Calibre, le logiciel pour ebooks : aide et conseils

 
  • ayala

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #31 25 Décembre 2013 19:19:48

    Salut :)
    J'ai une question pour ceux qui utilise Calibre : comment fait on pour gérer les collections de notre liseuse quand celle-ci est branchée ? Car dans mon cas, j'ai bien la colonne "collections" et je peux modifier les étiquettes de chaque livre en cliquant dessus mais une fois ma liseuse retirée, rien est enregistrer et tout a disparut dans Calibre lorsque je la rebranche de nouveau :(
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #32 28 Décembre 2013 20:11:14

    Salut,
    j'ai un petit soucis avec Calibre.
    Quand j'édite les métadonnées, je souhaite nommer mon livre Les Yeux de Leïlan, et le tri par titre est en rouge :
    <image>
    Si je clique que la flèche j'obtiens cela :
    <image>

    Or moi je veux que le titre reste bien Les Yeux de Leïlan même dans le tri par titre.

    J'avais réussi à paramétrer ça quand j'utilisais la version portable de calibre (que j'ai supprimé depuis), et là je ne retrouve pas où j'avais fait le réglage.
    Quelqu'un saurait-il m'aider ?

    Merci d'avance,
    ++ Miles
  • MilesTEG

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #33 28 Décembre 2013 20:32:16

    Ha j'ai trouvé :D
    C'est ici : http://www.e-cartable.fr/biblioenge/?p=1120
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #34 12 Février 2014 22:10:22

    Petite question : j'ai besoin d'un plug in pour transformer les epub en kepub de Kobo. J'en ai trouvé un sur le net mais apparemment il ne marche pas. Quelqu'un aurait un lien fiable svp ? :(
  • estelledarwin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #35 06 Octobre 2014 09:56:18

    bonjour
    j'ai donc une liseuse Kobo depuis quelques semaines et c'est génial.
    Je tente de gérer mes EPUB avec Calibre et c'est pas génial.
    Je voudrais modifier des livres du même auteur.
    Déjà, je voudrais que lors de l'exportation, il ne fasse pas un nouveau répertoire à chaque livre.
    Ensuite, je voudrais que le livre se nomme : {authors} - [timestamp}-{title} et non pas  {title}-{authors} comme ça se passe actuellement
    vous avez une idée?
    merci
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #36 06 Octobre 2014 13:35:04

    Pour la dernière question, s'agit-il dans l'affichage du titre dans la kobo ou bien dans l'export ?

    Concernant le format de l'export, selon qu'il s'agisse d'un format d'export vers le disque ou vers la liseuse, il faut le configurer dans préférence / sauvegarder sur le disque ou envoyer vers le dispositif.

    dedans, tu vas trouver une ligne "modèle".
    Par défaut il y est inscrit : {author_sort}/{title}/{title} - {authors}
    C'est à dire que le fichier sera enregistrer ainsi :
    répertoire = auteur / répertoire = titre / fichier = titre - auteur.

    Il te suffit de modifier cette ligne suivant ton besoin.

    Typiquement, si tu veux que le fichier se nomme auteur - timestamp - titre, c'est ici qu'il faut l'indiquer :
    {authors} - {timestamp} - {title} (attention, parce que du coup, les fichiers seront directement mis dans le répertoire de base, sans d'autres répertoires spécifiques aux auteurs par exemples).

    Et je n'ai jamais essayé avec l'attribut timestamp... Es-tu sûr que c'est ce dont tu veux ? ça correspond à la date à laquelle tu ajoutes ton bouquin dans calibre.

    Dis nous ce que tu souhaites avoir exactement, qu'on puisse te conseiller un peu mieux.
  • estelledarwin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #37 06 Octobre 2014 14:23:19

    @Thrr-Gilag

    salut et merci
    alors d'abord :
    1. si je pouvais faire à la fois renommer le fichier.epub ET donner un nouveau titre  à ce qui s'affiche dans la liseuse, ce serait parfait.
    Le "mieux" (c'est-à-dire le plus important pour la clarté des livres affichés), c'est de re-titrer, car le classement des fichiers dans la Kobo se fait par "TITRE"
    (J'ai testé depuis plusieurs jours, et n'arrivant pas à avoir ce que je veux, j'ai cherché une réponse et ai trouvé votre site.)

    Je suis bien allée à préférence / sauvegarder sur le disque et ai trouvé la ligne de "modèle"
    j'ai donc vite compris ce que "{author_sort}/{title}/{title} - {authors}" voulait dire, et me suis empressée de le modifier par "{authors} - {title}"... ce qui n'a eu aucun effet.

    Je me retrouve par défaut, avec : {répertoire de l'auteur} / {titre} / {titre} - {auteur}.epub

    2. j'ai du mal à nuancer, dans les métadonnées "Publié" et "Date".
    Laquelle de ces infos est {timestamp}?
    En fait, je voudrais entrer l'info de date de publication dans les métadonnées, pour pouvoir renommer les livres avec, en début, l'année de sortie, pour pouvoir les classer par ordre chronologique.

    PS : marrant, une de mes signatures fut "je panse donc j'essuie"...

    EDIT : Bon.... ok....
    je viens de découvrir un bouton : "enregistrer sous"
    z'allez pas le croire, mais ça change beaucoup de choses...
    dft001
    là, en effet, le "modèle" s'applique. En modifiant aussi la forme de la date, seulement l'année s'affiche et, après avoir choisi répertoire, j'ai bien un nommage du fichier comme je le veux, ainsi que le titre.
  • estelledarwin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #38 06 Octobre 2014 22:19:38

    après vérification, seul le nom du fichier est modifié. Pas le titre qui s'affiche dans Kobo.
    Je ne comprends pas.
    Je vais me brosser les dents et me coucher...
  • estelledarwin

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 15 Octobre 2014 20:06:12

    je n'arrive toujours pas à changer par lot les titres
    c'est un tout p'tit peu énervant ...
  • Blabbermouth

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #40 17 Octobre 2014 09:39:13

    Sur les conseils d'une amie, j'utilise Calibre mais j'avoue ne pas en saisir toutes les subtilités...

    L'autre jour, on a voulu faire du troc d'ebooks avec mon amie et toute sa bibliothèque s'est volatilisée d'un coup ! Ca fait un peu peur quand même. Par précaution, je garde toujours un fichier sur mon PC avec tous mes ebooks.