Philip K. Dick

 
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #41 23 Septembre 2011 16:47:59

    Ok merci Lelf, je vais aller voir sur BBM la fiche de ce livre alors :)

    Quant à la hard science, visiblement c'est ça que j'aime dans la SF alors ! Chouette j'ai appris quelque chose ! :pompom:
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #42 23 Septembre 2011 16:51:12

    Lelf a écrit

    Des récits ancrés dans une époque particulière dès le départ, une époque contemporaine de l'auteur, ne présentent pas cet aspect kitch ou vieillot qu'on peut ressentir avec la SF. Car ils appartiennent en tout point à leur temps.


    C'est ton avis, mais c'est pas le mien: Tous les roman écris avant les année 90, je les considère comme "vieillot" (je pense par exemple à l'échéquier du mal que j'ai pourtant dévoré) : dans la grandes majorité des roman classiques l'histoire d'une femme se finit bien quand elle fini bien mariée, c'est rare qu'on montre d'autre possibilité de bonheur que lemariage, pour ma part je trouve ça assez kitch, mais c'est pas le point de vu de tout le monde et je l'accepte.

    Quand aux romanx de SF avec la pate année 60 j'ai déjà demandé si ça gênait parceque le futur qu'ils prédisaient ne s'était pas réaliser, j'ai eu des réponses ( venant même de toi!) et ces réponses m'ont toute satisfait, on va pas en revenir éternellement.

    Je tiens juste à dire que dire par exemple que Substance mort se déroulait en 1994 était une façon de justifier l'univers.

    Malgré les apparences, Je pense pas que le But d'un roman de SF est de tenter de véritablement prédire l'avenir, c'est juste un défouloir pour l'imagination débordante des auteurs (ceci est mon avis), un autre  moyen de dire : et si...

    Si par hasard l'auteur fait des prédilections tant mieux, mais en général je lis pas de la SF pour qu'on me prédise l'avenir, c'est juste pour me confronter à l'imagination de l'auteur. Je sais que c'est pas le cas de tout monde, et apparement je suis en minorité.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #43 23 Septembre 2011 17:01:12

    Nan mais encore une fois on ne se comprend pas.
    On n'attend pas du tout qu'un auteur prédise l'avenir, quelle idée totalement saugrenue ! Oo
    Mais une fois que leurs "prédictions" sont passées (par ex l'an 2000 de Heinlein), ben ça fait sourire de voir que rien ne correspond. Encore une fois il ne s'agit pas de prendre le futur présenté avec sa date au pied de la lettre, mais de sourire au décalage. Pas au propos (bis repetita).
    evidemment qu'une SF écrite dans les années 50 sera un peu machiste et emprunte des pensées sociales de l'époque. Mais quand on nous dit que c'est l'an 2000, a posteriori ça fait marrer. C'est tout. Basta. Une fois qu'on se marre on oublie la date et on lit.

    Et il se trouve que certains styles font moins datés que d'autres et son plus facilement transposables d'une époque à l'autre. Certains auteurs ont même des titres très datés (ancrés dans leur époque) et d'autres beaucoup moins. Bah c'est comme ça hein.
    Et le style a toujours joué dans l'appréciation d'un récit, que ce soit pour une raison ou l'autre.
  • Livraison

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #44 23 Septembre 2011 17:02:27

    Petite Fleur a écrit

    Quant à "1984", ok pour dire que ce n'est pas de la SF. Maintenant, on pourrait réfléchir longtemps à qu'est-ce que la SF. Le roman d'anticipation en est-il ? Au final, autant ne pas catégoriser.


    Je pensais que le roman d'anticipation était de la SF, mais je ne suis pas une acharnée de la catégorisation :) Anticipation, sous-cat de la SF ? Peu importe, c'est vrai =)

    J'ai terminé Le maître du Haut Château hier soir.
    Je ne l'ai pas trouvé lourd du tout, je dirais presque que Dick n'en laisse pas le temps, vu que c'est assez court, et je l'ai lu en une journée. J'ai beaucoup aimé le côté introspectif (je commence à comprendre que c'est propre à l'auteur ?), on est tout le temps dans les pensées de l'un ou l'autre, surtout dans un rapport à l'autre. J'ai trouvé les relations personnelles ou les relations aux événements pertinents et réalistes. Evidemment le côté uchronie dans l'uchronie est une expérience intéressante, mais j'ai presque envie de dire "sans plus", ce n'est pas ce qui m'a marquée le plus.
    Sans rien dévoiler de l'intrigue, on ne peut pas nier que la femme jour un rôle clé dans ce roman-là ^^ C'est encore plus le cas dans Confessions d'un barjo :  le personnage le plus important du roman est une femme (premier livre écrit par Dick, avant les années 60). De ce point de vue, je ne pense pas que Philip K. Dick soit à la ramasse...

    Le hasard de mes lectures a fait que je venais de terminer une histoire des Etats-Unis (Les Américains de Kaspi), on peut dire que ça tombait vraiment bien ! On apprécie d'autant plus une uchronie lorsqu'on a les faits historiques véritables fraichement en tête ^^

  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #45 23 Septembre 2011 17:14:38

    Livraison, tu poses la bonne question :) À vouloir tout catégoriser, on peut en discuter pendant des heures. Pour moi, l'anticipation c'est de la SF. Mais si tu regardes l'édition française de Folio de "1984", ce n'est pas édité par Folio SF, mais par Folio habituel.
    Pour moi, je m'étais un peu ennuyée avec "Le Mâitre du Haut Chateau". Et contrairement à toi, c'est plus l'uchronie dans l'uchronie qui m'avait intéressée, d'autant que je découvrais justement le concept d'uchronie que je ne connaissais pas. Du coup, j'ai mis du temps à lire "Ubik" qu'on disait être son roman phare. Et j'ai plutôt bien aimé celui-ci.
    Enfin, je rejoins Lelf sur l'idée que en SF je n'attends pas que l'auteur prédise l'avenir. J'attends plutôt qu'il développe des concepts futuristes, sa vision du monde de demain en fonction de son temps. Du coup, c'est marrant effectivement de faire le distinguo entre ce qui s'est réellement produit et ce qui a été imaginé. Mais ce n'est qu'une toute petite partie de la lecture. Il faut bien d'autre chose pour faire un roman : une histoire et un monde cohérent, des interrogations, des questions existentielles, morales, ethiques...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #46 23 Septembre 2011 17:34:08

    L'anticipation pour moi aussi c'est bien de la SF, après 1984 ou Le Meilleur des mondes sont généralement publiés dans des collections "classiques", parce que comme je le disais, ils n'ont pas été écrits en vue d'être de la SF, et aussi parce que ce sont devenus des "classiques" de la littérature, et beaucoup de gens les lisent sans même savoir que ça s'apparente à cette SF qu'ils dénigrent tant le reste du temps...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #47 24 Septembre 2011 10:21:36

    Personne ne répond à ma question!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Donc j'en déduis que tout le monde ici pense que Joe Chip et cie sont morts sur la Lune!? Pourtant, on dirait bien que Jerry affirme le contraire lors de sa première confrontation avec Joe!

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #48 24 Septembre 2011 10:25:40

    Il ne faut pas oublier que Dick retourne l'histoire plusieurs fois, et ce jusqu'à la fin ;) Donc chacun peut à peu près penser ce qu'il veut...
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #49 24 Septembre 2011 10:37:53

    Taliesin a écrit

    Il ne faut pas oublier que Dick retourne l'histoire plusieurs fois, et ce jusqu'à la fin ;) Donc chacun peut à peu près penser ce qu'il veut...


    Oui,mais je pense surtout à ce qu'implique les dernière révélation par rapport à l'histoire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait le dernier chapitre est assez prévisible (si l'on fait très attention), Jerry annonce que les deux jumeaux dont rêvaient tous les agents de Runcinter n'étaient autre que lui (c'est qui n'est par forcément vrai), donc le dernier chapitre  n'est que la confirmation de ce que ça sous-entendait, que tous le monde est mort depuis au moins la visite entre Joe Chip et Runcinter.

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #50 17 Août 2014 22:54:23

    J'ai pour l'instant seulement lu Au bout du labyrinthe, Substance Mort et Le Dernier des maîtres (recueil de nouvelles) de Dick. A part Substance Mort ou j'ai eu beaucoup de mal les deux autres m'ont vraiment plu ! J'ai le Maître du Haut Château qui arrive prochainement, ça sera donc ma première uchronie et j’espère qu'elle me plaira !

    Pour les fans de Dick qui n'auraient pas lu Au bout du labyrinthe, je vous le conseille vraiment !