#409 15 Janvier 2025 20:31:55
4e lecture ROSE - beaucoup plus pâle
<image>Avis:
Déroutant est le premier mot qui me vient quand je repense à cette lecture que finalement
j’ai bien aimé sans vraiment réussir à en dire grand-chose.
Alors qu’est-ce qui m’a dérouté ? deux choses essentiellement :
- la façon de raconter - je suis pourtant habituée avec Sanderson notamment dans
Les Archives de Roshar à passer sans cesse d’un point de vue à un autre sans savoir ce qui se déroule ailleurs - mais là j’ai trouvé le début vraiment bizarre d’autant plus
Spoiler (Cliquez pour afficher)
que chaque changement se fait à un moment où le “narrateur” est dans une posture telle que la lectrice que je suis ne le voyait pas revenir du tout (ficelle utilisée un peu trop de fois pour un seul roman à mon gout et c’est un de mes plus gros regret)
- les conséquences de cette narration qui rend l’univers plutôt nébuleux (devrais-je dire sableux XD) et qui fait que l’intrigue prend vraiment beaucoup de temps à se mettre en place. Si j’osais, j’ai eu l’impression que l’auteur fait exprès de nous perdre pour mieux nous accrocher (même si j’ai bien failli décrocher à la moitié).
A côté de cela, j’ai réellement trouvé que l’ensemble, un peu répétitif sur certaines situations, manque aussi de détails sur d’autres et trop d’éléments sont plutôt suggérés ; je suis clairement restée sur ma faim notamment sur les enjeux et les rapports de force.
Cependant j’ai bien apprécié tous les membres de cette fratrie éclatée mais profondément liée, y compris par leurs différents traumatismes. Et bien que l’intrigue démarre lentement, une fois qu’elle décolle, elle tient en haleine et j’ai vraiment fini le livre quasi en apnée avec évidemment l’envie d’en savoir davantage.
Au final, malgré les points soulevés, j’en garde clairement une idée positive avec un univers original - plein de sable - des personnages plutôt charismatique et une histoire qui finit par happer le lecteur. Je lirai sans aucun doute la suite (en espérant qu’elle arrive en poche un jour).