Bonjour tout le monde !!!! :cachecache:
Me revoilà après ces longs mois d’absence. J’espère que vous allez bien!!!
Je vais rattraper mon retard par ici avec les quelques livres que j’ai réussi à lire cette année.
Pour commencer:
Les albums et contes pour enfant
-
Un livre de Hervé Tullet
-
Arc en ciel et le petit poison perdu de Marcus Pfister
-
Toutes les couleurs de Alex Sanders
-
Bonne nuit petit monstre vert de Ed Emberley
-
Va t-en grand monstre vert de Ed Emberley
-
La couleur des émotions de Anna Llenas
-
Le p’tit bonhomme des bois de Pierre Delye
-
La grosse faim de p’tit bonhomme de Pierre Delye
-
Roule galette de Natha Caputo
Des petits albums que j’ai lus quand j’étais en stage de maternelle, certains sont vraiment bien fait, j’ai particulièrement apprécié « un livre » et « la couleur des émotions » qui peuvent vraiment servir pour les apprentissages.
- Il y a un album en particulier pour lequel j’aimerais dire quelques mots c’est:
« Arc en ciel et le petit poison perdu »
Je suis clairement retombée en enfance quand je l’ai vu, je me rappelle qu’on nous l’avait lu quand j’étais petite. J’ai adoré pouvoir le lire aux enfants, c’est une histoire qui plaît toujours autant, de plus j’aime bien sa morale et c’est très accessible pour les enfants. C’est beau de voir que certains classiques sont toujours appréciés.
Ensuite:
Les BD, Albums et contes
Les BD:
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Cassandra Jean (tome 1 et 2)
J’ai les romans Miss Peregrine dans ma PAL depuis un bon moment, j’en ai lu beaucoup de bien mais je n’ai jamais réussi à me lancer, du coup quand j’ai vu les BD, je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Bon les dessins ne sont pas sensationnels mais sinon j’ai bien aimé et ça me donne clairement envie de lire les romans.
Mortelle Adèle de Mr Tan et Miss Prickly (tome 1,2 et 3)
J’ai eu une grosse pensée pour toi @Melody Pond
Idéal pour passer un bon moment, c’est drôle et ça se lit vraiment vite.
Les albums et les contes:
Les amants papillons de Benjamin Lacombe et Le grand distributeur de temps de Agnès de Lestrade
Ce sont vraiment de beaux albums et leur histoire est touchante. A voir.
Frida de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
J’ai eu envie de lire cet album après avoir regardé le dessin animé Coco. C’est l’histoire d’une femme incroyable qui a eu beaucoup de malheurs. L’album est vraiment bien fait.
La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe
Coup de cœur pour cet album qui est vraiment magnifique, aussi bien l’histoire, les dessins et surtout les musiques ! je le recommande fortement !
Le magicien d’oz de benjamin Lacombe et Sébastien Perez
Un vrai régal pour les yeux. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire qui est racontée du point de vue de l’épouvantail. Je suis très curieuse de lire l’originale. Bien sûr je vous le recommande !
Et pour finir:
Les romans
Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt
Premier livre que j’ai emprunté à la médiathèque ! une source de livres en plus, j’en avais pas assez dans ma PAL !!! :lol: j’ai apprécié cette lecture, elle n’est pas sensationnelle mais ça se lit bien (comme petite pause entre deux tomes d’une saga par exemple c’est parfait :) ) Elle permet de se rendre compte qu’il faut toujours prêter une grande attention aux enfants, et ne pas juger trop rapidement leur comportement.
Plus froid que le pôle nord de Roddy Doyle
Je n’ai apprécié cette histoire, je me suis ennuyée, pourtant j’avais bien accroché au synopsis. Mais en fait ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je ne le recommande pas.
Amour et sparadrap de Charles Exbrayat
J’ai beaucoup aimé. L’intrigue est bien menée, c’est fluide et il y a du suspens. Mais ce que j’ai préféré, c’est la rivalité entre les Irlandais et les Anglais qui ajoute une bonne dose d’humour et qui dédramatise l’enquête. C’est pas commun dans un roman policier et j’ai vraiment apprécié. J’en lirais d’autres de cet auteur et je vous le recommande.
Le pays des contes de Chris Colfer (tome 5)
C’est simple, je l’ai dévoré.
C’est un univers jeunesse mais en même temps tellement prenant, les personnages sont très attachants, ça se lit vraiment tout seul. J’aime toujours autant cette saga !! mais mais mais …le prochain tome sera le dernier !!! je suis à la fois impatiente et en même temps je n’ai pas envie de quitter ces merveilleux personnages. Pour tous les amateurs de contes, je ne peux que vous recommander cette saga.
Skeleton creek de Patrick Carman (les 4 tomes)
J’avais commencé cette saga il y a longtemps, j’avais bien aimé, alors quand j’ai vu qu’il y avait toute la saga à la médiathèque, ben forcément je l’ai prise !! Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est le format, sous forme de journal intime et il y avait de tout : des documentations, des dessins et les fameuses vidéos. C’est assez jeunesse mais honnêtement il y a du suspens et une petite ambiance qui fait frissonner (surtout avec certaines vidéos, on ne se sent pas très bien après héhé). Il y a des facilités mais c’est prenant. Saga bien sympathique.
En un combat douteux de John Steinbeck
Deuxième roman que je lis de Steinbeck. Il a vraiment une plume très fluide, il n’y a pas de longueurs dans ces romans, alors qu’il aborde des thèmes complexe. Pour ce roman il s’agit de la mise en place d’une grève par le parti communiste. Encore une fois la nature humaine y est bien représentée, les bons comme les mauvais côtés. Par contre…. OMG cette fin !!!!!!!! Comment dire…j’en suis tombée des nues !
Ça vous intrigue, hein ? =D
Je recommande ce livre et bien sûr je lirais d’autres romans de cet auteur, le prochain sera «Les raisins de la colère »
L’ami retrouvé de Fred Uhlman
Lecture très courte que j’ai trouvée sans plus, pas assez développée selon moi.
Du coup cet avis non plus ne sera pas assez développé car je ne suis pas inspirée :goutte : . Il s’agit de l’histoire de deux garçons (un allemand et un juif) qui deviennent amis avant la seconde guerre mondiale. C’est un sujet assez commun. J’aurais aimé avoir plus de détails et que l’évolution des personnages soit plus approfondie.
L’épouvanteur de Joseph Delaney (les 13 premiers tomes)
J’avais déjà lu les 11 premiers tomes de cette saga. Mais le temps passe et on oublie, par conséquent je les ai relus et j’ai vraiment adoré !!! j’ai quasiment tout oublié et ça a été un vrai plaisir de redécouvrir cet univers qui est assez addictif. On voit bien l’évolution des différents personnages au fil des tomes. L’intrigue est vraiment bien construite, avec ce qu’il faut de détails et sans longueurs. Mais j’ai rencontré un premier bémol avec le tome 13, il y a pas mal d’éléments qui passent à la trappe…c’est tellement dommage !!!!! J’ai bien aimé quand même mais je vous avoue que je suis un peu déçue. J’espère ne pas l’être par les prochains tomes. Mais c’est une saga que je recommande quand même très fortement.
L’anti-magicien de Sebastien de Castell (tome 1, 2 et 3)
J’ADORE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah vraiment cette saga est bien partie pour être un coup de cœur. C’est simple pour le moment je ne lui trouve pas de défauts…elle me procure mon ascenseur émotionnel que j’affectionne tant quand je lis. J’adore les personnages, certains sont très attachants et d’autres détestables, il y en a un en particulier qui me fait vraiment trop rire. L’intrigue est une succession de rebondissements.
Que de dire de plus ? deux choses :
- J’ai vraiment hâte de lire la suite, tome 4 prévu en septembre :yeah:
- Saga à découvrir absolument !!!!!!!
Notre dame des loups de Adrien Tomas
Premier Western que je lis, et je suis très agréablement surprise. J’ai bien aimé. On est directement dans le feu de l’action. L’intrigue est originale. Chaque chapitre est accordé à un personnage ce qui nous donne plusieurs points de vue. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais ça s’explique...je ne vous en dirai pas plus =D.
Un roman court, sans longueurs et qui se lit très bien. Je le recommande.
Le seigneur des anneaux de J.R.R Tolkien (tome 2)
Ce deuxième tome est bien meilleur que le premier, beaucoup moins de chansons (ouf) et beaucoup plus d’actions ! Je préfère les personnages dans les livres dans l’ensemble. Il y aussi quelques différences entre les livres et les films notamment en ce qui concerne le personnage de Saroumane. On comprend aussi davantage de choses
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Notamment avec la fiole de lumière (je ne sais plus son nom :goutte :) que Galadriel donne à Frodon, son pouvoir est bien plus détaillé dans le livre alors que dans le film on a l’impression qu’elle sert juste à émettre de la lumière…
.
Ces détails là sont très appréciables.
Du fait que je connais l’histoire, le suspens n’est pas insoutenable et je pense que je vais attendre encore un moment avant la lecture du tome 3.
Treize marches de Kazuaki Takano
Grosse pensée pour toi @Millina quand je l’ai lu :)
J’avais quand même quelques appréhensions, c’était la première fois que je lisais un roman écrit par un auteur japonais. Et bien j’ai été très agréablement surprise, j’ai vraiment bien aimé.
Il met dans l’ambiance direct. Les cultures et les habitudes de vie changent d’un pays à l’autre, la justice n’échappe pas à cette règle. On apprend pleins de choses sur le système carcéral japonais (dont la plupart très déroutantes O_o).
C’était bien sympathique que l’enquête ne soit pas menée par des professionnels, ça change !
Et bravo à l’auteur qui nous embrouille correctement avec ces mille et une pistes. Suspens jusqu’au bout !
Un tout petit bémol quand même par rapport à la façon dont ça se termine mais encore une fois je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler ;)
Roman que j’ai lu en LC avec ma Julie27, merci encore à toi c’était super :bisous:
La faucheuse de Neal Shustermann (tome 1)
Saga qui semble très prometteuse ! L’univers est à la fois très prenant et dérangeant surtout au début. L’histoire se déroule dans un monde futuriste et j’aime particulièrement les parallèles effectués avec notre époque. Il y a du suspens et beaucoup d’action. J’ai hâte de lire la suite !
Voilà concernant mes lectures passées
Au niveau de mes lectures actuelles et de mes prochaines lectures:
Je suis en train de lire:
- Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
- Miséricorde (tome 2 de la saga Département V) de Jussi Alder Olsen
Et à partir de lundi Heartless de Marissa Meyer en LC avec ma Julie27 :pompom:
Prochaine étape : faire un tour sur vos suivis =D
Je vous souhaite un excellent week-end, portez-vous bien !