[Suivi lecture] lovematsujun

 
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #41 17 Juin 2020 21:16:00

    Coucou ! Me revoici pour parler de 5 romans, et je pense qu'un autre suivi viendra assez rapidement, car j'aimerais terminer ma pile à lire samedi au plus tard. C'est parti !

    J'ai lu tout d'abord "Acide sulfurique" d'Amélie Nothomb. Rien de mieux qu'un Amélie Nothomb pour se remettre à la lecture, après une pause d'une semaine (et digérer un coup de cœur). Ce n'est pas mon préféré, mais il s'agit d'une bonne lecture, qui se lit vite, comme toujours.

    Puis j'ai lu "Charlotte" de David Foenkinos. Parmi les 3 romans que j'ai lu ce mois-ci, c'est le plus ancien, puisque je l'avais acquis en septembre 2017, soit il y a bientôt 3 ans. Eh bien que dire .... ? Je commence le challenge avec une claque, doublé d'un coup de cœur. Je ne connaissais pas la vie de Charlotte Salomon, et je la trouve très intéressante. De plus, ma lecture a été très rapide, car le style en vers libre du livre m'a vite happée, et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Cela me donne même envie de retenter de lire l'auteur, car j'ai trouvé sa plume très fluide et agréable, d'autant plus que j'aime beaucoup le vers libre avec les traductions de Clémentine Beauvais.

    Ensuite, j'ai terminé "Farhenheit 451" de Ray Bradbury. Une lecture que j'ai dévoré avec en fond la musique du Seigneur des Anneaux. J'en suis mitigée, car même si cela se lit vite, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je lis très peu de SF, et j'espère que le prochain que je lirais sera meilleur. En tout cas, je suis contente de voir que j'enchaîne les lectures rapides.

    J'ai continué avec la lecture de "La jalousie des fleurs" de Ysabelle Lacamp. Si la lecture a été rapide, elle est mitigée pour moi. Je n'ai pas vraiment aimé, surtout à cause du grand nombre de personnages. Du coup j'ai eu du mal à suivre ... Je l'avais trouvé en boîte à livre, et heureusement, car j'aurais regretté mon achat ....

    Enfin, j'ai lu "Bilqiss" de Saphia Azzeddine. Encore une lecture rapide, malgré son thème fort. J'ai plutôt bien aimé, même si je ne suis pas vraiment attachée aux personnages. Une découverte sympathique qui traînait depuis un moment dans ma PAL ...


    Un prochain update viendra dans la semaine, car j'ai bien avancé dans mes lectures, et qu'il ne m'en reste plus qu'une pour faire un nouvel update. En dehors des lectures, j'ai pu recommencer à acheter des livres, notamment des mangas, donc il y aura prochainement un update manga, puisque j'ai pu en acheter une bonne dizaine, et j'ai vraiment hâte de faire une pause graphique, et me mettre à jour dans mes séries, et de découvrir des premiers tomes.

    Dernière modification par lovematsujun (17 Juin 2020 21:16:15)

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #42 20 Juin 2020 21:30:27

    Coucou ! Me revoici avec un nouvel update, un prochain qui conclura ma pile à lire de printemps.

    J'ai d'abord lu "Les putes voilées n'iront jamais au paradis" de Chahdortt Djavann. Une lecture de nouveau rapide, avec un thème fort. C'était très intéressant de voir ces divers portraits de femmes, qui ne finissent pas toujours bien ... Une claque, que je recommande. En revanche il m'a fallu m'adapter au divers chapitres, qui changent à chaque fois de personnages.

    Ensuite j'ai terminé le recueil de nouvelles "13 à table ! 2018". Un recueil que j'ai picoré, n'arrivant pas à rentrer dans toutes les nouvelles. J'ai bien aimé pouvoir le découvrir, même si ce n'est pas le meilleur de la collection ... Il me reste celui sorti l'an dernier à lire, à voir s'il est mieux que celui-ci.

    J'ai ensuite lu mon autre Leïla Slimani "Dans le jardin de l'ogre". Il est bien plus cru que Chanson douce, que j'ai lu il y a peu. Les scènes de sexe peuvent gêner, et j'ai eu du mal à apprécier les personnages ... Je ne sais pas si je relirais l'autrice, même si ça a été un plaisir de découvrir sa plume en dehors du graphique.

    Puis, j'ai lu "Que sais-je ? Histoire mondiale des féminismes" de Florence Rochefort. Très bon essai, il retrace historiquement les débuts du féminisme à travers le monde, ainsi que des divers féminismes qui existent. Il traite très rapidement de l'homosexualité, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Une jolie découverte queer.

    Enfin j'ai terminé "Mes années avec Sissi" de Irma Sztaray. J'avais trouvé ce livre dans une petite librairie qui vend beaucoup d'occasion, et en fan de Sissi depuis l'enfance, j'étais curieuse de le lire. Il m'a fallu un peu de temps avec les notes de bas de pages régulières, mais forts utiles pour relier chaque personnage à Sissi. J'ai bien aimé ce témoignage, qui retrace les dernières années de l'Impératrice.


    Il y a du bon et du moins bon, mais de bonnes découvertes. Je sors des livres qui datent ou non de ma pile à lire, et je suis contente de voir ma pile à lire baisser, et être petit à petit en dessous des 200 livres.
    Bonnes lectures à vous !
  • TurtleKing

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #43 29 Juin 2020 14:23:09

    j'ai cru comprendre qu'il avait changé d'éditeur et je ne sais pas pourquoi... avant il postait régulièrement sur Facebook puis il a disparu d'un coup, j'espère que tout va bien pour lui.
    J'aimerais bien lire son dernier bouquin aussi mais une sortie en poche m'arrangerait pour des raisons évidentes de place dans la bibliothèque.auto clicker

    Dernière modification par TurtleKing (30 Juin 2020 06:59:16)