[Levi, Primo] Si c'est un homme

 
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 25 Mai 2012 15:27:16

    Iluze a écrit

    Malheureusement, il est difficile à dire quand un enfant est prêt à lire ce genre de témoignage. Cela dépend du développement de chacun mais on impose le livre à une tranche d'âge et non à un enfant particulier d'oû parfois quelques uns sont traumatisés.

    Ce témoignage m'a grandement marqué, j'y repense encore souvent aujourd'hui... Je pense que je l'ai lu à la bonne période pour moi, vers 15 ans si je me souviens bien.


    Oui tout à fait. :)

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #32 09 Juin 2012 00:21:57

    Je l'ai étudier en première. Le livre le plus poignant & bouleversant que j'ai lu. Magnifique & horrible à la fois. On ressent toute la souffrance que Primo Levy a éprouvé pendant tout son internement. J'étais littéralement possédée par ce livre. Je n'arrivais pas à m'en décrocher, je l'avais constamment avec moi. Ca en a été au point que ma mère pense que je m'en rendais malade parce que j'étais devenue aussi blanche qu'une morte, et qui j'avais littéralement les scènes qui se passaient sous mes yeux. Donc je pense qu'avec tout ca on peut dire que j'étais possédée par ce livre & je le suis toujours autant. Ce livre est bien évidement à lire absolument, c'est un témoignage de plus de l'horreur commise par l'Allemagne nazie.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #33 15 Juin 2012 09:18:05

    Moi je ne l'ai lu qu'adulte donc j'avais le recul nécessaire. c'est vrai que le livre est très poignant et on a bien du mal à passer à autre chose.
  • Middie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #34 18 Août 2012 18:35:28

    Je crois que je vais le rajouter à ma Wish-list ça a l'air d'être un témoignage poignant, beau et triste et ca apprend des choses je suppose.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #35 19 Août 2012 20:14:19

    La déshumanisation est mis en avant même dans le style d'écriture... c'est en effet un livre très touchant très dur mais qui montre aussi qu'il est facile de juger quand on ne se situe pas dans le contexte.Bref si tu te sens prête saute le pas.
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #36 31 Août 2012 20:53:27

    Ce livre est vraiment poignant, je dirais même qu'il nous ébranle. J'ai eu du mal à le lire mais je n'ai aucunement regretté de l'avoir fait...
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #37 05 Septembre 2012 19:19:54

    c'est le premier livre que j'ai lu sur les camps de concentration. Il m'a beaucoup marquée. Je retiens surtout le poème qui se situe au début du livre...
  • Rion

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #38 05 Septembre 2012 19:22:38

    Je l'ai lu lorsque j'étais au collège et je dois dire que je n'avais pas trop accroché... Il faut dire que j'étais jeune et que la lecture n'était pas mon fort à cette "époque"... Mais aujourd'hui, je le relirais bien
  • Aeschma

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 12 Septembre 2012 14:04:11

    Notre professeur d'histoire nous l'a fait lire en rhéto (terminale), beaucoup avaient été choqués du détachement dont l'auteur faisait preuve dans l'écriture de son roman, certains ne croyaient pas à la biographie... Moi j'ai trouvé que c'était un excellent témoignage qui mériterait d'être une lecture obligatoire chez les "grands" (à partir de 16 ans) afin de permettre de comprendre, autrement que par des vidéos et des visites au musée (c'est parfois tout aussi horrible d'imaginer en lisant une description et je pense que ça marque plus)
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #40 13 Septembre 2012 23:26:43

    Notre professeur d'histoire nous l'a fait lire en rhéto (terminale), beaucoup avaient été choqués du détachement dont l'auteur faisait preuve dans l'écriture de son roman, certains ne croyaient pas à la biographie...


    Personnellement, je pense que ce côté détaché est lié au fait que l'auteur était tiraillé entre sa volonté de fournir un témoignage de la vie dans les camps et sa volonté d'oublier cette période de sa vie. C'est d'ailleurs le cas dans de nombreux romans autobiographiques de victimes de la Shoah. Je pense notamment à l'Ecriture ou la Vie de Jorge Semprun (je vous conseille à tous ce livre d'ailleurs !)