[En cours] ABC 2020 [31 décembre 2020]

• Frankie

Englouti sous les livres

#541 02 Septembre 2020 19:18:21

nanet a écrit

@Frankie c'est étonnant, j'ai fait une copie du doc pour la liste... Je regarde ça rapidement. Ou pas, vu que je suis assez débordée...

Ok Nanet. Je ne suis toujours pas dans la liste. Déjà que je ne suis pas très motivée cette année, là je suis encore moins motivée ! :pleur:

• passion-bouquins

Baby lecteur

#542 05 Septembre 2020 16:54:34

bonjour

j'ai rempli le formulaire pour 2 lettres :
    lettre E avec Hortense de Jacques Expert https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … XPERT.html
    lettre F avec le Réseau Corneille de Ken Follett https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … OLLET.html

bon week-end
  • au-dela des mots

Baby lecteur

#543 08 Septembre 2020 23:46:31

ABC -20/26  N : Neuser Marie -Délicieuse

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Quelle déception que ce livre.  Je n'y ai trouvé que des banalités. Une femme est laissée par son mari après 20 ans de mariage et décide de se venger. La première partie n'est qu'un long monologue de détresse où elle tente de justifier toutes les  récentes absences de son mari par son infidélité avouée.  Jusque là, rien de nouveau sous le soleil. Par la suite, elle se mue aisément en victime consentante en acceptant que l'aimé fréquente les deux maisons, la sienne et celle de sa nouvelle flamme, la raison officielle qui justifie cette façon de faire, l'enfant  de huit ans qu'on ne veut pas troubler. Nous voici donc avec Martha la délaissée, Ralph l'homme adultère et Aline, celle pour qui tout se brise peu à peu. Le reste est constitué de la vengeance d'une femme trompée qui  se raccroche désespérément  à son ancien amoureux. La conclusion fait sourire tellement elle est peu crédible. Rien, mais rien ne m'a touché dans ce livre et les ficelles sont tellement grosses qu'on pourrait y pendre un éléphant ! Un thriller? Vraiment?

Je vais de ce pas remplir le formulaire.

Dernière modification par au-dela des mots (08 Septembre 2020 23:48:35)

• Errant

Consommateur de phrases

#544 12 Septembre 2020 23:32:58

Deux ajouts en C 20 & 21/26 avec Jacobsen, Roy Les bûcherons et Ceci, Jean-marc Monsieur Origami

Mes avis:

La guerre fait ressortir ce qu'il y a mieux et de pire chez l'homme; ce livre s'attache plutôt à la première éventualité. Un homme, bûcheron, refuse de quitter sa petite ville que les Russes se préparent à envahir. Il sera obligé de travailler avec quelques autres bûcherons, improvisés ceux-là, qui sont en fait des civils russes inaptes au combat. Il se tisse lentement une communauté de survivants dans un climat de tensions extrêmes. J'ai aimé ce faux huis-clos où chacun tente de s'en sortir tant bien que mal, où le dépassement de soi devient une obligation et la solidarité un gage de survie.

Dépouillé mais riche telle est l'idée qui me trotte dans la tête en refermant ce très court livre aux accents de sagesse orientale. Dépouillé par une écriture simple, minimaliste et poétique à la fois. Riche à la façon d'un conte philosophique, simple et pertinent. En dire plus serait trop.

Je vais remplir le formulaire
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#545 13 Septembre 2020 13:56:58

19/26 - lettre K - Kostova Elizabeth, L' historienne et Drakula 2 - 534p - fantastique avec une petite chronique sur l'ensemble du roman que je vous recommande si vous aimez les vampires et l'Histoire.
    Formulaire rempli

A très vite avec une nouvelle lecture :)

Dernière modification par Mypianocanta (13 Septembre 2020 13:58:40)

• Kircher

Apprenti Lecteur

#546 14 Septembre 2020 13:14:06

je passe toujours sur le topic voir vos avancées (à défaut d'avancer moi-même :D) et lire vos avis/choix de lecture selon les lettres (que je trouve toujours inspirant pour de futures lectures).
    Malgré tout, j'avoue que cette année, je ne pense pas arriver à terminer le challenge. Donc, Nanet si tu veux supprimer ma fiche, aucun souis ^^ Mais, je passerais toujours sur le topic même si je ne continue pas.

Je retenterais ma chance l'année prochaine ;)
  • Belial

Les doigts collés au papier

#547 14 Septembre 2020 21:35:55

Nouvelle lecture pour mon A/D :

M    Merle, Robert - Malevil - 635 - Science-Fiction

J'ai adoré l'originalité : un post-apocalyptique dans le sud de la France, un coin de campagne paumé où on parle patois ^^
    On est avec Emmanuel, nouveau châtelain, qui a donc acquéri depuis peu le château médiéval Malevil pour agrandir ses terres. Ce jour-là, il se trouve dans la cave en train de tirer le vin avec quelques amis quand soudain tout bascule...
    J'ai beaucoup aimé ce livre et le passage où tout change, où la ou les bombes nucléaires explosent, est tellement prenant... C'est intense. On est avec eux dans l'incrédulité et l'incompréhension la plus complète. D'ailleurs on ne saura jamais ce qui s'est passé, on reste au niveau des survivants que l'on va suivre, avec leurs préoccupations propres. Et toutes les réactions qui s'ensuivent sont très justes je trouve.
    Les personnages se retrouvent donc comme si on était plusieurs siècles à arrière. Ils doivent apprendre à s'organiser, à se nourrir, à se défendre. Les règles ont complètement changées et notre groupe de Malevil devra s'adapter pour survivre.
    Emmanuel, le personnage principal, est très charismatique. C'est lui qui va tirer tout le monde vers le haut et les pousser à l'action, au travail. C'est vraiment lui la tête pensante du groupe et, malgré ses défauts, je l'ai énormément apprécié. Il y a beaucoup de personnages haut en couleur et, dans l'ensemble, ils sont tout aussi intéressants. Et Malevil bien sûr qui est un personnage à part entière, et même le personnage central à vrai dire. C'est Malevil qui les sauve et les réunit tous.
    Après il y a un fort parti pris pour la non-monogamie. Parmi les rescapés que l'on rencontre, il y a peu de femmes et l'accent est grandement mis sur l'absoluité de la survie de l'espèce. Cela peut se comprendre, néanmoins je n'ai vraiment pas accroché à Miette et son comportement.
    Beaucoup d'interrogations aussi sur la morale, la société et la religion.
    J'avais au début un petit a priori sur le côté vieillot et la longueur du roman, mais j'ai été happée de suite par la narration et le style de l'auteur, et cela a été un vrai plaisir de lecture. J'ai été en totale immersion à Malevil, dans cette forteresse où passé et futur se mélangent.
    Par contre, j'aurai un bémol sur la fin. J'ai adoré ce livre mais le tout dernier chapitre de Thomas, je préfère l'oublier...

A/D = 10/13
    A/D saga = 8/13

Recap

A/D
    A    Abel, Barbara - Je sais pas - 429 - Thriller
    B    Brown, Dan - Anges & Démons - 620 - Thriller / Esotérisme
    D    Druon, Maurice - Le Roi de Fer (Les Rois Maudits 1) - 292 - Historique
    H    Haime, Lily - Et tu marcheras vers les étoiles - 555 - Romance
    K    Koontz, Dean - Un type bien - 410 - Thriller
    M    Merle, Robert - Malevil - 635 - Science-Fiction
    R    Richmond, Michelle - Piège conjugal - 480 - Thriller
    T    Tolkien, J.R.R. - Le Seigneur des Anneaux - Intégrale - 1234 - Fantasy
    V    Vareille, Marie - Je peux très bien me passer de toi - 311 - Chick-lit / Contemporain
    W    Willis, Connie - Sans parler du chien - 574 - Science-Fiction

A/D Saga
    A    Adler-Olsen, Jussi - Victime 2117 (Departement V, 8) - 576 - Thriller
    H    Hoyt, Elizabeth - Désirs enfouis (Les fantômes de Maiden Lane 3) - 345 - Romance / Historique
    J    James, Eloisa - La jeune fille à la tour (Il était une fois 5) - 410 - Romance / Historique
    L    Lewis, C.S. - Le cheval et son écuyer (Narnia 3) - 241- Fantasy / Jeunesse
    P    Pacat, C.S. - Le Roi (Prince Captif 3) - 409 - Fantasy / Romance
    S    Scarrow, Alex - Le piège infini (Time Riders 9) - 406 - Science-Fiction / Jeunesse
    W    Ward, J.R. - L'amant réincarné (Confrérie de la Dague Noire 8) - 738 - Bit-Lit
    Z    Zola, Emile - La conquête de Plassans (Les Rougon-Macquart 4) - 512 - Classique

• Riz-Deux-ZzZ

Modératrice

#548 16 Septembre 2020 19:08:16

Hello ! :cachecache:

5/13 : Lettre H

Écume de sang de Elizabeth Haynes

Avis :
    En bref, un thriller qui manque de rythme, bien loin du succès de son premier "Comme ton ombre".
    En relisant mon avis sur "Comme ton ombre" que j'avais vraiment adoré, je retrouve finalement certains points communs avec cette lecture, notamment l'alternance entre 2 périodes plutôt proches et la présence de scènes de sexe surprenantes au premier abord.
    J'ai eu du mal à accrocher au début : le rythme entre les deux points de vue a mis du temps à s'installer, l'intrigue traînant un peu à se mettre en place, les personnages n'étaient pas non plus forcément charismatiques.
    Je suis quand même assez déçue de voir la différence flagrante entre les deux romans de l'auteure, à seulement un an d'intervalle... Chance du débutant pour "Comme ton ombre" ou pression des éditeurs pour le second ?
  • Loesha

Petit joueur sur les mots

#549 17 Septembre 2020 17:24:28

Bonjour,

Voici ma lecture pour le A : ASIMOV, Isaac - Le club des veufs noirs - 286 pages - Policier
    http://geekette.fr/2020/09/le-club-des- … ac-asimov/

Bonne fin de journée !