[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 28 Février 2023 19:42:58

    <image>

    Bonsoir !

    J'ai terminé un polar nord irlandais écrit par Sam Millar. Il s'agit d'un tueur sur mesure sorti chez Métaillé Noir en 2021. Je l'ai trouvé en occasion chez mes bouquinistes habituels. Le nom de Sam Millar ne m'étais pas inconnu. En effet il a écrit une auto biographie nommée On the Brinks qui est sur ma liste d'envie depuis longtemps. Mais pas encore trouvée. Donc je m'étais rabattu sur ce roman qui est le dernier en date de l'auteur en France. 
    J'ai tout bonnement adoré ce bouquin. Il parle de Belfast des années post cesser le feu sans aucune concession avec des personnages bien caractérisés. Il y a un lot de vilains drôlement bien campés et qui font froid dans le dos. Mais il n'en oublie pas la tendresse et des moments forts en émotion.
    Les dialogues sont ciselés et l'humour fait à chaque fois mouche. Millar est vraiment doué pour les dialogues percutants.
    L'histoire quant à elle est classique avec trois braqueurs qui vol un type qu'il n'aurait pas dû. Là tout s'enchaîne avec des tueurs à leur recherche ainsi que les flics. Ces derniers ne sont pas blanc bleu non plus d'ailleurs.
    Sam Millar écrit des personnages fouillés en peu de mot car le bouquin fait même pas trois cents pages mais il est dense tout de même par son histoire, ces personnages et l'écriture enlevée de l'auteur.
    De plus à chaque chapitre il y a des citations diverses qui résume à elle seule le chapitre en question.
    Bref une vraie réussite car on en apprend quand même pas mal sur la Belfast de l'époque.

    Sur ce une bonne soirée à vous tous.
    Bises
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #32 04 Mars 2023 20:20:23

    <image>

    Bonsoir :)

    Je viens de finir Un pays à l'aube de Dennis Lehane est quelle claque. C'est un grand roman se passant juste après la première guerre mondiale à Boston qui parle de lutte sociale, de Boston et de magouille entre politiciens. Tout cela se greffe sur l'histoire familiale des Coughlin et de Luther Laurence qui se retrouve à Boston suite à des circonstances tragiques. Lehane y ajoute aussi des moments étonnants et instructif avec l'apparition de Babe Ruth. Star du base ball.
    Je remercie Nicolas et Errant de m'avoir fortement conseiller de sortir ce bouquin qui trainait dans ma PAL depuis longtemps car j'ai énormément aimé cette lecture. Certes c'est un roman exigeant mais c'est une belle fresque historique passionnante et surtout les personnages sont tous complexe même McKenna qui est horrible et plus classique dans le style de personnage a des côtés attachants. C'est dire si Lehane sait écrire des personnages.
    Bref ma meilleure lecture de ce début d'année avec le Sam Millar dont mon avis est juste au dessus de celui-ci. ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #33 04 Mars 2023 22:07:15

    Il me semble que tu as pas mis longtemps à le lire le Lehane. cela me donne envie de terminer l'autre série pour me lancer dans celle-là. mais je vais devoir fait un écart car j'ai la chance d'avoir son prochain roman chez moi, il ne sort que le 27 avril!
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #34 05 Mars 2023 08:49:56

    J'ai mis une petite semaine pour le lire mais j'ai surtout carburé hier en passant toute l'après midi dans ce livre tellement j'étais pris dedans.
    Rho le chanceux. C'est un one-shot son prochain roman ?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #35 05 Mars 2023 08:55:25

    Comme je te comprends. Lehane est très fort pour construire des personnages. et son prochain à l'air d'être une one-shot.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #36 05 Mars 2023 10:38:40

    Super. Je sais que j'achèterai au moins un Rivages en avril :lol:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #37 05 Mars 2023 14:30:45

    Et bien je vais te décevoir mais il a l'aire d'être édité par Gallmeister !
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #38 05 Mars 2023 15:22:00

    Ca me va aussi :)
    François Guérif a du rapatrier Dennis Lehane dans son nouveau giron.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #39 05 Mars 2023 18:27:48

    Le nom de l'éditeur ne m'est pas inconnu mais je ne suis pas les mouvements professionnels. Effectivement, cela explique pourquoi Lehane n'a plus rien sorti chez Rivages depuis un certain temps. J'espère qu'il va aussi faire le forcing pour Tim Dorsey, auteur Rivages que j'adore et dont il reste beaucoup de romans à traduire dans sa série Serge Storms.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #40 05 Mars 2023 18:30:32

    <image>

    Bonjour :)

    Ce fut un weekend assez prolifique en lectures pour moi. En effet j'ai terminé hier l'excellent un pays à l'aube de Dennis Lehane et aujourd'hui j'ai fin l'imposture du marronier de Mariano Sabatini. C'est un récit policier qui met en vedette le journaliste Leonardo "leo" Malinverno. Ce dernier est appelé par une amie qui est également une collègue journaliste qui doit avoir un entretien avec un grand ponte de Rome. Mais celle-ci le retrouve mort égorgé dans sa belle villa sur les hauteurs de Rome. S'en suit une enquête tortueuse.

    D'ailleurs cette enquête est bien trop tortueuse pour finir assez banalement. Ce qui est dommage car Sabatini dépeint parfaitement la Rome bourgeoise sans aucune concession et sympathie. Mais ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire c'est le personnage principal qui est une sorte de James Bond mais en journaliste. Bref le cliché de base.  Mais heureusement il y a des personnages que j'ai bien aimé comme Viola, Carla et Nando.
    Par contre il décrit avec passion la nourriture qui est abondante dans ce récit et j'ai eu faim durant toute la lecture du livre. Les plats étants très appétissants même les tripes c'est dire qu'il sait bien décrire les plats.
    Bref une lecture assez mitigé pour moi surtout du à un personnage principal qui ne me convainc pas totalement. Je lui laisserai une seconde chance avec son prochain livre mais que je prendrai en poche.

    Sur ce, je vous souhaite une excellente soirée et de bonne lecture.

    Dernière modification par Tequila49 (05 Mars 2023 18:30:56)