[Suivi lecture] Voyages

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #401 21 Novembre 2018 14:26:12

    Nan mais vous me faites rire avec cette histoire de sentiments et d'états d'âme (j'ai vu le même genre de réflexion sur le topic de la LC) : on est au début du XIXe siècle c'est NORMAL pour l'époque de s'étaler ainsi dans les romans (je dirai même que c'est ce qui en fait le charme mais je dois être une des rares ici à le penser :P ). En tout cas, malgré tout ce que tu soulignes, cela me donne envie de le relire tiens !
    Et je m'aperçois que j'ai lu 19 des classiques cités dans la BD (le 20e est dans ma PAL)… Il faudrait que je passe à autre chose peut-être (mais en fait j'adore ça :ptdr: )
    Bonne nouvelle lecture à toi :)
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #402 09 Décembre 2018 23:24:32

    LorraineJ a écrit

    Mais par contre, j'ai utilisé mon temps libre pour me pencher sur le cas des "Booktubeurs" :yeah: Je me suis abonnée à plein de chaînes, j'ai regardé plein de vidéos, et j'adooooore !


    Je te rejoins totalement sur l'univers booktube, je suis quelques chaînes et je fais toujours de belles découvertes qui ne font qu'augmenter ma PAL mais bon !!! Je me suis ouverte à des genre de lectures que je n'aurai jamais tenté sans les avis booktube et c'est toujours un plaisir pour moi de prendre un peu de temps pour regarder quelques vidéos.
    Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passée sur les suivis mais c'est toujours aussi agréable de lire tes avis, et la BD que tu as présenté sur les classiques me tente vraiment, donc hop ! dans la wishlist !

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #403 26 Décembre 2018 16:28:03

    Un petit coucou pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'années :)
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #404 28 Janvier 2019 17:56:51

    Hello par ici :D Je tente un come back sur les suivis, après m'être faite dépasser par les cours et les avis en retard ! Depuis la dernière fois, j'ai accumulé sur mon bureau une sacrée pile de livres lus dont j'aimerais vous parler O_o Comme d'habitude, ce sont surtout des albums, j'ai lu peu de romans, j'avoue (ou alors jeunesse/contes). Par contre, je me suis remise aux mangas :yeah: Je vais diviser mes avis en retard en plusieurs fois :D

    @honha : L'édition du Nez que j'ai (qui n'est pas celle dont j'avais mis la photo dans mon précédent message, j'avoue, je n'avais pas encore encodé la mienne dans Bibliomania) ne comportait que Le Nez, avec un dossier documentaire à destination des collégiens (qui m'a bien servi) ! Mais ça m'intéresse de savoir quelles autres nouvelles de Gogol t'ont marquées ? Au fait, je n'oublie pas Inconnu à cette adresse ! Je le lirai en février :D

    @RedPanda : Ca aurait pu m'intéresser, cette rencontre avec l'autrice ! Je n'ai pas accroché à son livre... mais j'aurais bien aimé voir comment elle parlait de Mary Shelley de vive voix !

    @Mypianocanta : C'est moi qui n'ai pas l'habitude je le reconnais :emb: 19 classiques sur 20, tu as toute mon admiration (envieuse) O_o

    @Alhweder : Oh merci !! Je vois ton message avec 4 guerres de retard mais ça me touche beaucoup ! :D A mon tour de te souhaiter une très bonne année !!! :pompom:




    Lectures de fin novembre :D



    <image>Le petit loup de papier, de Céline Person et Francesca Dafne Vignaga

    Résumé :

    Dessiné par une petite fille partie à l'école, le petit loup de papier s'ennuie beaucoup sur son frigo. Il décide d'aller se balader, et s'aventure au-dehors. Alors que le tourbillon des voitures commence à l'affoler, il parvient à atteindre le parc du quartier. Là, ses diverses rencontres lui font prendre conscience de la valeur de l'amitié et du lien qui le rattache à la fillette.

    Avis :

    J'ai totalement craqué sur les dessins (un style que l'on voit peu souvent) et sur l'idée, qui est bien mise en place, avec une très jolie fin. J'ai vraiment bien aimé m'imaginer que les dessins d'enfants sont "vivants" tout en restant de papier, et qu'ils peuvent vivre de petites aventures en notre absence =) J'ai mis 18/20.









    <image>Les nouvelles aventures de Sibylline, tome 1 : Le secret de Mélanie Chardon, de François Corteggiani et Netch, reprise de l'univers de Raymond Macherot

    Résumé :

    Un matin venteux, Taboum, reçoit en plein museau une affiche sur laquelle on voit le portrait d'une horrible sorcière avec la mention "Recherche Mélanie Chardon, sorcière patentée ! 50 noisettes de récompense" ! Alors que Taboum reste scotché, le regard fixe devant l'affreuse apparition, et que Sibylline a peine à comprendre ce qui lui arrive, une étrange roulotte pénètre dans le bosquet joyeux. Elle est conduite par un certain docteur Typhus et tirée par un chat pelé aux yeux jaunes, répondant au doux nom d'Ekzéma. Typhus est chasseur de sorcières et il traque Mélanie Chardon depuis une éternité. Il explique qu'elle a un immense pouvoir de séduction et que même son image irradie. Sûr que Sibylline ne va pas laisser Taboum sous le charme...

    Avis :

    C'était sympa, j'ai retrouvé l'univers des Sibylline qui m'avait manqué, et qui reste cohérent/fidèle à lui-même, même si ce sont d'autres auteurs qui l'ont repris (comme le créateur est décédé) :D J'ai juste eu un mini-problème de compréhension de la logique avec l'affiche ensorcelée, mais c'est expliqué à la fin, je suis contente de ne pas être restée sans réponse à ce niveau ! J'ai mis 15/20.


    <image>Les nouvelles aventures de Sibylline, tome 2 : Le vampire de la lune rousse, de François Corteggiani et Netch, reprise de l'univers de Raymond Macherot

    Résumé :

    Kirivol n’est pas une chauve-souris comme les autres. Elle est amnésique et ne retrouve plus le chemin qui mène chez elle, au royaume de Ratapiniata. Après avoir tenté de dérober à Sibylline son grimoire intitulé La Lune rousse, cadeau de sa tante Hortense qui sait tout sur tout (le grimoire, pas la tante), Kirovol demande l’aide de notre héroïne. Selon La Lune rousse, ce royaume se situe dans les entrailles de la terre, au-delà de la lande de Gutaperka.

    Avis :

    Il y avait un petit suspense appréciable ! L'histoire est bien menée et m'a surprise... J'ai préféré ce tome au précédent (j'ai mis 17/20 à celui-ci).







    <image>Papy, il pleut !, de Sam Usher

    Résumé :

    Gober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l’eau… De purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau.

    Avis :

    J'ai flashé sur la couverture :pink: L'album fait partie d'une série (il y a aussi Papy, il neige ! et Papy, il fait beau !). Si je me souviens bien, le petit garçon contemple la pluie par la fenêtre et voudrait sortir pour jouer avec la pluie, mais son grand-père le fait attendre un peu. Finalement, ils sortent ("les meilleures choses valent toujours la peine d'attendre") ! Les dessins m'ont fait penser à Venise, à ce moment-là. Un album très poétique sur la douceur de vivre lentement, et qui m'a rappelé de chouettes après-midis chez mes grands-parents (et le bon chocolat chaud pour se réchauffer en rentrant à la maison, avec le drap pour se sécher et les bonnes grosses chaussettes aux pieds, on en parle de cette fin parfaite ?) :D L'illustrateur compte parmi mes préférés en plus (le tout premier album que j'ai acheté en tant qu'adulte était d'ailleurs de lui), donc vraiment, j'ai adoré cet album.



    <image>Noël dans la vallée des Moomins, d'Alex Haridi, Cecilia Davidsson, Filippa Widlund, d'après l'univers de Tove Jansson

    Résumé :

    La neige a recouvert la vallée. On est en plein mois de décembre et la famille Moomin est profondément endormie jusqu'au printemps. Pourtant, tous leurs voisins s'agitent. Il est question de Noël, de sapin qu'il faut décorer, de repas à préparer. Les Moomins ignorent de quoi il s'agit mais cela semble important puisqu'on les réveille pour l'occasion. Effrayés, ils s'empressent de tout préparer pour ne pas décevoir. Noël est-il vraiment si redoutable ?

    Avis :

    Les Moomins et moi, c'est l'amour fou, alors je n'ai pas résisté quand j'ai vu cet album en librairie :D Les dessins sont parfaits, j'ai retrouvé les Moomins tout en courbes tels qu'ils étaient représentés dans le dessin animé de mon enfance (tandis que Tove Jansson, la créatrice de l'univers, les dessinait de façon plus "brouillonne" dans ses romans, et que les dessins animés actuels les représentent en 3D, ce que je ne supporte pas). J'ai aussi beaucoup aimé la mise en couleur, et bien sûr, l'idée ! Tout le monde se prépare pour Noël, et quelqu'un réveille la famille Moomin, qui, normalement, hiberne tout l'hiver... On leur dit qu'il faut se préparer pour Noël, mais ils ne savent pas ce que c'est, du coup, ils s'imaginent quelque chose de redoutable. Ils suivent les conseils de divers voisins (trouver un sapin, le décorer, faire un bon repas...)... sans comprendre (mais ils ont des hypothèses !). J'ai beaucoup aimé, bien que la fin soit tout de même un chouia surprenante puisque ce qu'on attend depuis le début de l'histoire... n'arrive pas :ptdr: Une très gentille fin, même si je ne l'imaginais pas totalement ainsi.



    Suite au prochain épisode :ptdr:

  • Pyrrha

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #405 28 Janvier 2019 18:05:49

    OUI !! Elle est de retour ! :yeah::trinquent:
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #406 28 Janvier 2019 19:14:08

    Pyrrha a écrit

    OUI !! Elle est de retour ! :yeah::trinquent:


    :pouceleve:

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #407 28 Janvier 2019 21:03:42

    Qu'est ce qu'elles sont chouettes tes lectures !!!!!

    Je note " Le petit loup de papier " et " Papy il pleut " ;)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #408 28 Janvier 2019 22:51:10

    Coucou !

    Bon retour parmi nous :)

    J'ai découvert l'histoire de la créatrice des Moomins dans la BD Culottées de Pénélope Bagieu. Je ne la connaissais pas du tout (ni son oeuvre) et j'avoue avoir été assez impressionnée par sa destinée.
  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #409 30 Janvier 2019 09:45:14

    Bon j'avoue, ton suivi lecture m'a manqué. C'est toujours bien fait et j'adore découvrir des nouveaux albums. Je ne connaissais pas du tout Sibylline par exemple et le dessin ressemble un peu à celui de Peyo.

    Après, il faut pas se mettre de pression. Des trous de deux mois parce que examen et autres choses de la vie, c'est tout naturel.
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #410 30 Janvier 2019 14:46:34

    Bon retour :) La BD Sibylline a l'air trop sympa, le dessin me rappelle les BD de mon enfance !