[Suivi lecture] Julie27 II

 
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #441 22 Août 2019 20:01:50

    Julie27 a écrit

    - Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire (fiche Bibliomania) - j'avais lu ce livre dans le cadre scolaire et je suis assez curieuse de voir si mon ressenti a évolué (au lycée, je n'ai pas été du tout sensible à ces poèmes).

    Bonnes lectures à vous :)


    Alors, ton ressenti a t il changé?
    Je me souviens qu'il y avait 1 poème en particulier que j'avais adoré à l'époque mais je serais incapable de me rappeler lequel

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #442 22 Août 2019 20:52:25

    Coucou :)

    Merci pour vos messages.

    @BooksOfShadow : C'est un peu le souci que j'ai avec les livres de Coben. Je les trouve bien construits, avec un côté très efficace mais souvent je les oublie très vite :emb: Au moins, ça reste un moment de lecture très sympa.
    De Gayle Forman, j'avais plutôt bien aimé Si je reste (bon, je n'en attendais pas grand chose) mais je t'avoue que je suis déçue pour J'étais là, donc je ne peux pas te le conseiller de toute façon. Et merci !
    @Grominou : Ouiii, change d'avis :P Ce serait vraiment chouette, ne serait-ce que pour savoir que tu as lu tel livre et que la chronique est en ligne. Je trouve que c'est bien complémentaire avec le blog. Alors, alors? :pompom:
    Et j'ai hâte de lire La Reine Margot.
    @ImagIn : Oui, je me suis lancée dans ce recueil (mais pour le moment, je n'en suis pas encore très loin). Je l'avais lu au lycée mais, à l'inverse, je n'avais pas aimé. Et comme je l'ai trouvé dernièrement, je me dis que c'est l'occasion de retenter (sachant que je ne m'en souvenais pas tellement). Pour le moment, je peux déjà dire que j'accroche plus facilement, même si je me pose trop de questions en le lisant (quelle métaphore, quel contexte, ...).
    @Chris : J'ai adoré Le comte de Monte-Cristo. Et j'ai vraiment hâte pour La Reine Margot (mais je vais essayer de me discipliner pour terminer avant avec les Mousquetaires et tenir bon).
    @Rascar Capac : Ah dommage... En as-tu lu d'autres de Dumas?
    @Piplo : Merci ! J'avais bien aimé Si je reste de Gayle Forman mais là j'avoue que je suis passée à côté... même si ça se lit très facilement.
    J'ai tendance à aussi oublier rapidement les intrigues de Coben, y compris Ne le dis à personne (mais en même temps je n'ai pas vu l'adaptation :sifflote:).
    @Aveline : Pour le moment, j'apprécie nettement plus ! En tout cas, je me rends maintenant mieux compte de la beauté et du côté sombre de ses textes mais j'en ai lu encore assez peu (j'en lis deux ou trois de temps en temps, pour ne pas me lasser).


    Je reviens donc parler de mes trois dernières lectures.

    Ne t'enfuis plus, d'Harlan Coben (fiche Bibliomania).
    Un bon petit thriller bien efficace.
    Ça faisait quelques années que je n'avais rien lu de Coben alors qu'avant j'enchaînais ses livres mais je m'étais lassée... et là, c'était un vrai plaisir de retrouver sa plume.
    Alors, le scénario n'a rien d'original (des parents qui recherchent leur fille disparue, son petit ami assassiné, ...), je me doutais des révélations finales et il y a pas mal de facilités mais... peu importe, ça fonctionne ! J'ai lu quasi la seconde moitié d'une traite, c'était vraiment accrocheur et fluide.
    Même si je sais que je n'en garderai pas un souvenir très longtemps, j'ai passé un très bon moment de lecture. Bref, un bon thriller !
    Merci encore à Lady K :bisous:

    J'étais là, de Gayle Forman (fiche Bibliomania).
    Et là, je suis passée à côté.
    J'ai trouvé les personnages caricaturés et creux (et l'héroïne particulièrement exaspérante), les situations étaient prévisibles, dont certaines clairement pas indispensables

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une romance entre l'héroïne perdue et super triste car elle a perdu sa meilleure amie et le super beau mec qui couche avec toutes les filles qu'il croise - y compris la meilleure amie décédée - mais qui finalement est super vulnérable, avec un passé compliqué..... et ça met des pages et des pages à se mettre en place, avec le jeu du chat et de la souris.... :-1:

    et la fin décevante. Je n'ai pas non plus été touchée....
    Par contre, il faut reconnaître que ça se lit vraiment très facilement, la plume est fluide. Et le message de l'autrice est important, sur la difficile thématique du suicide. Mais voilà, personnellement, ça n'a pas suffi...
    Merci à Lady K pour cette LC !

    Et j'ai lu aussi Le procès, de Franz Kafka (fiche Bibliomania).
    Je viens de le finir et je ne sais pas encore si je l'ai aimé ou non....
    En fait, j'ai trouvé l'écriture très fluide (je ne m'y attendais pas) et l'intrigue intéressante (un personnage arrêté, sans savoir pourquoi et il va essayer de se défendre mais avec une justice complètement inexistante).
    Par contre, ben... c'est souvent dans l'absurde ! Alors, je pense que beaucoup n'aimeront pas et je le comprends complètement car c'est déstabilisant, parfois c'est vraiment sans queue ni tête. J'ai eu aussi des soucis avec le côté "inachevé". Je sais que l'auteur ne l'avait pas fini comme il le souhaitait mais clairement ça se voit, même d'un chapitre un l'autre... j'avais l'impression qu'il me manquait énormément de pages... et ces petits sauts m'ont gênée dans la lecture.
    Mais, si je n'ai pas complètement accroché, je sais que je lirai un autre livre de cet auteur car il y a quand même un côté presque fascinant et j'ai aimé l'écriture.

    *****
    Maintenant, j'ai débuté (enfin !) le premier tome de la saga Hercule Poirot : La Mystérieuse Affaire de Styles, d'Agatha Christie (fiche Bibliomania), pour la LC de La_plume56_sevade et j'aime beaucoup pour le moment !

    Bonnes lectures à vous.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    En ligne

    #443 22 Août 2019 21:37:38

    Coucou ma Julie :)

    Bonne lecture avec La mystérieuse affaire de Styles. Hercule Poirot fait bien tourner le lecteur en bourrique dans celui-là!
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #444 23 Août 2019 00:27:57

    Coucou ma Julie,

    Je me note le titre de Coben. :yeah:
    Je suis contente que tu découvres la saga Hercule Poirot. Tu ne les as jamais lus ? J’espère que cela te plaira. :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • nefer

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #445 23 Août 2019 08:45:16

    Agatha Christie :pouceleve:, une valeur sûre ! Bonne lecture avec ce premier opus d'Hercule Poirot.
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #446 23 Août 2019 09:10:13

    Ah Agatha Christie. Qu est ce que je pouvais en lire avant. Ca fait longtemps que je n en ai pas lu. Ils sont toujours chez mes parents
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #447 23 Août 2019 13:14:48

    Coucou ! :)

    J'ai pensé exactement la même chose pour Le Procès : je n'ai rien contre un peu d'absurde mais là je suis passée totalement à côté... Cela dit je suis d'accord : il a une chouette écriture, j'aimerai bien tester un autre livre de cet auteur !

    Il faudrait un jour que je motive à lire d'autres Agatha Christie, je n'ai lu que La maison biscornue, qui était sympathique :D

    Bonnes lectures !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #448 23 Août 2019 23:32:32

    Bonne LC :D
    Bon week-end, bizzzzz
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #449 25 Août 2019 14:44:39

    Je crois n'avoir lu qu' un seul roman de Gayle Forman (je ne me rappelle même pas du titre), et de mémoire ce que tu dis en spoiler est tout ce qui m'en reste, d'où le fait que je n'ai pas ré-essayé ensuite.
    J'aime beaucoup ce premier Poirot. Je me demande si je ne vais pas me relire la série dans l'ordre tiens :grat:  (même si j'en ai quelques-uns de jamais lu dans ma PAL).
    Bon dimanche Julie :)
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #450 26 Août 2019 14:00:41

    Ca fait longtemps que je n'ai pas replongé dans l'univers de Poirot, pourtant j'ai passé de très bon moments en sa compagnie!
    Belle lecture avec cette enquête alors!