[Suivi lecture] Drei-M

 
  • Invité

    Invité

    #491 09 Octobre 2019 12:14:20

    Je suis bien tentée par Lettres à France. Merci pour la découverte !
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #492 03 Novembre 2019 09:05:04

    Mypianocanta, La Crapelette, lettres à la France est vite lu donc j'ai pas peur de vous le recommander, même une déconvenue serait rapide.
    La chèvre grise, je comprends tout à ait ton sentiment pour metro 2033, ce pattern était d'un frustrant ><

    Bon je reviens de vacances avec quelques lectures dans ma besace :

    Tout d'abord l'historienne et Drakula d'Elizabeth Kostova, lu en début de mois. Ma grande frustration avec ce bouquin, c'est que j'avais pas vu que c'était une partie 1. Je me suis donc coltinée 500 pages de mystère et de suspens pour au final me retrouver avec zéro résolution. Bon. Malgré tout  je garde un bon souvenir de ma lecture. Le mystère m'a pas mal intéressée, d'autant plus quand il s'épaississait autour de l'héroine actuelle plustôt que de ses prédecesseurs. Pour résumer le début sans trop spoiler, le mystère démaare avec un livre mystérieux qui atterrit dans les mains d'un étudiant et le pousse à enquêter sur Drakula. Mais on se rend rapidement compte qu'il y a plus d'un livre,, et plus d'un enquêteur, mais qu'aucun ne semble aller au bout de sa démarche. Et donc ma grande question, plus encore que le mystère autour de Drakula lui-même, c'est : qui distribue ces foutus bouquins comme autant de petits pains, et dans quel but (question pas encore résolue du coup) ? Sinon, j'ai eu un mini-crush sur un personnagee parfaitement secondaire, cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé, c'était agréable. Au final donc, un demi-ensemble positif, et je ferai peut-être l'effort de me replonger dans l'histoire pour lire la suite.
    Ensuite J'ai lu le salaire de la peur de George Arnaud, toujours pour mon ABC. Livre passionnant ! Un suspense fort, des personnages hyper humain,  bloqué dans une souricière dont ils ont tout pour sortir, même entrer dans une machine qui a toutes les chances de les recracher en petits morceaux. J'ai du mal à en parler sans spoiler, donc je vais me borner à écrire que ce bouquin m'a complètement happée, qu'il était somme toute très réaliste, que la fin ne m'a pas surprise mais plutôt cyniquement amusée, mais qu'elle était excellente, tout comme le bouquin en entier.

    J'ai bien peur que le roman suivant, La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker, n'ait pas été à la hauteur. Un pavé dont tout le monde parlait, qui était dans ma wish-list depuis une éternité, et que Laetitia a fini par m'offrir. J'ai bien  aimé la partie sur Marcus Goldman et son parcours au début, elle m'a pas mal intéressée. Par conrte l'histoire d'amour de Nola et de Harry, j'y ai pas cru et cela m'a royalement gavée. Une nana danse sous la pluie, et paf ! on ne peut plus penser qu'à cela pendant tout le reste de sa vie ? Pas pour moi. J'ai pas non plus vraiment mordu au côté enquête. Les personnages, j'avais l'impression de déjà les connaître, donc je suppose qu'on peut dire qu'ils étaient stéréeotypés. J'avais parié sur le bon tueur au premier tiers du bouquin, juste à sa bonne tête. Je sais pas trop quoi dire d'autre. Dans l'ensemble, des bon passages et aspects dans un ensemble qui ne m'a pourtant pas passionnée. Tant pis.

    Sinon dans le train hier en rentrant, y a un étudiant qui m'a prêté Race et Histoire de Claude Levi-Strauss. et cela m'a pas mal plus. L'auteur y fait (en 1952) une démonstration très carrée sur les diférents types d'évolutions culturelle, la nécessité de diversité pour l'évolution de l'humanité et le paradoxe intrinsèque fort intéressante, et qui, je trouve, s'est pas mal vérifiée encore depuis. Il y a certaine analogies ou je suis pas sûre d'être 100 % d'accord même si je vois où il veut en venir. Malgré le côté très sérieux, il y a un fond d'humour pince-sans-rire qui m'a fait poilée régulièrement. Oh rage, Oh désepoir, je ne puis le compter dans mon ABC, j'avais déjà un L. (Et un S) Tant pis !

    Prochaine lecture... je suis pas sûre. IL faut que je termine interview with the Vampire d'Anne Rice et Der Nazi und der Friseur d'Edgar Hilsenrath, que j'ai tous deux commencé le mois dernier. Il me reste dix lecture à faire pour boucler mon ABC 2019, donc cela parait compromis, mais le fait est que j'ai rien lu pendant une bonne moitié de l'année (après avoir commencé en retard) et que je viens de bien m'y remttre. Alors vais-je réussir ? Les dés ne sont pas encore jetés.


    Edit : Et comme si ce message était pas assez long, j'ai oublié de mentionner aussi Jean de la lune de Tomy Ungerer, que j'ai déterré de la bibli de mes parents pour mon plus grand bonheur. C'était mon album fétiche dans mon enfance et je crois qu'il l'est resté. Les dessins que j'ai passé des heures à regarder, je les trouve toujours aussi beaux, et l'histoire douce-amère avec une pointe de cynisme de Jean de La lune me touche toujours autant. La page qui me fascine depuis toujours, c'est quand Jean de la Lune, en prison, se libère du boulet qu'on lui a mis au pied parce que comme la Lune, il a des quartiers.  Bre, un grand bonheur. J'ai même ramené le bouquin pour reprendre une des illustrations au feutre.

    Dernière modification par Drei-M (03 Novembre 2019 11:18:18)

  • Invité

    Invité

    #493 03 Novembre 2019 18:09:59

    Bonne fin de lecture d'Entretien avec un vampire.
    Je suis à près de la moitié.
    Tu passes un bon moment ? :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #494 03 Novembre 2019 21:01:18

    Moi je suis certaine de lire la suite de L'historienne et Drakula parce que je veux le fin mot de cette histoire ("tome" 2 commandé). et tu m'inquiètes un peu pour La vérité sur l'affaire Harry Québert (mais bon comme je ne suis pas rendue à le lire…)

    Bonne soirée et bonnes lectures (fin et nouvelle) :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #495 28 Novembre 2022 21:46:53

    *Déterre le suivi lecture*
    *Dépoussière le suivi lecture*

    Bonjour !
    Je suis en train de préparer mon ABC 2023, et je suis contente de me repointer par ici. Il me manque juste le I, O, Q, U et X. Je pense que je vais faire un saut dans ma librairie d'occase préférée prochainement :)

    En ce moment, je lis The blood of the celts de Jean Manco, et deux trois autres choses en parallèle. C'est franchement intéressant, et cela me rappelle mes vacances en Bretagne :P

    Bonne soirée :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #496 29 Novembre 2022 10:53:30

    Hihihi contente de te revoir là en plus de l'ABC :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #497 01 Décembre 2022 21:42:12

    Merci bien !
    J'ai fini mes études aussi :D

    Et sinon, je viens d'attaquer la véritable histoire noel de M. Leino comme calendrier de l'avent

    J'ai eu bien du mal à me limiter au premier chapitre :p

    Dernière modification par Drei-M (01 Décembre 2022 21:43:49)

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #498 04 Décembre 2022 16:08:23

    Hé! Ca fait 3 ans! Tu te rends compte! Tes études t'ont tant accaparée que ça? :D