[Suivi Lecture] BountyFrei II

 
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #41 15 Décembre 2018 20:19:34

    Hello par ici ! :cachecache:

    J'ai commencé Sorcières de Mona Chollet, j'en entendais que du bien et je suis un peu déçue, parce que contrairement à ce que je dis le résumé ou le titre, les sorcières disparaissent dès la première partie de l'essai. Au final c'est un essai féministe assez classique, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je vais le finir car il y a quelques infos intéressantes, mais ça ne restera pas une lecture inoubliable.

    Et j'ai trouvé le temps d'écrire mon avis sur Le tueur intime de Claire Favan :D http://iletaitunefoisouat.fr/chronique- … aire-favan

    Bonne soirée =)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #42 16 Décembre 2018 18:46:19

    Hou une revenante ! Ou alors c'est moi :grat:

    Dernier SP reçu de La Musardine (il y a un petit temps maintenant mais toujours pas lu :X) L'esclave de Monsieur Solal d'Esparbec :pink:
    Tu l'avais demandé ?
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #43 23 Décembre 2018 11:28:55

    Coucou Kyra ! Je suis revenue il y a quelques mois =)
    Je n'ai pas du tout repris les SP, je manque de temps pour lire mes propres livres et écrires mes articles, du coup je préfère mettre tout ça de côté.




    J'ai terminé Sorcières et je reste sur mon avis du milieu de livres : ça n'a rien à voir avec son sujet initial :chaispas:

    J'ai commencé hier soir La femme gelée de Annie Ernaux :

    Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition " normale " d'une femme.


    Je travaille encore lundi et mercredi et après... VACANCES :yeah:

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #44 23 Décembre 2018 14:33:39

    Hey !

    J'ai eu le même avis que toi sur La 5ème vague (je remonte un peu loin haha), sympa mais pas incroyable, je n'étais pas rentrée dedans non plus. Si bien qu'à lire le résumé je me suis demandée si du coup je l'avais lu ou non avant de me rappeler que oui. J'avais été assez déçue parce que j'en attendais beaucoup...

    Je ne vois pas trop même l'origine de la comparaison que font les féministes entre elles-même et les sorcières... Quel est le rapport ? Et en quoi c'est bénéfique pour le féminisme.. ? O_o
    Globalement, le livre me tente pas particulièrement. Surtout qu'il y a pas mal d'idées de certaines féministes (que je vois notamment sur Twitter parce que c'est typiquement l'endroit où tout le monde donne son avis) qui m'énervent au plus haut point et du coup en fonction du placement de l'auteur dans le féminisme (c'est assez foutoir le féminisme, y a pas de réelle cohésion et communion entre chacun.e.s y a un écart incroyable entre les différentes opinion), ça risque de m'agacer haha...
    Margaudliseuse avait notamment parlé d'un moment du livre (bien qu'elle ait beaucoup aimé le livre) où l'auteur semblait sous-entendre qu'être mère c'était un peu avoir cédé au patriarcat. Je trouve que y a du coup l'idée qu'on est moins apte à être pour la cause féministe si on a eu des enfants du coup alors que non, y a pas de "Je cède au patriarcat" chacun fait ce qu'il veut et a le droit d'avoir des enfants, juste parce qu'il.elle en a envie !
    :jeboude:

    Bref, bon courage pour tes derniers jours de travail, et bonnes vacances ensuite !!

    Dernière modification par Emmani (23 Décembre 2018 14:34:21)

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #45 23 Décembre 2018 15:48:43

    Emmani a écrit

    Hey !

    J'ai eu le même avis que toi sur La 5ème vague (je remonte un peu loin haha), sympa mais pas incroyable, je n'étais pas rentrée dedans non plus. Si bien qu'à lire le résumé je me suis demandée si du coup je l'avais lu ou non avant de me rappeler que oui. J'avais été assez déçue parce que j'en attendais beaucoup...

    Je ne vois pas trop même l'origine de la comparaison que font les féministes entre elles-même et les sorcières... Quel est le rapport ? Et en quoi c'est bénéfique pour le féminisme.. ? O_o
    Globalement, le livre me tente pas particulièrement. Surtout qu'il y a pas mal d'idées de certaines féministes (que je vois notamment sur Twitter parce que c'est typiquement l'endroit où tout le monde donne son avis) qui m'énervent au plus haut point et du coup en fonction du placement de l'auteur dans le féminisme (c'est assez foutoir le féminisme, y a pas de réelle cohésion et communion entre chacun.e.s y a un écart incroyable entre les différentes opinion), ça risque de m'agacer haha...
    Margaudliseuse avait notamment parlé d'un moment du livre (bien qu'elle ait beaucoup aimé le livre) où l'auteur semblait sous-entendre qu'être mère c'était un peu avoir cédé au patriarcat. Je trouve que y a du coup l'idée qu'on est moins apte à être pour la cause féministe si on a eu des enfants du coup alors que non, y a pas de "Je cède au patriarcat" chacun fait ce qu'il veut et a le droit d'avoir des enfants, juste parce qu'il.elle en a envie !
    :jeboude:

    Bref, bon courage pour tes derniers jours de travail, et bonnes vacances ensuite !!


    Alors, les personnes accusées de sorcellerie et tuées à cause de cela était majoritairement des femmes (genre sur 100 femmes tuées pour sorcellerie, t'avais même pas 5 hommes et juste parce qu'ils avaient aidé les femmes...). Et les accusations étaient vraiment sexistes, pour le coup. On t'annonçait sorcière si ton amant voulait se débarasser de toi, si tu soignais les gens avec des remèdes de "bonnes femmes" (parce qu'à côté, les hommes avaient le droit à l'éducation et apprenaient les débuts de la médecine, qui se résumait à juste faire des saignées - quelle remède haha - et du coup les gens n'allaient pas les voirs mais plutôt les femmes, qui pour le coup leur "vole" leur travail et leur gagne-pain. Du coup c'était des sorcières qu'il fallait éliminer de l'équation), si tu refusais de faire des enfants, si tu étais vieille... Du coup je comprends le lien avec le féminisme.

    Après je ne sais pas pourquoi un telle regain de la sorcellerie aujourd'hui. C'est ce que je cherchais avec ce livre et je ne l'ai pas trouvé.

    Concernant les féministes, pour le coup j'en suis une :lol: Et je trouve assez intéressant que les opinions des féministes soient différentes. Chacune sa façon d'aborder son féminisme et de le vivre. Pour certaines je vais trouver que leurs idées et leur féminisme ne me convient pas, et de leur côté ces féministes peuvent ne pas aimer du tout mes points de vue. Et c'est quelque chose que je trouve bien, il n'y a pas qu'un seul féminisme et pas une pensée unique à suivre. Tu développes tes idées comme tu le souhaites, dans le sens que tu le souhaite =)

    Merci, je les aurais bien méritées ces vacances :D




    Et voici mon avis sur L'appart 305, que je n'avais pas aimé : http://iletaitunefoisouat.fr/chronique- … me-1-wanan

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #46 25 Décembre 2018 17:56:23

    D'accord :)

    Bonnes vacances et Joyeux Noël !
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #47 30 Décembre 2018 14:07:48

    Hello par ici !

    Je suis rentrée vendredi soir, dans le brouillard et le froid =D Nous étions sur l'île Jersey avec ma famille pour fêter Noël un peu en décalé, et aussi pour profiter des soldes qui commencent tôt sur l'île :D

    Avant de partir, j'ai terminé La femme gelée que j'ai beaucoup aimé, c'est un récit autobiographique qui prend au tripe, en tout cas il se lit très vite ! Je pense que je vais voir ce que l'auteure a écrit d'autre.

    J'ai enchaîné sur Mon chat est un geek comme les autres, pour le challenge Livraddeux pour Pal'Addict et je l'ai pas trouvé drôle, c'est dommage.

    Et sur le bateau j'ai commencé le premier tome de Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel :

    Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...


    Si je ne repasse pas dans le coin d'ici là, bonnes fêtes :aouh:

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #48 30 Décembre 2018 15:42:14

    Bonnes fêtes !

    (Je vais commencer esparbec ;) )
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #49 03 Janvier 2019 20:36:26

    Bonne lecture Kyra :D

    Voici mon bilan de l'année de mes 4 mois de lecture =D
    http://iletaitunefoisouat.fr/update-bil … ave-annuel
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #50 04 Janvier 2019 16:12:33

    Mon année n'a pas été très folichonne non plus niveau lecture mais bon... Heureusement 2019 est arrivé.
    Je n'ai toujours pas commencé....