[En cours - 22/03/2025] Bookineurs en Couleurs - Session #6.8 ROSE

• Verdorie

Restaurateur de livres

#411 21 Janvier 2025 18:40:15

Bonsoir,

Je valide une 3e lecture rose (corail) :

L'Indé Panda, t.6 de Collectif.

<image>

Mon avis :
    Receuil de nouvelles : 12 auteurs peu connus, autant d'histoires très diverses (anticipation, suspense, contemporain, fantaisiste...) et styles différents, du prosaïque au poétique. C'est rare que dans un tel florilège on apprécie chaque récit. Ce fut pourtant mon cas (avec un coup de coeur pour "Maïa et l’homme en blanc" de C. Saint-Charle). Très bon moments de lecture avec ces textes aussi variés que sympathiques.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#412 23 Janvier 2025 21:06:17

Bonsoir,

Validation d'une 4e lecture rose (pale) :

Lullaby of the dawn, t.1 d'Ichika Yuno

<image>

Mon avis :
    1e tome d'un manga yaoï qui se déroule sur une île imaginaire entourée de l'eau de mer qui devient noir à la tombée de la nuit et d'où sortent des monstres à la silhouette humaine. Le rôle d'Elva, le jeune chaman, est de combattre ses "ombres". Déjà à 10 ans, Arnór tombe sous sa charme et se désigne comme le serviteur d'Elva. Se tisse alors une très belle relation qui va bien au-delà de l'amitié.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cet univers de fantasy et de mythologie chamanique, de mystère (concernant une malédiction ?) aussi, qui entretient un réel suspense, mais surtout ce beau lien causal de "clair-obscur" entre Elva et Arnór. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#413 01 Février 2025 19:19:15

Deux nouvelles lectures ROSE
    <image>Avis : Après un premier tome très introductif,  Rachel Morgan se trouve impliquée en tant que consultante du BFI dans une nouvelle enquête dans laquelle elle voit évidemment la main de son “ennemi” Trent Kalamack.

J’ai aimé retrouver les personnages principaux : Rachel et Ivy sa colocataire vampire avec qui les relations deviennent plus tendues, son petit ami Nick qui joue à l’apprenti sorcier sous couvert de ses études mais utilise un peu trop l’invocation de démon, et bien entendu Jenks le pixie. J’ai trouvé intéressant de voir évoluer les liens entre eux mais aussi ceux avec le reste de la communauté que ce soit au BFI ou avec les vampires et bien entendu avec Trent (dont on apprend la vraie nature). Une partie du voile sur le passé de Rachel se lève aussi et elle s’aperçoit que certains en savent beaucoup plus qu’elle (ce qui n’est pas sans la faire réagir).
    Par contre, j’ai moins accroché avec l’enquête proprement dite et la manière dont elle se résout mais certains éléments mis en route promettent pour la suite donc je vais évidemment poursuivre ma (re)lecture de la série.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est une nouvelle traduction ou un problème d’édition, mais j’ai trouvé pas mal de coquilles, de mots manquants ou mis pour un autre dans mon e-book et j’ose espérer que ce ne sera pas le cas dans les tomes suivants.

<image> (très clair mais vraiment rose en papier) Avis :
    La guerre est vraiment lancée, de nouveaux personnages apparaissent et Arslan commence à prendre un peu plus de consistance… J'ai de nouveau bien aimé les dessins (même si certaines planches sont vraiment violentes et seraient insupportables en couleur), j'ai surtout apprécié que l'intrigue commence vraiment et que les enjeux se mettent en place donc  à suivre.

Il m'en reste encore en PAL donc à voir si j'ai le temps d'en lire un ou deux autres d'ici la fin de la session :)
  • Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#414 06 Février 2025 20:42:23

Comme je suis un peu étourdie, j'avais oublié que j'étais en train de lire un autre livre ROSE (je ne militais pas pour rien :lol: )<image> Avis : J’ai décidé cette année de reprendre les séries de Gail Carriger dans l’ordre chronologique en y ajoutant les différentes nouvelles spin-off qui n’ont pas été traduites, avec un objectif aller au bout de la 3e série (dont les deux derniers tomes ne sont jamais parus en France).
    A ma grande surprise, j’ai plus apprécié ce roman à la relecture que la première fois. Cependant cela s’explique assez facilement : d’une part, je ne l’ai pas comparé avec Le Protectorat de l’Ombrelle ; de l’autre je savais que je lisais une série YA et n’ai donc pas été surprise par ce côté-là. La conséquence directe est que je me suis vraiment bien amusée.
    J’ai particulièrement l’héroïne Sophronia et ses amis : Dimity et Pillover son frère, Vieve Lefoux (quel plaisir de la voir enfant) et le soutier Savon mais aussi les autres pensionnaires dont Sidheag Maccon (oui on la revoit plus tard !!!), Preshea et Agatha (j’ai l’intention de lire les nouvelles qui leur sont consacrées) et la “méchante” Monique Pelouse (ce nom me fait rire à chaque fois) ; sans oublier les professeurs.
    Puis j’ai aussi aimé revoir les cours qui mêlent toutes les convenances et étiquettes victoriennes avec les “astuces” d’espionnage qui vont jusqu’à réussir à tomber en roulé-boulé avec une robe à paniers. Quand à l’intrigue, malgré sa simplicité, elle est bien construite et très claire (allez savoir pourquoi j’en avais un souvenir très flou) et le fait de reprendre dans cet ordre permet encore plus de voir l’importance du fameux prototype que toutes les parties veulent s’approprier.
    Au final, cela m’a bien rafraichit la mémoire et je vais rapidement enchainer avec le tome 2.

Et j'aimerais savoir si celui-ci est assez ROSE ou trop BLANC <image>
    A très vite :)
  • Luna

Petit chimiste des mots

#415 18 Février 2025 22:25:10

Hello,

J'ai visiblement fait une erreur dans les dates... à vrai dire la session devrait s'arrêter ce samedi soir 22.02
    Mais visiblement j'ai mal compté :sifflote:

Si ça vous va, on passe donc l'avant dernière session de la saison ce weekend ;)
    Et elle sera NOIRE !

J'en profite également pour rattraper doucement mon retard dans les récap'
    <image>

@Mypianocanta : sur mon ordi, ça ressort plutôt blanc mais si tu le vois rose, je te crois sans soucis !
  • MostHoney

Modératrice

#416 18 Février 2025 22:39:05

Oh, je croyais qu'on avait encore un mois pour les lectures roses... Je ne vais pas avoir le temps pour celui que je prévoyais encore. Tant pis. ^^
    Je vais devoir venir poster mes avis via l'ordinateur car je ne peux pas inclure les images avec mon téléphone.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#417 18 Février 2025 23:37:34

Hello Luna,

À côté du joli (!) récapitulatif rouge... je crois que le rose va faire un peu "pâle figure" ? ^_^
    (Je n'en ai lu que quatre petits)

Et (!) si j'ai bien lu/compris, la session noire débute donc dimanche 23 février et se termine... le 19 ou 26 avril ? :grat:
  • Luna

Petit chimiste des mots

#418 18 Février 2025 23:57:57

Honnêtement, c'est comme vous préférez vu que c'est clairement une erreur de ma part ayant compté trois mois à la place de deux...
    Si vous souhaitez avoir un mois de plus, pas de problème ! (il doit me rester encore une demi-douzaine de livres roses dans ma PAL :sifflote:)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#419 19 Février 2025 00:57:12

On verra ce qu'on pense les autres participantes :-)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#420 19 Février 2025 09:42:31

Superbe recap rouge, j'attends toujours ce moment avec impatience.
    Pour le rose, ca me va de garder un mois de plus, j'ai encore des cartouches et que je peux dégainer tout bientôt :) Mais je ne serais pas frustrée si la session finie maintenant vu que j'ai quand même déjà pu caser plusieurs lectures roses.

<image> Sinon j'ai lu Sauvez Hamlet (T4 de Thursday Next) en LC avec Most Honey :
    Voici mon avis en quelques mots : On est vite remis dans le bain de cet univers SF uchronique totalement WTF à l'humour décalé so british que j'adore. Rien que la liste des persos en début de roman donne le ton (et permet de se remémorer les péripéties précédentes). Encore de super idées et des ref populaires savoureuses, ca se lit tout seul sans pour autant supprimer les séquences émotions touchantes. Un petit tome 5 pour la route ?

Dernière modification par Cendre (19 Février 2025 16:15:21)