[En cours] ABC 2020 [31 décembre 2020]

• Walpurgis

Lecteur professionnel

#481 21 Juin 2020 10:51:27

Frankie a écrit

Walpurgis a écrit

Bonjour,

Je clôture mon demi avec ma 13e lecture :L'île des morts de Roger Zelazny.

Si je ne me trompe pas, j'ai lu 7 genres littéraires différents et 6720 pages.

Bravo Wal !

Merci Frankie !!!

• alapagedesuzie

Dévoreur de PAL

#482 21 Juin 2020 19:07:11

Coucou!
    Je viens tout juste d'ajouter deux lectures...
    D : Incandescence (Feu et ombre, tome 1) de Janney Deveault
    U : Être ado (#Sans tabou, tome 1)de Collectif (Union)
    Total : 16/26
  • BlueGrey

Marin sur les mers du savoir

#483 21 Juin 2020 20:35:47

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je valide la lettre C :

7/26 : Choden, Kunzang, Le Cercle du karma :

<image>Parce qu'elle est née femme dans le Bhoutan des années 1950, Tsomo doit se contenter de ravaler ses rêves derrière son métier à tisser. Pourtant, à 15 ans, elle quitte sa famille et commence un long voyage, tant physique qu'intérieur ; un voyage qui la mènera de son village près de Thimphou, la capitale du Bhoutan, à Kalimpong en Inde et jusqu'à Bodhgaya, haut lieu du bouddhisme ; un voyage émaillé de petits boulots et de rencontres ; un voyage qui lui permettra de se libérer, de renouer avec son karma et d'accéder à la quiétude promise par l'enseignement du Bouddha. Roman d'apprentissage placé sous le signe du bouddhisme et d'une quête spirituelle, ce récit est, aussi, un réquisitoire contre l'ordre patriarcal bhoutanais et les violences faites aux femmes. Avec franchise, sans misérabilisme et avec un humour parfois grinçant, Tsomo nous dévoile son lent cheminement émancipateur… Le voyage de toute une vie.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A -
    B -
    C - Kunzang Choden, Le Cercle du karma :
    D -
    E -
    F -
    G -
    H - Eric Holder, La belle n'a pas sommeil
    I -
    J -
    K - Kim Young-ha : L’empire des lumières
    L -
    M - Rosa Montero : La fille du Cannibale
    N - Nuala O'Faolain : On s’est déjà vu quelque part ?
    O -
    P - Joseph Ponthus : A la ligne - Feuillets d'usine
    Q -
    R -
    S -
    T -
    U -
    V -
    W -
    X -
    Y -
    Z - Émile Zola, La Conquête de Plassans

• Silmarien

Baby lecteur

#484 25 Juin 2020 00:13:48

Allez je me lance dans le rattrapage des lectures depuis plusieurs mois je crois. Bon certaines chroniques ont été écrites pendant le confinement et ça se voit, mais je les ai laissées comme elles étaient ^^

- en B, 5/26, BORDAS Camille - Isidore et les autres, 414p, Contemporain
    Un sympathique roman simple à lire, c’est ce qu’il me fallait. Isidore est un ado comme les autres, ce qui le rend très différent de ses frères et sœurs surdoués. J’ai un petit regret quant à l’image donnée des surdoués (les frères et sœurs d’Isidore sont les seuls personnages surdoués du roman et sont décrits comme tous quasi dénués d’empathie et attirés uniquement par la réussite. Assez loin de la réalité…) Mais bon je chipote, dans l’ensemble c’était vraiment bien.

- en H, 6/26, HAIME Lily - Clair obscur, 9h20 soit 250p, Romance
    Un livre audio offert par les éditions Hardigan en cette période de confinement. J’ai un peu de mal à lire en ce moment et les livres audio semblent mieux passer, vu que je n’ai pas d’effort actif à faire pour lire. Ce roman était une romance sympa. On s’attache assez aux personnages de Gwenn et Sevan, malgré quelques lourdeurs d’écriture (on a intégré assez vite que le personnage a les yeux vairon par exemple, et la description est répétée au moins vingt fois dans le livre). Je me suis quand même surprise à être happée par ma lecture et à avoir du mal à m’arrêter entre deux chapitres.

- en I, 7/26, INOUE Yuki - Mémoires d'une geisha, 280p, Témoignage
    Intéressant sur le plan historique, on apprend beaucoup sur la vie réelle des geishas puisque ce livre est un témoignage, non romancé. J’ai un peu regretté le style utilisé pour nous raconter les faits, un peu trop « terre à terre » à mon goût. C’est du coup assez plat, j’ai parfois eu l’impression de lire un déroulé de dates et de faits mais sans humain derrière. Je suis contente de l’avoir lu pour l’aspect culturel mais je ne le relirai pas.

- en L, 8/26, LE GUIN Ursula - Chronique des rivages de l'ouest T1_Dons - 219p, Fantasy
    J’ai beaucoup aimé ! Je ne lis pas beaucoup de fantasy et je ne connaissais pas Ursula K Le Guin. J’aime bien son style, ici pas tellement d’action ni de batailles mais plutôt un personnage qui se construit et ses réflexions. Je lirai sans doute la suite et d’autres livres de cette auteure. J'ai d'ailleurs craqué depuis pour l'intégrale de Terremer que j'ai hâte d'entamer :)

- en M, 9/26, MALOT Hector - Sans famille, 285p, Classique
    Un classique qui m’avait été offert par mes parents il y a peut-être 15 ans et que je n’avais jamais lu. J’ai bien aimé, Rémi n’a vraiment pas de chance mais rencontre quand même de bonnes personnes sur sa route. Plutôt un bon moment de lecture vers lequel je ne me serais sans doute pas tourné sans ce défi.

- en N, 10/26, NORTH Claire - La soudaine apparition de Hope Arden, 14h soit 350p, Fantastique
    Bof… C’est sympa mais sans plus. J’ai beaucoup aimé l’idée de départ (le personnage principal est « oubliable », c’est à dire que personne ne se souvient d’elle, donc elle peut par exemple voler sans conséquences…) mais on dirait que l’auteure ne savait pas trop comment l’exploiter. Pas mal de longueurs, ça tourne un peu en rond. Je l’ai lu en audiobook grâce à l’opération Confinement lecture (merci aux éditions Hardigan quand même pour le roman gratuit ^^ ) ce qui m’a permis de le finir, ça n’aurait sans doute pas été le cas si je l’avais lu en papier. Hors défi, je pense que je l’aurais abandonné.

A
    Bordas, Isidore et les autres
    Carroll, Alice au pays des merveilles
    Devernay, Boulevard des pas perdus
    E
    Fakhouri, Le clairvoyage
    G
    Haime, Clair obscur
    Inoue, Mémoires d'une geisha
    J
    K
    Le Guin, Chronique des rivages de l'ouest T1
    Malot, Sans famille
    North, La soudaine apparition de Hope Arden
    O
    P
    Q
    R
    Shusterman, La Faucheuse
    T
    U
    V
    W
    X
    Y
    Z

Formulaire rempli

Dernière modification par Silmarien (25 Juin 2020 00:52:04)

• nanet

Doctelecteur

#485 25 Juin 2020 17:22:58

Pointage du formulaire fait, je fais le topic et je réponds au différentes questions ^^

lectureenfantparent a écrit

Concernant les nouvelles de Stefan Sweig, elles apparaissent dans une autre couleur. Ont-elles été validées ou sont-elles trop courtes pour valider une catégorie ?
    Merci d'avance pour tes précisions :)

c'est une déclaration sur le topic et non pas dans le formulaire, d'où le format différent.
    j'avais répondu à la question précédente, sur les catégories.

+++

De mon côté, comme je lis pour la sélection du prix des Aventuriales, j'avoue que je n'ai pas beaucoup de chroniques a vous présenter. Mais je vous laisse découvrir les deux derniers livres lus dans ce cadre sur le blog, notamment le très sympathique "Du fond de mon urne" de Maëlig Duval (et bien sûr j'avais déjà un D...) ou encore le court roman fantastique de Orlane Escoffier : Millarca (celui-ci entre dans le challenge)

Dernière modification par nanet (25 Juin 2020 17:35:16)

• Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#486 26 Juin 2020 18:47:55

Petit mois pour ce challenge avec une seule lecture supplémentaire (je vais essayer de me rattraper pendant les vacances - j'avais vu un peu trop gros pour juin)
    12/26 - lettre C - CHAPMAN Julia, Les Détectives du Yorkshire t.5 : Rendez-vous avec le danger, 432p - policier
    et un court avis en bas d'article http://terraromantica.canalblog.com/arc … 37356.html

A bientôt pour la suite :)
  • Alhweder

Dévaliseur de rayonnages

#487 28 Juin 2020 16:25:39

Je pense avoir rattraper le décalage que j'avais en complétant le formulaire avec les livres qui manquaient. Au cas où, voici un recap' de mon avancée :

15/26 - Anglade, Jean : Le tilleul du soir (250 pages - Contemporaine) + Avis sur mon suivi
    9/26 - Barbery, Muriel : L'élégance du hérisson (413 pages - Contemporaine) + Avis sur mon suivi
    17/26 - Colette : Sido (243 pages - Classique) + Avis sur mon suivi
    13/26 - Delerm, Phillipe: Intérieur (89 pages - Essai) + Avis sur mon suivi
    1/26 - Evans, Alex : Sorcières associées (270 pages - Fantasy/Policier) + Avis sur mon suivi
    21/26 - Flannery, Peter A. : Mage de Bataille, tome 1 (537 pages - Fantasy) + Avis sur mon suivi
    5/26 - Gaskell, Elizabeth : La sorcière de Salem (150 pages - Drame) + Avis sur mon suivi
    16/26 - Hegland, Jean: Dans la forêt (309 pages - Science-Fiction) + Avis sur mon suivi
    _/26 - I
    12/26 - Jung, Myeong-seop : Séoul Zone Interdite (218 pages - Science-Fiction/Horreur) + Avis sur mon suivi
    7/26 - Kipling, Rudyard : Simples contes de collines (253 pages - Conte) + Avis sur mon suivi
    3/26 - Läckberg, Camilla : La princesse des glaces (381 pages - Policier) + Avis sur mon suivi
    8/26 - Moorcok, Michael : Une chaleur venue d'ailleurs (251 pages - Science-Fiction) + Avis sur mon suivi
    _/26 - N
    20/26 - O'Brien, Dan : Les bisons de Broken Heart (432 pages - Témoignage/Essai) + Avis sur mon suivi
    14/26 - Paventi, Eza: Les souliers de Mandela (426 pages - Contemporaine) + Avis sur mon suivi
    2/26 - Quine, Caroline: Alice et le chandelier (254 pages - Jeunesse) + Avis sur mon suivi
    18/26 - Ridsell, Chris et Paul Stewart : Chroniques du bout du monde, Le cycle de Spic, tome 1 : Par-delà les grands bois (285 pages - Jeunesse/Fantasy) + Avis sur mon suivi
    11/26 - Sapkowski, Andrzej : Sorceleur, double, tome 2 (943 pages - Fantasy) + Avis sur mon suivi
    4/26 - Tompson, Jim : 1275 âmes (248pages - Policier) + Avis sur mon suivi
    _/26 - U
    _/26 - V
    6/26 - Willis, Connie : All Clear (701 pages - Sciences-Fiction) + Avis sur mon suivi
    10/26 - X Collectif : Au bal des actifs (613 pages - Nouvelles) + Avis sur mon suivi
    19/26 - Young, Sara : Dans le berceau de l'ennemi (473 pages - Historique/Romance) + Avis sur mon suivi
    _/26 - Z

Dernière modification par Alhweder (28 Juin 2020 16:26:04)

• Belial

Lecteur glouton

#488 28 Juin 2020 22:37:57

Nouvelle lecture pour mon A/D :

H    Haime, Lily - Et tu marcheras vers les étoiles - 555 - Romance

J'aime de plus en plus cet auteur, elle a un don avec les personnages c'est fou. J'ai adoré Sam, gymnaste de haut niveau, qui voit tout d'un coup son avenir et sa carrière remis en question. Le personnage est très intéressant et j'ai trouvé ça super original que sa mère soit chinoise. Ca change. En tout cas, il est très doué et c'est un super bosseur, mais depuis l'accident de son ami qui l'a rendu paralysé, il n'y arrive plus à la barre fixe...
    J'ai adoré le côté sportif. Ce n'est pas souvent que la gymnastique masculine soit traitée et, rien que pour ça, c'était génial. Ce que je regrette par contre, c'est que ce soit pas encore plus détaillé et développé. Certes, certains entraînements sont décrits mais pas les épreuves réelles, les concours... Bref, ce n'est qu'un détail car évidemment ce n'est pas le sujet ^^
    J'ai bien aimé donc mais ce n'est pas un coup de cœur comme j'ai pu l'avoir avec "Wild Heart" qui avait été d'une intensité incroyable. Ici, c'est plus posé. On assiste à la reconstruction d'un jeune homme, ainsi qu'à la naissance et au développement d'une romance.
    Comme je disais, j'ai adoré le personnage de Sam et bien sûr celui de son petit frère Lian qui est absolument fabuleux ^^ Je déteste les petites bestioles qu'il collectionne mais il est tellement adorable que ça ne m'a pas dérangé ;) Par contre, j'ai eu plus de mal avec Léo. Je n'ai pas trop accroché avec lui, il était trop fuyant, trop imprévisible, trop secret.
    Autre bémol, ce sont les longueurs. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange en général mais là, j'ai trouvé qu'Il y en avait énormément dans ce livre qui aurait gagné à une bonne centaine de pages en moins. C'était plutôt long à lire d'ailleurs. Hormis, le réapprentissage d'une vie normale pour Sam et sa relation avec Léo, il n'y a pas grand chose et, surtout, beaucoup de redites et répétitions. Sans oublier une visite guidée de Bordeaux...
    Ceci dit, j'ai passé de très bons moments en compagnie de Sam et Léo.

A/D = 8/13
    A/D saga = 7/13

Recap

A/D
    A    Abel, Barbara - Je sais pas - 429 - Thriller
    B    Brown, Dan - Anges & Démons - 620 - Thriller / Esotérisme
    D    Druon, Maurice - Le Roi de Fer (Les Rois Maudits 1) - 292 - Historique
    H    Haime, Lily - Et tu marcheras vers les étoiles - 555 - Romance
    K    Koontz, Dean - Un type bien - 410 - Thriller
    R    Richmond, Michelle - Piège conjugal - 480 - Thriller
    T    Tolkien, J.R.R. - Le Seigneur des Anneaux - Intégrale - 1234 - Fantasy
    W    Willis, Connie - Sans parler du chien - 574 - Science-Fiction

A/D Saga
    A    Adler-Olsen, Jussi - Victime 2117 (Departement V, 8) - 576 - Thriller
    H    Hoyt, Elizabeth - Désirs enfouis (Les fantômes de Maiden Lane 3) - 345 - Romance / Historique
    J    James, Eloisa - La jeune fille à la tour (Il était une fois 5) - 410 - Romance / Historique
    L    Lewis, C.S. - Le cheval et son écuyer (Narnia 3) - 241- Fantasy / Jeunesse
    P    Pacat, C.S. - Le Roi (Prince Captif 3) - 409 - Fantasy / Romance
    W    Ward, J.R. - L'amant réincarné (Confrérie de la Dague Noire 8) - 738 - Bit-Lit
    Z    Zola, Emile - La conquête de Plassans (Les Rougon-Macquart 4) - 512 - Classique

• Waterlyly

Guide touristique des librairies

#489 29 Juin 2020 16:41:12

Coucou,

Et voici ma onzième lettre validée. :yeah: C’est mon L.

12/26 : Lalena, Shari, Un assassin parmi nous, 320 pages, Thriller, mon avis Ici
    Je file remplir le formulaire de ce pas. :-)

A Et les vivants autour de Barbara Abel
    B Écorces de Hajar Bali
    C Mon cœur restera de glace de Éric Cherrière
    D Pour Luky de Aurélien Delsaux
    E
    F
    G Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot
    H Les contours de la mélancolie de Léa Herbreteau
    I
    J
    K
    L Un assassin parmi nous de Shari Lapena
    M
    N
    O
    P Qui m’aime me le dise ! de Sophia Peignot
    Q Oh happy day de Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat
    R La belle Hélène de Pascale Roze
    S Le consentement de Vanessa Springora
    T
    U
    V
    W La nuit d’avant de Wendy Walker
    X
    Y
    Z

• au-dela des mots

Baby lecteur

#490 Hier 22:39:26

Une autre belle lecture. En C, 15/26, Gilbert Muriel - Au bonheur les fautes.

Pour une amoureuse des mots comme moi, ce livre est une trouvaille très appréciée. Merveilleuse conteuse, l'auteure nous décrit sa vie de correctrice au journal Le Monde avec un humour décapant. On y apprend les codes en vigueur dans le métier, les mille et une règles d'orthographe, de grammaire, de ponctuation. On survole la vie d'un grand journal, les urgences, les délais déraisonnables, les relations entre rédacteurs et correcteurs et bien sûr toutes les inévitables coquilles que ne manquent pas de souligner les lecteurs. Ce monde, inconnu de la plupart d'entre  nous, s'ouvre sur des anecdotes livresques savoureuses. Mon seul bémol, cette autobiographie ne plaira qu'à un petit nombre. Il faut vraiment aimer passionnément la langue pour ne pas se lasser des inombrables exemples de fautes et de corrections proposées. Pour ma part, cette vie m'aurait enchantée, alors c'est un livre coup de coeur.

Formulaire rempli.