[Tolkien, J. R. R.] Le Seigneur des Anneaux - Saga

 
  • D.Cybèle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #491 14 Décembre 2014 17:36:32

    Bonsoir !

    En ce qui me concerne, c'est grâce aux films que je me suis intéressée à l'oeuvre de Tolkien et que j'ai maintenant presque tout lu de lui. Je pense en effet qu'il ne faut voir le version de Jackson, que ce soit vis à vis du SdA ou du Hobbit, comme une adaptation parmi d'autres (on se rappellera par exemple du dessin animé...) A dire vrai, j'espère qu'il y aura d'autres versions cinématographiques de cet univers, d'autres interprétations car comme cela a été soulevé, il y a énormément de matière et de possibilités.

    Quant à la nouvelle traduction, je pense que c'est une bonne chose, même si elle diverge des canons francophones, puisque Tolkien s'est battu pour avoir des traductions correctes, même si ça n'a pas toujours été le cas. Après, je pense très personnellement qu'on ferait mieux de s'en tenir à la version d'origine, ou de ne pas traduire les noms et autres, m'enfin, ça serait compliqué je crois. En outre, je reste persuadée que traduire les poèmes de Tolkien est une horrible erreur.

    (par ailleurs, désolée de m’immiscer dans la conversation de la sorte)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #492 14 Décembre 2014 18:42:30

    D.Cybèle a écrit

    (par ailleurs, désolée de m’immiscer dans la conversation de la sorte)


    Ne t'excuse pas, c'est quand même le but premier de ce forum ;)

  • D.Cybèle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #493 14 Décembre 2014 19:12:36

    Merci Sia, j'avais juste un peu peur d'arriver comme une cheveux sur la soupe ^^'
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #494 19 Mars 2015 19:57:18

    Une saga que je ne pensais pas autant apprécier. Le premier tome était pas mal, et j'ai beaucoup apprécié le deuxième. Surtout les passages avec Sam, Frodon et Gollum. Maintenant, je me plonge dans le dernier tome :)
  • Chess

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #495 19 Mars 2015 22:19:37

    J'avais tentée de les lire au tout début du collège, sans succès.. Mais après la claque du premier film, là j'ai dévorée les trois en quelques jours ! Vraiment excellents, très beaux, très bien écrits, je les relis régulièrement avec toujours le même plaisir :) !
  • Life Is A Real Book

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #496 06 Septembre 2015 21:21:53

    Je suis fan des films, il faudrait que je les lise maintenant mais j'ai toujours pas le courage. C'est vraiment aussi complexe à lire que ce qu'on dit ?
  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #497 06 Septembre 2015 21:46:49

    D.Cybèle a écrit

    En outre, je reste persuadée que traduire les poèmes de Tolkien est une horrible erreur.


    C'est ne pas les traduire qui serait une horrible horreur !
    Tu as une vision étroite d' "érudite". Pense à tous les gens qui ne partagent pas ta facilité pour la langue anglaise. Au nom de quoi devrait-on les priver d'un texte d'un auteur majeur ???
    Déjà que ce n'est pas évident pour tout le monde d'aborder des poèmes !

    C'est au contraire une très bonne chose d'offrir à tous une traduction des poèmes de Tolkien (et de n'importe qui d'autre)
    Pour tout ce qui est poésie, afin de ne pas dénaturer la musicalité, le rythme de l'œuvre originale, je suis partisan des éditions bilingues qui mettent en regard les deux versions. C'est un juste équilibre.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #498 06 Septembre 2015 21:55:39

    Life Is A Real Book a écrit

    Je suis fan des films, il faudrait que je les lise maintenant mais j'ai toujours pas le courage. C'est vraiment aussi complexe à lire que ce qu'on dit ?


    Moi je ne trouve pas que ce soit spécialement dur à lire... Mais d'autres trouvent que si et abandonnent et n'arrivent jamais au bout... Je pense que c'est vraiment selon chacun... Fais-toi ton opinion en testant, c'est tout qu'on peut vraiment te dire je pense...

  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #499 07 Septembre 2015 09:58:44

    J'ai connu la trilogie à travers les films et j'avais aimé!!! J'ai lu la trilogie au cours de cette année et j'ai aussi adoré!!! Le fait que certaines choses diffèrent entre les livres et les adaptations cinématographiques ne me dérange pas ^^  A part pour le hobbit où certains personnages qui n'apparaissent pas dans le livre y sont dans les films, ca m'a un peu perturbé ^^
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #500 08 Septembre 2015 08:35:59

    perso j'ai lu le tome 1 la communauté de l'anneau et au risque de me faire taper dessus je n'ai pas aimé!! tout simplement parce que je me suis ennuyée. J'ai trouvé que Tolkien s'arrêtait sur des détails sans importance et laissait de côté des choses qui aurait pu être plus développées.
    De plus, les informations sur le passé arrivent d'un coup, ce qui fait que je me suis sentie submergée et que je n'ai absolument rien compris aux enjeux. bref, je n'ai pas aimé! :tomatoes: