[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Parlons du roman...

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #31 28 Juin 2020 17:10:27

    Voir tous vos avis est vraiment hyper intéressant !

    Je comprends ceux qui ont abandonné. C'est un livre extrêmement exigeant et je suis d'accord avec toi, Guizmo, c'est long. Mais cette longueur m'a beaucoup plu, bien au contraire ! Quand je voyais que j'avançais de la page 1, je paniquais parce que je ne voulais pas les quitter.

    Totalement d'accord avec toi Guenièvre sur cette scène ! Malgré son côté bourru, Golgoth tient à ses compagnons. Malgré tout, je ne peux pas lui pardonner ni accepter tout son sexisme et sa misogynie ... Et là où j'ai apprécié la démarche de Damasio, c'est que on ne tombe pas dans le schéma du triangle dramatique. Les hommes réagissent sans voler le combat aux femmes. Et c'est trop rare pour que ce soit souligné !

    Dans les conditions de vie absolument exécrables que vivent les hordiers, n'oublions pas :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les enfants qui ont été enlevés aux parents pour pouvoir former la prochaine horde... Bref, la horde, malgré les humains dont elle est composée n'est qu'un outil pour réaliser un fantasme où il n'y a pas de réponses et il y en aura jamais ...

    Dernière modification par Noemie.lsth (28 Juin 2020 17:10:40)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #32 28 Juin 2020 17:34:59

    Noemie.lsth a écrit

    Totalement d'accord avec toi Guenièvre sur cette scène ! Malgré son côté bourru, Golgoth tient à ses compagnons. Malgré tout, je ne peux pas lui pardonner ni accepter tout son sexisme et sa misogynie ... Et là où j'ai apprécié la démarche de Damasio, c'est que on ne tombe pas dans le schéma du triangle dramatique. Les hommes réagissent sans voler le combat aux femmes. Et c'est trop rare pour que ce soit souligné !


    C'est vrai que cet aspect m'a fait du bien, je trouve que c'est un autre exemple de la finesse de l'auteur. Je suis en plein dans un roman fantasy des années 70, et c'est terrible, la seule nana est une demoiselle en détresse et intérêt romantique du héro :tetemur:

    Ici je trouve la représentation des femmes assez nuancée. Elles sont fortes et compétentes, mais en même temps c'est réaliste, parce qu'elles ont souvent besoin du soutien physique des hommes. Je ne sais plus quand c'est, probablement vers la fin, mais il y a une description d'Alme prenant soin de ses camarades autour d'un camp, où Sov décrit à quel point chacun a besoin de ces soins, tant physiques que psychologiques. Ça fait pendant: la force des hommes ne suffit pas. M. Damasio évite l'écueil pourtant si proche d'avoir une bande de mecs durs dont la capacité de résistance physique est la seule exigence. Il faut aussi autre chose: de la spiritualité. Et ma remarque se limite pas aux femmes: il y a aussi Caracole, Pietro et Sov qui remplissent ce rôle de quête de sens (ou de légèreté pour le premier).

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 17:42:55)

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #33 28 Juin 2020 17:42:52

    Guenièvre a écrit

    5. L'intrigue
    L'intrigue m'a complètement embarquée! J'ai bu tout le livre comme du petit lait à grandes gorgées - 50 ou 100 pages à chaque fois. Les 150 dernières pages ont été de la torture! J'étais prise au piège de l'action, mais comme je ne pouvais pas tout lâcher pour finir le livre, j'ai été très frustrée! J'ai totalement adhéré à la quête des personnages, je suis entrée dans leur psychologie où seul le contre compte. Je vous ai déjà dit que c'était un coup de cœur, non ? :grimaces:
    @Ichmagbücher Je te rejoins sur le spoil concernant Barbak, là aussi moi j'ai pas compris, mais comme je suis bonne poire, j'ai décidé qu'Alme avait dû le soigner. En revanche je n'ai pas la même perception que toi de leur quête; ils le disent à plusieurs reprises: ils doivent contrer à pied pour accumuler l'expérience et pouvoir comprendre les formes du vent qu'ils vont finir par trouver. Ils forgent leur personnalité et leur Horde au fur et à mesure pour arriver à l'épreuve finale, le chemin parcouru étant aussi important que cet objectif. J'aime beaucoup cette idée.


    Oui, j'ai compris qu'ils doivent contrer à pied pour apprendre ..., mais ça c'est juste une question d'expérience et d'appréhension pour l'étude du vent. C'est d'ailleurs déjà expliqué avec les Fréoles. Ce que je veux dire c'est que rien n'empêche un véhicule de remonter pour voir par lui-même où se trouve l'extrême-Amont. J'ai du mal à croire que personne ne l'ait fait, des gens curieux, il y en a plein. Ou comme j'ai essayé d'expliquer (mais j'ai du mal à être claire), il y a forcément des gens qui habitent à l'extrême-Amont, où que ce soit, puisqu'ils croisent des habitations sur leur chemin, ces gens se seraient manifester.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vu qu'au final le vent tourne en rond, c'est pas possible, et c'est une réponse en soi. Bizarre d'ailleurs que le vent souffle toujours dans la même direction. Un gamin fréole a d'ailleurs fait remarquer que le 9ème vent pouvait être un vent contraire.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #34 28 Juin 2020 17:46:57

    Mais je crois que certains endroits sont trop durs à passer en véhicule qu'ils soient volants ou roulants, c'est pourquoi à partir d'un certain moment il n'y a plus traces d'habitation ou de fréquentation, enfin c'est ce que j'avais compris quant à moi...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #35 28 Juin 2020 17:47:54

    @Ichmag En l'occurrence si j'ai bien compris, la technologie n'est pas encore assez développée pour permettre aux chars à vent de dépasser la chaîne montagneuse de Norska, c'est décrit après l'endroit où tu as arrêté. Norska c'est vraiment un passage terrible, avec un pont en verre glissant à dépasser malgré les vents (et donc pas assez large pour une machine) ou des éruptions de volcan dont on ne peut pas s'abriter.

    Du coup les hordiers se disent bien qu'un jour, ils seront dépassés par des Fréoles, mais en attendant, il faut passer à pied. Or lesdits Fréoles n'ont pas la capacité pour ça, donc même s'ils se servaient de leurs vaisseaux pour arriver à Norska, ils ne seraient pas bien avancés. Tu me suis?

    @Grominou on s'est encore croisées!

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 17:48:45)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 28 Juin 2020 17:51:11

    Oui Guenièvre! (Le plus drôle en plus c'est que mon prénom est Geneviève!) :lol: Merci pour ton explication plus détaillée, j'avais la flemme d'aller retrouver le nom de ce passage montagneux! :emb:
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #37 28 Juin 2020 17:52:58

    :lol: la coïncidence est troublante effectivement..
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #38 28 Juin 2020 17:53:26

    Guenièvre a écrit

    @Ichmag En l'occurrence si j'ai bien compris, la technologie n'est pas encore assez développée pour permettre aux chars à vent de dépasser la chaîne montagneuse de Norska, c'est décrit après l'endroit où tu as arrêté. Norska c'est vraiment un passage terrible, avec un pont en verre glissant à dépasser malgré les vents (et donc pas assez large pour une machine) ou des éruptions de volcan dont on ne peut pas s'abriter.

    Du coup les hordiers se disent bien qu'un jour, ils seront dépassés par des Fréoles, mais en attendant, il faut passer à pied. Or lesdits Fréoles n'ont pas la capacité pour ça, donc même s'ils se servaient de leurs vaisseaux pour arriver à Norska, ils ne seraient pas bien avancés. Tu me suis?

    @Grominou on s'est encore croisées!


    Ah oui, d'accord, je comprends mieux, merci !

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #39 28 Juin 2020 17:59:22

    De rien de rien! Qu'est-ce qu'il était horrible ce passage à Norska! Enfin toute la fin est horrible, mais là... Et pis le pauvre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Larco il a quand même connu un destin bien tragique. Mon copain était à côté de moi, et il me voyait soupirer. Il me demande ce qu'il se passe et je lui dis que l'auteur vient de zigouiller 6 perso en 20 pages. Il répond "ah" (il est éloquent, hein, mon cher et tendre). Un peu plus loin je pousse une grand exclamation "oh non c'est pas vrai" lui qui décolle les yeux de la télé "quoi?" -"là c'est vraiment dégueu" -"quoi qu'est-ce qui se passe?" -"c'est le truc le plus horrible que tu peux imaginer". Bon je vous résume il a pas deviné que nos hordiers versaient dans le cannibalisme.



    Ça m'a choquée ce passage, mais en même temps Damasio passe rapidement dessus, comme si les protagonistes aussi voulaient oublier.

    Dernière modification par Guenièvre (28 Juin 2020 18:00:53)

  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #40 28 Juin 2020 18:12:16

    Wikipedia parle d'une traduction italienne : L'orda del vento par Claudia Lionetti aux éditions Narrativa Nord

    J'avoue que ce doit être une horreur à traduire...

    Dernière modification par yex (28 Juin 2020 18:12:50)