[Gabaldon, Diana] Le chardon et le tartan - Saga

 
  • Barling

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #451 01 Mars 2018 11:15:49

    Bonjour Stellade !

    Pour t'aider je te conseille le wiki de la saga : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chardon_et_le_Tartan
    Il y a un tableau avec les équivalents =)

    Comme le dit Mara pour lire Le bucher des sorcières, tu dois bien lire la deuxième partie de l'intégrale 1

    Dernière modification par Barling (01 Mars 2018 11:19:41)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #452 01 Mars 2018 12:03:20

    Merciiiiiiiiiiiiiii beaucoup, je vais voir , Barling et Mara
    Quand j'ai lu le quatrième de couv du tome 2 , j'ai trouvé que l'intrigue était avancée!!!
    Donc je dois prendre le tome 1 de cette édition "pavé" :angel: ...

    je crois que je vais craquer car Jamie et Claire me trotte en tête depuis ma lecture... :sifflote:
    C'est normal??? :malade:

    Dernière modification par stellade (01 Mars 2018 12:03:59)

  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #453 01 Mars 2018 17:40:02

    Guenièvre a écrit

    @lulubel : oui, j'avoue moi aussi garder un souvenir mitigé du 4e tome. Ils commencent à devenir longuets à ce stade de la saga, et pour le 4e et le 5e j'ai fait une pause d'une semaine ou deux au milieu, histoire de reprendre de l'élan...

    Tu peux développer tout ce que tu veux sans craindre de spoiler en utilisant les balises [spoiler ]texte[/ spoiler] (mais sans espace entre les crochets).
    Je crois voir ce dont tu veux parler,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est le viol de Brianna

    n'est-ce pas ? Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Des choses terribles comme celle-ci arrivent dans la vie réelle. Pourquoi les personnages fictifs seraient-ils épargnés ? Et pis ç'a le mérite d'enrichir démesurément l'intrigue des tomes suivants...


    Oui c'est ça dont je voulais parler ^^ Je n'aime juste pas me plonger dans un livre pour lire des scènes comme ça, c'est mon point de vue tout simplement ;) Mais en ce qui concerne les tome 5, est-ce que tu as trouvé qu'il rebondissait bien sur ce tome 4 ? Il y a moins de longueurs ?

    Dernière modification par lulubel (01 Mars 2018 17:44:25)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #454 01 Mars 2018 20:42:06

    Franchement, c'est un peu longuet. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais il n'y a pas vraiment de trame d'ensemble, de souffle pour conduire la chose... Après je pense qu'il y a moyen aussi de le dévorer si on accepte de s'y plonger non stop - ce que je n'ai pas fait.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #455 01 Mars 2018 20:49:42

    Guenièvre a écrit

    Franchement, c'est un peu longuet. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais il n'y a pas vraiment de trame d'ensemble, de souffle pour conduire la chose... Après je pense qu'il y a moyen aussi de le dévorer si on accepte de s'y plonger non stop - ce que je n'ai pas fait.


    Je pense comme toi et je m'en veux parce que j'aurais trop voulu être à fond dans cette saga et qu'elle a tout pour me plaire mais je n'accroche pas plus que ça

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #456 01 Mars 2018 22:29:37

    Aveline a écrit

    Guenièvre a écrit

    Franchement, c'est un peu longuet. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais il n'y a pas vraiment de trame d'ensemble, de souffle pour conduire la chose... Après je pense qu'il y a moyen aussi de le dévorer si on accepte de s'y plonger non stop - ce que je n'ai pas fait.


    Je pense comme toi et je m'en veux parce que j'aurais trop voulu être à fond dans cette saga et qu'elle a tout pour me plaire mais je n'accroche pas plus que ça


    Je comprends ton ressenti, mais de là à s'en vouloir... C'est pas la peine d'en faire un plat, et malgré tout son génie, la Dame Gabaldon elle exagère un peu d'en faire des tartines et des tartines comme ça! Cela dit j'ai le tome suivant dans ma PAL, et je suis dans la phase contemplative... Lira? Lira pas? Ça finira par arriver, mais si j'attends d'avoir une plage de 4 jours pour le dévorer, il est pas prêt d'en sortir, de ma PAL...
    Aveline, si t'es pas à fond, c'est qu'il y a une bonne raison et pas besoin d'aller la chercher de ton côté, à mon humble avis...

    (désolée, trop de discours d'encouragement à mes amis en période de partiels, ça finit par déteindre sur la moindre de mes conversations... type "mais non, tu vas y arriver, tu es super intelligent(e), et si le prof te dis quoi que ce soit, c'est qu'un c** qui sait pas ce qu'il manque! Allez courage! C'est bientôt fini... etc etc. :lol: Du coup je peux pas m'empêcher de dire aux gens qu'ils n'ont rien à se reprocher, et l'usage du verbe "s'en vouloir" a déclenché l'attaque de supportrice aiguë... BREF).

  • Bluff

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #457 03 Mars 2018 22:00:09

    Je viens d'enchainer 4 premiers tomes non-stop. Franchement, le nombre de page n'est pas un frein. Mais effectivement, il y a eu quelques temps morts lors de la première moitié du tome 4. Je pense que c'est pour cela que certains trouvent ce tome un peu longuet, vous me le confirmeriez peut-être. 
    Je crois que ce qui m'a "sauvée", c'est Ian.  Je le trouve très attachant et drôle, du coup j'ai continué sans soucis.

    Par contre, je ne sais pas si je dois continuer dans cet élan et entamer le 5ème tome. J'ai bien envie de lire autre chose mais en même temps,  j'ai peur de ne plus être à fond si je le reprend plus tard. Vous me faites peur, quoi ! :grat:

    Dernière modification par Bluff (04 Mars 2018 18:12:46)

  • Létagèrebiscornue

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #458 04 Mars 2018 11:05:47

    Bluff a écrit

    Je viens d'enchainer 4 premiers tomes non-stop. Franchement, le nombre de page n'est pas un frein. Mais effectivement, il y a eu quelques temps morts lors de la première moitié du tome 4. Je pense que c'est pour cela que certains trouvent ce tome un peut longuet, vous me le confirmeriez peut-être. 
    Je crois que ce qui m'a "sauvée", c'est Ian.  Je le trouve très attachant et drôle, du coup j'ai continué sans soucis.

    Par contre, je ne sais pas si je dois continuer dans cet élan et entamer le 5ème tome. J'ai bien envie de lire autre chose mais en même temps,  j'ai peur de ne plus être à fond si je le reprend plus tard. Vous me faites peur, quoi ! :grat:


    Du coup comme je l'ai dit plus haut je viens de lire le T4, et comme il m'a un peu déçu je n'ai pas envie de lire de suite le T5 ... Mais tu m'as l'air assez motivée donc fait comme tu le sens ;)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #459 04 Mars 2018 13:01:13

    @Bluff: Carrément, si ça te fait envie maintenant, tu devrais probablement te lancer sans attendre! Tu pourras revenir nous dire ce que tu en auras pensé! Moi je l'ai beaucoup aimé ce tome 5 dans l'ensemble! C'est juste qu'il est très long et que c'est un beau pavé! Quoi de plus normal que d'avoir besoin de pauses dans ce genre de lectures?
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #460 05 Mars 2018 21:08:44

    Guenièvre a écrit

    Aveline a écrit

    Guenièvre a écrit

    Franchement, c'est un peu longuet. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais il n'y a pas vraiment de trame d'ensemble, de souffle pour conduire la chose... Après je pense qu'il y a moyen aussi de le dévorer si on accepte de s'y plonger non stop - ce que je n'ai pas fait.


    Je pense comme toi et je m'en veux parce que j'aurais trop voulu être à fond dans cette saga et qu'elle a tout pour me plaire mais je n'accroche pas plus que ça


    Je comprends ton ressenti, mais de là à s'en vouloir... C'est pas la peine d'en faire un plat, et malgré tout son génie, la Dame Gabaldon elle exagère un peu d'en faire des tartines et des tartines comme ça! Cela dit j'ai le tome suivant dans ma PAL, et je suis dans la phase contemplative... Lira? Lira pas? Ça finira par arriver, mais si j'attends d'avoir une plage de 4 jours pour le dévorer, il est pas prêt d'en sortir, de ma PAL...
    Aveline, si t'es pas à fond, c'est qu'il y a une bonne raison et pas besoin d'aller la chercher de ton côté, à mon humble avis...

    (désolée, trop de discours d'encouragement à mes amis en période de partiels, ça finit par déteindre sur la moindre de mes conversations... type "mais non, tu vas y arriver, tu es super intelligent(e), et si le prof te dis quoi que ce soit, c'est qu'un c** qui sait pas ce qu'il manque! Allez courage! C'est bientôt fini... etc etc. :lol: Du coup je peux pas m'empêcher de dire aux gens qu'ils n'ont rien à se reprocher, et l'usage du verbe "s'en vouloir" a déclenché l'attaque de supportrice aiguë... BREF).


    Ton attaque m'a fait sourire :)

    Ca a dédramatisé ma crise de culpabilité.
    J'essayerai néanmoins de lire la suite quand je serai d'humeur sérieuse, des fois qu'il ne s'agit que d'humeur et pas de goût