[Suivi lecture] Nanounette II

 
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #441 19 Novembre 2020 12:58:09

    Bonjour tout le monde !

    @Cassie : As-tu vu celui de Netflix ? Fluctuat Nec Mergitur ? Je l'ai trouvé encore plus percutant mais il me semble que le tournage a eu lieu 1 an après, les souvenirs des témoins étaient encore très frais, avec les conséquences psys etc...
    @Winnies89 : merci :)
    @Kyra : Pour Hunger Games, j'étais comme toi, j'ai lu d'autres dystopies plus gentillettes avant et j'ai fini par me lancer en regardant les films. Et j'ai enchainé sur les romans.

    J'espère que vous allez bien, ici ça va si ce n'est que nous sommes déjà jeudi O_o mais où file le temps ? D'un côté, ça me rapproche des congés de fins d'année (que j'attends, on ne va pas se mentir) mais de l'autre, j'ai l'impression de passer de lundi à jeudi d'un coup depuis 2-3 semaines !

    Pour clôturer le chapitre attentat, je vous conseille la BD Mon Bataclan de Fred Dewilde, c'est pour moitié une BD, pour moitié son récit de l'après, très intéressant où il explique qu'il refuse de tomber dans la facilité : devenir raciste, la haine et la peur de l'autre. Bref à lire !

    Côté lecture, j'ai terminé/dévoré ce premier tome des Hunger Games ! Cette relecture fut aussi plaisante que la première fois. Côté dystopie, à mes yeux, cela reste l'un des univers le plus abouti de ce que j'ai pu lire et qui a clairement inspiré les autres. L'autre univers dystopique aussi bon c'est celui de Marie Vareille : Elia, la passeuse d'âmes.
    Au niveau des personnages, j'aime toujours autant Peeta, qui je trouve, est le personnage le plus mal adapté dans les films. C'est un personnage fort dans les romans, complètement effacé/écrasé par celui de Katniss dans les films.
    Sans surprise j'ai donc enchaîné sur le tome 2, d'ailleurs, je m'en vais le continuer ce midi !

    Les relectures ne font pas baisser la PAL mais elles font parfois du bien !

    Là-dessus, je vous laisse, je vous dis à très vite et je vous :bisous:
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #442 19 Novembre 2020 13:05:05

    Bonjour,

    Merci pour le partage de la BD Mon Bataclan, je l'ai rajouté à ma WL. ça me semble très intéressant !

    J'ai à la fois les bouquins dans ma PAL et les films en coffret de Hunger Games. Je voudrais lire les livres avant de regarder à nouveau les films.
    Bonne lecture avec le tome 2.

    Sur ton profil, j'ai vu que tu as très bien noté la trilogie Campus Driver. J'hésite à les lire.

    Belle journée
    lecturement vôtre
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #443 19 Novembre 2020 19:17:39

    Coucou Nanou !

    Le temps file trop vite oui. Mais ça veut dire que c'est bientôt le week-end ! :aouh:

    Je relis jamais mes livres, c'est marrant. J'ai peur de perdre mon temps à pas découvrir autre chose :chaispas:
    Et pourtant ça doit faire du bien comme tu dis :-)

    Bonne fin de semaine ! :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #444 22 Novembre 2020 20:21:30

    Tu me donnes envie de relire Hunger Games ; et peut-être de voir enfin les films que j'ai soigneusement évité à leur sortie :lol:
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #445 22 Novembre 2020 20:31:56

    Oh la la !! je suis d'accord avec toi sur le temps qui avance trèèèèèèèèès vite !!!!!

    J'adore relire les livres que j'aime par dessus tout ! ça me rassure, ça me fait du bien  =)

    Je n'ai jamais lu " Hunger games", peut être un jour... :-)

    Bonne lecture !
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #446 23 Novembre 2020 10:17:09

    Bonjour du lundi !

    @La_plume56_sevade : avec plaisir pour la BD. Quant à Hunger Games, je trouve que la saison d'automne hiver s'y prête bien et alors avec le contexte actuel, ça résonne encore plus fort !
    @Kyra : ah ça c'est sûr qu'en ce moment, j'ai l'impression de sauter de week-end en week-end, sans voir les semaines de boulot passées au milieu ! J'aime beaucoup relire les histoires qui m'ont plu : soit pour retrouver des personnages que j'étais triste de quitter, soit pour retrouver un univers particulier. En cas de coup de mou après une lecture décevante (genre les chaussettes :sifflote:), c'est parfait pour se réconforter je trouve !
    @My : franchement, les films sont à voir, ils ont bien adaptés les romans. Autant qu'ils pouvaient en tout cas, certains aspects psychologiques sont difficiles à retranscrire à l'image. Mais l'univers est respecté, les personnages (sauf Peeta à mon sens) aussi, bref, installe-toi avec ton fils et go !
    @Milena19 : tout comme toi, les relectures sont un moment "doudou". Quant à Hunger Games, je ne peux que t'encourager à te lancer !

    Comment ça va chez vous ? Ici c'est frisquet frisquet ! Mais avec un beau ciel bleu et du soleil, donc ça va ! C'est reparti pour une nouvelle semaine !

    Côté lectures, le tome 2 d'Hunger Games m'a accompagné ce week-end. J'ai adoré ce tome 2. Enfin, autant qu'on peut adorer un univers tel que celui-là. Ce tome est très oppressant, plus dur encore psychologiquement que le tome 1 (pour les personnages, je veux dire). Je suis totalement immergée dans cette histoire, je vis à Panem, j'ai du mal à lâcher ma liseuse je dois bien l'avouer !
    J'ai donc enchainé, sans surprise sur le tome 3, j'en suis au tout début (10%).

    J'ai également commencé Circé de Madeline Miller. Je le lis en LC avec plusieurs lectrices sur Insta. Alors je pensais savoir qui était Circé, il s'avère que j'ai confondu avec Méduse (comme les Grecs et les Romains ne nommaient pas les mêmes dieux de la même façon, je pensais que c'était la même déesse, pas du tout ! Mes cours de latin ne remontant pas à hier, ça ne m'aide pas non plus). Ce qui fait que je ne sais pas vers quelle histoire je me dirige et c'est très bien comme ça. Je n'en ai lu que 4 chapitres, donc c'est difficile de vous en parler vraiment.
    J'aime bien pour l'instant. La mise en place est un peu dense (Titans, Olympiens, qui est le fils/fille de qui etc...) mais une fois ce 1er chapitre passé, ça se lit très bien.

    Voilà pour moi, je vous souhaite une belle semaine, et vous dis à très vite
    :bisous:
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #447 25 Novembre 2020 21:32:00

    Coucou Nanou !
    Je connais aucune de tes lectures pour le coup, j'espère qu'elles te donnent satisfaction ;)

    Bonne fin de semaine :danse:
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #448 26 Novembre 2020 09:47:46

    coucou

    non je n'ai pas vu Fluctuat nec mergitur, mais si j'ai le temps, je le regarderai peut-être. Bonne continuation avec Hunger Games, j'en garde un drôle de souvenir, je sais que j'ai aimé le premier tome, le deuxième Katniss m'a agacée et le 3ème non je n'ai pas apprécié plus que ça...
    enfin l'essentiel est que tu aimes :)
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #449 26 Novembre 2020 18:18:41

    Bonjour,

    @Kyky : intéresse-toi à Circé, ça pourrait peut-être te plaire !
    @Cassie : je comprends ton ressenti. Ça reste un univers très particulier, et ce triangle est un peu pénible. Mais j'avoue que de mon côté, ça ne me freine pas.

    Pas grand chose de nouveau côté lectures. J'ai terminé la trilogie Hunger Games, je suis très contente de l'avoir relue. C'est un univers dystopique dérangeant, glauque parfois et dur psychologiquement. Enfin pour moi en tout cas.
    J'ai redécouvert des détails dans ce tome 3, notamment dans la dernière partie du roman.
    Bref, une relecture qui m'a beaucoup plu.

    Je poursuis tranquillement Circé de Madeline Miller et j'aime beaucoup. Le début est un peu complexe et dense puisque Circé nous "présente" sa famille et autant vous dire que chez les Dieux, les enfants c'est par centaines voire par milliers, alors présenter les cousins/cousines, les oncles et tantes etc... ce n'est pas simple. Au final, on s'y retrouve et c'est indispensable de toute façon pour planter le décor.
    Une fois ce cap familial passé, l'histoire démarre et Circé découvre ses pouvoirs. J'en suis plus ou moins là.
    C'est donc une histoire mythologique mais romancé (pas au sens romance mais au sens roman). L'autrice prend des libertés par rapport aux faits à la mythologie. J'ai hâte de poursuivre et de voir ce que ce roman me réserve !
    D'ailleurs, je termine ma prose et j'y retourne ! ;)

    En ebook, je pense reprendre les idoles du stade tome 4 de Jaci Burton pour enfin, le terminer (je le traîne depuis bien trop longtemps). Ou alors, j'ai ajouté des romances de Noël à ma PAL qui m'appellent à grands cris =D j'hésite...

    Sur cette hésitation face à ma PAL, je vous laisse, belle soirée à vous et à bientôt
    :bisous:
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #450 30 Novembre 2020 12:43:46

    Bonjour tout le monde !

    Allez nouvelle semaine, c'est reparti !

    Je vous laissais jeudi en pleine hésitation et finalement, j'ai fait un peu de tout :

    J'ai terminé Les idoles du stade tome 4 de Jaci Burton : c'était sympa, sans plus. Ça reste un meilleur tome que les précédents mais sans rien de transcendant non plus. Disons que dans le même genre, il y a bien mieux !
    J'avais 4 tomes dans ma PAL, mes 4 tomes sont lus, je m'arrête là pour cette saga !

    Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte : une comédie romantique de Noël, très drôle, avec des personnages mignons comme tout (crédibles aussi), une intrigue qui démarre de façon un peu ubuesque (genre l'anecdote qui n'arrive qu'à toi mais qui arrive quand même). Alors, Carène Ponte a forcé le trait de Noël avec le village de Santa les 2 Sapins, mais c'est fait avec beaucoup d'humour et d'autodérision (elle-même étant une fana de Noël). Bref, ce roman est un petit bonbon à déguster, je lirai la suite très certainement en décembre.

    Circé de Madeline Miller : j'avance tout doucement. Comme je le disais, j'aime beaucoup mais c'est aussi un roman vers lequel je ne me précipite pas quand j'ai un peu de temps pour lire. Je n'ai pas cette énorme envie de savoir la suite etc... Il faut dire que le rythme est lent et que l'histoire n'avance pas aussi vite que je le voudrais.

    Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain : le dernier roman de Sophie Jomain a forcément terminé dans ma PAL... je n'ai lu que 2 chapitres pour l'instant, pas de quoi avoir déjà un avis.

    Voilà pour mes lectures terminées et en cours !
    A très vite pour mon avancée, belle semaine à tous
    :bisous: