[Suivi Lecture] Cinnamon

 
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #551 06 Avril 2018 07:40:23

    Coucou Rebel :)
    Merci :-) Je lis en ce moment et j'ai presque  fini le tome 2 de L'Assassin royal, qui me plait moyennement; je le trouve très en dessous du 1; alors dans le 1 il y a vait plein de péripéties, là il ne se passe pas grand-chose. C'est assez plan plan.  Je pense le finir ce soir.

    Suite de la mise à jour de mon suivi:

      L'assassin qui rêvait d'une place au paradis   de Jonas Jonasson

    <image>

      L'assassin qui rêvait d'une place au paradis  est un peu différent des deux premiers romans de Jonas Jonasson,   Le Vieux qui…  et   L’analphabète…  en ce sens que les personnages principaux sont moins développés, le récit s’attarde moins sur leur passé, et aussi sont bien moins sympathiques : on connaît moins leur histoire et on s’attache moins à eux. Mais le roman est très drôle car vraiment truculent. Certains passages m’ont fait éclater de rire. Ne voulant pas spoiler, je ne peux pas en dire davantage, mais il y a des passages franchement iconoclastes. En fait L'assassin qui rêvait d'une place au paradis ressemble beaucoup aux romans d’Arto Pasaalinna, que Jonasson affectionne, tout aussi cocasse et délirant.


    Relic  de Douglas Preston et Lincoln Child

    <image>

    Relic  est le premier tome des aventures du super agent du FBI Aloysius Pendergast. On découvre aussi les autres héros récurrents du duo Preston et Child qui sont Margot Green, étudiante du muséum d’Histoire Naturelle de New-York et le journaliste Bill Smitback.  Le roman se passe quasi entièrement au sein du musée. Des meurtres particulièrement sanglants sont commis, peu avant l’inauguration d’une exposition sur les croyances et superstitions. Le tueur est-il un humain ou un dieu exotique vengeur ? La réponse à la fin du roman, parfois longuet, mais pas mal du tout. J’ai été gênée dans ma lecture par le fait d’avoir vu le film quelques années auparavant. Donc je connaissais diverses scènes plus le fin mot de l’histoire, ce qui m’a un peu gâté le suspense.  Dommage…

    Temps Glaciaires de Fred Vargas

    <image>

    Temps Glaciaires  est le neuvième tome de la série avec Adamsberg. Vargas fait du Vargas, donc une sauce culturelle dans l’enquête et de l’humour intello qui se veut spirituel. C’est que fait le charme et la particularité des polars réussis de Fred Vargas, qui sont parfois excellents. Mais dès fois ça fait un peu forcé, genre marque de fabrique obligatoire et ça passe un peu moins bien. C’est le cas de Temps Glaciaires qui cependant est loin d’être mauvais, malgré des longueurs inutiles. Il y a deux romans pour le prix ; si l’un est assez ordinaire, l’autre par contre vaut le détour. Ce qui donne un roman intéressant, pas le meilleur de Fred Vargas, mais qui se lit avec plaisir et qui réserve de belles surprises.
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #552 06 Avril 2018 17:17:43

    Coucou Cinnamon,

    Un suivi qui parle de polars et de thrillers. Super. :yeah: Je m’y abonne tout de suite. :-)
    Des bisous.

    Dernière modification par Waterlyly (06 Avril 2018 17:18:01)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #553 06 Avril 2018 20:27:06

    Coucou Cinnamon,

    Encore quelques livres et t’es à jour ;)
    parce que j’ai suivi (de loin) sur les challenges, tes lectures et surtout tes avis.
    Après L’assassin royal, ça sera polar de nouveau ?
    Tu sais que je lis pas mal de SF (et de nouveau plus de polars qu’avant... depuis que nous faisons quelques challenges ensemble :-)), mais j’ai vraiment du mal avec la fantasy.

    Bon w-end ! et à bientôt, maintenant que t’as repris ton suivi =)
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #554 06 Avril 2018 20:42:09

    Cinnamon a écrit

    Hello tout le monde :)

    J'ai laissé tomber mon suivi lecture pendant trois mois. J'étais débordée. Ce qui ne m'a pas empêchée de lire, heureusement, mais plus trop le  temps d'écrire. Du coup j'ai aussi laissé en plan plusieurs challenges.  Là je suis un peu au calme, alors je reprends.
    J'espère Fried que tu as pu trouver Le sourire des pendus. J'ai acheté le tome 2 que je n'ai pas encore lu.
    Fried, Julie et Rebel, La fille du rivage est très bon.
    Pizzaiolo, mon opinion de La conjuration primitive ne va arranger celle que tu as de Chattam; Verdorie, j'ai moins aimé que toi a priori.

    La conjuration primitive  de Maxime Chattam

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La conjuration primitive  de Maxime Chattam est un thriller bien accrocheur. C'est une histoire de serial killers et de traque de ces tueurs par des gendarmes. L’histoire en soi n'est pas d'une originalité folle ; elle me rappelle deux très bons polars sur ce thème : Les Racines du mal de Dantec à qui elle ressemble beaucoup, en moins bon, et Le grand nulle part de Ellroy par le personnage d’un des tueurs, surnommé la Bête qui fait penser au Glouton de Ellroy. Puis par moment, le roman m’a évoqué Le Silence des agneaux de Harris, puis ensuite les romans de Thilliez. Mais le roman reste malgré tout bien écrit, bien construit, avec un bon suspense et se lit avec beaucoup de facilité.  Cependant il n’est pas très crédible, et tant mieux, vu les atrocités qu’il raconte.  Un bon point supplémentaire pour lui : la fin est réussie. Mais globalement c'est un roman plus racoleur qu'original


    Ah! tu es de retour. :) Ça fait plaisir de te lire.
    Je vais aller lire tes maj.
    Et pour te répondre oui j'ai pu me procurer Le sourire des pendus mais maintenant je n'ai pas le temps de le lire :S
    J'aurai des conditions favorables un jour :lol:

  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #555 07 Avril 2018 11:09:38

    Hello Waterlyly, Verdorie et Fried
    Ca fait plaisir de vous voir sur mon suivi :)

    J'ai terminé le tome 2 de L'assassin royal : L'assassin du roi est ouais bof... la fin est un peu mieux mais ça finit en plein milieu; on a l'impression que c'est une fin donnée de façon aléatoire; ça se finit là mais ça aurait pu être fini deux chapitres avant ou alors continuer sur une centaine de pages supplémentaires. C'est très bizarre. Ca m'a laissé assez mitigée et je ne sais pas si je lirai de tome 3. Je suis comme toi Verdorie, pas très fantasy. Ce que j'ai pe plus aimé dans le roman c'est l'histoire d'amitié entre le héros et un louveteau. Ca c'est assez original; le reste m'apporte pas grand par rapport au tome 1. On reste même sur notre faim, sans mauvais de jeux de mots, car le héros lutte contre des forgisés, sorte de zombies, qui sont plus présents dans le tome 1. Là peu d'action dans celui-là, sauf à la fin.

    Retour au polar avec ma lecture suivante:
    <image>

    J'ai lu  quelques pages et j'ai de suite accroché. Ca commence comme un polar historique teinté de fantastique, mais je suppose que c'est un préambule pour le présent.   Je pense l'avancer un peu ce week-end.  Il est assez gros et imprimé en petits caractères.

    Bon week-end :)
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #556 11 Avril 2018 09:56:58

    TheCatLady  Je viens de lire qu'en fait le tome 2 n'est pas un vrai tome mais une moitié de tome:  le tome 2 originel a été découpé dans l'édition française en time 2 et en tome 3 :fouet: D'où cette fin qui n'en est pas une et pour cause! Et ce sentiment de lire un roman où rien ne se passe alors qu'apparemment c'est un préambule (un peu long certes), et qu'il va se passer davantage de choses dans le (faux ) tome 3. Il ya des fois où les stratégies commerciales des éditeurs m'énervent somptueusement :pan: Pour se faire plus de fric, ils méprisent le lecteur :x: :angry:

    Bon je me calme. J'ai fini L'évangile selon Satan, que j'ai trouvé très moyen. Ca se lit, c'est déjà ça, mais en fait ça tourne en boucle.   J'ai l'impression que l'auteur a voulu surfer sur la vague du succès du Da Vinci code, en faisant un polar religieux mâtiné de fantastique, mais avec un résultat pas terrible. Ce n'est pas du bon polar, c'est plein de clichés, avec une bonne dose de meurtres sadiques et ce n'est pas du bon fantastique, avec des histoires de possession démoniaque, très clichés aussi. L'intrigue n'est pas très crédible, beaucoup de massacres pour un livre interdit, dont on se demande bien pourquoi il n'a pas été brûlé depuis longtemps. Par contre la fin est intéressante, pas crédible non plus, mais bien documentée sur l'élection d'un pape.  J'ai le tome 2 dans ma pàl, mais j'attendrai pour le lire.

    J'ai commencé :

    <image>

    Je n'en ai lu que quelques pages donc trop tôt pour en dire quelque chose.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #557 12 Avril 2018 08:08:05

    Suite de ma màj:


    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

    <image>

    Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini est un roman magnifique. Le narrateur est un écrivain afghan, réfugié aux Etats-Unis, dont le fil d’un ami va le faire retourner à Kaboul, la ville de son enfance. L’auteur raconte l’Afghanistan et plus particulièrement Kaboul avant l’invasion russe, puis ensuite avec les Talibans. Le roman se déroule sur 40 ans, et est le récit d’un pays qui sombre dans l’horreur mais aussi le récit d’une tragédie personnelle, une histoire d’amitié et de culpabilité.  Un très grand roman, profondément humain, qui montre ce que l’humanité a de plus moche mais aussi ce qu’elle parfois peut avoir de plus beau.


    Le Pape, le Kid et l'Iroquois

    <image>

    Ce nouveau tome est un cross-over qui voit la rencontre, a priori alléchante, entre le Bourbon Kid et l’Iroquois, dont le croisement de deux univers déjantés, celui des films d’horreurs façon Roberto Rodriguez avec celui des slashers façon John Carpenter.  Malheureusement le résultat est très moyen ; cet opus est le moins bon de la saga. Je l’ai lu sans déplaisir mais également sans l’intérêt et le plaisir que j’ai pu avoir pour les précédents. Je l’ai trouvé en dessous des autres, sans le côté folie et avec un humour moindre. Les clins d’œil au cinéma bis sont toujours présents ; là c’est l’univers de Carpenter avec celui de John Woo, avec un petit côté Batman et James Bond aussi. Mais le style éminemment visuel de John Woo ne rend pas vraiment de façon littéraire. Donc bof… J’espère que « Anonyme » aura retrouvé la pêche et st surtout son originalité pour le suivant.


    Un doux parfum de mort de Guillermo Arriaga

    <image>

    Un doux parfum de mort est construit comme une tragédie, qui met en scène tous les éléments qui vont s’imbriquer un par un pour conduire à l’inévitable, qui pourtant aurait pu et dû être évité. Le lecteur assiste à cet enchaînement de velléités, de petits mensonges, de lâchetés, de non-dits, qui vont aboutir à la tragédie. C’est un très beau roman sur le poids de la tradition, de l’honneur et sur les ravages des ragots. Le point de départ de cette mécanique implacable est le meurtre d’une jeune fille dont le cadavre et retrouvé dénudé et ensanglanté dans un petit village mexicain.  L’écriture de Guillermo Arriaga est efficace, à la fois directe et sans fioritures mais aussi très poétique.  On voit qu’il est un (très bon) scénariste mais aussi un grand écrivain.


    La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy

    <image>

    J’ai adoré La poursuite du bonheur de Douglas Kennedy, qui est un roman magnifique, qui m’a lorsque l’histoire principale se met en place, j’ai été sous le charme et je n’ai plus pu lâcher ce livre. Le roman démarre avec l’enterrement d’une veille femme et est au début narré par la fille de cette femme. Puis entre en scène une seconde femme, âgée aussi, qui va raconter son histoire. Le roman fait un saut dans le passé, au début des années quarante, et raconte la jeunesse de cette autre femme. Et là le roman décolle vraiment, pour devenir un très grand roman, puissant et bouleversant. Je suis définitivement conquise par Douglas Kennedy.
  • Cinnamon

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #558 12 Avril 2018 15:55:14

    Rebel, les cerfs-volants est un roman splendide.  La réflexion de la bonne femme, c'est du grand n'importe! Comme si les romans se périmaient ! L'important c'est de faire une belle rencontre littéraire, on s'en fiche de quand elle a lieu.
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #559 12 Avril 2018 17:03:08

    Coucou cinnamon,

    Je suis carrément tentée de découvrir les cerfs-volants. En ce qui concerne Douglas Kennedy, j’en ai lu énormément et je les ai énormément appréciés.
    Des bisous. :pink:

    Dernière modification par Waterlyly (12 Avril 2018 17:05:39)

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #560 12 Avril 2018 18:34:48

    Oui, oui, je plussoie Cinnamon,
    Les Cerfs-volants de Kaboul sont à lire ! :ok:

    ...et également quand elle dit qu’un livre ne se périme pas... c’est bien une de rares denrées qu’on peut éternellement garder sous la main ;)