Bonjour,
OMG!
Je ne suis plus venue depuis le mois de mars, alors que j'ai quand même voyagé depuis lors...
Voici donc quelques validations supplémentaires:
21) l'
Afrique du Sud avec
Recettes d'amour et de meurtre de Sally Andrew
Avis: Excellent cosy mystery! Ce roman baigne dans cette légèreté teintée d’humour propre au genre, ancrée dans le quotidien de personnages savoureux, dans une ambiance sud-africaine très marquée. Mais il propose aussi une vraie enquête qui nous tient en haleine, tandis que les petits plats et autres gâteaux de l’héroïne délient les langues, ouvrent les cœurs, et nous font saliver de bout en bout !
22) l'
Argentine avec
Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica
Avis: Quand le cannibalisme devient légal… Ce livre est épouvantable et nauséabond, mais aussi extraordinaire. Plusieurs thème sont abordés, à travers une écriture incisive et hyperréaliste: une dénonciation de la condition animale ou de la normalisation de l’innommable, mais aussi la nostalgie de la liberté ou la difficulté du deuil. C’est fort et c’est dérangeant, c’est un livre indispensable!
23) la
Chine avec
Avis de décès de Zhou Haohui
Avis: Mon premier polar chinois! Bien construit, avec des personnages convaincants dont certains très attachants, il entretient le suspense du début à la fin, malgré quelques «boulevards d’indices» qui permettent de deviner certaines solutions trop facilement. L’écriture est fluide et très agréable, avec un réel souci didactique (parfois excessif). Une très belle surprise, hâte de découvrir la suite!
24) la
Corée du Sud avec
Bonobo de Jeong You-jeong
Avis: Ce très beau livre, à la couverture superbe quel que soit le format, raconte une histoire aux allures de fable pleine de sensibilité, tout à la fois réaliste et très bien documentée sur la vie des grands singes, des bonobos en particulier. Sa langue poétique, vibrante dans son souci pour ces êtres si proches de nous, en fait une magnifique histoire, à lire absolument pour le plaisir de la beauté.
25) la
Russie avec
De la vie des poissons en eaux profondes de Katya Apekina
Avis: Un roman choral à plusieurs voix qui, à travers une tranche de vie de 2 sœurs ados, explore les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus dérangé. Grâce à une écriture très fluide qui rend la lecture particulièrement agréable et aisée, un sentiment mêlant oppression et addiction se crée peu à peu, et envoûte ainsi complètement le lecteur.
26) l'
Égypte avec
Utopia d'Ahmed Khaled Towfik
Avis: Un court roman sombre et bouleversant. L’Égypte est divisée entre nantis désabusés dans leur ennui incommensurable, et miséreux déshumanisés vivant dans une pauvreté et une crasse extrêmes. Quand ces deux mondes se heurtent au gré du caprice d’un jeune nanti, tous nos repères sont bousculés, dans une langue proche d’une mélopée, terrible et glaçante de réalisme. Horrible, mais à lire absolument!
27) l'
Espagne avec
Le silence de la ville blanche d'Eva García Sáenz de Urturi
Avis: Un polar surprenant et sombre, à l’ambiance très locale basco-espagnole, déroutante à appréhender. Le début manque de rythme, avec des dialogues très peu naturels notamment. Les personnages aux noms alambiqués ne m’ont pas vraiment convaincue. Puis tout à coup ça s’accélère et devient trépidant, on va de révélation en surprise et on ne peut plus lâcher. Inégal donc, mais prometteur pour la suite!
28) le
Ghana avec
Sublime royaume de Yaa Gyasi
Avis: Quand ni la religion profondément ancrée, ni la science choisie quand la 1re a failli, ne parviennent à donner sens à un drame familial, à toute une vie: c’est le grand thème exploré dans ce roman. Bien au-delà d’une dichotomie religion / science, c’est une véritable introspection à laquelle le lecteur est invité. Écrit par une plume magnifique, ce livre touche profondément (et j’adore le titre!).
29) le
Mexique avec
Umami de Laïa Jufresa
Avis: Ce roman choral à la structure inhabituelle explore des thèmes universels tels que les différents types de deuil… ou d’amitié, à travers le quotidien presque banal de quelques individus et familles qui partagent un lotissement à Mexico. La plume est toute en délicatesse, poétique, juste et teintée d’humour. C’est un umami qui laisse une impression persistante de bonheur ; un bijou bien savoureux!
30) le
Nigéria avec
Ma soeur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite
Avis: Un thriller psychologique qui n’en a pas l’air a priori, pourtant il est tout à fait bluffant! A travers des chapitres très courts qui lui donnent un bon rythme, et un découpage chronologique aléatoire de l’action qui entretient le suspense, l’auteure offre une histoire d’amour entre sœurs dans une ambiance africaine légère, montrant ainsi la portée des choix que l’on pose, jusqu’à l’inimaginable.
31) les
Pays-Bas avec
La fabuleuse histoire de cinq orphelins inadoptables de Hana Tooke
Avis: Un bien joli conte au schéma classique, mais plein de surprises dans ses nombreux retournements rocambolesques. À travers l’histoire particulière de Milou, ces 5 orphelins sont tous attachants et liés par une belle amitié qui est mise en avant avec art et conviction. Un roman sympathique, à lire de préférence en version papier pour le plaisir des pages du carnet de Milou et autres illustrations.