[Suivi lecture] Catange

 
  • Kiriiti

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 14 Avril 2017 17:09:08

    Barling a écrit

    Bonjour Catange !

    Woah ça c'est un sacré butin de lecture ! =) J'espère que tout ça t'a plu !

    Je ne connais pas les livres interactifs dont tu parles (si il s'agit bien de "livres" a proprement parlé), mais je suis vraiment intriguée, est-ce que tu pourrais nous en parler un peu plus ? Juste pour que je vois en quoi ça consiste exactement et ce que tu en penses =)

    Sinon profite bien de ton roadtrip, ça promet d'être une super expérience ! :pink:


    Bonjour !

    Dans le tas, j'ai eu une grosse déception et deux gros coups de cœur et le reste fut de bonnes lectures donc je n'ai pas trop à me plaindre ^^.

    Est-ce que tu connais les "Livres dont vous êtes le héros" ? Ici, c'est le même principe, tu suis les aventures d'un personnage et tu vas être amené à faire des choix au fil du récit et ces choix vont impacter la personnalité du personnage et la suite de l'intrigue. Pour te donner un exemple clair, dans The French Touch (où tu suis les pas d'un tueur en série) en fonction de tes décisions, tu peux te faire attraper par la police ou réussir à t'échapper. Dans A ma recherche, c'est pareil, en fonction de la relation que tu crées avec ta famille ou Ash, tu peux découvrir certains secrets ou passer complètement à côté.

    Ce que j'apprécie dans ce genre, ce sont bien entendu les multiples possibilités qui s'offrent au lecteur. Tu peux relire plusieurs fois le livre et ne pas obtenir la même histoire si tes choix diffèrent. Avoir l'impression de pouvoir choisir le destin de ton personnage est vraiment intéressant. Sur ce point, j'ai trouvé A ma recherche mieux fait que The French Touch. Dans ce dernier, j'avais épargné une personne et à la fin, elle était quand même dans la liste des victimes citée par l'inspecteur. Même si je sais que ces livres suivent un certain schéma et qu'on ne peut s'en éloigner que jusqu'à un certain point, c'est le genre de faute grossière qui enlève tout l'aspect immersif et interactif de ce genre =/. En général, comme ce sont des livres courts (qui se lisent en 3/4h), je les lis deux fois et la deuxième fois, je prends des choix complètement différents afin de constater justement jusqu'à quel point l'histoire peut varier. Et encore une fois, sur ce point, j'ai trouvé A ma recherche mieux fait, on peut vraiment passer à côté de scènes et secrets très importants en fonction de nos actions. Alors que pour The French Touch, on a des scènes en plus, qui sont certes très intéressantes, mais qui ne révèlent pas vraiment plus d'informations sur l'intrigue ou le personnage.

    Après, le gros point noir de ce genre est pour moi, le développement de l'histoire. Les auteurs qui écrivent ce genre d'ouvrages se concentrent sur les variations de l'histoire, qui est un exercice très difficile, souvent au détriment du développement de celle-ci. On se retrouve donc généralement avec des intrigues divertissantes mais peu complexes et qui nous laissent sur notre faim. Ainsi, pour The French Touch par exemple, tu ne connais pas les origines du tueur en série, tu ne sais pas pourquoi il est devenu comme ça ni pourquoi il fait une fixation sur la France, etc. Même si c'est un aspect sur lequel je ne m'attarde pas trop, j'espère pouvoir un jour lire un livre interactif avec une histoire plus approfondie, quitte à ce que ça soit plus long à lire. Mais ça doit demander beaucoup de travail et je suppose que plus l'histoire est longue et complexe plus la possibilité de créer des incohérences lors de la création des variations est grande... =/

    Bref, ce sont des lectures rapides et divertissantes à l'instar des Livres dont vous êtes le héros que je lisais quand j'étais jeune. Le fait que ça se lise sur tablette ou téléphone nous donne parfois l'impression de jouer à un jeu vidéo. D'ailleurs, je ne pense pas être dans l'erreur quand je dis qu'on est à la limite entre un livre et un jeux vidéo narratif ^^.

    Oui merci, plus qu'une quinzaine de jours et je m'en vais ! Je suis impatiente, cela fait quatre mois que je travaille, il est temps que j'aille dépenser mon argent et que je découvre de nouveaux horizons **