[En cours] ABC 2020 [31 décembre 2020]

• au-dela des mots

Baby lecteur

#431 13 Mai 2020 21:31:12

Je viens de terminer deux très belles lectures

10/26- Murakami,Haruki- La ballade de l'impossible
    11/26- Simard Matthieu-   Ici, ailleurs

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce livre porte bien son nom. Il s'agit d'une promenade de trois ans dans la vie d'un adolescent pour qui la destination s'avère des plus floues.  Watanabe de souvient de ses amies Naoko, Reiko, Midori, et de ses copains Kizuki et Nagasawa . A travers ses personnages aux prises avec un mal de vivre innommable, l'auteur nous fait voyager d'un amour à l'autre, et entre deux séances de sexe insiste sur le questionnement  complexe de Watanabe par rapport au meilleur moyen de vivre sa vie.  En arrière plan du récit, le suicide angoissant de son meilleur ami. Il avaient tous les deux 17 ans. Il est maintenant seul à pouvoir aimer et cherche inlassablement  comment y arriver. Comme toujours dans les livres de Murakami, la brume des émotions sert de toile de fond et les nuages s'accumulent. Entre deux orages, des moments de pure tendresse, des questions nécessaires sur la mort, la santé mentale, la difficulté de vivre. Un très bon moment de lecture, mais je ne suis pas objective. Murakami est un de mes auteurs favoris et je suis entrain de lire toute son oeuvre.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais sûrement pas le dernier. Un grand coup de coeur pour la plume de cet écrivain. Une écriture redoutable, efficace, intelligente,  Rigoureux, étonnamment vivants, ses mots sont des images et avec eux on habite pour un temps ce village désert, à moitié mort tout comme ces deux amoureux partis à la recherche d'une paix impossible. Ce tout petit livre nous révèle un monde vaste, insolite, sauvage et rempli de secrets. Marie et Simon nous parlent tour à tour de leur mal être, s'ouvrent sur leur relation  et nous révèlent peu à peu la vraie nature de leur drame. La finale bouscule, questionne , nous tire une larme...et le livre est trop court. C'est son seul défaut.

Formulaire rempli
  • BlueGrey

Consommateur de phrases

#432 14 Mai 2020 14:29:29

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je valide la lettre O :

5/26 : O'Faolain, Nuala, On s’est déjà vu quelque part ? :

<image>"J'étais l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces. Dans un pays catholique conservateur qui avait peur de la sexualité et qui m'interdisait même d'avoir des informations sur mon corps, je pouvais m'attendre - en tant que fille, en tant que femme - à rencontrer des difficultés dans l'existence. Mais au moins - c'est ce qu'on disait alors - je n'aurais pas la lourde tâche de gagner ma vie. Un homme finirait bien par m'épouser et par me garder. Mais les gens typiques n'existent pas."
    Et Nuala n'a rien d'une jeune fille rangée. Devenue une journaliste reconnue, Nuala O'Faolain raconte son parcours accidenté, ses doutes, ses enthousiasmes, ses excès, ses souffrances, ses désillusions et ses passions. Et elle parle aussi, beaucoup, des femmes et de leur désir d'affranchissement. Un texte rayonnant qui navigue doucement vers la mélancolie.

A -
    B -
    C -
    D -
    E -
    F -
    G -
    H -
    I -
    J -
    K - Kim Young-ha : L’empire des lumières
    L -
    M - Rosa Montero : La fille du Cannibale
    N - Nuala O'Faolain : On s’est déjà vu quelque part ?
    O -
    P - Joseph Ponthus : A la ligne - Feuillets d'usine
    Q -
    R -
    S -
    T -
    U -
    V -
    W -
    X -
    Y -
    Z - Émile Zola, La Conquête de Plassans

• Belial

Lecteur glouton

#433 14 Mai 2020 22:10:35

Nouvelle lecture pour mon A/D saga :

W    Ward, J.R. - L'amant réincarné (Confrérie de la Dague Noire 8) - 738 - Bit-Lit

Cette fois-ci, c'est un de mes vampires chouchou, John Matthew, qui est à l'honneur. On le suit depuis le deuxième tome, sa vie n'a jamais été facile et on a vu son évolution, dont sa transition en vampire. J'adore ce personnage, même si j'ai été un peu déçue par son attitude dans le tome précédent. Ce n'était tellement pas lui... Bref, peu importe, il est redevenu le "petit" John que j'adore même si ça ne va pas fort pour lui depuis la disparition de Xhex, la femme qu'il aime mais dont les sentiments ne sont pas réciproques.
    Justement à propos de Xhex, je suis mitigée. Alors que je ne l'aimais pas du tout avant, j'ai été quand même été touchée de temps à temps par le personnage. Il faut dire qu'elle semble changer constamment de personnalité, ce qui s'explique évidemment par son côté sympathe et parce qu'elle n'a plus de moyens pour supprimer ses émotions.
    Comme protagonistes importants dans ce tome, il y a bien sûr Vhif et Blay. Leur relation était très endommagée depuis que Blay lui avait révélé ses sentiments, mais désormais il semblerait que ce soit sans retour. C'était vraiment déchirant et tellement rageant. Il me tarde de voir comment ça va évoluer encore tout ça.
    J'ai aussi adoré détester Fhléau. C'est un personnage cruel avec une évolution très surprenante. Je suis d'ailleurs déçu qu'on ne soit pas allé jusqu'au bout. Cela promettait de devenir super intéressant, notamment par rapport avec l'Omega. La lutte de pouvoir entre eux promettait du lourd, dommage...
    Par contre, il y a un point qui m'a gêné, c'est le fait que Xhex apprend le langage des signes en 2 heures max et comprend donc aussitôt tout ce que dit John. Je sais bien qu'on est dans un monde de vampires et tout ça mais je n'ai pas du tout trouvé ça crédible.

A/D = 6/13
    A/D saga = 6/13

Recap

A/D
    A    Abel, Barbara - Je sais pas - 429 - Thriller
    D    Druon, Maurice - Le Roi de Fer (Les Rois Maudits 1) - 292 - Historique
    K    Koontz, Dean - Un type bien - 410 - Thriller
    R    Richmond, Michelle - Piège conjugal - 480 - Thriller
    T    Tolkien, J.R.R. - Le Seigneur des Anneaux - Intégrale - 1234 - Fantasy
    W    Willis, Connie - Sans parler du chien - 574 - Science-Fiction

A/D Saga
    A    Adler-Olsen, Jussi - Victime 2117 (Departement V, 8) - 576 - Thriller
    H    Hoyt, Elizabeth - Désirs enfouis (Les fantômes de Maiden Lane 3) - 345 - Romance / Historique
    J    James, Eloisa - La jeune fille à la tour (Il était une fois 5) - 410 - Romance / Historique
    P    Pacat, C.S. - Le Roi (Prince Captif 3) - 409 - Fantasy / Romance
    W    Ward, J.R. - L'amant réincarné (Confrérie de la Dague Noire 8) - 738 - Bit-Lit
    Z    Zola, Emile - La conquête de Plassans (Les Rougon-Macquart 4) - 512 - Classique

• lectureenfantparent

Passionné du papier

#434 16 Mai 2020 11:48:31

Bonjour tout le monde,

Mes dernières lectures

13/26  Zweig, Stefan   La gouvernante
    96 pages
    Nouvelle
    ma chronique : La Gouvernante et Eros Matutinus
    Mon avis :  Deux nouvelles de Stefan Zweig très intéressantes par l'éclairage que l'auteur apporte sur la société des années 1900 et sur le rapport à la sexualité qu’avait la jeunesse de l’époque.

Lus précédemment :
    A: Arrou-Vignod PP Cul Vert détective privé (aventure)
    B : Binet Civilizations   (historique)
    C: Constantine  Et puis Paulette    (contemporain)
    D : Daley, Le café chat   (Contemporain)
    E : Ecormier, Enzo, 11 ans, sixième 11 (jeunesse)
    G : Glattaer  Quand souffle le vent du nord  (contemporain)
    K :  Kawamura, Et si les chats disparaissaient du monde]Et si les chats disparaissaient du monde   (Psychologie)
    M: Moyes Avant toi   (romance)
    O : Ovide   16 Métamorphoses  (Mythes/Mythologie)
    P: Pietri   Les orangers de Versailles    (historique)
    R : Riordan Percy Jackson tome 4 La bataille du labyrinthe (Fantasy)
    V : Vareille  Je peux très bien me passer de toi (chick-lit)

Dernière modification par lectureenfantparent (16 Mai 2020 11:48:49)

• Servane29

Consommateur de phrases

#435 18 Mai 2020 12:13:34

Bonjour,

Lettre validée: J
    Nom de l'auteur: Johansen Erika
    Titre: La reine du Tearling
    Nombre de pages: 599
    Genre: Fantasy

10/26

Mon avis :

Premier tome de la saga "La trilogie du Tearling" que j'avais dans ma PAL depuis pas mal de temps.
    La Fantasy est mon genre de prédilection, j'attendais beaucoup de cette saga et j'ai dû lire la moitié du tome 1 avant d'être vraiment accrochée, avant de réaliser que cela prenait le chemin d'un excellent opus.
    Pourtant dès le début le style d'écriture m'a plu, les personnages et l'univers se sont mis en place, mais j'ai croisé quelques longueurs et j'avançais tranquillement dans le récit sans surprise, dirons-nous.
    Et puis, je ne sais plus trop à quel moment exactement, je me suis dit... "Ah oui quand même... ^^" et je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin.
    A présent j'ai hâte de lire le second tome, il va falloir attendre patiemment la réouverture des bibliothèques ;)

Je vais remplir le formulaire ^^
  • Exuline

Chercheur de mots

#436 20 Mai 2020 14:48:44

Bonjour,

Je viens de remettre à jour mon avancement.

Formulaires complétés : :ok:

/13 : Darling, Annie, La petite librairie des cœurs brisés, Romance, 466p
    2/13 : Balliana, Tamara, L'amour est dans le chai, romance, 315p
    3/13 Jomain, sohie, Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige, bit-lit, 335p
    4/13 : Falkner, Tammy, Calmement, prudemment, complétement, Erotisme, 277p
    5/13 : Zévaco, Michel, L'hôtel Saint-Pol, Historique, 362p
    6/13 : Giono, Jean, L'homme qui plantait des arbres, Classique, 32p
    7/13 : St Clare, Kelly, Rêves de glace, Fantasy, 330p

Total : 7/13(B, D, F, G, J, S, Z), nombre de pages lues (1815), nombre de catégories 6 (Bit-Lit, Classique,  Erotisme, Fantasy Historique, Romance)

:tim:
    J'ai un doute pour le dernier St Clare, je l'ai mis en S mais si tu penses qu'il sera mieux en C, dis le moi, je ferai la modification.

Dernière modification par Exuline (20 Mai 2020 14:49:35)

• au-dela des mots

Baby lecteur

#437 21 Mai 2020 17:21:16

Un autre livre intéressant!

12/26- Isaka Kotaro-La prière d'Audubon. Mon avis:

Un roman d'un genre inconnu pour moi, un fantastique policier. Habituellement , je me tiens loin des livres fantastiques et je ne suis pas fan des policiers. Pourtant j'ai aimé ce livre par son côté complètement absurde, son imagination débridée et sa façon douce de raconter les choses. Un épouvantail qui discute avec les passants, une île à l'écart du monde, un homme qui parle  à l'envers et autres bizarreries du genre nous plongent dans un univers étrange où des choses totalement invraisemblables se déroulent de manière ordinaire. Îto, récemment arrivé sur l"île ,nous raconte son périple et nous introduit par le fait même aux différents personnages qui peuplent ce lieu mystérieux. Depuis 150 ans, personne n'est jamais sorti de l'île et seul lui et un autre y sont venus.Pourquoi ?  Une énigme entoure cette vie isolée. Quelle est la chose indispensable qui manque  à ce lieu? Cette question revient périodiquement à travers les mille et unes péripéties qui composent la trame policière de ce livre. Il y des meurtres, des soupçons, des suppositions et on peut sûrement le lire en essayant de trouver le coupable. J'ai fait un autre choix. Celui de m'absorber dans la magie de cette île à l'atmosphère, certes trouble, mais aussi riche d'un enseignement humain indéniable. Aussi divertissant qu'intéressant.

Formulaire rempli.
  • lectureenfantparent

Passionné du papier

#438 22 Mai 2020 16:31:26

Bonjour les Livraddicts !

Cette semaine, je valide la lette H

14/26  Homère L'Odyssée
    188 pages -éditions Belin / Gallimard
    Catégorie : Classique
    ma chronique : L'odyssée
    Mon avis :  Un récit riche et majeur de la mythologie grecque mais qui ne m'a pas vraiment plu

Lus précédemment :
    A: Arrou-Vignod PP Cul Vert détective privé (aventure)
    B : Binet Civilizations   (historique)
    C: Constantine  Et puis Paulette    (contemporain)
    D : Daley, Le café chat   (Contemporain)
    E : Ecormier, Enzo, 11 ans, sixième 11 (jeunesse)
    G : Glattaer  Quand souffle le vent du nord  (contemporain)
    K :  Kawamura, Et si les chats disparaissaient du monde]Et si les chats disparaissaient du monde   (Psychologie)
    M: Moyes Avant toi   (romance)
    O : Ovide   16 Métamorphoses  (Mythes/Mythologie)
    P: Pietri   Les orangers de Versailles    (historique)
    R : Riordan Percy Jackson tome 4 La bataille du labyrinthe (Fantasy)
    V : Vareille  Je peux très bien me passer de toi (chick-lit)
    Z : Zweig   La Gouvernante et Eros Matutinus
  • Meuraie

Lecteur invétéré

#439 22 Mai 2020 22:13:46

Bonsoir,
    Voici mes nouveaux ajouts :
    D comme … DALEMBERT Louis-Philippe. Mur Méditerranée. 336 pages (actualité)

E comme … ECHENOZ Jean. Vie de Gérard Fulmard. 4h28 = 125 pages.

F comme … FARGE Jean-Claude. Côté père. 111 pages. (littérature générale)

G comme … GREVEDON Sylvain. Testament d'une bicyclette. 96 pages. (humour)

H comme … HEGLAND Jean. Dans la forêt. 10h02 = 275 pages (anticipation)

M comme … MORAL Thierry. Graine de V. 200 pages (post apocalyptique)

O comme … O'BRIEN Edna. Girl. 5h52 = 150 pages.

Je n'ai pas rempli le formulaire car je n'y ai pas accès
  • passion-bouquins

Baby lecteur

#440 23 Mai 2020 12:24:11

bonjour

j'ai rempli le formulaire pour 3 lectures
    lettre C Malefico de Donato Carrisi https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … RRISI.html
    lettre W des vacances inoubliables de Madeleine Wickham https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … CKHAM.html
    lettre Q avec le roman de Giacometti Ravenne La croix des assassins https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … VENNE.html

bon week-end