Hello à tous,
@Thecatlady c'est le concours des bibliothèques, donc il faut réviser tout le métier de bibliothécaire, la fonction publique territoriale, la lecture publique etc. etc. :) J'espère que tu vas bien toi ?
@RedPanda Merci pour l'info,
Goupil ou Face est réservé à la bibliothèque :) . Il passe quand à la Gaîté ? Je pense que tu vas craquer en effet haha. Merci beaucoup, non l'oral est bien après l'écrit, quelques mois plus tard...
@Avalon Merci bien :)
Me revoilà donc, j'ai fini pas mal de lectures, et je me suis dit un moment va falloir quand même écrire ton pavé :
Côté roman : Race et histoire de Claude Lévi Strauss
15/20
Je devais lire ce bouquin dans le cadre du challenge avec @Aealo, c'est une lecture très intéressante, assez "simple", les mots choisis ne sont pas difficile à comprendre ce qui donne vraiment un ton fluide. C'est un essai intéressant sur la notion de race. Qu'est ce qu'une race ? Comment l'inscrire dans l'histoire ? Pourquoi il n'y a pas de race supérieure ? C'est tout simple, 127 pages ça se lit très vite et ce qui est rigolo c'est à quel point on peut détruire toute la débilité du racisme en 127 toutes petites pages. Un livre nécessaire, accessible qui montre l'importance de la diversité des cultures.
Sociologie de la lecture de Claude Poissenot
17/20
Bon allez, ok c'était une lecture pour le concours mais bon c'est quand même très intéressant. Qui lit ? Comment ? Pourquoi ? Quelles sont les tendances ? Y'a pas mal de statistiques mais c'est assez fascinant de voir comment les gens lisent, pourquoi on lit, pourquoi certains lisent plus que d'autres, qu'est ce qu'on lit ? Etc. etc. Je le conseille pour les amoureux de la lecture et de la sociologie.
Côté BD Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne
17/20
J'ai beaucoup rigolé et beaucoup appris ! C'est vraiment décalé, j'ai adoré le concept et hâte de lire le 2e tome.
La cantine de minuit, tome 03 (Shinya Shokudo, book 03) de Yarô Abe
17/20
J'ai tellement faim à chaque fois que je lis
La Cantine de Minuit, ça reste vraiment l'un de mes mangas préférés. Je ne sais pas si un 4e tome est en route mais j'aimerai beaucoup :)
Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert
17/20
Oh la claque, c'est du lourd ! Beaucoup d'indignation et de dégoût face à toute cette hypocrisie et les injustices faites aux femmes. Je la recommande c'est une BD magnifique, les dessins peuvent ne pas plaire, mais j'ai beaucoup accroché pour ma part.
Le journal de mon père, tome 1 : Le grand incendie (Chichi no koyomi)
15/20
Je vous ai parlé de ça ? Je me rappelle plus trop, j'en suis au 2e tome en vrai, mais j'avais oublié de mettre celui là dans mes lectures. C'est à l'ancienne mais j'aime beaucoup. L'histoire de la famille est intéressante et très prenante.
Indeh : Une histoire des guerres apaches (Indeh (Signed Edition): A Story of the Apache Wars) de Greg RUTH et Ethan Hawke
15/20
Les dessins sont beaux, très beaux c'est même exceptionnel. Mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans l'histoire et je n'accrochais pas trop. Cependant, c'est assez rare de voir un récit du point de vue des apaches
Ida, Intégrale de Chloé Cruchaudet
16/20
J'ai beaucoup aimé Ida, même si cette femme m'a l'air un peu insupportable :) mais il n'empêche que c'est une femme qui a repoussé ses limites et qui a un sacré tempérament. Chloé nous parle des premières aventurières et exploratrices, du colonialisme aussi et de la place des femmes à l'époque. L'histoire est prenante, les dessins sont magnifiques bref foncez.
Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé
18/20
Préparez les mouchoirs c'est à découvrir absolument. Le témoignage de Toulmé sur le handicap est très émouvant. Il arrive à balayer beaucoup de préjugés avec justesse/
Collaboration horizontale de Mademoiselle Navie et Carole Maurel
18/20
Le graphisme est somptueux, et l'histoire est vraiment sublime. On parle très peu de ce penchant de l'histoire et de ce qui c'est passé après la guerre. C'est dur et très émouvant aussi.
Ce que je lis en ce moment :
Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : Pour l'instant j'accroche beaucoup, ce sera sans doute un coup de :heart:
L'antre de l'horreur de Richard Corben : Mon avis est assez mitigé. Mettre en image du Poe et du Lovecraft c'est pas facile, c'est un risque à prendre et le risque est trop grand ...
Give peace a chance : Londres 1963-75 de Marcelino Truong : Une BD assez complexe, j'aime beaucoup mais il faut s'accrocher.
J'ai précommandé
les Furtifs donc vous connaissez aussi ma prochaine lecture, à part si j'arrive à caler un autre livre d'ici là :)
Et vous vous lisez quoi ? Des bisous