[Hugo, Victor] Les Misérables - Saga

 
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 14 Mai 2015 16:59:13

    Je suis impressionnée que tu les connaisses par coeur :)
  • CorinneM

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 29 Mai 2015 07:33:25

    Je suis en train de lire les misérables pour la deuxième fois, je savoure de nombreux passages que j'avais surement survolé sur ma première lecture, comme ceux-ci :

    - un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : C'est mort. Cela serait pourtant bon si l'on savait s'en servir. [...]. Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d'hommes ressemblent à l'ortie! [...] Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs.

    - Libération n'est pas délivrance. On sort du bagne, mais non de la condamnation.

    - Etre aveugle et être aimé, c'est en effet sur cette terre où rien n'est complet, une des formes les plus exquises du bonheur. [...] Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé. [...] Il n'y a point de cécité où il y a certitude.

    Je continue ...
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #43 29 Mai 2015 10:03:21

    Merci pour ce partage, je me souvenais vaguement du passage sur les orties mais pas des autres. Sinon, je n'ai pas répondu à ton MP donc je le fais ici, c'est super que ma chronique ait atisé ta curiosité. Bonne lecture !
  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #44 10 Juillet 2015 12:06:39

    Je viens tout juste de terminer ma lecture de ce monument de la littérature, et j'avoue être charmée. J'ai rencontré Hugo avec L'Homme qui Rit, et je n'ai pas rester longtemps loin de lui, je suis complètement accro ! Non seulement l'écriture est travaillée, mais elle est belle et vibrante d'émotion. Les passages un peu longuets comme la description de Waterloo, du couvent, ou encore des rues de Paris ont été un peu difficiles, mais je me rends compte que finalement j'ai appris beaucoup de choses.
    Je me suis attachée à Fantine, Cosette, Valjean, et même aux autres personnages moins connus comme le père Mabeuf qui m'a attendrit du début à la fin.
    Par contre, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée de commencer avec cet ouvrage à lire du Hugo, ça pourrait en décourager plus d'un. Je conseille L'Homme qui Rit, ou Le Dernier Jour d'un Condamné, qui sont moins épais.

    Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette lecture, on en sort grandi, avec une réflexion sur la société du dix-neuvième qui fait parfaitement écho aux situations du vingt-et-unième siècle.
    Une lecture très prenante, qui demande de s'investir autant avec le cœur qu'avec l'esprit.
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #45 24 Juillet 2015 11:05:15

    CorinneM a écrit

    Je suis impressionnée que tu les connaisses par coeur :)


    J'aime tellement ces quatre vers... A chaque fois, les larmes me montent aux yeux
    Et puis il y a la chanson de Gavroche aussi dont je suis totalement fan.

  • Elodieland

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #46 23 Novembre 2015 19:38:39

    bonjour, c'est possible que quelqu'un ajoute vol 3 avec la saga ? merci
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=122589
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=109853

    c'est un super manga =)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #47 24 Novembre 2015 11:25:02

    Elodieland a écrit

    bonjour, c'est possible que quelqu'un ajoute vol 3 avec la saga ? merci
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=122589
    http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=109853

    c'est un super manga =)


    Bonjour Elodie, tu dois t'adresser dans la section bibliomania du forum, sur le sujet "Les Sagas", ici personne ne peut s'en occuper, sauf si un correcteur passe par là " par hasard " mais bon. Le sujet est fait pour ça ! Et sinon, on parle surtout du roman ici, on peut parler des adaptations mais ce n'est pas le sujet principal du topic.

  • Pitiponks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #48 30 Novembre 2015 16:07:18

    Typiquement le genre de roman que je souhaiterais lire... mais qui me fait trop peur! La longueur du roman, le style... Il faudra bien que je rassemble mon courage un jour!
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #49 03 Décembre 2015 19:54:52

    J'ai lu deux fois la version abrégée lorsque j'étais au collège. J'avais aimé sans plus la première fois, et la deuxième j'avais complétement accroché. J'aimerais bien m'y mettre, mais je ne pense pas encore avoir le courage. Pourtant l'écriture de l'auteur me plaît énormément, sa pièce Lucrèce Borgia est ma préférée ! J'ai lu de nombreuses œuvres de l'auteur, alors sûr je le lirais mais pas maintenant.

    Les personnages de cette histoire sont tellement attachants, il fait preuve d'une humanité incroyable et d'un sens de l'observation qui me laisse sans voix.

    Dernière modification par LesrumeursdeMarie (03 Décembre 2015 19:58:54)

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #50 04 Décembre 2015 13:14:13

    LesrumeursdeMarie a écrit

    J'ai lu deux fois la version abrégée lorsque j'étais au collège. J'avais aimé sans plus la première fois, et la deuxième j'avais complétement accroché. J'aimerais bien m'y mettre, mais je ne pense pas encore avoir le courage. Pourtant l'écriture de l'auteur me plaît énormément, sa pièce Lucrèce Borgia est ma préférée ! J'ai lu de nombreuses œuvres de l'auteur, alors sûr je le lirais mais pas maintenant.

    Les personnages de cette histoire sont tellement attachants, il fait preuve d'une humanité incroyable et d'un sens de l'observation qui me laisse sans voix.


    Attention Marie, j'ai une facheuse tendance à faire lire du Hugo à tout le monde "contre leur gré", gare à toi si on continue à se parler pour le swap qu'on fait ensemble ;)
    Parce que Hugo c'est l'amour de ma vie :pink: