[Illimité] Les Irréguliers de Baker Street

 
  • Sanguine

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #421 03 Novembre 2019 10:15:13

    Bonjour !

    J'aimerai bien participer à ce challenge :)

    J'ai une question cependant : Est-ce que je peux comptabiliser des livres que j'ai terminé et chroniqué dans la semaine qui vient de passer ou je ne peux prendre en compte que ceux que je lis à partir de maintenant ?

    Merci d'avance pour la réponse ...
  • L_ourse_bibliophile

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #422 07 Novembre 2019 18:34:52

    Bonsoir !

    Cela fait fort longtemps que je n'étais pas venue par ici, mais mes lectures ne m'amènent jamais vers la petite dizaine d'items restants. Plus que 13 toutefois car je viens valider le 13e item (beaucoup de 13 dans cette affaire...), à savoir Le Pouce de l'ingénieur (un livre steampunk), avec Les mystères de Larispem (3 tomes), de Lucie Pierrat-Pajot.
    Un très bon moment dans ce Paris alternatif dominé par la caste des bouchers.

    Ma chronique est par ici : https://oursebibliophile.wordpress.com/ … 2016-2018/

    Voilà ma liste actualisée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1.    Une Etude en Rouge : lire un livre dont la couverture est à dominante rouge - Génération K, tome 1, de Marine Carteron
    2.    Le Signe des Quatre : lire le quatrième tome d'une saga - Monsieur Malaussène, de Daniel Pennac
    3.    Le Chien des Baskerville : lire un livre dans lequel un chien est mis en avant - La fée carabine, de Daniel Pennac
    4.    La Vallée de la Peur : lire un livre du genre « Horreur » - Ça, de Stephen King
    5.    Un Scandale en Bohème : lire un livre se passant en Allemagne - L’ami retrouvé, de Fred Uhlman
    6.    La Ligue des Rouquins : lire un livre dans lequel un personnage est roux - Les Marvels, de Brian Selznick
    7.    Une Affaire d'Identité : lire un livre dont le personnage principal est amnésique - Nous les menteurs, de E. Lockhart
    8.    Le Mystère du Val Boscombe : lire un livre se passant à la campagne - Le monarque de la vallée, de Neil Gaiman
    9.    Les Cinq Pépins d'Orange : lire le cinquième tome d'une saga - Les Rois maudits, tome 5, La Louve de France, de Maurice Druon
    10.    L'Homme à la Lèvre Tordue : lire un livre dans lequel le personnage principal a une déformation physique - Inséparables, de Sarah Crossan
    11.    L'Escarboucle Bleue : lire un livre se passant à la période de Noël
    12.    Le Ruban Moucheté : lire un livre dont le titre comporte un mot se référant à la mode - Où passe l’aiguille, de Véronique Mougin
    13.    Le Pouce de l'Ingénieur : lire un livre du genre « Steampunk » Les mystères de Larispem (3 tomes), de Lucie Pierrat-Pajot
    14.    Un Aristocrate Célibataire : lire un livre se passant dans l'aristocratie
    15.    Le Diadème de Béryls : lire un livre comportant un vol de bijoux
    16.    Les Hêtres Rouges : lire un livre avec un ou des arbre(s) sur la couverture - Watership Down, de Richard Adams
    17.    Flamme d'Argent : lire un livre se déroulant dans le monde hippique
    18.    La Boîte en Carton : lire un livre dans lequel tout commence par une lettre/un colis – Harry Potter à l’école des sorciers, de J.K. Rowling (la lettre de Dumbledore à Pétunia ou celle de Poudlard)
    19.    La Figure Jaune : lire un livre dont la couverture est à dominante jaune - C’est juste un film, d’Earl Lovelace
    20.    L'Employé de l'Agent de Change : lire un livre dans lequel de grosses sommes d'argent sont brassées La sauvageonne, d’Anne Schmauch
    21.    Le Gloria Scott : lire un livre se déroulant en partie sur un bateau - Mers mortes, d’Aurélie Wellenstein
    22.    Le Rituel des Musgrave : lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre - Les fausses bonnes questions, tome 1, Mais qui cela peut-il être à cette heure ?, de Lemony Snicket
    23.    Les Propriétaires de Reigate : lire un livre dans lequel les personnages sont en vacances Amour, vengeance & tentes Quechua, d’Estelle Billon-Spagnol
    24.    Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat - La Faucheuse, tome 1, de Neal Shusterman
    25.    Le Pensionnaire en Traitement : lire un livre dans lequel les personnages vivent en colocation – Simple, de Marie-Aude Murail
    26.    L'Interprète Grec : lire une histoire se déroulant en Grèce
    27.    Le Traité Naval : lire un livre dont l'intrigue est en partie politique - Déicide, ou la liberté, de Thierry Hoquet
    28.    Le Dernier Problème : lire un livre qui est le dernier tome d'une saga - La Ville, d’Edward Carey
    29.    La Maison Vide : lire un livre dans lequel une demeure abandonnée est au centre de l'intrigue
    30.    L'Entrepreneur de Norwood : lire un livre se passant dans une grande ville, avec beaucoup d'immeubles - Quatre filles et quatre garçons, de Florence Hinckel
    31.    Les Hommes Dansants : lire un livre appartenant au genre « Jeunesse » - Le secret de Grayson, d’Ami Polonsky
    32.    La Cycliste Solitaire : lire un livre dans lequel l'héroïne pratique le vélo – Les petites reines, de Clémentine Beauvais
    33.    L'Ecole du Prieuré : lire un livre se déroulant dans un pensionnat - Le Pensionnat de Mlle Géraldine, de Gail Carriger
    34.    Peter le Noir : lire un livre avec de la piraterie
    35.    Charles August Milverton : lire un livre dont le titre comporte un nom et un prénom - L’étrange disparition d’Esme Lennox, de Maggie O’Farrell
    36.    Les Six Napoléons : lire un livre du genre « Historique » Les Rois Maudits, de Maurice Druon
    37.    Les Trois Etudiants : lire un livre se passant à l'université
    38.    Le Pince-Nez en Or : lire un livre comportant un objet en or sur sa couverture Quidditch Through the Ages (VO), de J.K. Rowling
    39.    Le Trois-quart Manquant : lire un livre se déroulant dans le monde du sport
    40.    Le Manoir de l'Abbaye : lire un livre dans lequel la religion est un sujet important - A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman
    41.    La Deuxième Tache : lire le deuxième tome d'une saga - Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina, d’Amie Kaufman et Jay Kristoff
    42.    L'Aventure de Wisteria Lodge : lire un livre dont l'intrigue se passe majoritairement la nuit Sommeil, de Haruki Murakami
    43.    Les Plans du Bruce-Partington : lire un livre se passant en temps de guerre - La ferme du bout du monde, de Sarah Vaughan
    44.    L'Aventure du Pied du Diable : lire un livre comportant des démons – Les Nouveaux Mystères d’Abyme, tome 1 : La Cité exsangue, de Mathieu Gaborit
    45.    L'Aventure du Cercle Rouge : lire un livre avec un cercle sur la couverture ou avec le mot « cercle » dans le titre The Tales of Beedle the Bard, de J.K. Rowling
    46.    La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d'une personne - The Weight of Water, de Sarah Crossan
    47.    Le Détective Agonisant : lire un livre dans lequel un personnage est gravement malade/meurt au début du livre - Silo, tome 1, d’Hugh Howey
    48.    Son Dernier Coup d'Archer : lire un livre dans lequel la musique a une place importante - K-Cendres, d’Antoine Dole
    49.    La Pierre de Mazarin : lire un livre se déroulant à l'époque du Cardinal Mazarin (XVIIe siècle)
    50.    Le Problème du Pont de Thor : lire un livre en rapport avec la mythologie nordique - Odd et les géants de glace, de Neil Gaiman
    51.    L'Homme qui Grimpait : lire un livre se déroulant dans un environnement montagneux - Indian Creek, de Pete Fromm
    52.    Le Vampire du Sussex : lire un livre du genre « bit-lit »
    53.    Les Trois Garrideb : lire le troisième tome d'une saga - La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, de Christelle Dabos
    54.    L'Illustre Client : lire un livre dont le titre contient le nom d'un personnage célèbre - J. R. R. Tolkien : une biographie, d’Humphrey Carpenter
    55.    Les Trois Pignons : lire un livre dont la couverture comporte trois objets identiques – Un si petit oiseau, de Marie Pavlenko
    56.    Le Soldat Blanchi : lire un livre dont la couverture est à dominante blanche - Génération K, tome 3, de Marine Carteron
    57.    La Crinière du Lion : lire un livre se passant en Afrique
    58.    Le Marchand de Couleurs Retiré des Affaires : lire un livre dont le titre comporte le nom d'une couleur La fourmi rouge, d’Emilie Chazerand
    59.    La Pensionnaire Voilée : lire un livre se déroulant dans le monde du cirque – La langue des bêtes, de Stéphane Servant
    60.    L'Aventure de Shoscombe Old Place : lire un livre du genre « Policier »

    47/60

  • Mariehabs

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #423 09 Novembre 2019 20:53:40

    Bonjour!
    Je viens valider la consigne 8 - Le Mystère du Val Boscombe : lire un livre se passant à la campagne avec Ici, Ailleurs (Matthieu Simard).
    Avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un roman qui traduit bien que certaines cicatrices sont impossibles à guérir, mais qu’il faut seulement essayer d’apprendre à vivre avec. Avec l’écriture de l’auteur, on ressent bien la détresse du couple qui essaie de leur mieux de recommencer à vivre et à s’aimer au détriment de leur propre bonheur. Un village qui survit dans les secrets en sachant très bien que la fin approche. Une lecture pas très optimiste, mais toutefois agréable à lire grâce à l'écriture de Matthieu Simard.



    Et la consigne 1 - Une Étude en Rouge : lire un livre dont la couverture est à dominante rouge avec Monstres et Fantômes (Collectif)
    Avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme tout recueil de nouvelles, certaines sont meilleures que d’autres, mais j’ai quand même apprécié ma lecture. J’ai trouvé par contre qu’il n’y avait pas beaucoup de variation entre celles-ci et c’était souvent à propos d’un psychopathe aux idées tordues. Je dirais aussi que la plupart tiraient plus vers le genre suspense qu’horreur. Mon top 3 : Et le Mal, et la mère (Geneviève Jannelle), Love will tear us apart (Marie Demers) et Le Poids (Stéphanie Boulay).



    Progression: 33/60 + 1 Joker

    Dernière modification par Mariehabs (20 Novembre 2019 15:52:05)

  • les fils de lili

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #424 23 Novembre 2019 12:04:11

    bonjour,
    nouvelle mise à jour:
    3- Le chien de Baskerville avec Croc Blanc de Jack London
    38- Le pince-nez en or: Promesse de Jussi Adler Olsen
    <image>
    47- Le détective Agonisant: l'étrange vie de Nobody Owens de Niel Geiman
    les parents du héros sont assassinés dès les premières pages
    voilà pour mon rattrapage de mise à jour
    il me reste 8 consignes à valider et mes 5 joker. Je me suis fixée l'objectif de finir le challenge en 2020

    Comme tu n'as pas fait la mise à jour, je reprends ce message pour valider la consigne:
    40 - Le Manoir de l’Abbaye : lire un livre dans lequel la religion est un sujet important:
    pour cette consigne je choisi de parler de la saga de Yasmina Khadra Le conflit entre l'Orient et l'Occident dont j'ai lu les 3 tomes
    ils peuvent être lu séparément. L'auteur parle de sujets sensible comme la radicalisation, la montée de l'intégrisme et les attentats sans partir dans les clichés ou les jugements.

    Il me reste donc 7 consignes à valider et 5 jokers non utilisés.

    Dernière modification par les fils de lili (29 Janvier 2020 10:05:30)

  • Systia

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #425 23 Novembre 2019 17:06:22

    Bonjour, j'ai une question : pour L'homme à la lèvre tordue, une maladie (celles des "enfants de Lune" a priori) qui fait que le héros ne supporte pas le soleil et est presque aussi pâle qu'une personne albinos, ça peut compter ou pas ?
    Je ne suis pas sûre et il me semble que parfois une variation plus large de la consigne est acceptée, donc je demande.
  • Vaness M Lire

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #426 23 Novembre 2019 22:09:33

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    12 - Le Ruban Moucheté : lire un livre dont le titre comporte un mot se référant à la mode:Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon

    21 - Le Gloria Scott : lire un livre se déroulant en partie sur un bateau: Ragnvald et le loup d'or de  Linnea Hartsuyker

    55 - Les Trois Pignons : lire un livre dont la couverture comporte trois objets identiques: Histoires de fantômes de Charles Dickens*

    total: 20/60
  • Mariehabs

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #427 25 Novembre 2019 16:40:09

    Bonjour!
    Je viens valider la consigne 10 - L’Homme à la Lèvre Tordue : lire un livre dans lequel le personnage principal a une déformation physique avec Je suis là (Christine Eddie) dont le personnage principal est victime du locked-in syndrome.
    Avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’auteure fait parler une victime du locked-in syndrome à travers des récits et des événements passés avec sa famille et les autres patients de la résidence. Ce roman se veut d’être un message pour les filles de la victime qui ne peuvent pas profiter de leur mère pleinement. Un bon roman, mais j’aurais aimé être plus touché et aller plus profond dans les sentiments.Je crois que je l’ai trop comparé au roman de Jean-Dominique Bauby, Le Scaphandre et le Papillon, que j’avais beaucoup aimé.


    Progression: 34/60 + 1 Joker

    Dernière modification par Mariehabs (25 Novembre 2019 16:42:32)

  • Rachel_27

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #428 08 Décembre 2019 14:30:14

    Je valide une nouvelle consigne : 36 : Les Six Napoléons : lire un livre du genre « Historique » avec Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai mis beaucoup de temps à le lire. Tout le roman est écrit sous forme de lettres ce qui m'a un peu gênée. Il y a quelques pointes d'humour mais je reste déçue par cette lecture. Les personnages sont assez clichés et peu crédibles.

    Consignes validées : 42/60

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1 : Une Etude en Rouge : lire un livre dont la couverture est à dominante rouge
    3 : Le Chien des Baskerville : lire un livre dans lequel un chien est mis en avant
    5 : Un scandale en Bohème : lire un livre se passant en Allemagne
    6 : La Ligue des Rouquins : lire un livre dans lequel un personnage est roux
    7 : Une affaire d'identité : lire un livre dont le personnage principal est amnésique
    8 : Le Mystère du Val Boscombe : lire un livre se passant à la campagne
    10 : L'Homme à la Lèvre Tordue : lire un livre dans lequel le personnage principal a une déformation physique
    12 : Le Ruban Moucheté : lire un livre dont le titre comporte un mot se référant à la mode
    14 : Un Aristocrate Célibataire : lire un livre se passant dans l'aristocratie
    15 : Le Diadème de Béryls : lire un livre comportant un vol de bijoux
    16 : Les Hêtres Rouges : lire un livre avec un ou des arbre(s) sur la couverture
    17 : Flamme d'Argent : lire un livre se déroulant dans le monde hippique
    18 : La Boîte en Carton : lire un livre dans lequel tout commence par une lettre/un colis
    19 : La Figure Jaune : lire un livre dont la couverture est à dominante jaune
    20 : L'Employé de l'Agent de Change : lire un livre dans lequel de grosses sommes d'argent sont brassées
    21 : Le Gloria Scott : lire un livre se déroulant en partie sur un bateau
    22 : Le Rituel des Musgrave : lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre
    23 : Les Propriétaires de Reigate : lire un livre dans lequel les personnages sont en vacances
    24 : Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat
    25 : Le Pensionnaire en Traitement : lire un livre dans lequel les personnages vivent en colocation
    27 : Le Traité Naval : lire un livre dont l'intrigue est en partie politique
    28 : Le Dernier Problème : lire un livre qui est le dernier tome d'une saga
    29 : La Maison Vide : lire un livre dans lequel une demeure abandonnée est au centre de l'intrigue
    30 : L'entrepreneur de Norwood : lire un livre se passant dans une grande ville, avec beaucoup d'immeubles
    31 : Les Hommes Dansants : lire un livre appartenant au genre « Jeunesse »
    33 : L'école du Prieuré : lire un livre se déroulant dans un pensionnat
    34 : Peter le Noir : lire un livre avec de la piraterie
    35 : Charles August Milverton : lire un livre dont le titre comporte un nom et un prénom
    36 : Les Six Napoléons : lire un livre du genre « Historique »
    37 : Les Trois Etudiants : lire un livre se passant à l'université
    38 : Le Pince-Nez en Or : lire un livre comportant un objet en or sur sa couverture
    40 : Le Manoir de l'Abbaye : lire un livre dans lequel la religion est un sujet important 
    41 : La deuxième Tache : lire le deuxième tome d'une saga
    44 : L'Aventure du Pied du Diable : lire un livre comportant des démons
    45 : L'Aventure du Cercle Rouge : lire un livre avec un cercle sur la couverture ou avec le mot « cercle » dans le titre
    46 : La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d'une personne
    47 : Le Détective Agonisant : lire un livre dans lequel un personnage est gravement malade/meurt au début du livre
    48 : Son Dernier Coup d'Archet : lire un livre dans lequel la musique a une place importante
    55 : Les Trois Pignons : lire un livre dont la couverture comporte trois objets identiques
    56 : Le Soldat Blanchi : lire un livre dont la couverture est à dominante blanche
    58 : Le Marchand de Couleurs Retiré des Affaires : lire un livre dont le titre comporte le nom d'une couleur
    60 : L'Aventure de Shoscombe Old Place : lire un livre du genre « Policier »

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #429 23 Décembre 2019 23:52:38

    Bonsoir !

    Je viens (enfin) valider une nouvelle consigne !

    17  -  Flamme d'argent  -  Chevaux dans l'histoire : Candide de Voltaire. Ce n’est pas la première fois que j’essaye de lire Candide mais il semblerait que cette fois était la bonne. Malgré un rythme plutôt lent par moment et des répétitions au niveau des histoires des personnages, sûrement voulues, j’ai passé un excellent moment. J’ai aimé suivre notre héros, accompagné de nombreux autres personnages tout aussi intéressants, sans cesse à la recherche de sa bien-aimée. Sur ce point, l’histoire est très simple mais les notions évoquées par l’auteur rajoutent, bien qu’elles soient parfois très philosophiques, un petit quelque chose : est-ce que les chemins que nous empruntons changent l’arrivée ou tout est déjà prévu depuis le début ? Une très bonne lecture dans l’ensemble.

    Total : 44 / 60 + 3 bonus



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    01  •  02  •  03  •  04  •  05  •  06  •  07  •  08  •  09  •  10  •  11  •  12  •  13  •  14  •  15  •  16  •  17  •  18  •  19  •  20  •  21  •  22  •  23  •  24  •  25  •  26  •  27  •  28  •  29  •  30  •  31  •  32  •  33  •  34  •  35  •  36  •  37  •  38  •  39  •  40  •  41  •  42  •  43  •  44  •  45  •  46  •  47  •  48  •  49  •  50  •  51  •  52  •  53  •  54  •  55  •  56  •  57  •  58  •  59  •  60

  • Mariehabs

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #430 24 Décembre 2019 05:32:28

    Bonsoir,

    Je viens valider la consigne 28 - Le Dernier Problème : lire un livre qui est le dernier tome d’une saga avec Divergent, book 3: Allegiant (Veronica Roth).
    Avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un peu déçue par la fin de cette saga. Je m’attendais à plus d’action et plus de retournement de situation. Malgré que je ne m’attendais pas à cette fin, j’ai trouvé le tout un peu trop pacifique et facile comparé aux autres tomes. Le rythme était plutôt lent et il avait beaucoup d’explication. Il me manquait le caractère fort de Tris que j’avais beaucoup aimé avant. Malgré tout, je suis très contente d’avoir fini cette saga et j’ai tout de même hâte de lire la version de Four qui traîne dans aussi dans ma PAL.


    Progression: 35/60 + 1 Joker