[suivi lecture] Mlle Javotte

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #491 19 Avril 2020 23:34:05

    cc, j'espère que ça va?
    Tu en es où?
    Bonne semaine.
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #492 05 Octobre 2020 13:33:03

    Allez on y croit, un jour j'arriverai à venir ici plus régulièrement !!!

    J'ai commencé ce mois d'octobre avec Abigaël de Magda Szabo chez Le livre de poche

    <image>

    Résumé :
    Gina ira en pension. Son père adoré l’a décrété sans donner la moindre explication : « Ne dis au revoir à personne. Tu ne dois pas dire que tu quittes Budapest. Promets-le-moi ! » Elle doit oublier son ancienne vie et rejoindre, dans la lointaine province, Matula, une institution calviniste très stricte, reconnue pour la qualité de son enseignement.
    Enfant gâtée, rétive aux règles, elle est vite mise en quarantaine. Seule solution pour survivre, l’évasion… qui se solde par un échec piteux. Désespérée, l’adolescente finit par confier ses malheurs à Abigaël, la statue qui se dresse au fond du jardin. Car selon l’antique tradition matulienne, Abigaël aide tous ceux qui le souhaitent. Et, miracle, l’ange gardien se manifeste ! Une série d’aventures rocambolesques sortent Gina du purgatoire et lui font comprendre la douloureuse décision de son père en même temps que le sens des mots honneur, solidarité et amitié.

    Et j'aime beaucoup après en avoir lu presque 200 pages.

    J'ai aussi publié mon avis sur La peine du bourreau d'Estelle Tharreau que j'ai lu en service presse de chez Taurnada et j'ai bien aimé.

    Après une baisse d'activité livresque pour cause d'autres activités venues me titiller (coloriage pour adulte et plus récemment le diamond painting), je reprends un rythme livresque qui me plait bien...surtout quand les lectures me plaisent.

    Je vais essayer de venir ici plus souvent - bonne résolution quand tu nous tiens - en utilisant ma pause déjeuner du boulot pour faire tout ce que je ne prends pas le temps de faire chez moi ;-)

    Ah oui et j'ai aussi changé de pseudo pour mettre tout simplement mon prénom avec la première lettre de mon nom de famille :lol:

    A bientôt ;)

    Dernière modification par Sandrine.V (05 Octobre 2020 13:38:44)

  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #493 12 Octobre 2020 13:27:45

    Coucou,

    Ce weekend j'ai terminé Abigaël de Magda Szabo et j'ai énormément aimé cette lecture...à tel point que j'ai mis tous les titres de l'auteure sur ma Wish list et il y en a déjà 2 qui viennent d'augmenter ma PAL, La porte et Rue Katalin.
    Mon avis sur Abigaël est en cours de publication sur le blog mais je vous mets celui que j'ai posté sur Instagram :
    "En Hongrie à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et plus précisément à Matula, une institution religieuse où son père l'a envoyée dans le plus grand secret, la vie de Gina n'est pas un long fleuve tranquille. Ne comprenant pas pourquoi son père l'a envoyée dans cette institution austère, Gina a beaucoup de mal à s'intégrer et à adopter les us et coutumes des pensionnaires. Les règles hyper strictes ne lui plaisent pas et elle n'a qu'une envie...s'enfuir. L'ambiance est pesante, mystérieuse d'autant plus qu'une énigmatique statue au fond du jardin, Abigaël, est censée venir en aide aux pensionnaires qui lui en font la demande.
    Quand le père de Gina lui révèle les raisons de sa présence à Matula, la vie de Gina prend une autre tournure. Elle qui a déjà compromis son avenir au sein de cette institution devra tout faire pour y rester coûte que coûte, d'autant plus qu'il est question de vie ou de mort.
    C'est un excellent roman où l'auteur nous livre une histoire prenante, qui peut paraître simple mais qui traite de questions importantes comme l'intégration en milieu scolaire, de l'éloignement familial. De façon linéaire, mais pimentée judicieusement par les obstacles qui se dressent sur la route de Gina, l'auteure nous offre une belle histoire avec du mystère, de l'action, des questions et surtout des réponses. J'ai énormément aimé cette lecture où je me suis attachée à cette jeune fille espiègle et courageuse qu'est Gina. J'ai aimé la voir évoluer dans cet univers si particulier et la tension qui est montée crescendo au fil des pages pour savoir comment tout ça allait finir a fait de cette lecture une très belle première découverte de la plume de cette auteure hongroise.
    "

    J'ai commencé Les refuges de Jérôme Loubry. J'avais déjà lu Les chiens de Détroit et Le douzième chapitre qui ne m'avaient pas transcendée et j'avais du coup laissé celui-là dans ma liseuse en attendant que le moment opportun se présente pour le lire. Je l'ai donc commencé samedi et l'histoire m'a embarquée de suite, à tel point que j'ai acheté la version papier en format poche pour l'avoir aussi dans ma bibliothèque. J'an ai lu plus de 200 pages et j'ai du mal à le lâcher tellement l'histoire me plait. La construction est machiavélique et on est pris dedans. Il ne va pas faire long feu.

    la semaine commence donc très bien livresquement parlant ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #494 12 Octobre 2020 19:42:36

    Tant mieux, bonne lecture alors :D
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #495 16 Octobre 2020 13:54:46

    Hello,

    Cette semaine a été très fructueuse livresquement parlant.

    j'ai terminé Les refuges de Jérôme LOUBRY qui a été un coup de coeur monumental. C'est le meilleur thriller que j'ai lu jusqu'à ce jour. L'auteur joue merveilleusement bien avec nos nerfs et no neurones, on ne voit rien venir et on s'en prend plein les neurones. J'ai adoré.

    J'ai enchaîné avec L'histoire de la Bête de Serena Valentino où l'auteur raconte comment la Bête du conte La Belle et la Bête est devenu cette Bête. Je l'ai terminé ce matin. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui donne un éclairage sur les sentiments de la Bête, comment il en est arrivé là et aussi ce qui se passait pendant qu'il vivait avec Belle. C'était très plaisant à lire et ça m'a donné envie de revoir le film ;)

    J'ai aussi terminé hier mon écoute de Devenir de Michelle Obama en audiolivre sur la plateforme Audible. J'ai bien aimé ce format, la voix de Marie Bouvier colle bien à l'idée que je me fais de Madame Obama et j'ai vraiment eu l'impression que c'était Madame OBAMA qui me racontait sa vie. C'était très plaisant et agréable. Et l'histoire en elle-même était aussi très intéressante puisqu'on découvrait la vie réelle d'une femme noire américaine à un époque beaucoup plus moderne que ce que j'ai pu lire auparavant.  Une belle réussite pour moi tant pour le format audio que pour l'histoire.

    Du coup j'ai commencé ce matin dans le train mon nouveau livre audio, un roman ce coup-ci, ce qui me fait un peu peur quand même. Je crains de ne pas entrer dans l'histoire en écoutant seulement la lectrice me lire le livre. On verra bien. Mon choix s'est porté sur La reine courtisane de Anna Triss, une romance en fantasy.

    Bon après-midi ;)
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #496 26 Octobre 2020 13:22:21

    Hello,

    Alors depuis mon dernier passage ici j'ai lu :
    - les affligés de Chris Womersley que j'ai beaucoup aimé. Quinn s'est enfui loin de chez lui quand il a été vu, plein de sang, tenant dans ses mains le couteau qui avait tué sa petite sœur. En 1919, après avoir fait la guerre il revient chez lui, dans son village ravagé par la grippe espagnole, avec toujours la peur au ventre, effrayé à l'idée d'affronter son passé. Sa rencontre avec Sadie, une petite fille qui erre dans les collines où il se cache, va bouleverser sa vie.
    J'ai adoré et dévoré ce roman en 2 jours. C'est émouvant, fort, passionnant. Les 2 personnages sont hyper attachants et les sentiments profonds. C'est un roman qui traite de la guerre, de ses conséquences sur ceux qui l'ont faite mais aussi sur ceux qui sont restés au pays. Quinn, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis se retrouve face à lui même, sous la menace constante de se faire prendre, arrivera-t-il à se remettre et à reprendre sa vie en main? C'est difficile de parler de cette histoire sans trop en dire. C'est magnifiquement écrit, c'est palpitant, il est impossible de le lâcher avant la fin. Bref, une très belle lecture qui restera longtemps dans mes souvenirs

    -Nemesis de Xavier Masse (SP Taurnada) qui m'a beaucoup plu.Ca démarre fort, c'est rythmé, haletant, un vrai bon polar qui bascule un peu sur la fin dans un thriller sombre. L'intrigue est bien construite, on ne s'ennuie pas et la réflexion induite par le dénouement est intéressante. Ce fût encore une belle lecture

    -Les étoiles de Noss Head - Vertige de Sophie Jomain que j'ai également beaucoup apprécié.Une romance surnaturelle bien construite. Alors oui la comparaison avec la fameuse saga Twilight est inévitable tant les bases semblent similaires MAIS l'autrice a su se démarquer en nous offrant des personnages plus intéressants.Il s'agit d'un premier tome qui place bien l'univers, les personnages et l'histoire.Le rythme est assez lent, la romance prend son temps pour se mettre en place et si on aimerait que les choses avancent plus vite entre Hannah et Leath, les informations qui nous sont données à la fin nous éclairent sur les raisons du comportement de Leath.J'ai aimé ce premier tome et la thématique proposée et si, du haut de mes 42 piges, le comportement de cette jeunette de 18 ans m'a parfois irritée, c'est quand même avec grand plaisir que j'ai suivi la naissance de sa relation avec Leath et les événements qui se sont produits.La fin qui laisse présager une évolution originale de l'intrigue m'a donné envie de poursuivre l'aventure.
    Comme bien souvent avec les sagas, j'attendrai d'avoir tout lu avant de donner mon avis global mais en ce qui me concerne ce premier opus fût une belle découverte et il me tarde maintenant de lire la suite.

    Et depuis hier je lis Les Naufragés de la discorde de Jock Serong chez 10/18.
    <image>
    Résumé:

    Entre Robinson Crusoé et Le Silence des Agneaux.

    1797. Sur une plage près de la colonie de Sydney, un bateau de pêche prend à son bord trois naufragés hagards et gravement blessés. Ils ont marché sur des centaines de kilomètres dans un pays dont les coutumes et le peuple leur sont totalement inconnus. En chemin, ils ont perdu quatorze membres de l’équipage. Et surtout, leur récit de la catastrophe diverge…
    C’est au lieutenant Joshua Grayling que revient la tâche d’enquêter sur leur histoire. Il finit par comprendre que ces quatorze morts ont été orchestrées par un seul et même esprit calculateur et tandis que le périple des marins se révèle dans toute son horreur, il s’interroge : et si l’impitoyable tueur représentait une menace pour sa propre famille ?

    C'est une intrigue qui demande de la concentration vu sa construction avec une alternance de chapitres où on suit Joshua et d'autres chapitres où le personnage qui parle n'est pas identifié, parle à la première personne, obligeant le lecteur à faire travailler ses méninges pour identifier le narrateur. On y arrive assez aisément mais c'est perturbant au départ. En tous cas ca me plaît pour l'instant.

    Bonne semaine à ceux ou celles qui passeront par là

    Dernière modification par Sandrine.V (26 Octobre 2020 13:23:51)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #497 26 Octobre 2020 14:04:20

    J'avais bien aimé le premier tome des Etoiles de Noss Head … mais j'ai vite déchanté ensuite (je ne sais même plus auquel je me suis arrêtée) ; je devrais peut-être reprendre ?
    Bonne semaine et bonne lecture à toi :)
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #498 26 Octobre 2020 15:30:50

    Mypianocanta a écrit

    J'avais bien aimé le premier tome des Etoiles de Noss Head … mais j'ai vite déchanté ensuite (je ne sais même plus auquel je me suis arrêtée) ; je devrais peut-être reprendre ?
    Bonne semaine et bonne lecture à toi :)


    Oh mince, pas très encourageant ton message. Je lirai le tome 2 en tous cas et après on verra si l'envie de continuer est toujours là :-)

    Dernière modification par Sandrine.V (26 Octobre 2020 15:31:06)