[Levi, Primo] Si c'est un homme

 
  • lyla59

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #41 14 Septembre 2012 11:01:48

    ce livre est génial, je le recommande!! j'avais vraiment adhéré et j'espère que pour vous, ce sera pareil!!!
  • Joanskingdom

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #42 16 Janvier 2013 10:45:53

    J'ai lu ce livre au lycée (donc il y a un moment) mais j'avais vraiment adoré
  • marionsurletagere

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #43 17 Janvier 2013 22:06:39

    J'ai eu du mal à accrocher à ce livre, à cause de l'absence d'émotions dans le discours du narrateur. Ce que nous ressentons de poignant, c'est finalement l'horreur qui se dépeint sous nos yeux, pas vraiment le personnage.
      J'ai eu une option à la fac l'an dernier sur la littérature et les camps de concentration (ils ont du se poiler à choisir leurs programmes...). Cette absence de sentiments s'appelle "l'aporie du langage". Elle s'observe lorsque les mots ne servent plus à décrire un état de souffrance aussi puissant. C'est l'impression inconsciente que la langue nous a trahie en n'inventant pas de mots assez forts pour pouvoir décrire.
           Le vendredi matin à 8h, y'avait de l'ambiance dans notre salle =D
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #44 18 Janvier 2013 14:57:31

    Merci pour ces informations quant au style utilisé, je me coucherai moins bête ce soir, il n'y a pas d'âge pour apprendre!;)
  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #45 17 Mai 2013 12:32:53

    Un témoignage magnifique que j'adore relire de temps en temps.
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #46 17 Mai 2013 14:49:02

    Livre qui est dans ma wish list ... j'espère pouvoir le lire bientôt. Vu vos avis, il a l'air vraiment intéressant.
  • Avis-lectures

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #47 13 Juin 2013 15:11:55

    J'ai envie de le lire depuis quelques moi mais ma tante me l'a emprunter depuis Novembre et je ne l'ai toujours pas récupéré donc je ne peux pas le lire mais j'espère qu'elle me l'aura rendu pour cette été les vacances car j'ai vraiment envie de le lire .
  • Oukouloumougnou

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #48 13 Juillet 2013 19:51:32

    C'est le livre que je préfère sur ce sujet, parce que je trouve que l'auteur reste très (trop ?) objectif, et c'est vrai que c'est ce qui rend les descriptions plus dures, parce qu'on voit qu'il n'écrit pas pour nous toucher, mais juste pour témoigner de ce qu'il a réellement vécu.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #49 24 Juillet 2013 14:38:17

    C'est tout à fait ça, il temoigne de son vécu, il ne cherche pas à nous attendrir, c'est un témoignage brut...c'est ce qui fait qu'il nous marque tant.
  • WLucie

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #50 01 Août 2013 19:39:20

    C'est le seul témoignage que j'ai lu sur les camps, et il m'a totalement bouleversé. Je me souviens qu'après avoir fini, je savais plus quoi faire, j'étais encore plongée dans l'horreur et sous le choc.

    Ce que j'ai trouvé de plus intéressant, c'est quand il raconte ce qui s'est passé après la libération des camps. Souvent dans nos programmes scolaires, on parle de l'arrivée aux camps et du "déroulement".
    Puis après on dit seulement "et ensuite certains ont survécu, ils sont rentrés chez eux". Mais là on découvre que quand les SS ont déserté, les prisonniers ont été livrés à eux-mêmes, sans nourriture, faisant face aux maladies et à encore plus de morts... Ces dernières pages étaient terribles.