[Suivi lecture] Iamthelandscape

 
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #491 04 Mars 2019 20:39:41

    Tout comme Pop Fairy Tale, je ne connais aucune de tes lectures ! Mais vu tes notes, je pense que ça mérite d'y jeter un œil ;) J'espère que tes prochaines lectures seront aussi sympathiques.
    Passer sur les suivis lectures, c'est comme passer sur les blogs, ça prend du temps ! Et moi-même je ne le fais pas beaucoup non plus à mon grand dam (mais c'est plus de temps pour la lecture!).
    Profite bien de ta semaine =)
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #492 04 Mars 2019 21:25:07

    Coucou
    comment vas tu ?
    Je ne suis pas d'ici m'intéresse, je vais l'ajouter à une de mes liste.
    Tu es chanceuse pour les coup de cœurs :).
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #493 23 Mars 2019 18:21:28

    Coucouuuuuuuuu :aouh:

    J'espère que vous allez bien ? Je suis désolée, j'ai un peu délaissé le forum encore une fois c'est à dire que mes journées se résument à :
    Boulot - Concours - Il nous faut des meubles - Tiens machin veut aller au cinéma GO - Boulot - Concours - Oh mince il nous re faut des meubles - Boulot - boulot - On boit un coup ? Bah ouais - boulot - On sort ? Bah ouais - Concours - DORMIR - ha oui faut faire une crémaillère.

    Voilà mes journées.

    MAIS : J'ai avancé dans mes lectures.

    J'ai fini La Zone du Dehors d'Alain Damasio, j'ai passé la moitié du roman a lire par ci par là et ça ne me convenait pas. Du coup je me suis décidée un week-end à tout bouffer d'un coup  . Je n'aime pas comparer mais j'ai tout de même préféré la Horde du Contrevent, qui est plus sauvage, plus épique. La Zone du Dehors me foutait le blues, mais il est totalement maîtrisé. Ce bouquin m'a fait posé beaucoup de question sur la notion de démocratie, sur le contrôle et sur les mouvements "révolutionnaire". On ne sait jamais quoi penser dans ce roman, être de quel côté, à quel point on trouve ça extrême, est-ce que nous on le ferait ? Bref il est très intéressant je le conseille à tous.

    Et la bonne nouvelle, mais alors bonne nouvelle de chez bonne nouvelle c'est que le Festival de science-fiction Les Intergalactiques de Lyon font une journée spécial Les Furtifs, le nouveau roman d'Alain Damasio, avec rencontre, conférence, atelier réalité augmenté du roman, live performance, dédicace et rencontre avec la Volte qui a 15 ans. Autant vous dire que c'était un peu ça dans ma tête quand j'ai appris le programme : :party6:

    En attendant, donc les Furtifs qui doit sortir dans 25 jours (je vais bien, je ne suis pas pressée, non non), je m'attaque à des petits livres. Je viens donc d'entamer Race et Histoire de Claude Lévi Strauss, pour l'instant j'adore complètement et surtout j'adhère. Comment détruire la notion de racisme en 127 toutes petites pages, c'est à mettre dans toutes les mains. Et je vais donc honorer mon challenge avec @Aealo

    Hummmm j'avoue que je ne sais pas si je vous fait tout un speech sur les BD que j'ai lu mais en gros ça donne ça (critique hyper constructive vous allez voir)  :
    Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien (Wie ich versuchte ein guter Mensch zu sein) d'Ulli Lust : C'est un peu nul, j'aimerai qu'elle se mette un coup de pied au cul.
    La Favorite de Matthias Lehmann : C'est trop bien, mais c'est super super glauque
    La petite mort, tome 4 : La petite mort(e) de Davy Mourier : Les autres étaient drôles celui là est badant de chez badant
    La fille dans l'écran de Lou Lubie et Manon Desveaux : Ca c'est un coup de :heart: je vous le conseille
    L'atelier des sorciers, tome 1 (Tongari Bôshi no Atelier, book 1) de Kamome Shirahama : Un autre coup de :heart: et en plus manga ce qui est très rareeeeee
    La petite mort, tome 5 : Les petites morts de Davy Mourier : C'est drôle mais un peu moins
    La croisade des innocents de Chloé Cruchaudet : Ca c'est trop bien, mais c'est pas gai. Ca m'a fait penser à Sa Majesté des mouches
    Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet : Un bon moment, besoin de décompresser ? : Suffit de lire les vieux fourneaux en fait.
    Le vrai sexe de la vraie vie, tome 1 de Cy : Je crois que c'est la première fois que je lis une BD comme ça, mais c'est génial ça décomplexe à fond et surtout : " Ha mais y'a enfin quelqu'un qui a dessiné des clitos, il serait temps "
    Groenland Manhattan de Chloé Cruchaudet : Une belle BD historique mais ce n'est pas la meilleure de Cruchaudet
    Les reflets changeants d'Aude Mermilliod : Plein de petits bouts de vie, c'est beau, émouvant bref c'est sympa
    Catharsis de Luz : LA DEPRESSION totale, je pense que j'ai bien fait d'attendre que le temps passe avant de lire ça. Faut s'accrocher. 
    La cantine de minuit, tome 2 (Shinya Shokudo) de Yarô Abe : Si vous avez faim ne lisez pas ce manga, ou alors lisez-le pour avoir encore plus faim (c'est génial)
    Le voyage de Marcel Grob de Sébastien Goethals et Philippe Collin : Déconcertant mais vraiment bien foutu

    Sinon un petit retour sur mes box Once Upon a Book, j'avoue être un peu déçue, je trouve que le genre de livre proposé est souvent le même. Beaucoup d'Agatha Christie ou de Mary Higgins Clark (je n'ai rien contre elles mais bon) et beaucoup de romance et de chick-lit et pour le coup très très peu de science-fiction. Ma box doit s'arrêter je crois en mai ou juin et je ne vais pas réitérer l'aventure. Je pense que cette box peut être intéressante pour beaucoup de personnes mais je crois qu'au final je préfère aller fouiner chez mon petit libraire et choisir sur le moment.

    Voilà allez je repars (et j'évite de vous dire mes lectures concours du genre : Sociologie de la Lecture en France, le métier de bibliothécaire, 500 mots clés des bibliothèques, ouvrir plus pour ouvrir mieux, la classification etc etc.)

    Bisouuuuuuus
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #494 26 Mars 2019 16:17:46

    Coucou !
    Tu passes quand ton concours ?
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #495 26 Mars 2019 16:54:18

    Thecatlady a écrit

    Coucou !
    Tu passes quand ton concours ?


    Coucou c’est le 21 mai même si je suis relativement prête pour l’écrit, l’oral est très stressant et j’ai l’impression de me noyer dans la masse d’information.

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #496 26 Mars 2019 16:56:16

    Ah mince !
    Perso je suis pas hyper a l'aise aussi à l'oral :(
    J'ai deux oraux en cours un vers le 10 avril et un autre le 17. Le premier je suis toute seule et le deuxième avec quelqu'un.
    Tu dois réviser quoi ?
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #497 26 Mars 2019 17:01:57

    Pas mal de jolies lectures graphiques dis donc !

    Si tu as aimé le dernier-né de Lou Lubie (je meurs d'envie de le lire aussi), je ne peux que te conseiller Goupil ou face. Un livre poignant sur sa cyclothymie, les graphismes sont parfois très durs, mais c'est essentiel à lire, je trouve.

    Je n'ai encore rien lu d'Alain Damasio (à part un recueil de nouvelles) mais j'ai pas pu laisser passer l'occasion quand j'ai vu qu'une soirée avec l'auteur était organisé à La Gaîté Lyrique à côté de chez moi, l'occasion parfaite de le rencontrer et de le découvrir ! Peut-être ferais-je enfin l'acquisition d'un de ses romans... :angel:

    Je te souhaite plein de courage pour l'assimilation et la préparation du concours. Tu passes l'oral en même temps que l'écrit ? Tu as raison de maintenir des moments de détente et de sortie, c'est essentiel pour ne pas craquer dans une prépa concours ^^ ça aère le cerveau et ça fait du bien.

    On croise les doigts !

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #498 26 Mars 2019 18:13:47

    Bon courage pour ton concours !
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #499 08 Avril 2019 17:21:51

    Hello à tous,

    @Thecatlady c'est le concours des bibliothèques, donc il faut réviser tout le métier de bibliothécaire, la fonction publique territoriale, la lecture publique etc. etc. :) J'espère que tu vas bien toi ?

    @RedPanda Merci pour l'info, Goupil ou Face est réservé à la bibliothèque :) . Il passe quand à la Gaîté ? Je pense que tu vas craquer en effet haha. Merci beaucoup, non l'oral est bien après l'écrit, quelques mois plus tard...

    @Avalon Merci bien :)

    Me revoilà donc, j'ai fini pas mal de lectures, et je me suis dit un moment va falloir quand même écrire ton pavé :

    Côté roman :
    Race et histoire de Claude Lévi Strauss
    15/20
    Je devais lire ce bouquin dans le cadre du challenge avec @Aealo, c'est une lecture très intéressante, assez "simple", les mots choisis ne sont pas difficile à comprendre ce qui donne vraiment un ton fluide. C'est un essai intéressant sur la notion de race. Qu'est ce qu'une race ? Comment l'inscrire dans l'histoire ? Pourquoi il n'y a pas de race supérieure ? C'est tout simple, 127 pages ça se lit très vite et ce qui est rigolo c'est à quel point on peut détruire toute la débilité du racisme en 127 toutes petites pages. Un livre nécessaire, accessible qui montre l'importance de la diversité des cultures.

    Sociologie de la lecture de Claude Poissenot
    17/20
    Bon allez, ok c'était une lecture pour le concours mais bon c'est quand même très intéressant. Qui lit ? Comment ? Pourquoi ? Quelles sont les tendances ? Y'a pas mal de statistiques mais c'est assez fascinant de voir comment les gens lisent, pourquoi on lit, pourquoi certains lisent plus que d'autres, qu'est ce qu'on lit ? Etc. etc. Je le conseille pour les amoureux de la lecture et de la sociologie.

    Côté BD
    Tu mourras moins bête, tome 1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne
    17/20
    J'ai beaucoup rigolé et beaucoup appris ! C'est vraiment décalé, j'ai adoré le concept et hâte de lire le 2e tome.

    La cantine de minuit, tome 03 (Shinya Shokudo, book 03) de Yarô Abe
    17/20
    J'ai tellement faim à chaque fois que je lis La Cantine de Minuit, ça reste vraiment l'un de mes mangas préférés. Je ne sais pas si un 4e tome est en route mais j'aimerai beaucoup :)

    Les filles de Salem : comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert
    17/20
    Oh la claque, c'est du lourd ! Beaucoup d'indignation et de dégoût face à toute cette hypocrisie et les injustices faites aux femmes. Je la recommande c'est une BD magnifique, les dessins peuvent ne pas plaire, mais j'ai beaucoup accroché pour ma part.

    Le journal de mon père, tome 1 : Le grand incendie (Chichi no koyomi)
    15/20
    Je vous ai parlé de ça ? Je me rappelle plus trop, j'en suis au 2e tome en vrai, mais j'avais oublié de mettre celui là dans mes lectures. C'est à l'ancienne mais j'aime beaucoup. L'histoire de la famille est intéressante et très prenante.

    Indeh : Une histoire des guerres apaches (Indeh (Signed Edition): A Story of the Apache Wars) de Greg RUTH et Ethan Hawke
    15/20
    Les dessins sont beaux, très beaux c'est même exceptionnel. Mais j'avoue que je me suis un peu perdue dans l'histoire et je n'accrochais pas trop. Cependant, c'est assez rare de voir un récit du point de vue des apaches

    Ida, Intégrale de Chloé Cruchaudet
    16/20
    J'ai beaucoup aimé Ida, même si cette femme m'a l'air un peu insupportable :) mais il n'empêche que c'est une femme qui a repoussé ses limites et qui a un sacré tempérament. Chloé nous parle des premières aventurières et exploratrices, du colonialisme aussi et de la place des femmes à l'époque. L'histoire est prenante, les dessins sont magnifiques bref foncez.

    Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé
    18/20
    Préparez les mouchoirs c'est à découvrir absolument. Le témoignage de Toulmé sur le handicap est très émouvant. Il arrive à balayer beaucoup de préjugés avec justesse/

    Collaboration horizontale de Mademoiselle Navie et Carole Maurel
    18/20
    Le graphisme est somptueux, et l'histoire est vraiment sublime. On parle très peu de ce penchant de l'histoire et de ce qui c'est passé après la guerre. C'est dur et très émouvant aussi.

    Ce que je lis en ce moment :

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : Pour l'instant j'accroche beaucoup, ce sera sans doute un coup de :heart:
    L'antre de l'horreur de Richard Corben : Mon avis est assez mitigé. Mettre en image du Poe et du Lovecraft c'est pas facile, c'est un risque à prendre et le risque est trop grand ...
    Give peace a chance : Londres 1963-75 de Marcelino Truong : Une BD assez complexe, j'aime beaucoup mais il faut s'accrocher.

    J'ai précommandé les Furtifs donc vous connaissez aussi ma prochaine lecture, à part si j'arrive à caler un autre livre d'ici là :)

    Et vous vous lisez quoi ? Des bisous
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #500 08 Avril 2019 19:05:00

    J'ai une amie elle fait des études de bibliothècaire mais je ne sais pas c'est quand pour elle son concours (elle est sur Bordeaux)