[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #471 02 Février 2019 18:36:25

    Mypianocanta : Parfait, moi non plus ^^
    Aveline : C'est, bien, cela me laisse aussi le temps de me le procurer

    Bonjour !
    Petite avancée dans mon ABC 2019 avec mes deux premières lectures bouclées

    1/26 : Lettre T pour Tzu Sun, L'art de la guerre, 317 pages, Essai
    Ce que j'en retiens en premier, c'est l'intention franchement... pacifiste de l'auteur. Pour lui (ou eux, on ne sait pas vraiment qui est Sun tzu), si t'en es arrivé à devoir faire la guerre, c'est que t'as du te planter quelque part. Du coup, si certaines stratégies sont en rapport direct avec la manière de mener des combats pour terminer une guerre de manière efficace, rapide, et en limitant les pertes au maximum, d'autres peuvent être détournées de manières beaucoup plus générales, dans d'autres domaine de "combats non armés" (Pourquoi je pense au marketing moi ? :D)
    Le livre est constitué de courtes maximes rassemblées en chapitres, parfois commentées par divers généraux ou philosophes de l'histoire de Chine. L'aspect sybillin des maximes m'a frustrée dans le sens que j'aurais beaucoup aimée pouvoir "essayer" peut-être dans des situation tactiques d'exercices, de réfléchir et d'évalur comme recommandé, pour pouvoir en tester l'efficacité voire la possibilité... Je me mettrai peut-être au go tiens :)



    2/26 : Lettre J
    pour Jaworski Jean-Philippe, Janua Vera, 346 pages, Fantasy
    Un recueil de nouvelles du "vieux Royaume", de la pure Fantasy. J'entendait parler depuis longtemps de Jaworski, et j'avais bien envie de tester MAIS mon goût pour la fantasy "classique" s'est beaucoup émoussé ces deux-trois dernières années donc il a vraiment fallu attendre le bon moment. Ce que je repproche à ce genre (enjeux souvent semblables, décor médiéval avec son lot de barbares du côté de THE frontière nord à défendre, assez peu de catégories de personnages expoitées... Catégories de personnages très définies) se retrouvait partiellement dans ce recueil.
    Malgré tout l'écriture fournie en détails, le décor fouillé, les personnages plutôt plus creusés, des situations souvent aigre-douce ont permis d'approfondir suffisament les récits pour que je puisse me laisser emporter dans de très beaux voyages. Le fait que je soit en période de partiels a beaucoup favorisé cela, parce que c'est exactement ce que je recherchais. J'ai lu (dévoré) 5 nouvelles sur 8, et je m'en garde un peu à découvrir le soir en même temps que Monsieur Drei-M vu que j'ai decidé de lui lire ce recueil un jour prochain. (en ce moment je lui relis les Wildhexe d'ailleurs, ais-je mentionné que je trouvais cette série très sympathique ? ^^)

    Ce matin j'ai attaqué le premier tome du Goût du Bonheur de Marie Laberge, et pour l'instant c'est pas mal.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #472 02 Février 2019 19:44:14

    J'ai l'art de la guerre de Sun Tsu et un livre de Jaworski aussi Récit du vieux royaume, Tome 1 :-)

    On m'a fortement conseillé ces deux lectures et ton avis me conforte dans l'intention de les lire...un jour :-)

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #473 26 Février 2019 17:09:28

    Espyvie : Je te souhaite une chouette lecture quand tu les ouvriras ;)

    Bonjour !
    Mon ABC avance encore:

    3/26 : Lettre L
    pour Laberge Marie, avec le premier tome du goût du bonheur, Gabrielle, 868 pages, contemporain.
    J'ai beaucoup aimé la première partie de ce long roman. Dans cette partie, la trilogie porte très bien son nom, et on savoure le paysage québecois des annés 30, malgré l'ombre toujours plus grande de la crise mondiale de cette époque. J'ai aimé suivre les différents personnages, franchement approfondis, et j'ai été en particulier touchée par la prise de conscience progressive de Gabrielle. Je n'ai par contre pas particulièrement apprécié le basculement vers le dramatique avec une touche de scandale un peu gratuite de la deuxième partie, d'autant plus que certains évènements m'ont parut peu crédibles. Comme le deuxième tome a l'air de poursuivre dans cette voie-là, je m'arrête au tome 1, avec un bon souvenir.

    4/26 : Lettre I pour Ichikawa takuji, avec je reviendrai avec la pluie, 315 pages, autobiographique
    Ce livre est un tès bon exemple de la limite floue entre fiction et réalité du genre autobiographique. Il s'agit d'un récit d'amour raconté par l'auteur/narrateur. Le fantastiqe est parfois mêlé à l'histoire mais la sincérité des émotions et du comportement des personnages rend le récit très authentique et vivant. Au final, j'en retient und impression de douceur, de bonheur tranquille malgré la nervosité du quotidien et l'émerveillement devant l'amour et l'être aimé.


    Sinon, hors ABC, j'ai aussi lu alice's advenure in wondeland de Lewis Caroll parce que je voulais le lire depuis des lustres en version originale. Au final je m'apercoit que je préfèe la version francophone. J'écoutais cette histoire en CD quand j'étais petite et du coup, la version anglaise me paraît plate par rapport aux voix colorées qui me reviennent en tête ès que je lis une ligne de la version francophone (par contre, j'ai pu mieux comprendre des tas de jeux de mots). Le côté absurde du conte me plait beaucoup. Je suis tombée sur un avis peu favorable de quelqu'un qui lui eprochait une certaine prise de tête, pas envie d'analyser la signification profonde, etc. Je ne suis pas d'accord. Je trouve qu'on est dans l'onirique complet et que le sens principal d'Alice aux pays des merveilles c'est de n'en avoir aucun. Du coup, il faut un certain lâcher prise pour rentrer dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, on peut s'émerveiller et surtout rigoler sans arrière-pensée.

    Je suis en train d'attaquer J'ai tué de Boulgakov. Bonne soirée !

    (Ceci est un message rédigé au travail. C'est mal, mais j'en pouvais plus)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #474 26 Février 2019 19:14:56

    Dis donc, vu la taille du pavé que t'as tapé au boulot, tu devais sacrément avoir besoin d'une pause :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #475 27 Février 2019 08:02:49

    Oui et non, je me suis laissée emporter aussi :emb:
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #476 05 Mai 2019 20:28:18

    Bonsoir, il est temps pour un petit update.

    Toujours dans mon ABC j'ai coché le B en cinquième lettre avec J'ai tué et autres nouvelles de Mikhail Boulgakov. C'est un recueil de trois nouvelles qui portent toutes d'une manière ou d'un autre sur la révolution communiste de 1917. Elles étaient très différentes, malgré l'auteur unique. La première, qui parlait d'un aristocrate russe enfui, confronté à la transformation de son domaine en un musée pour éduquer les jeunes générations m'a plutôt laissée de marbre.
    La seconde était ultra poilante ! C'est un genre d'épopée satirique avec un côté très théâtral. L'histoire de déroule sur une île où une minorité domine cruellement la majorité, mais PAF ! révolution. De nombreuses péripéties aussi sinistres qu'amusantes et diverses interventions anglaises plus tard, la situation arrive à un dénouement pas peu intéressant.
    La troisième, J'ai tué, était à la fois sympathique, entraînante, et moins originale que les deux autres. Elle s'est laissée lire alors je l'ai lue.

    Hors ABC, j'ai lu un bon bout de le présent infini s'arrête de Mary Dorsan. J'ai pas abandonné parce que c'était mauvais, au contrire c'était très bien écrit. Mais le milieu malade psychiatrique, je n'avais pas grand chose de nouveau à apprendre dessus via un livre, parce que justement j'ai déjà lu d'autres livres sur ce sujet. Il ne m'apportait donc que les nouements d'estomac au dépend de gens existants, sans pour autant m'amener réellement plus loin. Je pense que dans ce domaine, je ferais mieux d'approfondir par l'expérience si je le veux.

    En sixième lecture, le Q comme Quatre mains ! En l'occurence celles de Michel et Monique Pincon-Charlot, sociologues renommés, qui étudie dans les ghettos du gotha les mécanismes de protection de ses lieux d'existences et de son patrimoine par la grande bourgeoisie. Il est très intéressant de constater la présence d'un réseau multi-formes, et la puissance qui vient non seulement avec la richesse, mais avec les connections à un groupe (de puissants) et les valeurs communes avec celui-ci. Un film a été fait sur la manière dont ce couple réalise ses enquêtes en milieu bourgeois (d'ordinaire, les sociologues traitent beaucoup plus des mécanismes des milieux plus pauvres), et je pense le regarder.

    En septième lecture de mon ABC, j'ai lu the sun is also a star de Nicola Yoon en lecture commune avec Aveline. J'ai trouvé le roman très chouette. Il est question de deux jeunes qui tombent amoureux en une journée (de manière crédible !) mais qui savent qu'ils nen peuvent pas rester ensemble. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce bouquin, c'est le fait que les point de vues et les histoires racontées à la troisième personne s'entrecroisent. Il ne s'agit pas que des deux principaux protagonistes, mais aussi de ceux qu'ils rencontrent, de près ou de loin. Au final, le livre a beau se concentrer sur une seule journée, ce sont des vies entières qui sont reflétées.

    Bon j'ai lu plus, mais je ferai un autre post prochainement pour vous parler de mes toutes derniÈres lectures, celui-là est assez long ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #477 06 Mai 2019 14:47:46

    Tu avances bien dis donc :)
    Je suis intriguée par ces sociologues "de la bourgeoisie", c'est vrai que finalement c'est un point de vue original qui peut être intéressant.
    Et entre ton avis et celui d'Aveline, je me laisserai peut-être tentée par The Sun is also a star pour voir si j'accroche plus qu'à Everything, Everything de la même autrice, qui ne m'avait pas plu.
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #478 09 Mai 2019 21:44:37

    Tiens, mypiano, t'as quand même été lire mon article . Ca me fait plaisir :)
  • Layti Cia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #479 10 Mai 2019 11:27:59

    coucou, je suis ravis que "je reviendrais avec la pluie" t'ai plus. la limité comme tu dis entre réel et imaginaire est très fine
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #480 25 Août 2019 21:00:58

    Bonjour !

    Malgré les apparences, je n'ai pas encore abandonné mon ABC 2019. Je reviens avec deux lectures:

    7/26 : Le monde de Charlie de Stephen Chbosky : J'avais eu très envie de le lire à l'époque, et j'ai cherché longtemps à me le procurer d'occasion sans y parvenir: Au final; c'est Laetitia pour le swap de fêlés qui me l'a dégotté. étrangement, l'histoire était pas si différente de ce à quoi je m'attendais, mais je n'est pas été transportée pour autant. Je pense qu'en fait, entre le moment ou j'ai décidé de lire ce livre et le moment ou je l'ai eu, j'ai trop évolué, et mon appréciation s'en est ressentie. C'est l'histoire de Charlie, un ado déphasé qui peine à se trouver, et qui finit par se trouver un groupe d'amis et apprends à ne plus être le spectateur de sa propre vie. J'ai quand même trouvé particulièrement intéressant les non-dits de cette histoire qui sont très subtils et pourtant bien là, et finissent par ressurgir comme un monstre sorti du placard dont on savait pourtant tout du long, inconsciemment, qu'ils étaient dans les ombres.

    8/26 : Faites vous même votre malheur de Paul Watzlawick. J'ai mis des ploooombes à le lire malgré la petite taille du bouquin. D'une part, certes, parce que j'étais complètement blindée depuis Avril. (je viens de redécouvrir le concept de week-end en Août. C'est agréable. Et en Octobre j'aurai même des vacances :pink:), mais aussi parce que j'ai pris le temps de m'imprégner de chaque concept; chapitre après chapitre; et d'y réfléchir. C'est une parodie de livre de développement personnel qui se concentre, dans chaque chapitre, sur une nouvelle approche pour être efficacement malheureux (afin de maintenir le bon fonctionnement de l=notre société d'après l'introduction),  citations de philosophes et exemples concrets à l'appui. Il était amusant (et instructif) de reconnaître certains de mes propres travers, et assez soulageant de constater qu'il y a encore tout un paquet de techniques pour se rendre malheureux que je ne maîtrise pas (certaines d'entre elles, j'ai pu reconnaître chez tel ou tel personne de mon entourage).
    Un bouquin plutôt utile et rigolo au final même si je doute de l'avoir à vie en mémoire dans ses moindres détails. Le plus important est la réflexion qu'il a apporté.

    Sinon en ce moment je lit Métro 2033 aussi pour l'ABC, le petit traité du jardin punk comme un plaisir coupable (je rêve du jour où j'aurai un bout de terre pour y faire des taupinières géantes à loisirs), et j'aimerais annoncer fièrement qu'après de nombreuses périodes à vide, je viens enfin d'attaquer le chapitre 2 de Harry Potter 2 en japonais. Je nourris l'espoir de l'avoir terminé en moins d'une décennie

    Bonne soirée !!!