[Illimité] Challenge Un mot, des titres

• Parlonslittérature

Bibliothécaire en chef

#481 15 Avril 2017 10:25:44

Hello puisqu'on est le 15 avril, voici les DANSE que j'ai lus.
  • Azilis

Lecteur glouton

#482 15 Avril 2017 10:30:51

Coucou tout le monde !

Voici le billet récapitulatif de vos DANSES!

et mon danse : Danse avec les poneys de Jean-Hugues OPPEL :)
  • Delcyfaro

Dévoreur de PAL

#483 15 Avril 2017 12:09:59

Et voici mon danse : le tome 15 du Trône de fer : Une danse avec les dragons
  • Sharon

Rat de librairie

#484 15 Avril 2017 13:45:16

Voici ma danse: La danse de l'ours de James Crumley
  • Pinklychee

Consommateur de phrases

#485 15 Avril 2017 14:54:44

Aloha! Voici ma danse: La danse des ombres de Yelena Black. Bon week-end :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Dévoreur de PAL

#486 15 Avril 2017 17:23:08

Voilà pour moi !

Le retour du professeur de danse de Henning Mankell

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman de Henning Mankell qui nous montre à travers son enquête un pan de l'Histoire de la Suède qui m'était inconnu. A l'instar de ses collègues nordiques, l'action n'est pas son principal objectif, ce qui ne nuit absolument pas à l'histoire générale : il suffit juste d'aimer prendre son temps.

• _ananas_

Dompteur de pages

#487 16 Avril 2017 08:40:35

Bonjour,

Personnellement, pour ma danse, j'ai lu "Jean petit qui danse" de Charlotte Molet.

Il s'agit en fait de la mise en image de cette chanson - que je ne connaissais pas d'ailleurs... Je n'ai pas été particulièrement emballée par cet album, la chanson n'est pas gégé et puis, je ne trouve pas les illustrations très parlantes. Le mouvement entrainé par la chanson, n'est pas bien clair quand on regarde seulement les images...

Sinon, je n'ai pas de rose dans ma PAL, mais je trouverai bien quelque chose à la bibliothèque ! Donc je m'inscris.
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#488 17 Avril 2017 11:17:06

Coucou,
    avec un peu de retard voici mon titre DANSE : Queyssac (de) Hugues, La Danse du Loup,
    Avis

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je n’ai rien aimé dans ce livre que j’ai finalement abandonné à 60% sans aucun regret. Voici les points négatifs à mes yeux :
    - d’abord le narrateur (qui n'a rien d'un héros, ni même d’un anti-héros) est d'une bêtise et d'une naïveté affligeantes, tout en étant plutôt imbu de sa personne.  Il est incapable de tirer des leçons des quelques mésaventures qui lui arrivent et bien que plusieurs mois et même années se passent entre le début et le moment où je me suis arrêtée il n’a pas l’air d’évoluer, ou de mûrir un tant soit peu. Quand à ses idées d’appliquer les règles de la chevalerie à un moment où elles sont totalement dépassées et dans des circonstances où elles n’ont rien à faire, c’en est presque risible. Difficile dans ces conditions d’avoir envie de continuer à le suivre.
    - Il faut ajouter que l’intrigue n’a pas réussi à m’intéresser du tout. Le postulat de base  - tomber amoureux d’un rêve et le poursuivre - m’a donné soit envie de me moquer du héros, soit de le secouer en levant les yeux au ciel. ; surtout que visiblement il est incapable de faire ce qu’li faut pour essayer de retrouver sa belle. Cela donne un semblant de mystère mais qui n’a rien de très accrocheur, d’autant plus qu’il n’apparait que par à-coups, la plupart du temps occulté par la guerre ou la vie quotidienne (peu passionnante parce que mal racontée). Le début de la deuxième partie n’en donne pas plus…
    - mais le vrai gros problème de ce roman à mes yeux est l’écriture. J’ai lu énormément de romans historiques et beaucoup de livres du Moyen-Age même, j’apprécie donc de retrouver des tournures de phrases et du vocabulaire d’époque dans une fiction mais tout dépend de comment cela est amené et ici clairement il y a un problème. L’auteur veut faire moyenâgeux et même écrire en langue d’oc ; mais il mélange tout et l’on se retrouve avec des phrases à rallonge (à 3 adjectifs ou avec des césures de façon très classique voire XIXe) mêlés d’expressions en langue d’oc et de vocabulaire d’époque (écrit version XIIIe alors qu’il existe actuellement), ce qui donne un style ampoulé, manquant de fluidité et plutôt laborieux à lire. De plus, cette façon de faire met encore plus en exergue un certain nombre de répétitions, et même de pléonasmes (à quoi sert-il d’avoir la date en version “à cinq jours des ides de… de l’an de grâce…” + la date réelle ? pour n’en donner qu’un exemple) qui seraient peut-être passé inaperçues autrement. Du coup, l’ensemble souffre de cette lourdeur et manque totalement de souffle et d’allant.
    Vous pouvez en avoir un aperçu sur la 4e de couverture, sachant que tout ce tome est à l’avenant.
    Au final, malgré l’érudition qui transparait dans les détails historiques et la mise en place du contexte, je n’ai pas accroché un seul instant à ce roman et ne lirai certainement les tomes suivant pour savoir si Bertrand parvient à résoudre le mystère et à retrouver Isabeau.

• mandorla

Improvisateur de marque-pages

#489 19 Avril 2017 11:06:37

Coucou tout le monde,
    voici ma danse : Une fille, qui danse
    Et je pars à la recherche de ma rose.
    Bonne journée, Amandine
  • Azilis

Lecteur glouton

#490 21 Avril 2017 10:50:46

Coucou tout le monde!!!
    Voici le récapitulatif final pour nos diverses danses! Des lectures très variées et de jolies découvertes!

VOS BILLETS