[Orgueil et Préjugés - Février 2017] Personnages

  • calzona

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 22 Février 2017 18:57:32

    Thibbooks a écrit

    Nathalie a écrit

    Le Blog d'Océane a écrit

    Par contre, 2 personnages que j'aime le moins sont Mr Collins et surtout la mère d'Elizabeth, elle me tape sur les nerfs.


    Justement, c'est ce qui les rend savoureux !  De vraies caricatures !  Surtout Mr Collins, le passage où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il demande Elizabeth en mariage et refuse de croise qu'elle dit non


    est absolument hilarant  :D   Vous ne trouvez pas ?


    Tout à fait d'accord c'est hillarant


    Une caricature ce Monsieur Collins :D

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #42 22 Février 2017 18:57:42

    Cyan, je dois admettre que ton analyse par rapport à Lydia me chiffonne parce qu'elle a une part de vérité qui me contrarie xD

    Mais ce qui me gêne le plus dans le personnage de Lydia est, je pense, qu'à aucun moment elle ne pense aux conséquences de son geste. Elle ne pense qu'à elle, c'est très puéril, et fest normal elle n'a que 16 ans et n'est déjà pas une lumière de base ! Mais son attitude m'énerve d'avantage par son inconscience et sa betise que par empathie avec ses soeurs, à vrai dire.
  • Invité

    Invité

    #43 22 Février 2017 18:59:33

    Cyan a écrit

    Je suis d'accord, concernant Lydia et sa modernité. Mais elle n'agit pas par conviction ou volonté de se libérer des obligations, mais uniquement par caprice, par bêtise, pour attirer l'attention sur elle il me semble. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait de valeurs qui l'aient poussées à celà. Elle se contente d'agir sans réfléchir.


    JE trouve que ça la rend d'autant plus crédible. Qui se demande s'il va se libérer de quelque chose en poursuivant ses aspirations, dans le monde réel?

    Alors bien sûr elle n'est pas très sympathique, mais je crois qu'elle le serait plus si le lecteur ne se plaçait pas inconsciemment "du côté" du point de vue général, ici celui de tous les autres personnages qui sont choqués par ses actes. On ne peut pas s'empêcher d'être choqué(e) avec Lizzie et Jane, n'est-ce pas? Et pourtant en y réfléchissant un peu la plupart d'entre nous réagirait sans doute instinctivement comme Lydia dans des circonstances similaires :lol:
    D'ailleurs, il y a une bonne part d'hypocrisie là-dedans, puisqu'ils s'empressent de tout oublier une fois le mariage célébré ^^

    Quand à moi, le personnage le plus génial est sans aucun doute Mr Bennet, tellement moderne et second degrés! Parfait!


    J'ai une grande affection pour Mr Bennett et ses remarques incisives. J'adore sa façon de considérer ses genres :lol:


    Je suis d'accord pour Mr Bennet

  • Cyan

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #44 22 Février 2017 19:00:49

    JE dois être vieux jeu mais je trouve Lydia plus vulgaire et folâtre qu'autre chose.  Elle est bien trop égotiste pour moi, je l'ai toujours trouvé casse pied et agaçante x)


    Bah elle est tout ça ^^
    Mais elle est très vivante et déterminée, au milieu de 4 filles toutes prêtes à rentrer dans le moule. C'est ce qui, au-delà de l'antipathie qu'elle peut provoquer chez le lecteur, la rend aussi intéressante :)
    Enfin ça n'engage que moi évidemment ;)

    Oui, le manque de développement de la relation de Georgiana avec son frère est un des bémols de l'histoire, je trouve. S'il y avait eu quelques passages supplémentaires entre eux, ça aurait permis d'apporter plus de relief à Mr Darcy et provoquer davantage de sympathie à son égard.


    Surtout qu'elle est à l'origine d'un des évènements importants de l'histoire!

    Cyan, je dois admettre que ton analyse par rapport à Lydia me chiffonne parce qu'elle a une part de vérité qui me contrarie xD


    :lol:
    Il m'a fallu 15 ans et autant de relectures pour en venir là ^^

    Mais ce qui me gêne le plus dans le personnage de Lydia est, je pense, qu'à aucun moment elle ne pense aux conséquences de son geste. Elle ne pense qu'à elle, c'est très puéril, et fest normal elle n'a que 16 ans et n'est déjà pas une lumière de base ! Mais son attitude m'énerve d'avantage par son inconscience et sa betise que par empathie avec ses soeurs, à vrai dire.


    Je vois ce que tu veux dire ;)

    Dernière modification par Cyan (22 Février 2017 19:02:40)

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #45 22 Février 2017 19:01:41

    Hakutchi je suis d'accord pour Lydia ! :D
    Historicia je note pour "le journal de Mr Darcy" !
  • Invité

    Invité

    #46 22 Février 2017 19:02:20

    Pour ma part , il n'y a aucun personnage qui m'a marqué, en bien ou en mal , je les ai trouvés tous banals et tellement hautain car tout dans ce roman n'est que richesse,pouvoir et mariage d'arrangement mais l'auteure arrive à s'en moquer subtilement ! :)
  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #47 22 Février 2017 19:04:30

    Oui, le manque de développement de la relation de Georgiana avec son frère est un des bémols de l'histoire, je trouve. S'il y avait eu quelques passages supplémentaires entre eux, ça aurait permis d'apporter plus de relief à Mr Darcy et provoquer davantage de sympathie à son égard.


    Surtout qu'elle est à l'origine d'un des évènements importants de l'histoire!

    Oui c'est vrai, il ne faut pas l'oublier !

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #48 22 Février 2017 19:07:31

    Salem a écrit

    Hakutchi je suis d'accord pour Lydia ! :D
    Historicia je note pour "le journal de Mr Darcy" !


    Ravie de t'avoir permis d'avoir un nouveau livre dans ta Wish list ;) "Le journal de Mr Darcy" est un bon complément d'O&P, je trouve, même si ce n'est pas de la même auteure. En plus les passages ajoutés s'imbriquent bien avec ceux dans O&P, alors que demander de plus ?

    Dernière modification par Historicia (22 Février 2017 19:10:25)

  • UnChatPourLire

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #49 22 Février 2017 19:07:41

    Salem a écrit

    UnChatPourLire a écrit

    En fait, j'ai bien aimé tous les personnages dans l'histoire parce qu'ils avaient tous leur place, ils apportaient tous une distraction et du comique autour de l'histoire d'amour d'Elizabeth et Darcy.

    Et j'ai adoré le caractère de la tante de Darcy, pas qu'elle soit agréable, mais tellement sûre d'elle, sa dernière discussion avec Elizabeth était génial (GO LIZZIE! :pompom: )


    Oui cette discussion est super ! Mais personnellement je voue une haine féroce à cette horrible bonne femme qui se permet de fourrer son nez partout et se croit tout permis, y compris d'insulter les gens en face sans qu'ils bronchent.


    C'est vrai qu'elle se croit tellement au dessus, qu'elle pense pouvoir diriger la vie de tout le monde (et d'ailleurs elle a trouvé la personne idéale en Collins qui la vénère et lui obéit au doigt et à l'œil)

  • Callmesab

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 22 Février 2017 19:12:28

    Cyan je suis tout a fait d'accord avec toi sur Mr Bennett. C'est mon personnage préféré, son humour ironique (surtout avec sa femme) est tellement addictif.

    Pour Lydia, je suis également d'accord avec toi. Qu'elle veuille se libérer et vivre sa vie, très bien, mais elle le fait au détriment de sa famille. Elle n'exprime aucun remords par rapport à son action et ne se soucis pas du fait que tout le monde l'ai cherché partout et se soit inquiété. Elle ne voit que le fait qu'elle soit mariée et "indépendante" avec son beau Wickham.
    Elle est également très arrogante, surtout au dernier repas qu'elle a avec sa famille. J'aurai aimé que Lizzie se lève pour la gifler, ou (par convenance) qu'elle lui réponde quelque-chose de bien cinglant comme elle sait le faire.

    Il y a également la soeur de Mr Bingley: hautaine, intéressée bref détestable.