[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #581 03 Août 2019 13:45:26

    Mince, t'es vraiment sorti de ta panne!
    Comment t'es passé de 55 à 51? :grat:
    Comment ça que tu mets du temps à lire des non-fictions? Je vais sans doute essayer de le lire et voir si ça correspond à mon idée de ce labeur, si je le trouve! Et «En gros, ce sont des vies comme celle de Charlou et Orancie dont je souhaite m'inspirer. Et non les modèles de réussite à rollex qu'on veut bien nous exposer...» me dit qu'il faudrait que je l'achète pour l'offrir!
    J'ai la même appréhension pour Orksenna! Je vois que je me fais sans doute des idées, on verra si c'est bien le cas un jour, surtout que ce que tu en dis!
    Ah,MH Clark, je les dévorais ado, mais j'avoue que ce ne sont pas des livres pour lesquels j'ai véritablement gardé souvenir, hormis pour La maison du clair de lune qui de mémoire me l'avait fait découvrir. J'ai été voir ceux que tu viens de lire, et vu leur date de publication, je sais que je ne les ai pas lus. Est-ce que c'est parce qu'elle s'essouffle? Peut-être! Étrangement, même si j'en ai lu plusieurs, je n'ai pas lu La nuit du renard. Il faudrait que j'en lise un autre d'elle, question de savoir si j'apprécierais encore. Par curiosité, tu dis être rendue à 4, c'était quoi les 2 autres?
    Je ne sais plus toutes les caractéristiques du terroir, mais de mémoire, il faut un côté hommage à la terre. Je ne connaissais pas celui-là. Et si l'envie te revient, je sais que dans la littérature québécoise, on a Maria Chapdelaine et Le survenant dans ce genre, qui de mémoire, j'avais apprécié, même si ça avait été des lectures scolaires.

    Bonnes futures lectures ! Et bonne reprise par ici!
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #582 04 Août 2019 08:29:40

    Bonjour Bonjour !

    @isallysun : J'étais rendu à 55 livres lus quand j'ai acheté un (deux) livre(s), ce qui m'ait interdit. Je suis donc retombé au palier en dessous (50) puis j'ai de nouveau lu un livre pour en arrivé à 51. Voilà :)
    Une fumée sur le toit est très facile à lire. C'est pourquoi je suis allée vite.
    <image>De Mary Higgins Clark, j'ai lu aussi La maison au clair de Lune justement. Il me semble que, comme toi, c'est avec lui que j'ai commencé. Et il y a eu Le mystère de Noël, écrit en collaboration avec sa fille. Médiocre.
    Je ne sais pas si je suis vraiment intéressée par la littérature du terroir. Là, c'était vraiment la période qui m'attirait je pense. Mais à voir ! Merci pour les conseils.

    Ma petite lecture du jour : Elric, tome 2 : La Forteresse de la Perle de Michael Moorcock (Fiche BBM).

    Avis : Je ne sais pas trop comment commenté ce livre. J'ai surtout l'impression de m'être promenée dans l'histoire, d'avoir voyagé aux côtés d'Elric (et Oone). On est dans le monde du rêve et je suis sûre d'être passée à côté de beaucoup de références ou niveau de lecture. Je n'en ai pas moins eu une expérience agréable et je vais continuer avec la suite de la série.
    Voilà, c'est tout. Je ne sais vraiment pas comment le commenter :grat:

    A bientôt avec la suite des aventures d'Elric ou ma lecture parallèle : Why I'm no longer talking to white people about race qui m'a été offert par @Redpanda. Merci !

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (04 Août 2019 08:32:01)

  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #583 04 Août 2019 11:01:30

    Coucou Alhweder,

    Je viens de voir que tu avais finis ta lecture du deuxième tome. Je comprends parfaitement le fait que tu as du mal à commenter, on est vraiment spectateur et parfois certains passages semblent hors de notre portée.

    Je suis content que tu continues, et je te souhaite tout de même bon courage car j'ai eu du mal avec le début de ce troisième tome.
    Toutefois, j'aimerai savoir comment tu as trouvé la fin ? Perso...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme je n'aime pas vraiment le profil "jouvencelle en détresse de Cymoril", j'ai vraiment été capté par celui de Oone qui aurait pu changer le destin d'Elric et emmener le lecteur dans quelque chose dinatentdu. Je voulais savoir si la fin en mode "tu m'as oublié donc toutes tes réflexions acquises durant ce voyage n'hésite plus" t'a autant choqué que moi ?



    Je te souhaite une bonne lecture, à bientôt !

    Dernière modification par Ravan (04 Août 2019 11:01:43)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #584 04 Août 2019 14:10:29

    Je trouve que c'est souvent difficile de commenter les tomes de série qui se suivent, car souvent on a envie de parler de l'évolution des personnages ou de l'histoire et donc d'en révéler une partie.
    Bon dimanche à toi :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #585 06 Janvier 2020 18:44:19

    Bonjour tout le monde !
    Et bonne année ! Je vous la souhaite remplie de lectures meilleures les unes que les autres !

    Résolution 2020 : Etre rigoureuse sur mon suivi.
    Vous y croyez ? Moi pas =D On verra bien combien de temps cela durera.
    Je ne fais pas de récap' des différentes lectures que j'ai faites depuis la dernière fois que je suis passée par ici. Je dirai juste que je n'ai pas fini le Cycle d'Elric. Il va d'ailleurs falloir que je m'y remette si je veux rendre bientôt les livres à mon frère. Mais vraiment ça ne me botte pas... Je rajouterai que j'ai fait un gros craquage aux Utopiales. Je suis donc repartie à 50 lectures début novembre sur mon challenge personnel. Bref, de craquage en craquage, je ne suis pas sûre d'en voir un jour le bout. J'entame ma troisième année sans avoir le droit d'acheter de livre. On  y croit !

    <image>Je reviens donc vers vous avec ma première lecture 2020. Il s'agit de Sorcières Associées de Alex Evans (Fiche BBM).

    Avis : Je commence l'année avec un emprunt. J'ai piqué ce livre à une amie car cela faisait un moment que je le voyais tourner sur LA, me faisant de l’œil mais pas assez pour me pousser à le chercher activement. L'occasion fait le larron, je suis tombée dessus par hasard.
    Si j'ai apprécié ma lecture, c'est un roman que je ne chercherai pas dissimuler dans ma bibliothèque pour ne pas avoir à le rendre à son légitime propriétaire. Ce qu'il y a de mieux, c'est l'univers magique dans lequel on évolue. Il a un petit quelque chose de ... magique ! C'est suffisamment exotique en tout cas pour qu'on ait envie d'y retourner. Cela tombe bien, je crois que j'ai vu qu'un tome 2 avait paru. A côté de cela, l'histoire, la narration et les personnages sont assez basiques. Ca se lit très facilement. En conclusion, il s'agit d'une bonne petite lecture détente. Renouvelée un jour avec le tome 2j'espère, au gré du hasard toutefois car je ne chercherai pas, là encore, à me procurer la suite à tout prix.



    <image>Ma seconde lecture reste une "petite" lecture : Alice et le chandelier de Caroline Quine (Fiche BBM).

    Avis : Je n'avais envie d'aucune de mes lectures en cours du moment (j'en ai trois) hier soir, veille de reprise du travail. J'avais envie d'une petite lecture doudou qui serait finie dans la soirée : quoi de mieux qu'un retour en enfance avec la détective Alice ? J'avoue avoir passé un moment agréable même si ce tome, que je lis pour la première fois ne l'ayant trouvé dans une boite à livre que récemment, n'est clairement pas l'un d'un meilleur. Bien sûr, je ne m'attendais à aucune originalité dans l'histoire, même si, pour une fois la lecture du testament arrive au milieu du roman sans être le moment d'apothéose de la narration, et le style est égal à lui-même, soit simpliste, mais j'ai été déçue par le sort réservé à Marion et Bess qui se détourne de leur amie (pour mieux lui revenir bien sûr) de manière assez grossière. C'est trop caricatural pour qu'on y croit un seul instant et ça entache tristement leur personnage. Je laisserai ce tome dans un recoin poussiéreux de ma mémoire.

    C'est donc parti pour de nouvelles aventures !
    J'ai appris de mes erreurs et ne me suis inscrit que dans un challenge, l'ABC de @nanet. Et si cela vous intéresse, j'organise un SWAP en ce début d'année : Vous reprendrez bien un peu de 2019 ?.

    A très bientôt ! (On croise les doigts et on y croit XD) De bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 66 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2)

    Dernière modification par Alhweder (07 Janvier 2020 07:23:33)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #586 06 Janvier 2020 19:43:32

    Hey !

    Bonne année à toi aussi =)
    En espérant que tu tiennes tes objectifs cette fois-ci ! :P

    Le craquage aux Uto, je connais ça, je n'ai jamais autant acheté que cette année, malgré la voix de la conscience qui disait stop. Je l'ai pas écoutée ;)

    Sorcières associées me tente bien mais, comme toi, je n'ai pas forcément envie d'acheter, j'attends de le croiser au hasard des rencontres.

    Bonne lecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #587 06 Janvier 2020 20:38:58

    :newyear: à toi. Très contente de te revoir par ici (et sur l'ABC)
    Ça fait des lustres que je n'ai pas relu d'Alice … j'ai trop peur d'être déçue tellement j'aimais ça ado.

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #588 07 Janvier 2020 14:02:08

    Coucou Alhweder,

    Quel plaisir de te revoir sur ce suivi ! Tout d'abord, je tiens à te souhaiter une très bonne année !

    Ahah, le Cycle d'Elric ! Pour ma part, j'ai entamé le deuxième intégrale durant les vacances de Noël. Il me semble que tu étais au troisième tome il me semble.... Je te souhaite beaucoup de courage car il est très complexe à lire, surtout la première partie. Accroche toi ! Le reste est compréhensif pour le moment (j'en suis au tome 5.)
    Face à mon incompréhension, j'ai eu peur d'être passé à côté de quelque chose, mais même les lectures aguerri de Moorcock disent que certains tomes sont inégaux au niveau de l'écriture et qu'il joue beaucoup avec les multiverses... De quoi te retourner facilement le cerveau :ko:
    J'espère juste avoir pu te préparer à ta lecture et te donner envie de reprendre cette série ! :)

    Je ne connais pas tes nouvelles lectures, même si Sorcières Associées a l'air d'être une lecture apaisante ! :) Mais bon.... Mon porte monnaie pleure depuis les fêtes alors je le regarderai de loin !

    Je te souhaite bon courage pour tes challenges et objectifs ! Bonnes lectures !
    A bientôt j'espère ! :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #589 09 Janvier 2020 00:35:01

    Bien oui, on y croit à cette rigueur pour ton suivi! Ce que je ne crois pas, c'est la limitation des challenges, surtout que je suis là pour te tenter sur un, ou deux, ... :lol:
    Je ne connais pas tes lectures, mais c'est le titre Le racisme est un problème de blanc que j'ai le plus remarqué: hâte de savoir ce que tu en penses.
    Bonne reprise!
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #590 10 Janvier 2020 09:51:20

    Bonjour tout le monde !

    Pas de lectures terminées depuis la dernière fois. Au contraire, j'en ai commencé une nouvelle XD

    Cela ne m'empêchera pas de vous répondre !

    @Mana : Le craquage aux Utopiales étaient surtout lié de mon côté à une petite crise personnelle que j'ai cherché à combler de la plus stupide manière qui soit : la folie consumériste. Mais, comme m'ont dit mes amis, si c'est pour des livres, c'est moins grave. Et puis, il faut dire que, malgré toutes les critiques sur la gestion de l'affluence cette année au festival, il n'y avait personne le dimanche matin ! J'avais la librairie pour moi toute seule ! C'est un appel au vice !

    @Mypianocanta : C'est un peu glissant en effet de relire les Alice. J'ai l'impression d'attaquer chaque nouvelle relecture avec la volonté d'aimer. Pourtant, difficile de ne pas remarquer à quel point c'est une série marquée par une époque et une mentalité très paternaliste. Il y est toujours question de tolérance et de respect mais on sent que ça a été écrit au siècle dernier... Ce devait être assez innovant alors de suivre cette jeune fille dynamique, autonome, dégourdie, etc... mais maintenant, en relisant adulte, je ressens le côté dépassé. L'affection pour les personnages reste. Ainsi que les impressions d'enfance. C'est le principal, on va dire.

    @Ravan : Merci de ton passage qui fait très plaisir. Je crois que le porte-monnaie de chacun pleure en Janvier. L'occasion de faire diminuer sa PAL ! Ou d'essayer en tout cas en ce qui me concerne car si je continue à emprunter des livre à droite à gauche, ça ne va pas avancer très vite !

    @isallysun : Non ne me tente pas !! Il ne faut vraiment pas que je m'inscrive si c'est pour disparaitre quelques semaines plus tard. C'est impoli de ma part et j'en conçoit trop de culpabilité. Pour l'organisateur, c'est pas cool... Pardon d'ailleurs...
    Je n'aime pas le titre français Le racisme est un problème de blanc. Je préfère l'originel en anglais Why I'm no longer talking to white people about race qui introduit mieux le propos de l'auteure. Je le lis très lentement car j'ai fait la bêtise de le commencer comme livre de "voyage". Il reste donc dans mon sac à main et je ne le lis qu'en déplacement. Or je ne me déplace plus beaucoup ces temps. De plus, une fois que j'ai commencé une lecture dans certaines conditions, je n'arrive pas à en changer. C'est bête, mais je n'arrive pas à les lire posément chez moi. Je dis "les" car cela m'étais arrivé avec L'art français de la guerre d'Alexis Jenni que j'avais mis un temps fou à terminer notamment à cause de ça. Je ne sais donc pas quand je vais le terminer... Ce que je peux en dire pour le moment, c'est que j'apprécie beaucoup l'approche systémique du racisme qu'elle propose. Même si cela dit des choses désagréables à entendre pour la blanche que je suis.

    A bientôt, bonnes lectures à tou.te.s !

    Dernière modification par Alhweder (10 Janvier 2020 09:53:48)