[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.8 ROSE

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #401 02 Janvier 2025 20:13:45

    2e lecture ROSE - un peu plus foncé - <image>Avis : Mon Dieu ! c'est une des pires romances que j'ai lue. L'intrigue est invraisemblable avec plein de situations totalement ridicules (qui ne sont même pas drôles) ; les deux héros sont à la fois très naïfs, très bornés et surtout pas fichus de communiquer correctement (alors qu'ils cogitent beaucoup trop)  et j'ai trouvé que leur couple ne fonctionnait pas du tout :jeboude: Bref, il fera probablement partie des "vite lus, vite oubliés".

    J'entame le 3e ce soir :D
  • Jessika

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #402 02 Janvier 2025 21:18:52

    MostHoney a écrit

    Euh... Le 22 mars 2024 ? :lol:

    Et voici ma petite PAL. =)


    Oui j'allais dire ok, je vais essayer, mais l'année haha. Je pense que c'est une erreur d'habitude ont oublie l'an qui suit, pour ma part en tout cas. Je vais voir si j'ai pas du rose alors à lire bientôt si oui je vais faire une mini pal. ^^

  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #403 07 Janvier 2025 14:42:07

    Est ce assez rose ou trop violet ?
    <image>Heartstopper T4 par Alice Oseman : Toujours mignon mais je trouve que ca commence à s'essoufler, ou tout du moins l'autrice prend une autre direction et cette fois oriente son récit sur les troubles alimentaires. C'est bien traité et la relation entre les 2 personnages principaux est très saine mais, je ne sais pas, on arrive dans une routine ?
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #404 07 Janvier 2025 17:10:39

    Coucou Cendre,

    Si tu calcules la surface ^_*
    il y plus de rose !
    (rose tendre + rose corail)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #405 07 Janvier 2025 18:28:51

    Verdorie a écrit

    Coucou Cendre,

    Si tu calcules la surface ^_*
    il y plus de rose !
    (rose tendre + rose corail)


    Je suis d'accord :)

    3e lecture ROSE - plus foncé, framboise - pour moi avec <image>
    Avis : Un quatrième tome un peu moins léger que les précédents car l'autrice joue avec les codes du fantastique et parvient à créer quelques moments de vraie tension, même si elle abuse un peu des clichés autour du château de "Dracula" et des vampires. L'enquête reste très secondaire, mais j'ai pris plaisir à retrouver les personnages que ce soit l'héroïne ou ses amis Belinda et Darcy, ainsi que d'en voir quelques nouveaux. J'ai aussi trouvé intéressant le contexte politique plutôt explosif de la Transylvanie (même en 1932). Et j'ai donc globalement passé un bon moment de lecture même si j'ai regretté quelques éléments un peu trop caricaturaux.

    Et la 4e est en cours :D

  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #406 07 Janvier 2025 21:54:10

    Merci pour vos retours les filles.

    Et... je valide ma 3ème lecture rose avec Au service secret de Marie-Antoinette, tome 01 : L'enquête du Barry
    <image> Distrayant mais très rocambolesque. Les références historiques, bien que romancées, sont correctes (si vous lisez Nicolas Le Floch certains persos et évènements vous seront familiers). Qu'on se le dise, même si l'enquête était chouette (beaucoup de persos par contre, on s'y perd parfois), on ne lit pas ce livre pour la crédibilité du scénario mais bien pour le fun, le frivole et l'humour.

    Et j'ai encore quelques Roses sous la main donc je pense que cette session va être productive.
  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #407 08 Janvier 2025 10:45:05

    1ère lecture rose :
    <image>
    J'adore le verbe et l'esprit de Jane Austen. Ce fût un réel plaisir de découvrir son dernier roman que je n'avais pas encore lu. Je lui préfère O&P et Persuasion ; mais la diversité des classes sociales présentées, les tourments des personnages et leur propre estime personnelle en font un ouvrage savoureux à lire.
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #408 10 Janvier 2025 19:12:26

    Bonjour,

    Voici (enfin ^_^) ma 1e lecture rose vif :
    Mortelle Adèle t.4 : J'aime pas l'amour de Mr Tan & Miss Prickly

    <image>

    Mon petit avis :

    "J'aime pas l'amour" ou... comment se débarrasser d'un beau garçon, dont on est tombée amoureuse, pour ne pas souffrir soi-même. Toujours méchamment (!) cocasse.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #409 15 Janvier 2025 20:31:55

    4e lecture ROSE - beaucoup plus pâle <image>
    Avis: Déroutant est le premier mot qui me vient quand je repense à cette lecture que finalement j’ai bien aimé sans vraiment réussir à en dire grand-chose.
    Alors qu’est-ce qui m’a dérouté ? deux choses essentiellement :
    - la façon de raconter - je suis pourtant habituée avec Sanderson notamment dans Les Archives de Roshar à passer sans cesse d’un point de vue à un autre sans savoir ce qui se déroule ailleurs - mais là j’ai trouvé le début vraiment bizarre d’autant plus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que chaque changement se fait à un moment où le “narrateur” est dans une posture telle que la lectrice que je suis ne le voyait pas revenir du tout (ficelle utilisée un peu trop de fois pour un seul roman à mon gout et c’est un de mes plus gros regret)


    - les conséquences de cette narration qui rend l’univers plutôt nébuleux (devrais-je dire sableux XD) et qui fait que l’intrigue prend vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. Si j’osais, j’ai eu l’impression que l’auteur fait exprès de nous perdre pour mieux nous accrocher (même si j’ai bien failli décrocher à la moitié).
    A côté de cela, j’ai réellement trouvé que l’ensemble, un peu répétitif sur certaines situations, manque aussi de détails sur d’autres et trop d’éléments sont plutôt suggérés ; je suis clairement restée sur ma faim notamment sur les enjeux et les rapports de force.
    Cependant j’ai bien apprécié tous les membres de cette fratrie éclatée mais profondément liée, y compris par leurs différents traumatismes. Et bien que l’intrigue démarre lentement, une fois qu’elle décolle, elle tient en haleine et j’ai vraiment fini le livre quasi en apnée avec évidemment l’envie d’en savoir davantage.
    Au final, malgré les points soulevés, j’en garde clairement une idée positive avec un univers original - plein de sable - des personnages plutôt charismatique et une histoire qui finit par happer le lecteur. Je lirai sans aucun doute la suite (en espérant qu’elle arrive en poche un jour).
  • Verdorie

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #410 20 Janvier 2025 17:12:16

    Bonjour,

    Je valide une 2e lecture avec une lecture magenta (= rose très sombre) :

    X-Files : aux frontières du réel, t.5 : faux frères siamois de Ls. Martin

    <image>

    Mon avis :
    Encore jeune adulte, j'aimai regarder cette série. La lecture de ce petit roman par contre m'a déçue. Style plat, pour ne pas dire inexistant, guère de suspense, dialogues neuneu, et l'impression de visiter (!) un Freak Show plutôt que de suivre une véritable trame. Insipide.