[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #551 20 Décembre 2022 17:12:31

    Hello par ici !

    J'ai Chez soi de Mona Chollet dans ma liseuse et j'avais lu quelques pages du livre pendant le confinement vu que les éditions Zone l'avaient mis à porté de mains et gratuitement ! Mais, j'avoue que je n'ai pas songé à continuer ma lecture :) Peut-être en 2023 vu que j'aimerai bien diversifier les sujets des essais que je lis.

    Je n'ai jamais vu Je suis une légende avec Will Smith et vu mon niveau de concentration, d'attention pour regarder un film de A à Z (pensée à ce film sur Johnny Cash que j'ai mis 3 ans à regarder XD), je risque de ne pas le regarder du tout ! Par contre, je pense que tu n'es pas la seule à dire que le livre est totalement différent du film.

    Je ne crois pas en avoir parlé au BC mais, j'avais moi aussi commencé Lady Sapiens mais le ton très documentaire Arte faisait que j'avais du mal à me concentrer et puis, je crois qu'à cette période, j'avais enchaîné pas mal d'essais. Je ne crois pas vouloir réessayer vu que Lucile Peytavin évoque le sujet dans son essai, que j'avais écouté plusieurs épisodes de podcast sur la vision de l'homme préhistorique et que bon, il y a d'autres sujets qui m'intéresse x)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #552 20 Décembre 2022 17:25:16

    Lady Sapiens m'intéresse, j'attends ton avis avant de le mettre en WL...

    Mon mari a vu les trois adaptations ciné de I Am Legend et selon lui la plus fidèle au livre est la plus ancienne, avec Vincent Price.
  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #553 20 Décembre 2022 17:42:23

    Catysprint a écrit

    Ailleurs : J'aurais pleeeein d'autres titres particuliers à te conseiller :) qu'est-ce que tu aimes dans "particulier", l'humour décalé ? Ou les ambiances étranges ?


    Les deux, pourquoi pas ! J'entend particulier là où l'on reçoit d'un livre quelque chose auquel on ne s'attend pas !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #554 22 Décembre 2022 15:37:59

    Salut par ici :)

    pontdeslivres Ah oui c'est carrément ton essai préféré Chez soi ? De l'autrice, ou en général ? Tu n'as pas préféré Sorcières, comme beaucoup de gens ? :angel:
    J'aime beaucoup les essais de M'dame CHollet en tous cas ;) Et j'ai fini Lady Sapiens, je vais faire une petite chronique express :)

    MIyuki C'est vrai, je me souviens que les éditions Zones avaient mis à disposition leurs e-books gratuitement ! C'était bien, ils pourraient le refaire ? :sifflote:
    Je pense que cet essai t'intéresserait beaucoup en tous cas :) moi aussi je voulais changer de mes essais de prédilection sur les animaux ou des sujets féministes ;)

    Ahahah je suis bien contente que tu t'épargnes ce film avec Will SMith, qu'est-ce qu'il est mauvais ! Du coup tu es plutôt série que films ? Je regarde souvent les films en deux étapes (et je crois voir duquel tu parles, je comprends que tu aies mis du temps à le regarder). C'est trop long 2h30 pour moi aussi xD

    Nan tu n'en avais pas parlé au BC de Lady Sapiens :) effectivement le ton est très "Arte", assez "simplifié" pour des néophytes. C'est pas gênant, du coup c'est un essai qui se sirote.
    Le sujet m'a intéressée plus que je ne l'aurais pensé en tous cas.

    Grominou j'ai un avis plutôt positif sur Lady sapiens :)
    Je ne savais pas qu'il y avait d'autres adaptations ciné de Je suis une légende, je vais aller regarder ça, merci !

    Ailleurs je vais réfléchir à des livres que j'ai lu où il se passe quelque chose qu'on attend pas ;) tu as des exemples, des pistes ?

    ***



    Je reprends doucement le fil du blog et je viens de poster cette chronique sur La cité des livres qui rêvent de Walter Moers. Un de mes coups de cœur de cette année !

    Et je fais une mini chronique de Lady sapiens :

    <image> Que savons nous de la femme de la Préhistoire ?
    C'est à cette question que vont répondre les auteurs de cet essai. Il s'appuient sur des fouilles archéologiques, recherches scientifiques, paléogénétiques, etc, ils tentent de déconstruire cette images préconçue que nous avons de la femme (et de l'homme préhistorique)! Image héritée des premières recherches sur la préhistoires, faites par des hommes bourgeois européens du 19e siècle, qui ont donc "calqué" le mode de vie d'Homo sapiens sur celui de leur société. L'homme chasse, la femme est au foyer, il taille la pierre, elle allaite... alors que les vestiges du passé tendent à prouver qu'elles chassaient aussi, participaient grandement à la recherche de nourriture et à la fabrication des objets (car pour la survie d'un groupe restreint, tous et toutes doivent savoir faire beaucoup de choses, les tâches ne peuvent être réparties) étaient probablement artistes, artisanes, chamanes...
    C'est un essai intéressant qui m'a appris plein de choses sur la préhistoire en général et sur la façon dont les recherches autour de cette période sont effectuées (et c'est plutôt impressionnant, la façon dont les scientifiques font parler les restes du passé!)
    C'est de la vulgarisation, c'est facile et fluide à lire.
    J'ai trouvé que parfois les auteurs interprétaient trop, donnaient des théories hasardeuses ou manquaient de recul.
    Je m'interroge aussi sur le titre : pour un essai qui veut replacer la femme au cœur des recherches scientifiques, "singer" le terme Homo sapiens en le transformant en un anecdotique "Lady sapiens", n'est-ce pas aller à l'inverse de l'effet recherché ?

    Vous êtes plusieurs à attendre un retour sur cette lecture, est-ce que cet avis vous a donné envie de le lire ?

    Je ne suis pas sûre de repasser de si tôt par ici car le marathon de fin d'année commence demain : je vous souhaite de passer de bonnes fêtes et une bonne fin d'année tout court :heart:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #555 22 Décembre 2022 16:00:43

    Merci pour ton avis sur Lady Sapiens, il me tente bien, je vais voir s'il est au catalogue de ma bibliothèque et le mettre en WL le cas échéant, tout en gardant en tête ton avertissement sur le coté un peu trop poussé de certaines interprétations.

    Pour le titre, ce serait pas un peu aussi pour capitaliser sur le succès de Sapiens de Yuval Noah Harari?
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #556 26 Décembre 2022 18:11:46

    Grominou pas de quoi, tu me diras ce que tu en as pensé :) je regarderais bien le documentaire Arte associé.
    Pour le titre je n'avais pas pensé à cette hypothèse... même si je n'ai pas lu Sapiens. Tu l'as lu ?

    ***



    J'espère que vous passez une bonne fin d'année. Si vous avez fêté Noël j'espère que vous avez eu plein de belles choses à lire sous le sapin :heart:

    Pour Noël (et mon anniversaire) ma pile à lire s'est agrandie avec :

    Les 3 tomes de la saga du Dernier Héraut-Mage de Mercedes Lackey

    L'oeil le plus bleu de Toni Morrison

    La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld

    Les 4 premiers tomes de la saga Blackwater de Michael McDowell

    Je serai le feu de Diglee

    Et aussi... deux horribles blagues de ma belle-soeur adorée... deux livres de Marie Minelli, alias Marlène Schiappa :lol: c'est de la romance érotique à 5 centimes, ça a l'air affreux. Vais-je les lire, même pour ma culture ?  :lol: :vomi:

    Vous avez eu quoi vous ? :)

    Dernière modification par Catysprint (26 Décembre 2022 18:12:08)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #557 26 Décembre 2022 20:00:26

    Coucou !
    De toni Morrison j'avais lu en L1 Beloved !
    Et j'ai le tome 1 de Blackwater dans ma PAL
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #558 26 Décembre 2022 20:29:37

    même si je n'ai pas lu Sapiens. Tu l'as lu ?


    Oui, vraiment très intéressant.  C'est une brique mais il se lit très bien.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #559 30 Décembre 2022 11:59:54

    Hello !

    Thecatlady: je n'ai jamais rien lu de Toni Morrison, je vais découvrir. Tu avais aimé Beloved ?
    Tu comptes commencer Blackwater bientôt ? :)

    Grominou : Sapiens est dans ma wishlist depuis un moment mais justement ce qui me décourage c'est son poids :lol: de toute façon je ne vais pas le lire prochainement puisque je viens de lire un essai sur la préhistoire, ça serait redondant. Il existe en format BD aussi, on l'a à la bibliothèque.

    ***



    Cette année je suis un peu plus en avance que les années précédentes et je vous propose :

    Mon bilan lecture 2022



    Je commence en vous proposant le top 5 de mes statistiques de l'année (je participe au défi Livraddict Top 5 sunday, si ce défi vous intéresse rendez-vous ici )

    <image>

    EDIT : le nombre de nouveaux livres est de 49 ^^

    J'ai lu 108 livres dont 42 graphiques (28500 pages en tout).
    J'ai abandonné 3 livres cette année.

    J'ai commencé l'année avec : Mon mari de Maud Ventura
    Et je la termine avec : L'Héritage de Christopher Paolini
    Je suis sortie de ma zone de confort et ça a marché avec : Complot de Nicolas Beuglet
    J'ai aimé malgré ce qu'on m'en a dit : Samouraï de Fabcaro
    Ma lecture détente a été : Le Château de Hurle de Dianna Wynne Jones
    J'ai été déçue par : Sans âme de Gail Carriger
    J'ai découvert un classique : Le magasin d'antiquités de Charles Dickens
    J'ai dévoré : Sous-sol de Martine Pouchain
    Un mauvais souvenir de lecture : L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu
    Le coup de gueule : La tresse de Laetitia Colombani
    L'OVNI : La maison des feuilles de Mark Z Danielewski
    Le plus beau graphique : Scurry de Mac Smith
    Le coup de coeur : La cité des livres qui rêvent de Walter Moers
    J'offrirais sans hésiter : Watership down de Richard Adams
    Le plus bourratif a été : Une place à prendre de J K Rowling
    Le plus beau livre : Tolkien voyage en terre du Milieu

    J'ai bien tenu mes résolutions de 2022 :
    Lire moins : j'ai un peu moins lu, mais surtout moins sous pression ;)
    J'ai terminé 2 des 4 sagas que je comptais terminer cette année.
    J'ai réussi à lancer mon blog Les menus littéraires. J'ai manqué d'assiduité ces derniers temps mais je ne le perds pas de vue, de nouveaux menus vont arriver bientôt ;)

    Mes objectifs pour 2023



    Commencer, continuer, et terminer des sagas. J'en ai beaucoup en pàl et en wishlist. J'ai pour habitude de ne pas commencer de saga tant que je n'en n'ai pas terminé une, mais j'aimerais lire ces histoires qui me font envie depuis longtemps sans me limiter à ça.
    J'ai créé une liste pour les sagas que je compte lire.

    Faire plus de lectures communes, j'en ai peu fait cette année.

    Et c'est déjà bien suffisant ;)

    J'ai hâte de voir vos bilans et de connaitre vos objectifs si vous en avez =)

    Bonne fin d'année à vous, j'espère que vous passerez de bons moments :heart:

    Dernière modification par Catysprint (30 Décembre 2022 12:02:34)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #560 06 Janvier 2023 12:06:23

    Un très beau bilan ! Je me retrouve dans tes objectifs (surtout celui de lire moins et avec moins de pression !).
    Longue vie à ton blog alors ^^