[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #561 24 Juillet 2022 17:19:47

    Idem, je voulais souligner Hubert et je l'ai raturé à la place, pauvre Hubert! :lol:
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #562 30 Juillet 2022 15:35:47

    Oh j'avais beaucoup aimé Hate List quand j'étais au lycée aussi ! ^^
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #563 04 Août 2022 15:32:49

    Vos messages



    Adhara : Effectivement, je pense que c'est une lecture très intéressante quand on est plus jeune également !




    Mes dernières lectures



    <image> Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers, Ed. L'Atalante

    "Quatre personnes, quatre planètes : un groupe d’astronautes part en mission pour explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie.

    Hommes et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité.

    Au fil des ans et des atterrissages, ils découvrent des animaux étranges, de « simples » bactéries, et les dilemmes éthiques de l’explorateur bienveillant mais forcément intrusif.

    Observer, c’est influencer. Exister, c’est agir.

    Il faut savoir jusqu’où aller trop loin ; pour rencontrer l’Autre, il faut le mettre en danger.
    "

    La dernière fois, j'avais un peu teasé en disant que j'avais lu plusieurs livres de science-fiction à la suite au mois d'avril et que Félicratie était le livre qui m'avait le plus convaincue. Ici, je vais devoir passer au négatif et je pense sincèrement que ce sont mes plus grosses désillusions littéraires de cette année. On m'avait vraiment vendu du rêve, j'étais certaine d'aimer et bien ... Que du contraire.

    Je n'ai pas aimé du tout Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers et c'est une véritable opinion impopulaire au vu des notes et des commentaires tous plus positifs les uns que les autres.

    L'histoire est simple, il s'agit d'une nouvelle où on va suivre une série de personnages qui vont de planètes en planètes. Ils vont découvrir s'il est possible d'y vivre, quels sont les organismes vivants, les observer et c'est vraiment tout.

    J'ai trouvé ça long, sans aucun rebondissements ni même questionnements. Certes, c'est de la SF "positive" mais, il n'empêche qu'on peut y mettre de la nuance, des péripéties, mettre les personnages face à des dilemmes où aucune réponse n'apportera une entière satisfaction. Mais, tout est très gentil, très lisse, limite irréel et pas crédible pour deux sous.

    Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé plats. Leurs comportements sont parfois très spéciaux, incompréhensibles et par moments inadaptés ?

    La plume de l'autrice ne m'a pas emballée plus que ça non plus. Ca se lit mais quand elle s'embarque dans des explications scientifiques alors là, c'est encore plus plombant.

    Pour moi, c'est un réel échec et je ne lirai pas ses autres livres. D'autant plus que si L'espace d'un an, qui est un bouquin d'au moins 400 pages, se base sur le même concept, ça va être rédhibitoire. J'ai eu du mal à venir à bout de 137 pages alors, je ne vais pas rajouter quelques 300 pages supplémentaires.



    <image> Les Nuages de Magellan de Estelle Faye, Ed. Scrineo

    "27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !"

    J'ai été très déçue par un livre d'Estelle Faye alors que quelques mois auparavant, j'achetais Les seigneurs de Bohen en me disant que, ça n'allait pas me décevoir, etc. Et bien, non !

    On suit l'histoire de Dan qui est une jeune fille qui va devoir fuir sa planète parce qu'elle a chanté une chanson en hommage à des personnes qui ont été tuées par les autorités de la galaxie. Dans sa fuite, elle va croiser Mary, une ex-pirate très célèbre qui a exploré la galaxie et donné du fil à retordre aux autorités. Elles vont essayer d'atteindre Carabe qui est une sorte de terre utopiste où vivent des personnes libres et que les autorités n'ont jamais trouvé.

    Pour faire court, tout me manque dans ce récit ; des psychologies profondes, des personnages qui sont bien plus attachants (Dan est un boulet et Mary trop caricaturale, les autres personnages sont oubliables et d'ailleurs, je ne me souviens plus du tout d'eux), des détails sur l'univers et surtout de l'intérêt.

    Alors, certes, c'est bien écrit mais le destin des personnages m'importait peu. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Peut-être parce que je m'attendais à absolument tous les rebondissements, que ça allait bien trop vite et en même temps, c'était tellement long. Que des personnages comme Dan et Mary, j'en ai croisé des tonnes et que là, il n'y avait pas d'alchimie entre elles.

    Des livres sur la liberté, la révolte et tous les sujets qui gravitent autour, j'en ai déjà lu des tonnes et j'en ai aussi lus des plus originaux et meilleurs. Donc, je pense que vous pouvez passer votre chemin sur celui-ci. Il n'est pas indispensable ...

    (Et accessoirement, j'ai maintenant très peur de lire Les seigneurs de Bohen !)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #564 22 Août 2022 15:15:51

    Salut Miyuki-Panda,

    Ah difficile d'y retourner quand l'envie d'un livre est passée... :goutte:
    Il faudra bien qu'un jour je me plonge dans Circé et Le chant d'Achille...

    Par contre, je viens de lire le premier tome de Scurry, et te remercie encore pour cette découverte. ;)

    Je croise les doigts pour ton boulot. Mais si ça peut te rassurer, je pense que les livres sont une échappatoire, pour beaucoup d'entre nous. :goutte:
    Plus encore que de passer sur le forum. ;)

    La boîte de petits pois :pink:
    I hate fairyland :pink:

    (funfact : En passant dans le rayon essai de ma librarie, je vois la libraire qui lit aussi Blackwater et clairement, elle avait du mal à le lâcher !)


    Ma libraire c'est un peu prêt pareil et à chaque fois que je passe, elle me demande : "Alors? Tu l'as commencé?" :D

    Après en avoir lu 2-3, j'ai compris que, malgré son succès, Timothée Le Boucher ce n'est pas fait pour moi. Les fins ouvertes d'accord, mais les siennes sont bien trop ouvertes pour moi, c'est presque comme laisser une histoire à mi-parcours... Du coup, à chaque fois c'est la frustration en ce qui me concerne. :goutte:

    Je ne connais pas tes dernières lectures SF mais ce n'est pas vraiment tentant du coup... :angel:

    Je te souhaite de bonnes lectures et j'espère que tout va bien de ton côté,

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #565 23 Août 2022 13:50:58

    Hello !
    J'espère que tu as passé de belles vacances et que (si tu as repris le chemin du travail) ça se passe mieux côté boulot !


    Je te comprends, difficile de s'arrêter quand on a commencé les mangas.
    Il y en a tellement qui nous font de l'oeil ! :'S

    Pour Narnia, franchement, si tu n'as pas aimé le premier tome, je te conseillerai d'arrêter les frais mais bon... tu fais comme tu veux. XD

    21 livres ? Ca va, c'est raisonnable. =D
    Tu as eu le temps de tout lire ?

    Qu'as-tu pensé de Blackwater ?
    Miettes, forcément, connaissant ton amour démesuré pour l'auteur ! Je dois dire qu'il me tente beaucoup aussi. On va certainement l'avoir ici à la bibli donc il sera lu prochainement !

    Frieren, tome 4 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe : Je n'ai pas encore lu les premiers tomes mais, je n'allais pas laisser ce livre tout seul ?


    Non clairement pas, d'autant plus que c'est une super série ! :D

    Lore avait l'air sympa mais les deux points négatifs que tu mets en avant m'ont quelque peu refroidie. :goutte:

    Par contre, j'ai déjà entendu beaucoup de bien de Hate List et ton avis ne fait que conforter mon idée de le lire un jour.
    Je note aussi Félicratie parce que la couverture est beaucoup trop mimi et ton avis donne bien envie !

    Mince pour Les Nuages de Magellan ! Estelle Faye est une autrice qui ne m'a encore jamais déçue mais ce que tu en dis m'attriste un peu.
    Je ne l'ai pas encore lu celui-là, je le tenterai peut-être quand même mais il n'est clairement plus dans mes priorités.
    Les Seigneurs de Bohen n'est pas son meilleur (pour moi) mais j'avais tout de même passé un bon moment de lecture. J'espère que tu le tenteras quand même et que tu l'apprécieras davantage que l'autre !

    Dernière modification par Melody Pond (23 Août 2022 13:51:21)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #566 24 Août 2022 08:51:06

    Vos messages



    Aealo : Hey ! J'ai vu que tu avais lu Scurry, ma propagande fonctionne bien ! Par contre, je n'ai pas encore lu le dernier tome donc, chuuut pas de spoilers x) Normalement dès que le dernier tome arrive à la bibliothèque, on me le mettra de côté pour que je puisse directement le lire et j'espère que son arrivée est plus que imminente.

    Ah mais le boulot, j'ai été de rebondissements en rebondissements ces derniers temps. Très rapidement, j'avais donc réussi mon entretien sauf que mon organisme actuel n'a pas voulu me statutariser et vu que je suis contractuelle (donc, contrat de travail à durée déterminé) et qu'en face, j'avais une proposition d'emploi vraiment intéressante et une statutarisation, bien le choix (enfin, moi, j'appelle ça un non-choix) a vite été fait. Donc, j'ai été très occupée à programmer mon départ, même si les démarches touchent à leur fin et tant mieux :faischaud et à préparer mon entrée en service. D'où le fait aussi que je lis moins parce que tout ça m'a demandé une énergie considérable ! Et en plus, vu que c'est un énorme organisme, il fallait que je trouve les bonnes personnes de contact et j'ai l'excellente idée de préparer un départ pendant les vacances. Mais sinon, au final, je suis très contente car je vais dans une institution avec laquelle je partage beaucoup de valeurs, que je connais un peu pour avoir collaboré avec leurs services dans mon premier boulot et je retourne faire du droit du travail, ce qui m'avait beaucoup manqué !

    XD c'est fou le succès de Blackwater, je continue de le voir partout et du coup, ça me donne envie de le lire sauf que je lis "peu" et plus difficilement ces derniers temps et je pense qu'il faut avoir toute son attention captée sur ce bouquin quand on le lit, sinon, ça ne fonctionne pas ou moins bien.

    J'ai vu que ma bibliothèque avait acheté Dans les vestiaires de Timothée Le Boucher, c'est celui qui me tente le moins mais en même temps, je pense qu'on n'est pas dans un histoire dramatique, un peu psychologique et tout. Mais, on verra avec la suite et fin de 47 cordes parce que ce comme tu dis, les fins ouvertes, c'est bien mais il faut quand même clôturer un certain nombres de choses. Et au vu de la quantité d'éléments mis dans 47 cordes, ça me fait un peu flipper ...

    Melo : Hey ! Je n'ai pas encore eu mes vacances à proprement parler puisque 3 jours en juillet avec le pont, bah c'est un peu ... peu XD Mes vacances arrivent prochainement et j'ai bien hâte, j'avoue !

    J'avais totalement oublié Narnia de ma wish-list XD Je pense tenter le deuxième tome parce que c'est court, écrit méga gros et je crois que je ne peux pas me contenter d'une cosmogonie aussi rapide, même si je pense qu'il faut que je fasse avec. Ou au pire, si une bonne série télé, bien adaptée, pouvait faire son apparition, ça m'arrangerait bien x) Mais bon, après deux ans, je ne me suis pas toujours jetée sur le tome deux ...

    Presque ! Je n'ai pas encore tout lu parce qu'en plus, j'ai quelques difficultés à lire en ce moment mais, ça reviendra tranquillement. Et dans la liste, je n'ai pas encore lu Blackwater XD

    J'ai adoré Miettes :heart: Mon seul regret c'est que 56 pages, c'est beaucoup trop court et que même si c'est incroyablement bien fichu, la plume poétique de Stéphane Servant (qui se prête plus à un format basique) me manquait.

    J'espère que je vais un peu plus apprécier Les seigneurs de Bohen, mais je pense que ça ne sera pas trop compliqué ... Je crois que j'ai commencé avec le moins solide de sa bibliographie et peut-être, aussi, que j'avais fait une overdose de SF ...






    Mes dernières lectures



    <image>

    La bibliomule de Cordoue de Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau, Ed. Dargaud

    "Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976.
    Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.

    Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.

    L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

    La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.

    La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

    Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères."


    Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert cette BD grâce au podcast Le gaufrier. Et autant, j'écoute attentivement les chroniques sur des mangas de samouraï dopés à la testostérone en sachant pertinemment que jamais je ne lirai un manga comme ça ... Autant, les BD comme celles-ci, je les note attentivement. Et qui plus est, écrite par Wilfrid Lupano. Auteur de BD comme Blanc Autour, Les vieux fourneaux (que je n'ai pas encore lu), Un océan d'amour, etc.

    Dans cette BD aux allures de conte oriental, Wilfrid Lupano va parler d'un tas de sujets importants comme le pouvoir, la manipulation des foules, l'obscurantisme et l'importance du savoir et de l'éducation. J'ai trouvé ça toujours très subtil et pertinent. La BD s'adresse à un public très large donc, tout le monde est en capacité de comprendre le message de l'auteur et de s'interroger sur ces différents aspects.

    Si la BD livre un message très fort et montre des scènes très dures, elle n'en reste pas moins une folle aventure avec une petite touche d'humour bienvenue qui contrebalance le dramatique et qui rend le tout très digeste. Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau mettent en scène la mule la plus drôle de l'histoire de la BD et ce n'est pas rien !

    Je n'ai qu'un seul regret, c'est qu'on voit très peu un personnage et qu'on aurait pu pousser un peu plus loin les manipulations politiques, même si on en a un aperçu assez parlant.

    Concernant le dessin, je l'ai trouvé très chouette. Léonard Chemineau s'est inspiré d'une ambiance très orientale dans les couleurs et les décors, mais revient à un style très classique et franco-belge sur les personnages et l'ensemble rend très bien.

    Pour moi, c'est une bande-dessinée passionnante qui est bien équilibrée ; facile à lire, assez grave mais sans tomber dans le trash et le pessimisme le plus noir.

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #567 19 Septembre 2022 16:53:08

    Mes dernières lectures



    <image> La bombe de Alcante, Laurent-Fréderic Bollée et Denis Rodier, Ed. Glénat

    "L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

    Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

    Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

    Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.
    "

    Même si je suis férue d'histoire, je dois dire que j'évite souvent de m'intéresser aux différentes guerres mondiales du siècle dernier et je préfère également limiter mes lectures sur ce sujet parce que c'est souvent trop dur pour moi.

    Or, en écoutant un épisode du podcast Le gaufrier (ai-je vraiment besoin de mentionner ce podcast après tant de recommandation ?) sur les livres sortis quelques jours avant le premier confinement, mon attention a été attiré par La bombe. Qui plus est, ce livre figurait dans la liste des participants pour le prix Livraddict de 2021.

    Et après l'avoir trouvé en bibliothèque et remis ma colonne vertébrale en place au vu du poids de ce livre (à ne pas transporter dans votre valise pour vos futures vacances, conseil d'amie), je me suis plongée dans l'histoire de la création de la bombe atomique. A partir du moment où un type s'est dit : Et imaginez ce serait trop bien de pouvoir créer ça. Jusqu'au moment où ce même type s'est dit : Mais qu'est-ce que j'ai fait ? Et voir son idée s'échapper, les conséquences plus horribles que le pire scénario qui pouvait s'imaginer.

    On ne connait pas ou trop peu l'histoire complexe qu'il y a tout autour de cette conception. Et grâce au travail de documentation et de recherche acharné de Alcante, Laurent-Fréderic Bollée et Denis Rodier, on parvient à comprendre les motivations de tous, les enjeux et surtout, au-delà du contexte de guerre mondiale particulier, les réactions des différents scientifiques quand ils ont compris que la bombe allait devenir une sorte de créature de Frankenstein, la création qui échappe à son créateur.

    Même si par moments, on s'égare un peu du sujet pour aborder quelques anecdotes de guerre qui sont liées de près ou de loin à la bombe atomique, qu'on parle des expérimentations du radium (si ma mémoire est bonne) faites sur des personnes afro-américaines qui n'ont jamais donné leur consentement, etc. J'ai trouvé ça vraiment passionnant.

    Pour ce qui est du dessin, le graphisme ressemble à de la BD franco-belge classique mais tout est en noir et blanc. Et j'aime bien les BD en noir et blanc.

    En conclusion, c'est une bonne BD que je recommande. Pédagogique, vraiment bien documentée et absolument pas manichéenne.

    <image> Mexican Gothic de Silvia Moreno-Garcia, Ed. Bragelonne

    "Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

    Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

    Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.
    "

    Franchement, ça fait des années que j'achète des livres, que je suis avec plus ou moins d'intérêts les trouvailles des maisons d'édition et je connais les rouages de la publicité, je me moque des petits bandeaux rouges et compagnie. Sauf que bon, là, je suis tombée dans le panneau de la publicité la tête la première. Bragelonne me promettait une histoire de fou, croisement entre Lovecraft et les sœurs Brontë au Mexique. Est-ce que ça me vendait du rêve ? Bien oui. Je ne connais pas les œuvres des Brontë, seulement de nom et j'ai beau avoir lu que quelques lignes des Hauts-de-Hurlevent, je ne peux pas nier que ce livre a influencé nombre d'auteurs et autrices. Lovecraft ? Je l'ai découvert il y a pas longtemps mais pareil, ses écrits ont eu tellement d'influence sur la littérature fantastique et d'horreur.

    Est-ce que j'ai eu ce que je voulais ? Bah non.

    J'aurai dû m'en douter vu que ma bibliothécaire m'a dit qu'elle l'avait abandonné. Au vu de nos goûts communs, j'aurai dû me douter que ça n'allait pas le faire.

    On va commencer par le commencement. Lovecraft et les sœurs Brontë au Mexique ... Quel Mexique ? On a trois pages à Mexico et encore, vite fait on y voit rien. L'intrigue principale se déroule dans un manoir où tout le monde a un nom bien anglais du style Smith. C'est limite s'il n'y a pas des posters au mur de la reine d'Angleterre (enfin, durant l'intrigue elle devait être vivante). Donc, non, pour moi l'argument du Mexique n'a aucun sens. Ça aurait pu se passer n'importe où que le résultat aurait été le même.

    Le deuxième point, c'est les sœurs Brontë. Hmm ... Comment dire que mettre deux nanas dans un livre, ça ne suffit pas à les faire passer pour Emily et Charlotte. Ah surtout, qu'elles étaient trois sœurs ... Bref. Le personnage principale passe encore. Elle est supportable mais aussi passe-partout et déjà-vu. Par contre, les antagonistes. Pas. Subtil. Du. Tout.

    Il est écrit sur leurs fronts : Je suis méchant. Vraiment méchant et horrible. Ils n'ont pas de nuances, de profondeur. Rien du tout.

    Et ce qui m'amène au dernier point. Bah ça fait pas peur. Et franchement, je suis loin d'être à l'aise avec tout ce qui est horreur mais si je veux lire un livre d'horreur c'est pour avoir un peu peur quand même. Sinon, je m'en passe, logique. Comme précédemment, mettre un petit élément fantastico-horrifique ne permet pas d'utiliser le nom de Lovecraft ... Sauf en tant qu'élément marketing. Je ne vais pas spoiler outre mesure mais, je me suis ennuyée comme un rat mort. C'est-à-dire que regarder le paysage par la fenêtre du train me semblait plus passionnant que lire ce livre. Malgré tout, je me suis forcée parce que je voulais avoir ce petit frisson que je cherchais. C'est très long à démarrer et quand enfin, il se passe quelque chose, on se rend compte que le livre se termine dans 100 pages. Alors caser toute une intrigue en 100 pages alors qu'il y en avait 350 plus ou moins, ça fait que forcément, il va falloir faire des choix et livrer une fin expéditive et pas originale du tout. Vous savez ce moment où vous dites la fin la moins originale du monde et que vous voyez que l'auteur ne cherche même pas à éviter ça, à modifier quelques éléments. Je ne suis pas très douée pour deviner la fin et souvent, je ne le fais pas mais, là je l'ai deviné très rapidement et je n'ai pas été contente ou surprise que ça se réalise.

    Dernier élément assez important : certes, ça ne fait pas peur mais, il y a des moments très malaisants. Pas malaisants dans le sens où on sent une menace poindre. Non, non. Je mets un trigger warning viol et violences sexuelles avec des pensées qui, malheureusement raviraient le patriarcat (je pense qu'aucun acte de violence sexuelle envers les femmes ne sert une intrigue parce que c'est juste un acte horrible ... Mais, je m'attendais à une déconstruction des propos et pensées qui suivent et ce n'est pas le cas. C'est ça qui me met le plus en rogne, d'autant plus que c'est écrit par une femme et que c'est important de continuer à alerter tous et toutes sur le sujet. C'est flou parce que je ne veux vraiment pas spoiler et j'espère que mon propos est plus ou moins clair) et qui m'ont donné envie de balancer mon livre par la fenêtre du train et le laisser s'envoler. C'était un emprunt de la bibliothèque alors je ne l'ai pas fait.

    Ce livre fait très clairement partie de mon flop 5. Je ne recommande clairement pas. Autant lire les bouquins de Lovecraft et des sœurs Brontë.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #568 19 Septembre 2022 18:18:43

    Coucou par ici :)

    Je suis contente de voir que tu écris à nouveau des avis. J'ai lu très attentivement ton avis sur La bombe car je veux le lire depuis un moment, mais je n'ai jamais eu le courage d'emporter cette brique pas feel-good du tout chez moi... Qu'as-tu pensé des dessins ? Je pense que le sujet est très bien traité et ton avis donne vraiment envie de le lire.
    Alala, Le gaufrier, je me tiens éloignée de ce podcast à distance respectable parce que je ne veux pas faire exploser ma WL xD

    Des soeurs Brontë j'ai lu et aimé Les hauts de Hurlevent. C'est du formidable tragique gothique ! Je n'ai rien lu d'autre, je lirai bien Jane Eyre à l'occasion, si une lecture commune te tente ;)

    Tu ne participes pas au Pumpkin Autumn challenge ?

    À bientôt.
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #569 19 Septembre 2022 19:32:27

    Je me suis beaucoup amusée à lire ton avis sur Mexican Gothic jusqu'à que j'arrive à la dernière partie, dans laquelle tu parles de violences sexuelles, ce qui me fait rayer d'office  le livre d'une envie future au détour d'un rayon de biblio ou librairie, par contre je note pour Félicratie, surtout que l'autrice, que j'ai rencontré à Ouest-Hurlant, est très sympathique, je regrette juste de ne pas avoir craqué ce jour là^^
    Bonne lecture !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #570 20 Septembre 2022 10:29:52

    Coucou, contente de te revoir par ici ! :)

    Je te rejoins complètement pour La Bombe.
    C'est une lecture passionnante et terrifiante à la fois.
    J'écoute aussi Le Gaufrier, mais un peu comme Catysprint, pas trop souvent pour ne pas avoir envie de me ruer en librairie après chaque podcast. XD

    Tu as eu bien du courage de poursuivre Mexican Gothic, je pense que je n'aurais pas pu. :lol:
    Ca ne partait déjà pas très bien mais alors la fin... poubelle quoi.
    (Bon pas le livre de la bibli, on est d'accord, c'est la bibliothécaire qui doit le brûler)