Philip K. Dick

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #31 22 Septembre 2011 19:04:16

    Il faudrait que je relise Ubik et les autres titres de Dick qui hantent toujours la bibliothèque chez mes parents, parce que j'ai passablement oublié le contenu.
    Mais je me souviens que ça faisait partie des choses que j'aimais bien dans tous ces romans de SF que je découvrais adolescente, ce style "années 60".
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #32 22 Septembre 2011 19:25:36

    Ah oui Tal, je comprends ça :) Moi j'ai beaucoup aimé le côté "théories politiques" parce que c'est un peu mon domaine, justement, mais c'est vrai qu'il y avait un passage qui détonait parce qu'il était plus ardu que le reste.

    Sinon, je pense que personne n'a "critiqué" le style de Philip K. Dick. Perso, c'était pas mon intention. Je pense qu'on était tous plutôt dans l'analyse (de comptoir). Je vais avoir l'air de me contredire, mais en avançant dans Le maître du Haut Château (2/3), je trouve justement que même le style est assez intemporel : là, je ne ressens pas du tout le côté "livre de 50 ans".

    Cela dit, si je trouve un charme certain aux auteurs des XVIIIe et XIXe siècles (notamment anglais), je n'en trouve aucun en particulier aux écrits des années 1960. Vraiment aucun. (même le XXè siècle a eu ses génies, forcément) Question de goûts, tout ça =)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #33 22 Septembre 2011 21:38:35

    Pour moi, "Ubik" est vieillot dans le sens où c'est une manière de penser des années 70 : la technologie bien sur, c'est la première chose qui tranche ; mais également la place des femmes, les préoccupations diverses et variées. Ce ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Ce qui n'enlève rien à la qualité des réflexions qui sont induites, bien au contraire : ça permet de réfléchir à la vision de l'époque, mais également de se poser des questions sur notre monde d'aujourd'hui.
    "Le maître du Haut-Chateau" ne souffre pas à mon sens de la même chose parce que c'est une uchronie datée. On est à une période du passé, avec des événements qui se sont déroulés autrement, une sorte de monde parallèle quoi.
    Je suis d'accord pour dire que le style en soi n'est absolument pas un problème. On ne reproche pas à un auteur du début du XIXe d'écrire comme il écrit. On remet dans le contexte historique, dans le contexte personnel de l'auteur (Dick était un peu allumé et paranoïaque tout de même, et je pense que ça a une grande influence sur son oeuvre).

    Quant à "1984", ok pour dire que ce n'est pas de la SF. Maintenant, on pourrait réfléchir longtemps à qu'est-ce que la SF. Le roman d'anticipation en est-il ? Au final, autant ne pas catégoriser.
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #34 22 Septembre 2011 22:12:33

    Heu franchement si tu trouves que la place des femmes dans Ubik est typique de l'époque alors tu n'a pas du lire beaucoup de romans de l'époque, parce que franchement moi je trouve que Dick leur donne une place très importante, bien plus importante que ce qu'elles avaient dans les années 60. Le roman a été écrit en 66, à l'époque la femme restait au foyer et faisait la cuisine...
    Et je trouve que c'est un peu pareil dans tous ses écrits, il considère rarement la femme comme un objet...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #35 22 Septembre 2011 22:28:24

    Petite Fleur a écrit

    Pour moi, "Ubik" est vieillot dans le sens où c'est une manière de penser des années 70 : la technologie bien sur, c'est la première chose qui tranche ; mais également la place des femmes, les préoccupations diverses et variées. Ce ne sont plus les mêmes aujourd'hui.


    Donc en gros t'aimes pas du tout les livres  écris par exemple au siècle dernier et même plus (comme les livres de Jules Vernes),  et de façon générale t'aime pas aussi les oeuvres classiques,  c'est vraiment Dommage! Mon livre préféré c'est bel-ami ( je sais que certains problèms qui y sont traité de sont plus d'actualité, ainsi que la place des femmes, mais j'adore). Faudrait créer un topic!

    Sinon pour en revenir à Dick, personnellement la patte "année 60" ça me gêne pas, ça ajoute même un charme, (comme les livres des siecles précédent d'ailleurs), mais par contre son style je le trouve lourd (dingue), j'ai eu du mal à m'y  faire, c'est le principale repproche que je le fais. Le maître du Haut Château pour ceux qui ont lu, vous ressenteé ça aussi?

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 23 Septembre 2011 15:29:52

    Je n'ai absolument pas dit que je n'aimais pas ! Bien au contraire d'ailleurs.

    Par rapport à ta question sur le style du "Maitre du Haut Chateau", je l'ai trouvé lourd, oui. Du coup, le roman n'était pas très facile à lire. Je ne considère pas que ce soit une constante chez Dick puisque je n'ai pas eu ce problème avec "Ubik".
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 23 Septembre 2011 15:56:00

    Moi j'ai trouver Ubik assez lourdeau par moment, ben puisque beaucoup de personnes ont lu ici Ubik j'ai quelques questions: que pensez vous de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    -A quel moment Chip et ses amis sont-il mort réellement?
    -Comment Runciter communiquait-il avec les autres?

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #38 23 Septembre 2011 16:04:09

    Il y a une comparaison que tu fais qui ne me paraît pas appropriée Haendel. Parler d'un livre de SF écrit il y a un moment et un classique ça n'a pas grand grand chose à voir.
    Comme je disais, le classique est écrit à une époque, est ancré dans son époque, parle de son époque. La SF a souvent pour vocation d'anticiper sur une autre époque, de parler d'une autre société (qui fait échos à l'actuelle, ok, mais pas la même dans les faits), d'un autre temps. Alors forcément quand cet autre temps, souvent futuriste, est totalement ancré dans les années 60 ou 70 ou, s'il est bien plus vieux, est en décalage total avec les connaissances scientifiques actuelles, ça a de quoi faire sourire.
    Mais il n'y a aucun rapport avec la date d'écriture en absolu. Si ce n'est qu'effectivement certains styles peuvent paraître datés, mais encore une fois, quand l'histoire nous parle du futur (qui souvent est devenu notre passé) avec un style très identifiable à une époque passée, on peut percevoir un certain décalage. La Sf étant souvent une écriture d'anticipation, voir le récit ramené à un passé que nous même n'avons pas connu peut surprendre/gêner/faire sourire.
    Et je vous fais noter que je ne parle absolument pas de propos ou de contenu et que je ne les remets pas en question. C'est juste une histoire de datation. J'aime beaucoup Heinlein par exemple pourtant certains de ses récits sont très ancrés dans son époque... sa perception des années 2000 fait sourire plusieurs fois.

    Des récits ancrés dans une époque particulière dès le départ, une époque contemporaine de l'auteur, ne présentent pas cet aspect kitch ou vieillot qu'on peut ressentir avec la SF. Car ils appartiennent en tout point à leur temps. Après on aime ou pas le style de ces époques, mais pour moi ce n'est pas du tout la même chose.
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #39 23 Septembre 2011 16:39:28

    Je me joins à ce topic car je viens d'acheter Radieux de Greg Egan (après avoir lu et a-do-ré Axiomatique de cet auteur) et derrière le livre il est inscrit "l'écrivain le plus fascinant depuis Philip K. Dick". Du coup, comme vous m'avez l'air de vous y connaître sur cet auteur, je voulais savoir s'il écrit de la SF d'anticipation (du genre d'Egan dans ses nouvelles) ?
    [Désolée si je n'utilise pas les termes appropriés à ce genre mais je ne m'y connais pas du tout en SF... oops]

    Dernière modification par fée-tish (23 Septembre 2011 16:39:55)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #40 23 Septembre 2011 16:45:11

    Egan écrit de la hard science surtout, des récits très ancrés dans la science, son développement, ses conséquences, son éthique. Souvent l'anticipation a un caractère plus social, moins mathématique. ;)

    Dick est assez particulier comme auteur, je n'irai pas les comparer. C'est souvent du récit manipulateur, où il laisse croire des choses et retourne tout sans cesse. Habile mais perturbant parfois ^^
    Ceci dit si tu veux lire Dick, n'hésite pas, il est assez incontournable. Et je te conseille Ubik. ;)