[Topic unique] Des trésors dans vos livres

 
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #391 28 Décembre 2019 11:29:23

    Alexandrine a écrit

    Je viens de tomber sur celle-ci que je trouve de toute beauté :
    "Et puis chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse. Ceci étonne, et rien n'est plus simple pourtant. Ce sont les deux sexes qui tendent à se rapprocher et qui prennent les qualités l'un de l'autre."
    Victor Hugo, Les Misérables.


    J'ai même pas eu besoin de continuer que j'ai reconnu l'auteur, moi qui ai un problème à me souvenir des textes que je lis! J'adore écrire sur mon carnet les passages que j'aime durant mes lectures.

    J'ai lu hier ce 'résumé' ou quatrième couverture d'un livre de Anouar Benmalek.
    Quand est-ce que tout cela s'est réellement passé ? Je veux dire : quand est-ce que, dans mon pays, une partie de mes concitoyens a estimé que le meurtre d'autres concitoyens était devenu " normal ", sinon " moral " ? Quand est-ce que mon pays, l'Algérie, de solidaire qu'il était, de rétif à l'humiliation parce que si longtemps humilié, de joyeux avec son humour grinçant n'épargnant personne et surtout pas les puissants, comment ce pays que je croyais connaître est-il devenu le lieu où de tels massacres ont pu être commis sans provoquer un seul soulèvement de citoyens déferlant dans les rues et clamant : " Assez, nous ne voulons plus de cette horreur qui supplicie nos bébés, nos femmes, nos vieillards, nos chanteurs, nos penseurs. Nous ne voulons plus de l'assassinat érigé en offrande à Dieu. Nous ne voulons plus de l'ignominie et de la flétrissure, qui nous défigurent en tant qu'individus et en tant que nation " Anouar Benmalek

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #392 29 Décembre 2019 04:34:26

    Seuls ont part à l’intelligence les animaux qui ont à affronter une grande variété de besoins et de dangers.


    La machine à explorer le temps, H.G. Wells

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #393 08 Février 2020 17:37:50

    "- C'est à cause de cette Jans que les dames ne voyagent plus autant, et c'est une bonne chose, avait un jour remarqué le père de Nella. Les femmes portent malchance, à bord.
    - Elles portent la chance que les hommes leur accordent", avait rétorqué Mme Oortman.

    Miniaturiste de Jessie Burton
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #394 06 Avril 2020 21:02:04

    " La maison. Un mot que j'adore parce qu'il me structure, me rassure, me définit presque. Qui me terrifie pour tout ce qu'il représente. Il y a dix ans, nous avons, ma femme et moi, acheté cette jolie petite prison trois façades. On en a pris pour trente ans. " Tiens, chérie, voilà les clés de notre nouvelle maison. Tu sais, ce chouette endroit qu'on va retaper pendant des années, histoire de gâcher tous nos week ends. Dans lequel on va élever nos mômes durant les dix années qu'il leur reste à vivre avec nous. Avant de nous retrouver tous les deux avec trois chambres fermées à double tour pour toujours. Tiens, voilà les clés de ce paradis qui va nous sauver pendant trente ans... " Moi, en colère ? Si peu..."

    " C'est à cette époque que j'ai compris que la musique était l'art entre tous. Que des chansons pouvaient changer une vie. Que l'on pouvait passer au rouge. Qu'aimer était beau et périlleux. Que l'on pouvait dire non. J'ai tout compris. Même si je n'ai rien appliqué. "

    " Le couple finit par être le lieu d'un étouffement qui nous vole à nous-mêmes. Il consiste à se mettre au services des autres et s'oublier. Absorbé par les tâches à remplir et les gens à rendre heureux. "

    Jerôme Colin - Éviter les péages.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #395 07 Avril 2020 09:57:37

    "On a tort de dire "les yeux fermés". On n'a pas les yeux fermés parce qu'on met des paupières devant. Ils sont ouverts dessous."

    Boris Vian, L'Arrache-Cœur
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #396 13 Avril 2020 13:52:39

    La Roue du Temps, tome 1 | R. Jordan.

    " À la guerre, mon garçon, des crétins tuent d'autres crétins pour défendre des causes imbéciles.  "

    " Savoir ce qu'on devait faire et agir en conséquence n'immunisait pas contre la peur, surtout quand on avait de l'imagination. "

    " Avec le brouillard comme complice ? Quand nul ne les voit, les hommes sont capables de traiter leurs semblables, avec une cruauté qu'ils se garderaient bien d'exhiber... Un type animé de mauvaises intentions vis-vis d'un étranger et prompt à croire que l'étranger en question prépare un mauvais coup... Contre un bon prix, ce passeur vendrait sa mère aux Trollocs pour qu'ils s'en fassent un ragoût. J'avoue que ta question me surprend, berger. "

    " [...]. Mais l'espoir, c'est comme une corde qu'on lance à un noyé : s'il ne participe pas, ce n'est pas suffisant pour le sortir de l'eau. "

    " Quelle étrange façon de saluer..., dit Egwene. Pourquoi utilisen-ils le mot Paix pour un oui ou pour un non ? - Quand on ne connait pas une chose, répondit Lan, sauf en rêve, elle prend une valeur très particulière. "

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #397 17 Avril 2020 19:36:10

    Le génie de l’Angleterre, que je me suis efforcé en vain de découvrir en parcourant les rues et les villes, m’était subitement apparu dans la figure véritablement astrale de Blake. Et à toutes les raisons d’aimer le monde, j’en avais ajouté une nouvelle.

    Stefan Zweig, Le Monde d'hier.
  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #398 21 Mai 2020 19:34:56

    "Le temps passait rapidement ; l'Afrique devint un continent, π2 fut contraint d'égaler la surface du cercle et César combattit les Gaulois."


    Keith Robert, Pavane

    J'adore l'idée que c'est le fait d'apprendre les choses qui les fait exister. Si on arrêtait de mesurer des cercles, est ce que π2 aurait encore un sens ? Si on ne l'apprenait plus, qui pourrait prétendre que César eût un jour affronté le moindre Gaulois ? Comme si le fait d'apprendre donnait à tous ces faits une substance, que l'oubli pourrait leur arracher.

  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #399 06 Juin 2020 03:23:41

    “You’re not your past, Kal.” I curl my fingers through his, my eyes on the constellations above. “You’re not the things you were raised to be. If being here has taught me anything, it’s that. Our regrets, our fears, they hold us back. We have to let them go so we can become what we’re supposed to be. We have to burn them all away.”
    “Our past makes us what we are.”
    “No,” I tell him, remembering the weight lifting from my shoulders as I let go of my mom and dad. “No, it doesn’t. We choose who we are. Every day. Every minute. The past is gone. Tomorrow is worth a million yesterdays, don’t you see?”


    Aurora Burning, Amie Kaufman et Jay Kristoff

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #400 21 Juin 2020 23:10:37

    Je lève les yeux vers les étoiles et j'ai l'impression de voir l'infini. Mais toute la beauté
    des étoiles n'a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible.


    Une braise sous la cendre, tome 1, Sabaa Tahir
    C'est un passage que j'ai bien aimé. Quand on lit le sens des
    mots, ça vient nous chercher. Il faut voir au-delà de ce que cela veut dire.

    Dernière modification par Jessika (21 Juin 2020 23:11:51)