[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #561 14 Janvier 2023 19:22:57

    Hello Catysprint !

    Je te remets encore mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! :-)

    Nous avons eu en effet l'occasion d'aborder pas mal de ces sujets. :D
    Par contre, d'autres festivals et d'autres têtes d'affiche, là c'est compliqué, car j'ai roulé dans les festivals pendant une bonne douzaine d'année... Le Co-Vid a un peu "cassé" ce rythme-là mais je n'ai toujours pas dit mon dernier mot... J'ai été dans des festivals en France (Motocultor, Sonsisphère en son temps, Ragnard Rock Fest en son temps...), en Belgique (Graspop, Alcatraz, Metal Méan en son temps, Mass Deathtruction...), en Allemagne (Wacken, Summer Breeze...), aux Pays-Bas (Netherlands Deathfest)  et même des concerts et au Luxembourg. :goutte: Alors les têtes d'affiche... C'est beaucoup trop compliqué mais j'ai vu beaucoup des groupes de têtes d'affiches que j'aime au moins une fois. Rares sont ceux qui manquent à l'appel... :goutte:

    Figure-toi qu'entre-temps, j'ai eu l'occasion de tenter la série Wednesday et à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en dire, si ce n'est que je m'attendais à encore pire (disons que c'est très "HP à Poudlard" niveau inspiration mais avec Mercredi...). Vis-à-vis du matériau de départ, il y a autant de bonnes que de mauvaises idées...

    Oh oui j'espère bien, et ça ne m'étonnerais pas de la part de @Mange-Nuage, qu'on ait un jour un top 5 ces livres qui ont changé votre vie !

    Après Jurassic Park, je suis en train de cogiter à la francisation des castings hollywoodiens... :grat: (Serait-ce devenu accroc à ce jeu grâce à toi ? Affirmatif! :D)
    Je pense à des éléments comme (en croisant les doigts qu'on ne les ai pas encore fait car ma mémoire n'est toujours pas en grande forme...) : Mission Impossible, Ghost buster (mais j'ai un doute sur celui-ci), The Holiday, Love Actually (oui oui Noel n'est pas si loin que ça :angel:), Kingsman, les Dark Knight (mais j'ai un doute), ... Je suis ouvert à toute proposition. :D

    7 sur 8 pour le Pumpkin autumn challenge c'est même très bien ! Mes félicitations. :-) On s'y prendra plus tôt cette année! ;)

    Il y a des jours où je me dis "qu'est-ce que je fais ici alors que je pourrais vivre à la campagne avec une chèvre?". :ptdr:


    Si ça c'est pas la voix de l'intuition qui te parle... Je ne sais pas ce que c'est... :D

    D'abord, je dirais que @Melody Pond, il faut lire Et à la fin ils meurent. :angel:
    En ce qui concerne L'art de ne pas s'empoisonner la vie, c'est un livre dont je n'avais jamais entendu parlé. Mais une personne à qui j'ai parlé cette été de mes problèmes de santé mentale, m'a avoué être passée par là et que ce livre lui avait fait beaucoup de bien. J'ai donc sauté dessus. Niveau lecture, pour un livre de psychologie, il est extrêmement accessible et très fluide à la lecture. Chaque chapitre est très court et explique les différents mécanismes mentaux qu'on peut mettre en place inconsciemment durant notre vie et que bien souvent, même si ceux-ci nous ont été peut-être bénéfiques à un moment (ou pas selon les mécanismes), ce qui nous empoisonne la vie ce sont les conséquences de ces mécanismes ou leur utilisation dans des contextes où ils deviennent négatifs. Ca peut sembler rasoir mais c'est bien expliquer et surtout lorsqu'on prend conscience des mécanismes, des filtres, des "passes-passes" psychologiques, on a plus facile de décortiquer nos propres mécanismes, idées reçues sur nous-mêmes et de les affaiblir voir de les "contrer". Je ne sais pas si je suis parvenu à être clair mais j'espère. :goutte: Si tu as plus de questions n'hésites pas. :-)

    C'est rassurant de savoir que Je suis une légende est meilleur que le film ! :ptdr:

    Je trouve ça génial d'avoir mis en forme une pâtisserie inventée dans ta lecture! :-)

    Je ne connaissais Lady sapiens que de nom, pour l'avoir vu passer 2-3 fois sur LA. Disons quil pourrait être intéressant, même si ce que tu expliques dans ta chronique ne m'étonne absolument pas. Transposer un schéma du présent au passé est le bon moyen pour certains de ne pas remettre en question le présent, croyant ainsi se donner un pseudo-argument (de plus) pour ne rien changer.

    Oulà ! Père Noël t'a amené bon nombre de cadeaux littéraires! :D
    Je comprends mieux pourquoi ta lecture des Blackwater a démarré début de cette année! ;)

    Et aussi... deux horribles blagues de ma belle-soeur adorée... deux livres de Marie Minelli, alias Marlène Schiappa kiss c'est de la romance érotique à 5 centimes, ça a l'air affreux. Vais-je les lire, même pour ma culture ?  kiss sick


    Je ne me suis pas moquer mais j'ai ri ! :ptdr:
    La vrai question étant pour moi : est-ce réellement de la culture ?

    Très beau bilan, je ne vais pas revenir sur les stats que j'ai déjà commentées sur topsunday.
    Bravo pour tes objectifs réussi.
    A propos de L'homme qui mit fin à l'histoire de Ken Liu, je te rejoins complètement... Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve...
    A j'ai pensé encore à toi car lors d'un CdL récent, quelqu'un est encore revenu avec La tresse en en disant le plus grand bien... :goutte:
    Oui évidemment... La maison des feuilles de Mark Z Danielewski. Je pense que si je ne retiens "qu'un seul et unique" de cette année, c'est celui-là tellement il m'a profondément marqué, j'y pense encore régulièrement...
    Je comprends ton choix pour Scurry. :-)
    La cité des livres qui rêvent est déjà en wishlist. =D

    En ce qui concerne les LC potentielles ce n'est pas ça qui manque... :sifflote:

    Je te dis donc à lundi pour le tome 2 de Blackwater. :angel:

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #562 15 Janvier 2023 12:10:28

    Génial cette image statisticienne ! Comment l'as-tu faite ?
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #563 17 Janvier 2023 17:16:11

    pontdeslivres merci pour tes encouragements :) et à bientôt !

    Aealo Meilleurs vœux à nouveau à toi aussi :)

    Wouhaou ton panel de festivals est impressionnant ! Tu les as tous faits en fait xD Il te manque que le Boom et le Burning man (mais c'est moins ton genre je pense, en tous cas c'est pas le mien !)

    Ton retour sur Wednesday dénote peu de ceux qu'on m'a déjà fait... Effectivement c'est très Harry Potter, ou plutôt très teenagers, et je crois que je ne suis pas la bonne cible. Ce qui m'avait décidée à ne pas le regarder c'était l'aspect merveilleux de l'histoire, le côté Poudlard justement. Ce qui est drôle dans la Famille Addams c'est qu'ils vivent dans un monde "normal" avec des juges, des scouts, des écoles... Et Tim Burton nous a déjà montré qu'il savait très bien insérer du dissonant dans un monde parfaitement calibré, comme avec Edward aux mains d'argent. Bref... Peu concluant pour moi.

    Yes moi aussi j'adore le jeu "francisons Hollywood" :ptdr: on a un concept à développer ! Je ne me souviens pas qu'on ait fait Ghostbusters, par contre on a déjà fait Love actually :) tu es motivé pour Ghostbusters ? :angel:

    Sinon je sais bien qu'un de ces jours j'écouterai la voix de l'intuition et je vivrai avec ma chèvre. Tu viendras me rendre visite ? :lol:

    Merci beaucoup pour ton avis sur L'art de ne pas s'empoisonner la vie ! J'aimerais bien le feuilleter pour me rendre compte de comment il est structuré. Ou sinon, tu aurais moyen de m'envoyer la table des matières s'il te plaît ?

    Pour répondre à ta question :
    La vrai question étant pour moi : est-ce réellement de la culture ?
    Non je ne pense pas :ptdr: j'ai lu quelques pages de l'un des deux, c'était horrible ! C'est du niveau du pire des magazines féminins à la noix. Pire, du niveau de la pire des pubs de ces magazines. C'est pire qu'un article de blog putaclic. Je vais devoir me séparer de ces merveilles :ptdr:

    Merci pour le bilan =) ce qui s'est passé avec L'homme qui mit fin à l'histoire c'est surtout une grosse déception, et je n'étais pas prête à tant de violence et tant de crudité. J'étais effondrée !
    En ce qui concerne La tresse, je ne suis pas étonnée que tu aies eu un retour positif, c'est tellement plein de bons sentiments... je ne me souviens plus, tu l'as lu toi ?

    À mercredi pour discuter de Blackwater, j'en suis au chapitre 3 du tome 2.

    Ailleurs Je fais certains de mes visuels sur un logiciel de mise en page qui s'appelle Canva. Cela n'égale pas le travail d'un.e vrai.e graphiste mais ça dépanne bien !

    ***



    Côté lecture, j'ai beaucoup de choses en cours :

    Un peu, beaucoup de poésie avec Je serai le feu de Diglee pour le book club de mars et un recueil de poèmes d'Emily Dickinson
    Le bord du monde est vertical de Simon Parcot
    Blackwater tome 2 de Michael Mc Dowell

    Et côté chronique je viens de publier mon avis sur l'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami


    Bonne semaine à vous =)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #564 21 Janvier 2023 10:36:14

    Coucou par ici !

    Je te souhaite à nouveau une très belle nouvelle année ! :pompom:

    Je retrousse mes manches et je rattrape mon retard !

    Pour Aurélie Wellenstein, j'avoue que tous ses livres me tentent =D
    Je vais finir par en piocher un au hasard.

    Je vais passer mon chemin alors pour Chez soi, il y a effectivement peu de chance que ça me plaise finalement.

    Ah je suis arrivée au même point que toi pour le PAC. Il ne me manquait qu'une lecture pour valider le challenge.
    Du coup, félicitations ! :D

    Le Lady Sapiens m'a l'air intéressant mais je ne suis pas plus tentée que ça. :chaispas:

    Et aussi... deux horribles blagues de ma belle-soeur adorée... deux livres de Marie Minelli, alias Marlène Schiappa kiss c'est de la romance érotique à 5 centimes, ça a l'air affreux. Vais-je les lire, même pour ma culture ?


    Mais quelle horreur :lol:

    Bravo pour ton bilan 2022 ! :pompom:
    27 genres différents ! O_o La classe !

    Le plus beau graphique : Scurry de Mac Smith
    Le coup de coeur : La cité des livres qui rêvent de Walter Moers
    J'offrirais sans hésiter : Watership down de Richard Adams


    Oh oui, je plussoie tout ça ! :heart:

    Je m'en vais lire ta dernière chronique et je te dis à bientôt ! :)

  • Bibliochat

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #565 24 Janvier 2023 08:28:54

    Coucou :)
    A mon tour de venir te rendre une petite visite sur ton suivi ;)
    Blackwater m'a été conseillé par un ami et je viens juste de réserver le tome 1 auprès de ma médiathèque.
    Je vais aller voir ta dernière chronique sur ton blog (auquel je me suis abonnée).
    Et bien-sûr je m'abonne aussi à ton suivi lecture ;)
    A bientôt :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #566 26 Janvier 2023 21:19:22

    Salut Catysprint,

    En ayant fait mon premier festival à 18 ans, ça aide! :D Parce qu'après ce n'est plus qu'une grimpette : toujours plus loin, toujours plus gros. "Oh c'était bien l'an dernier, on y retourne." ou "Ah oui y a une trotte. Boh on est bien fait le même voyage pour tel festival, alors Go!" ou bien encore à force de se faire des connaissance sur place "On va à tel festival ? Machin, Machin et Machin ont déjà leur place. En avant !" :ptdr:
    Je ne connais pas le Boom. Le Burning man c'est un autre style en effet. Par contre, je n'ai jamais fait le Hellfest justement. :P

    Oui Wednesday est très basé teenagers, ça clairement. :goutte: Pour le côté HP, ils ont même été jusqu'à créer une Luna Lovegood bis, pour la mettre en opposition stylistique avec Mercredi.
    Mais nous sommes d'accord, à la base, c'est le décalage des mondes Addams et "normalité" qui fait l'humour et le charme de la famille Addams.
    Oui mais justement, ça fait une éternité que Tim Burton n'a plus montré d'univers tel que Edward aux mains d'argent. Ça fait des lustres qu'il ne fait que du dissonant avec du dissonant (et là dessus Wednesday le confirme encore). J'avoue ne plus suivre ce qu'il fait à force de déceptions et avoir commencé Wednesday en ignorant complètement que c'était son oeuvre. :goutte:

    Let's go pour Ghosbuster ! :-) Je me lance !
    Pour l'équipe, dans le rôle du Dr. Peter Venkman, à la place de Bill Muray, je verrai bien Jérôme Commandeur (même si quelque chose me dit que ce n'est pas l'idéal...:grat:) car j'aurais peur qu'avec Benoît Poelvoorde ce soit too much... :goutte:
    Pour le plus scientifique de tous, le Dr. Egon Spengler, je verrai bien Albert Dupontel ! :-) Tandis que j'ai eu du mal mais je pense que c'est encore Clovis Cornillac que je verrai le mieux pour le Dr. Raymond Stantz. Pour clôturer l'équipe, pour Winston, le premier qui me vient en tête c'est Omar Sy mais ça me semble presque trop "simple", du coup si je devais proposer un autre acteur, je dirais Medi Sadoun.
    Pour la secrétaire, j'hésite entre 2 styles complètement différents mais qui pourraient très bien fonctionner tous les deux je pense : Sara Giraudeau ou Blanche Gardin. :-)
    Pour le rôle de Sigourney Weaver, je verrais Elodie Fontan ou Audrey Fleurot (avec une petite préférence pour cette dernière). Pour son voisin, j'aurais bien vu Elie Semoun ou Monsieur Fraize. 
    Et enfin, l'inspecteur environnemental je ne sais pas pourquoi, je pense tout de suite à Baptiste Lecaplain (sans doute du à une très légère ressemblance =D).
    Je me rends compte que j'ai beaucoup d'humoristes mais vu la teinte du film, j'avoue avoir du mal de penser à des comédiens et comédiennes qui n'auraient pas cette notion humoristique. :D Et bizarrement ça m'a sembler moins facile que je ne l'aurais cru au premier abord.

    Oui je viendrai te rendre visite, j'ai déjà gère une ferme d'exploitation laitière, alors un coin isolé avec une chèvre pas de soucis! :D
    C'est Traquemage qui t'a inspiré cette idée de vivre avec ta chèvre? :D

    En ce qui concerne, L'art de ne pas s'empoisonner la vie, je viens d'entamer la partie pratique. Je vais voir si je peux te transmettre la table des matières. :grat:

    C'est pire qu'un article de blog putaclic. Je vais devoir me séparer de ces merveilles. :ptdr:


    Ooooh! Quel dommage ! :D
    (surtout pour les arbres abattus pour produire de tels livres) :goutte:

    Non je n'ai pas lu La tresse et moi qui n'était pas intéressé, ton avis a suffit à me confirmer que ce serait sans moi. =D

    A samedi pour discuter de Blackwater (j'espère car c'est une journée avec beaucoup d'incertitudes donc je ne suis certain de rien). Sinon à dimanche pour le BC.

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #567 28 Janvier 2023 23:05:21

    Coucou que penses-tu de Blackwater ? Je suis en train de lire le tome 1
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #568 07 Février 2023 17:07:20

    Hello =)

    D'abord je vous réponds :



    ***Melody Pond : Bravo pour tout ce retard rattrapé :clapi: j'espère que tu vas bien.
    Félicitations à toi aussi pour le PAC, d'autant qu'il me semble que tu avais choisi plus de menus et de livres, non ? Tu participes à d'autres challenges saisonniers cette année ?

    Concernant Lady Sapiens dans le même genre il y a un Book Club sur Sapiens qui approche. Je pense m'inscrire si j'ai le temps de lire ce super pavé :) et concernant les livres de "Marie Minelli"... je pense que je vais les jeter :sifflote:

    Merci pour mon bilan ! J'ai lu 27 genres certes, mais parfois un livre de chaque genre. Je crois que de toute façon j'aime lire à peu près tout même si je préfère largement la SFFF.

    Qu'as-tu pensé de ma dernière chronique ? J'aurais besoin de toi pour la prochaine, on en reparle sur le topic de la LC La maison dans laquelle =)

    ***Bibliochat Bienvenue sur mon suivi !
    C'est chouette que tu aies pu réserver Blackwater à la médiathèque (chez moi il est tellement emprunté que je pouvais pas le réserver avant 2 mois oO). Tu me diras ce que tu en as pensé ! J'en suis au tome 4.
    Et bienvenue sur mon blog également :) à bientôt !

    ***Aealo : Toi tu es un vrai festivalier alors ! C'est génial.
    Pour le Hellfest il faut avoir beaucoup beaucoup de chance (et d'argent) pour avoir ses places maintenant... J'espère que tu iras un jour. Et sinon tu es déjà allé au festival d'Avignon ?

    Je suis un peu effarée de ce que tu dis sur Wednesday et le perso "Luna Lovegood" TT En fait Tim Burton a réalisé les deux premiers épisodes seulement. Apparemment son nom servirait de gros super coup de com'... Je vais aussi de déception et déception avec lui, depuis Alice. Je regarde de moins en moins ce qu'il fait (voire pas du tout, je n'ai pas vu son remake de Dumbo par exemple).

    Et pour Ghostbusters : Moi je vote pour Benoît Poolevorde ! Il joue trop bien et il ferait un super personnage, mi-génie mi-taré :ptdr:
    Je suis d'accord pour les autres aussi, et pour Omar Sy. Je trouve qu'il ferait un super personnage.
    Je n'arrive pas à remplacer Sigourney, elle est tellement parfaite TT ou avec Zabou Breitman éventuellement ? Et sinon pour la secrétaire je pensais à Alison Wheeler.
    Pour le voisin de Sigourney je n'ai pas d'idée, faut que je planche là-dessus :chaispas: j'ai Elie Kakou en tête en fait donc c'est mort :ptdr:

    C'est vrai que tu as déjà géré une ferme d'exploitation laitière ?

    À bientôt.

    ***Thecatlady J'aime beaucoup Blackwater, ça se lit très vite ! J'en suis au tome 4. Et toi, tu aimes bien ?

    ***



    En ce moment je lis :

    La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan (en LC sur Livraddict)
    Blackwater, t4, La guerre de Michael Mc Dowell
    Je serai le feu de Diglee

    J'ai abandonné : Le bord du monde est vertical de Simon Parcot
    Ce livre est pourtant très court mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans. L'auteur a mélangé tout un tas de styles, et ça rendait la lecture lourde : poésie, lyrisme, allégorie, philosophie, imaginaire...
    J'ai l'impression que l'auteur a voulu se lancer dans un type d'histoire ou un style avec des codes qu'il ne maîtrisait pas. Un peu comme s'il s'était réveillé un matin en disant "oh, je vais écrire un truc qui ressemble à de l'imaginaire, sans en avoir jamais lu. Cela doit pas être si compliqué."
    C'était assez poussif et plein de clichés. Les personnages sont extrêmement caricaturaux. Il ne se passe pas grand chose, et beaucoup d'éléments m'ont paru incohérents.

    Nous sommes dans un coin du monde où se trouve un pic montagneux infranchissable. Personne n'est jamais arrivé au sommet. C'est vertical. Un groupe d'humains, qu'on appelle la cordée, a pour mission d'approvisionner les villages au pied de cette montagne, au creux de l'hiver. On le comprend vite, leur chef va vite vouloir tente l'ascension de la montagne infranchissable. Cela ne vous fait pas penser à La Horde du Contrevent ? Moi ça m'y a fait penser, très fort. Il y avait plein de similitudes : la quête, le dépassement de soi physiquement et mentalement, le groupe en cordée, la lutte contre les éléments, l'aspect impossible... L'auteur est allé jusqu'à "copier" les personnages : le rustre ultra fort un peu débile, le jeune poète fou, la fille qui dirige l'équipée en sentant le vent... Bref, ça ressemble à la Horde mais c'est beaucoup moins bien, et beaucoup moins exigeant. Avec une incohérence de taille : la Terre sur laquelle vivent les personnages est ronde. Avec des savants. Qui ont fait le tour de la montagne. Donc elle n'est pas tout à fait verticale. Elle a une fin et un autre côté. Et tout le monde le sait. Alors pourquoi vouloir escalader le soi-disant bord vertical ?

    Bref, l'auteur n'a pas su choisir entre "imaginaire" et "allégorie", du coup son histoire est tombée à l'eau, et j'ai abandonné à la moitié. Ce n'est pas une lecture que je vous conseille !

    J'ai publié une chronique sur S'adapter de Clara Dupont-Monod. Une belle lecture que je recommande !

    Dernière modification par Catysprint (08 Février 2023 00:14:35)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #569 24 Février 2023 08:51:58

    Salut par ici !
    Je fais n'importe quoi avec mes sous et ma pàl en ce moment :lol: j'ai acheté plein de livres à nouveau. Je vais finir par m'auto bannir de la librairie !

    J'ai acheté deux recueils de poésie : un de Renée Vivien et un de Marceline Desbordes-Valmore.
    Je me suis aussi procuré Décomposée de Clémentine Beauvais (après en avoir entendu moultes louanges)
    et L'enlèvement de Perséphon, une réécriture singulière de la mythologie par Karrie Fransman.
    J'ai aussi déniché un très beau et mystérieux livre inconnu au bataillon, introuvable sur Internet, inconnu du libraire qui le vendait lui-même... je vous en reparlerai bientôt, parce qu'il s'avère que c'est une histoire incroyable, je vous la raconterai.
    Et bien sûr j'ai le dernier tome de Blackwater qui m'attend sagement :)

    Enfin voici la dernière chronique de mon blog. Je parlerai bientôt de Je serai le feu de Diglee (spoiler : grosse pépite !)

    À bientôt !

    Dernière modification par Catysprint (24 Février 2023 08:52:38)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #570 03 Mars 2023 20:38:39

    Ahah concernant les achats pareil mais avec les mangas :D
    Je ne connais pas du tout les livres que tu as acheté.
    Concernant Blackwater, je l'ai abandonné, je m'ennuie et il n'y s'y passe rien, je n'accroche pas aux personnages :(