[Suivi lecture] Voyages

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #391 05 Novembre 2018 22:34:14

    LorraineJ a écrit

    Prochaine lecture : Frankenstein, de Mary Shelley


    Je me demande bien quel est le style de ce roman. Est-il facile à lire? Descriptif? je vais suivre ton avis avec attention.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #392 06 Novembre 2018 10:35:14

    Tssss, je vous vois lire Frankenstein et ça me rappelle que je ne l'ai toujours pas fait. Ce n'est pas l'envie qui manque ! Sentiment de "jalousie" renforcé car je n'ai pas lu non plus Le Comte de Monte-Cristo :pleur::pleur::pleur:
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #393 07 Novembre 2018 19:18:23

    Coucou!

    Ah le manga, je me demandais ce que ça donnait, mais au final ce n'est pas grave si je ne le lis pas :lol:.
    Yeah!! Frankestein! J'ai hâte de connaître ton avis, je l'avais découvert au lycée, ça avait été une très agréable surprise.

    Bonne lecture! Bisous.
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #394 11 Novembre 2018 11:52:12

    Alors Frankenstein, q'en penses-tu?
    Ce fut un méga coup de cœur pour ma part.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #395 19 Novembre 2018 22:19:43

    Bonjour tout le monde :yeah: !

    J'espère que vous allez bien :D

    @Fried : Super ! Je suis bien contente de voir que mes petites lectures d'albums peuvent éventuellement avoir leur utilité pour d'autres personnes que moi :D Pour Frankenstein, ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais je suis contente de l'avoir découvert, car je n'imaginais pas du tout ça comme ça ! J'ai été perturbée par pas mal de choses, que pour l'instant je classe en "demi-défauts", on verra comment ça évoluera dans mon esprit (là, j'ai fini le roman hier) ! En tout cas, il y a plein de choses à dire et à remarquer sur ce roman, et ça c'est une qualité :D

    @Grominou : Je comprends le dilemme ! C'est vrai que lire une brique quand on connaît l'histoire, ce n'est pas la perspective la plus enthousiasmante ! J'ai notamment tous les Jane Austen qui traînent dans ma PAL depuis des lustres parce que je connais déjà les films. Pourtant je veux les lire ! Si tu lis Monte-Cristo en 2019, j'essaierai de lire Jane Austen ou Elizabeth Gaskell en même temps =D

    @Nicolas : Pas lourd du tout au niveau de la grammaire et du vocabulaire. Au niveau des répétitions, c'est autre chose (voir plus bas)... Mais ça se lit très facilement et c'est très vivant, comme il est beaucoup question de sentiments. Ce n'est pas de la SF et ça ne fait pas peur. C'est vraiment (j'ai trouvé) purement un roman romantique (pas au sens "amour" mais au sens du mouvement romantique).

    @Alhweder : Mais j'espère que tu fais de belles lectures de ton côté :D Je vais passer lire ton suivi !

    @Beckygirly : Non, pas grave en effet =D Frankenstein est une expérience que je ne regrette pas d'avoir faite ! Mais je ne sais pas trop si j'ai réellement apprécié. Oui, mais avec des points négatifs, disons !



    Ces deux dernières semaines... :D



    Très peu de lectures pour moi ces 2 dernières semaines (un roman sur lequel je n'ai pas encore arrêté mon avis :lol:... et une BD originale que j'ai beaucoup aimée :pink:) !

    Mais par contre, j'ai utilisé mon temps libre pour me pencher sur le cas des "Booktubeurs" :yeah: Je me suis abonnée à plein de chaînes, j'ai regardé plein de vidéos, et j'adooooore ! Ca me permet aussi de commencer à faire attention à quel éditeur publie quoi/quel genre de livres, — les Booktubeurs sont fort attentifs à ça (ne serait-ce qu'avec leurs services presse), et moi, de mon côté, c'est un monde que j'aimerais beaucoup mieux connaître ! En partie aussi pour peut-être développer certaines préférences pour certaines maisons, ce qui me permettrait de vraiment surveiller les sorties de ces maisons, et ainsi découvrir des petites pépites que je manquerais en n'allant pas fouiller un peu plus !



    Et pour entrer dans le vif du sujet... :D

    Lecture terminée (BD) : Avez-vous lu les classiques de la littérature ?  :heart:
    (de Soledad Bravi et Pascale Frey)



    <image> Résumé :

    Vous n’avez pas encore lu Gatsby le Magnifique ? Vous avez oublié comment se termine Au Bonheur des Dames et ne savez plus de combien de volumes se compose À la recherche du temps perdu ?… Pas de panique, ce recueil est fait pour vous ! Pascale Frey et Soledad Bravi résument en quelques pages de bulles malicieuses vingt grands classiques de la littérature.

    Les 20 classiques abordés sont :

    - Le Malade imaginaire (Molière)
    - La Princesse de Clèves (Madame de La Fayette)
    - Les liaisons dangereuses (Pierre Choderlos de Laclos)
    - Les Hauts de Hurlevent (Emily Brontë)
    - Madame Bovary (Flaubert)
    - Les Malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur)
    - Les Misérables (Victor Hugo)
    - Le Père Goriot (Balzac)
    - Au Bonheur des dames (Zola)
    - Bel-Ami (Maupassant)
    - A la recherche du temps perdu (Proust)
    - La Métamorphose (Kafka)
    - Chéri (Colette)
    - Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald)
    - Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)
    - La ferme africaine (Karen Blixen)
    - Le vieil homme et la mer (Ernest Hemingway)
    - La Promesse de l'aube (Romain Gary)
    - Belle du Seigneur (Albert Cohen)
    - L'amant (Marguerite Duras)

    Ce n'est pas un format (en taille) BD, mais plutôt roman graphique (et il fait 160 pages et des). Pour chaque classique, il y a une page de présentation (rapide) de l'oeuvre et de l'auteur, puis plusieurs pages de mini-BD humoristique qui résument l'oeuvre (généralement 6 pages, parfois plus : 28 pour A la recherche du temps perdu et 12 pour Les Misérables, par exemple). C'est franchement génial. Ce sont de petits dessins accompagnés chacun d'une phrase (écriture manuscrite) racontant l'histoire, et bien souvent, il y a aussi une bulle, un petit commentaire du personnage représenté. Ca nous en dit plus et/ou c'est vachement drôle :lol: En fait, l'auteure fait également des croquis humoristiques dans le magazine Elle, et je crois que c'est vraiment dans la même veine stylistique (mini-dessins des personnages avec de petits commentaires drôles) ! Petit aperçu si vous voulez : la partie sur La Princesse de Clèves est dispo sur le site de l'éditeur.

    Au tout début, je lisais toute la mini-BD de chaque oeuvre, puis j'ai choisi, quand je n'avais pas encore lu l'oeuvre réelle et que j'appréciais vraiment l'histoire résumée, de ne plus lire les 2 dernières pages la BD, pour ne pas me spoiler la fin. Ca a bien marché et ça m'a donné envie de découvrir plusieurs oeuvres (dont l'envie de retenter Le Père Goriot alors que j'avais développé une allergie à Balzac au lycée...).

    J'aurais tout de même quelques reproches à faire à ce livre :

    1) Les oeuvres sont présentées dans un ordre totalement aléatoire que je n'ai absolument pas saisi (d'autant plus ça ne respecte pas non plus l'ordre de l'espèce de table des matières à la fin du livre, qui, elle, est triée par ordre de parution... et qui en plus ne donne pas les numéros de pages correspondant... Bref, ce n'est pas une vraie table des matières).

    2) La page de présentation de chaque oeuvre pourrait être améliorée. C'est intéressant et il y a même une mini-biographie de chaque auteur, mais la date de parution de l'oeuvre n'est pas donnée de façon claire (hors-texte), et parfois, pas donnée du tout. Il faut alors se rendre à la fin du livre, sur cette fameuse page qui rappelle quelles oeuvres ont été abordées et leurs dates de parution.

    3) Et petit détail : il n'y a pas d'introduction ni de conclusion, on entre directement dans le vif du sujet, ça m'a légèrement perturbée de n'avoir aucun des deux ! On a tout de même un paragraphe de présentation des auteures sur le rabat, heureusement, ça fait quelque chose à se mettre sous la dent "autour du contenu" quand même.



    Lecture terminée (roman) : Frankenstein
    (de Mary Shelley)


    <image> Résumé :

    Victor Frankenstein ! C'est l'inventeur, le savant maudit ! A quinze ans, il est témoin d'un violent orage foudre, traînée de feu, destruction d'un chêne... Son destin est tracé. Après des années de labeur, il apprend à maîtriser les éléments ; l'alchimie est pour lui une seconde nature. Bientôt il détient le pouvoir de conférer la vie à la matière inerte. Nuit terrible qui voit la naissance de l'horrible créature faite d'un assemblage de cadavres ! L'oeuvre de Frankenstein. Un monstre ! Repoussant, inachevé mais doté, d'une force surhumaine et conscient de sa solitude. Echappé des ténèbres, il va, dans sa détresse, semer autour de lui crimes et désolation. D'esclave qu'il aurait dû être, il devient alors le maître, harcelant son créateur.

    Je ne sais pas ce que j'ai pensé de cette lecture :ptdr: J'hésite. Je vais commencer par les points négatifs, pour inverser par rapport à ci-dessus. Donc, c'était pas mal, je suis contente d'avoir lu l'oeuvre derrière la légende, mais... TROP DE SENTIMENTS DANS CE ROMAN. Je ne m'attendais pas à ça ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse peur (et effectivement ça ne fait pas peur), mais pas non plus à cet afflux (abus) de mélancolie, de remords, de dépression... Je serais presque tentée de dire que l'impression que le livre me laisse, c'est "Une action pour 10 pages de sentiments avant et après". Ce n'est pas à ce point, mais ça me laisse cette impression quand même. En tout cas, là, on ne peut pas nier que ce roman appartient au mouvement romantique O_O Cette abondance de sentiments, cette importance/omniprésence de la nature... 

    Le problème des sentiments, c'est que par moment, on a 15x (bien plus, en réalité, parce que ça se répète sur toute la longueur du roman) la même phrase écrite autrement. Les conversations entre Victor et le monstre tournent en rond, se répètent en boucle... Victor est "mélodramatique", pour reprendre le mot d'Aealo, et au bout d'un temps, c'est agaçant. Victor est aussi parfois un vrai asshole

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Justine est soit-disant moins à plaindre que lui... Ben oui, elle va mourir, mais elle se sait innocente ! Alors que lui, il doit vivre, mais il est coupable, donc il a tout le poids des remords sur lui. Wow. Et le pompom, le sommet du sommet, quand il a bien bien sapé le moral d'Elizabeth, et que du coup, elle se tracasse sur ce que Victor va lui révéler, mais qu'il la prie gentiment d'arrêter d'être morose au seul moment où lui pourrait être heureux (juste après leur mariage). Ah bon, donc toi, tu as le droit de déprimer, mais pas elle, qui, on le rappelle, est dans cet état à cause de toi... Ok :goutte:


    ... et également un peu con sur les bords, parfois =D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il n'avait sérieusement pas prévu que le "Je serai avec toi à ta nuit de noce" du monstre pouvait également signifier "alerte danger" sur sa femme, et pas que sur lui ? Surtout après que le monstre ait bien tué déjà 3 de ses connaissances pour le détruire... :goutte:



    Il y a aussi des choses "magiques" dans le roman. D'un côté, parfois, ce n'est pas un défaut, par exemple le côté surhomme du monstre (au sens où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il trouve son chemin sans pour autant avoir de carte ni pouvoir demander son chemin à quelqu'un, et il sait toujours où toutes les personnes qu'il cherche/suit se trouvent)


    mais d'un autre côté, c'est parfois perturbant niveau logique : il y a une petite tendance à ce que tout ce dont le monstre a besoin à un moment précis lui tombe sous la main par magie. Trouver un manteau abandonné dans la forêt : étrange mais ok. Mais, plus loin dans le roman, tomber sur une valise contenant des livres, toujours en pleine forêt... C'est la forêt d'Ali Baba ou quoi ? :ptdr: D'autres élément manquent de logique :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - Victor, il envoie calmement des morceaux de corps humains par la poste de Londres à l'Ecosse, et tout va bien, personne ne s'étonne :sifflote: La conservation, faudra aussi m'expliquer :lol:

    - Et, plus tôt dans le roman, quand Clerval soigne Victor à Ingolstadt, il est précisé que Clerval ne prévient pas la famille de Victor, restée à Genève, de l'étendue/gravité de sa maladie, car ça affligerait trop leur moral (en gros). Littéralement 2 pages plus loin, lettre paniquée de la soeur de Victor qui prie Victor de la rassurer sur son état présent, car elle sait qu'il a été très gravement malade. Elle précise même que leur père a voulu aller à Ingolstadt tellement ils étaient tracassés. Bon, pseudo-discrétion, tu repasseras.



    Une autre chose que j'ai remarquée, mais à nouveau, ce n'est pas à proprement dit un défaut, c'est que Mary Shelley pratique le spoil de ses lecteurs quelques chapitres à l'avance. On apprend ainsi, bien à l'avance, que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Henry va mourir, puis plus tard, qu'Elizabeth aussi


    Ce n'est pas grave, parce qu'on pouvait de toute façon s'en douter, mais c'est amusant car je n'avais jamais vu cette stratégie narrative (pas en plein milieu du roman en tout cas. Parfois, des choses sont dites d'emblée, dès le début, avant de commencer un flashback... mais là, c'est dit en plein dans l'histoire).


    Et les points positifs :

    - J'ai beaucoup aimé enfin connaître l'histoire derrière la légende, comme je l'ai dit plus haut !
    - On peut en retirer quelques considérations sur la vie, les responsabilités et l'ambition.
    - Victor, qui ressassait encore et toujours les mêmes choses, m'a vraiment fait penser que Shelley avait réalisé, avec son roman, une sorte d'analyse des mécanismes du cerveau humain quand il a des tracas, des choses sur le coeur, ou qu'il est déprimé. Avec le recul, j'apprécie le principe de cette introspection de la nature humaine, en quelque sorte, même si ce n'était pas forcément agréable de lire tout le temps les mêmes choses =D
    - Idem avec les dialogues Victor-monstre qui tournaient en boucle, chacun répétant les mêmes arguments encore et encore. C'était étrange de trouver ça sur plusieurs pages dans un livre, mais ça faisait à nouveau très "analyse/compte-rendu du réel". Dans les disputes, c'est comme ça que ça fonctionne... Chacun se braque sur ses arguments et les mêmes choses sont redites jusqu'à ce que quelqu'un capitule.
    - A part ces quelques demi-défauts cités plus haut, c'était bien écrit (très vivant vu tous les sentiments et le style pas lourd du tout), et quand les évènements voulaient bien se suivre dans la narration et ne pas être entrecoupés de trop trop de sentiments (c'est le cas dans le récit du monstre, par exemple), c'était vraiment très intéressant.
    - Détail insignifiant... J'ai aimé que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le monstre soit et reste végétarien. Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis moi-même plus végétarienne mais... j'ai trouvé que ça donnait à réfléchir et à mieux apprécier ce monstre qui ne verse pas à 100% dans la violence. Quand on a dit au début qu'il mangeait des glands, j'ai vraiment cru que Shelley allait le faire évoluer, du fait du contact avec l'homme, vers la nourriture faite de chair animale. Mais non.





    Prochaines lectures :D


    <image>Mary Shelley : au-delà de Frankenstein, de Cathy Bernheim

    Une biographie de Mary Shelley qui malgré son titre, se penche apparemment surtout sur le cas de Frankenstein (et comme je dois préparer mon examen de janvier dessus... lecture toute trouvée). Au premier aperçu, déjà très satisfaite : il y a une magnifique chronologie à la fin, reprenant plein d'événements de l'époque à laquelle Mary Shelley écrivait, à ce que j'ai cru voir !































    <image>Le Nez, de Nicolas Gogol

    Qui faisait partie de ma liste dans laquelle je devais choisir une nouvelle pour (à nouveau) mon examen de littérature de janvier ! Sur un conseil d'honha et après une mure réflexion, je me suis décidée pour Le Nez, que je suis très curieuse de découvrir. En plus, c'est un auteur russe et j'ai toujours ce projet de découvrir la culture russe donc... nickel ! Et il paraît que c'est assez drôle. Bref, parfait.

    Résumé :

    Le Nez appartient au recueil Les Nouvelles de Pétersbourg. Ce court texte raconte la découverte que fit un jour le barbier Ivan Iakovlievitch dans le pain qu il s apprêtait à croquer un matin : un nez. Il cherche à s en débarrasser, en vain. La police finit par arrêter cet homme qui tente désespérément de se séparer d un nez. De son côté Kovaliov, assesseur au collège a perdu son nez, il ne reste plus qu à le lui rendre. Mais le nez semble refuser de retrouver sa place sur la figure de Kovaliov et préfère mener sa propre existence. À travers un récit totalement fantastique et absurde, Gogol dépeint ici des hommes face à leurs angoisses et leurs réactions qui ne sont qu'un semblant de raison masquant la folie.

    A bientôt sur les suivis ! :D

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #396 20 Novembre 2018 08:30:55

    Bonjour Lorraine !

    Quoi de mieux qu'une tartine d'impressions au petit-déjeuner :D .
    On remarquera (contrairement à une idée faussement et honteusement répandue :sifflote: ) que je peux conseiller d'autres livres que ceux de Zweig :lol: . Ce n'est "que" Le nez où il y a les autres Nouvelles de Petersbourg ? Je demande parce que si cette nouvelle m'avait plu, d'autres contenues dans ce recueil m'avaient également marqué.

    Très bonne semaine !
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #397 20 Novembre 2018 10:17:33

    Ca fait plaisir de lire tes avis ! Par contre, la couverture du livre de Gogol est absolument affreuse et rédhibitoire !
    Tes impressions/réflexions sur Frankenstein sont très intéressantes, ça donne envie. Concernant la biographie de Mary Shelley, j'avais assisté à une rencontre avec l'autrice, et c'était assez riche, notamment sur l'époque, l'influence de Byron, l'origine de l'écriture de Frankenstein. Par contre, prépare toi, parce que la vie de Mary Shelley est plutôt déprimante ^^' à un âge très jeune, elle avait déjà connu pas mal de drames...

    Bonnes lectures à toi !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #398 20 Novembre 2018 10:22:27

    Coucou !

    J'ai bien aimé ton avis sur Frankenstein, je te rejoins d'ailleurs sur plusieurs points. Mais pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce bouquin, j'ai justement aimé ce côté sombre et mélodramatique.
    On comprends mieux d'ailleurs pourquoi elle a écrit ça comme ça lorsqu'on lit l'introduction. Et comme le dit RedPanda, sa vie n'a pas été très joyeuse...

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #399 20 Novembre 2018 10:33:49

    RedPanda a écrit

    Par contre, la couverture du livre de Gogol est absolument affreuse et rédhibitoire !


    C'est vrai qu'en comparaison avec celle de Frankenstein

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #400 21 Novembre 2018 08:41:04

    Coucou !

    N'ayant pas lu Frankenstein je n'en parlerai pas sauf pour mentionner ma frustration de ne pas l'avoir fait... Par contre, Avez-vous lu les classiques de la littérature ? de Soledad Bravi et Pascale Frey m'attire bien. Je n'ai pas lu tous les titres qu'ils présentent mais suffisamment pour vouloir savoir ce qu'ils en disent :)