[Comic] [Spiegelman, Art] Maus

 
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #31 12 Juillet 2014 00:18:15

    Un chef d’œuvre ! Il faut d'ailleurs que je me l'achète ! C'est le genre de livre que j'ai envie de toujours garder dans ma bibliothèque.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 18 Décembre 2019 23:12:37

    Opale a écrit

    Un chef d’œuvre ! Il faut d'ailleurs que je me l'achète ! C'est le genre de livre que j'ai envie de toujours garder dans ma bibliothèque.


    Je comprends pourquoi. Avoir ce livre dans sa bibliothèque, c'est comme participer au devoir de mémoire.

    Je l'ai terminé, laborieusement, la semaine dernière. Laborieusement, oui. C'est une lecture lourde de sens, un témoignage dur et violent qui met qu'une claque, il nous cisaille de l'intérieur. Je serai bien incapable de le relire, car je sais ne jamais pouvoir refaire face à ce sentiment de gêne, de mal être et de claustrophobie, tout m'a conduit à la nausée.

    Le père qui témoigne est un être dur, qui a mal vieilli. On pourrait le pardonner pour ce qu'il a vécu et traversé, mais je suis choquée qu'un homme ayant vécu la Shoah puisse éprouver du racisme.

    Je n'ai pas aimé le dessin, mais il faut reconnaître sa capacité à nous immerger dans ce contexte de guerre où la crasse, la poudre et l'antisémitisme s'incrustent partout.

    Autrement, l'alliance entre le passé et le présent est parfaite et la mise en scène d'Art dans sa famille, pour retranscrire les moments où sont père témoignait, les moments où la colère l'emportait sur l'écoute.

    C'est une lecture marquante, probablement la meilleure que j'ai lu sur cette époque. Je la recommande aux adultes.