[Suivi lecture] Coralit

 
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #41 21 Août 2021 20:25:16

    Bonsoir à toutes et à tous !

    Des nouvelles de ma dernière lecture achevée :

    <image>


    Il s'agit de Les Disparus du phare / Coffin Road, de Peter May, un polar que j'ai, avant tout, choisi pour retrouver le cadre servant de décor à sa célèbre trilogie écossaise: les Hébrides Extérieures, ces îles situées sur la côte nord ouest de l'Ecosse, et leur atmosphère si particulière. Comme pour ses trois romans écossais, Peter May plante son décor sur l'île de Lewis and Harris, la principale île de l'archipel où se concentre la population. L'intrigue est bien rythmée, ne souffre d'aucun temps mort et délivre un message écologique fort. Dès la première page, j'ai été absorbée par le récit grâce à une première scène captivante qui a éveillé, de suite, ma curiosité: "rejeté par les vagues, un homme reprend connaissance sur une plage. Tétanisé par le froid, il ignore où il se trouve et surtout qui il est ; seul affleure à sa conscience un sentiment d'horreur, obscur et insaisissable." (4ème de couverture). Les personnages sont cohérents, intéressants et l'intrigue est rythmée de rebondissements crédibles (à part un qui reste sans explication...). Pas une seconde je ne me suis ennuyée au cours de ma lecture. Mais pour moi, l'intérêt de ce roman (comme dans les 3 romans de la trilogie écossaise) réside surtout dans son décor, davantage que dans son intrigue. Les descriptions des paysages, l'océan, le vent, les montagnes, sont à couper le souffle: Peter May parvient à rendre ses romans très immersifs en nous offrant une expérience de lecture véritablement sensorielle : on éprouve toute la beauté de ces paysages mais aussi leur hostilité, ils sont sans cesse soumis à la versatilité de la météo et font l'objet de descriptions saisissantes. J'ai trouvé ce décor absolument fascinant grâce à des descriptions qui apportent beaucoup au récit.

    Néanmoins, Les Disparus du phare reste, selon moi, en dessous de L'île des chasseurs d'oiseaux / The Blackhouse (gros coup de cœur pour ce tome), L'Homme de Lewis / The Lewis Man (également adoré) ou Le Braconnier du Lac Perdu / The Chessmen. J'ai trouvé l'intrigue moins surprenante, plus conventionnelle. De même, je n'y ai pas retrouvé la dimension sociologique de la trilogie dans laquelle Peter May évoquait, avec beaucoup de talent, l'existence insulaire, les traditions ancestrales, la langue (le gaélique), la religion, les mentalités (ce qui est parfaitement concevable puisque le narrateur est étranger à cette île) .
    Pour terminer, je préciserai que je ne suis pas une grande lectrice de polars / policiers : ce que je cherche avant tout, c'est une ambiance, un univers qui parle à mon imaginaire (très anglo-centré!) . Et à cet égard, je n'ai pas été déçue !

    Et vous, êtes-vous familiers des romans de Peter May ?
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #42 21 Août 2021 21:45:08

    Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ton enthousiasme fait envie. Et je vais peut-être me laisser tenter...
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #43 22 Août 2021 17:32:53

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas Peter May, mais ton avis me donne bien envie de le découvrir ! Du coup j'ai ajouté L'île des chasseurs d'oiseaux à ma wish list :-)
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #44 22 Août 2021 18:59:51

    Génial! Je suis trop contente de faire découvrir la trilogie écossaise à 2 nouvelles lectrices :pompom: J'espère que vous aurez la chance de découvrir le premier volet bientôt !
    Vive l'Ecosse et vive les livres ! :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #45 22 Août 2021 20:24:08

    J'ai lu le premier tome de le Trilogie écossaise mais jamais poursuivi ; cela fait quelques temps que je me dis qu'il faut que je m'y remette.
  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 22 Août 2021 21:39:39

    J'avais lu les trois tomes à la suite tellement j'avais été envoûtée et happée par l'atmosphère de ces romans ! Et puis, c'était sympa de retrouver certains personnages du premier tome. Je n'ai qu'un regret : me souvenir encore trop bien des intrigues pour pouvoir les relire maintenant ! En attendant que mes souvenirs s'estompent, je lis les autres romans de Peter May se situant, entièrement où en partie, dans les Hébrides : après Les Disparus du phare, il me reste encore Je te protégerai et L'île du Serment. Sa série chinoise ou ses romans se déroulant en France ne m'attirent pas tellement, voire pas du tout.
  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #47 02 Novembre 2021 17:34:34

    Bonjour !

    Je m'abonne à ton suivi ! =) Je vois que tu es entrain de lire " L'auberge de la Jamaïque", j'ai tellement aimé ce livre :pink: et l'écriture de Daphnée Du Maurier :heart:

    Bonne fin de journée !
  • Allys

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #48 02 Novembre 2021 18:24:53

    Milena19 a écrit

    Bonjour !

    Je m'abonne à ton suivi ! =) Je vois que tu es entrain de lire " L'auberge de la Jamaïque", j'ai tellement aimé ce livre :pink: et l'écriture de Daphnée Du Maurier :heart:


    Je te suis complètement sur L'auberge de la Jamaïque. J'avais adoré :)

  • Coralit

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #49 02 Novembre 2021 20:15:19

    Hello Milena19!

    Merci pour ton message et ton intérêt pour mes lectures. Je dois, néanmoins, avouer que mon suivi manque cruellement de...suivi actuellement! J'ai été nettement plus assidue cet été et, vu la montagne de copies qu'il me reste à corriger avant la rentrée, je ne pense pas être très présente ces jours-ci. En revanche, je laisse toujours une note et un commentaire sur mon profil à la suite d'une lecture. Et je réponds avec plaisir aux messages.
    Comme toi, j'aime beaucoup les romans de Daphné du Maurier. J'en lis au moins un par an. M'attendent, d'ailleurs, dans ma bibliothèque, Frenchman's Creek / La Crique du Français et The Infernal World of Branwell Brontë / Le Monde infernal de Branwell Brontë, le frère maudit de Charlotte, Emily et Anne. J'avais également adoré la biographie de Tatiana de Rosnay. Pour le moment, ma lecture de L'Auberge de la Jamaïque est un vrai plaisir. J'apprécie tout particulièrement l'ambiance envoûtante de ce roman : les paysages inhospitaliers des Cornouailles, battus par les vents, cette ambiance sombre, pesante et pleine de mystère: une Gothic romance dans la lignée de Jane Eyre, Wuthering Heights, Rebecca ou Dracula, tout ce que j'aime !

    Merci aussi à toi, Allys d'être passée par ici. Je vous souhaite de très belles lectures à toutes les deux !

    À bientôt ! ;)