[Suivi lecture] Minidou II

 
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #461 13 Novembre 2017 18:51:44

    Merci :D
    Du coup, j'avance peu dans The Mists of Avalon (en une semaine, j'ai lu quelque chose comme 80 pages, et sur plus de 1000, on dirait que je n'ai pas avancé xD) Mais c'est bien écrit et ça se savoure, donc ça ne me dérange pas ^^.

    Par contre, je vais peut-être entrecouper ma lecture de romans plus courts (surtout si je veux en emmener à la fac, parce que là, la brique ne passe pas du tout :lol:). J'ai lu samedi 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn, que j'ai beaucoup aimé. C'est très rapide à lire, principalement parce que, une fois dedans, on a du mal à en décrocher, on a absolument envie de savoir comment va évoluer la relation épistolaire d'Adrien et Hadrien, s'ils vont réussir à résoudre leurs problèmes chacun de leur côté, et surtout ce qu'il va se passer quand ils vont enfin réaliser que 100 ans les séparent. Ce n'est pas totalement imprévisible, mais les personnages sont très attachants, principaux comme secondaires, et somme toute, c'est une histoire plutôt optimiste qui fait du bien.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #462 14 Novembre 2017 18:29:44

    Je ne me souvenais pas que c'était si long The Mists of Avalon mais comme je l'ai en deux tomes poche et que j'adore ce roman, ça ne m'a jamais dérangé :lol:
    J'ai lu aussi récemment 14-14 et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis.
    Bonne soirée :)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #463 27 Novembre 2017 20:11:19

    Je le lis en poche VO, et pour le coup, c'est vraiment une brique écrite en tout petit serré :lol:. Je ne me souvenais pas non plus que c'était aussi long. Dans mes souvenirs, je l'avais englouti très rapidement la première fois (mais je suis en train de me demander si je n'avais pas lu que le deuxième tome, parce que ce que je lis en ce moment ne me rappelle rien du tout. Cela dit, je l'ai lu il y a longtemps, c'est peut-être normal xD.) En tout cas, j'avance lentement (enfin, d'après Livraddict, j'ai quand même lu 26% du livre xD), mais je me régale ^^.

    Entre temps, j'ai lu Nord contre Sud de Jules Verne, un roman qui, comme son titre l'indique, se déroule pendant la Guerre de Sécession. C'est un roman d'aventure relativement efficace, malgré un démarrage un peu poussif et des personnages un peu naïfs. Pas le meilleur Jules Verne que j'aie lu, mais une lecture pas désagréable.

    J'ai aussi lu rapidement Sweet Sixteen d'Annelise Heurtier, sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50, et spécifiquement la tentative d'intégrer neuf étudiants noirs dans un lycée réservé aux Blancs à l'époque. Le roman est raconté de deux points de vue différents : l'une est Molly, une étudiante noire, qui subit des violences inouïes de la part des autres élèves, parents d'élèves et professeurs, et même de sa propre communauté à cause de son choix d'étudier au lycée de Little Rock, et l'autre, Grace, une de ses camarades de classe blanche, qui en comparaison ne se préoccupe que de choses futiles, comme ses vêtements, sa popularité ou son petit ami. Le contraste entre les deux est saisissant, et le personnage de Grace semble bien creux en comparaison de Molly, mais son inaction et sa tendance à détourner les yeux des violences perpétrées contre ses camarades de classe, en arguant que ce sont leurs problèmes et pas les siens donne tout de même à réfléchir (surtout quand on voit à quoi s'exposent les personnes qui manifestent ne serait-ce qu'une once de sympathie envers les nouveaux étudiants.) J'ai trouvé que c'était assez court, et que l'on n'avait pas forcément le temps de s'imprégner du récit, mais cela reste tout de même assez percutant. Un bon moyen, en tout cas, d'aborder la question avec des jeunes (collégiens ou lycéens.)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #464 01 Décembre 2017 15:42:26

    est-ce qu'il y a une part de fiction dans ce nord contre sud de Verne?
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #465 02 Décembre 2017 01:03:53

    Le cadre historique est réaliste, mais si je ne me trompe pas, les personnages et les événements du roman sont fictifs (je ne sais pas s'ils sont inspirés de faits réels, il ne me semble pas, mais à vérifier ^^)
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #466 07 Décembre 2017 23:11:03

    Graaah, je ne vois pas la fin des Dames du Lac !!!
    Attention, ça reste une lecture super chouette, mais je n'aime pas traîner longtemps sur un livre, surtout quand j'ai envie d'en lire plein d'autres en même temps (là, par exemple, j'ai The Book of Dust de Philip Pullman qui a atterri dans ma boîte aux lettres ce week-end, et j'ai juste envie de sauter dessus ! Et puis, indisciplinée que je suis, j'ai un peu de mal à attendre le 18 pour commencer la LC sur La Fortune des Rougon... du coup, j'ai déjà lu deux-trois pages, je me suis forcée à reposer le bouquin pour ne pas le terminer avant même que la LC ait commencé xD)
    J'ai aussi reçu Planète à louer de Yoss (que je vais peut-être, du coup, pouvoir lire pour mon ABC Imaginaire 2017 quand même... dans ce cas il faudra que je trouve un autre titre pour le 2018, mais on verra bien ^^) et Marshmallow Skye, le deuxième tome des filles au chocolat de Cathy Cassidy :D. Sans compter la petite OP Bragelonne qui a encore été le festival du craquage de slip (comme dirait nekotenshi :P)

    Autant dire que j'ai hâte d'avoir terminé mon Marion Zimmer Bradley pour lire tout ça (et d'autres choses, bien sûr).
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #467 07 Décembre 2017 23:25:05

    Minidou a écrit

    Sans compter la petite OP Bragelonne qui a encore été le festival du craquage de slip (comme dirait nekotenshi :P)


    Je dis des trucs vachement philosophiques quand même :lol: Mais c'est bien de se faire plaisir (non ?) :sifflote:

    Je comprends ta frustration, je n'aime pas non plus quand un livre dure trop longtemps (même si ça arrive très souvent en ce qui me concerne :goutte: ) Tu devrais peut-être aussi te donner une carotte (moi le fait de ne pas pouvoir lire de manga avant d'avoir terminé le roman en cours bizarrement ça me motive :ptdr: )

    Courage, le 18, c'est dans pas trop longtemps :P

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #468 07 Décembre 2017 23:39:42

    Ah oui, j'ai trouvé plein de romans chouette pour la petite OP, donc je ne vais pas bouder mon plaisir :D (le piège c'est que cette fois, ils proposaient des tomes 3, donc j'ai pu compléter des sagas, et maintenant… j'ai envie de les lire tout de suite xD)

    Niveau lecture, pour l'instant, la seule contrainte que je me suis mis, c'est de m'interdire de commencer un livre avant d'avoir terminé les Dames du Lac (c'est dur :lol:). Le pire c'est que je n'ai même pas besoin de motivation, je suis happée dans l'histoire et j'avance quand même relativement vite (j'ai dépassé la moitié du livre, déjà) mais vu que c'est vraiment un gros pavé, j'ai quand même l'impression de lire comme un escargot xD (mais à mon avis, j'ai surtout cette impression parce que j'ai envie de lire plein d'autres choses en même temps :grimaces:)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #469 07 Décembre 2017 23:52:52

    Ah ! Pour les pavés, c'est différent :P Il n'est pas découpé en plusieurs parties ? Parce qu'alors tu pourrais lire un autre livre quand tu termines une partie, avant d'entamer la suivante (je fais ça parfois pour éviter d'être frustrée par une lecture trop longue...)

    C'est dingue d'en arriver à devoir trouver des stratégies pour rentabiliser le temps de lecture :ptdr:

    Dernière modification par nekotenshi (07 Décembre 2017 23:53:15)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #470 08 Décembre 2017 09:41:30

    J'allais dire la même chose que neko. En français il est coupé en deux … ça permet d'intercaler autre chose :D (même si perso j'ai tendance à les enchaîner à chaque fois).
    Bonne stratégie du coup et bonne lecutre !