[Suivi lecture] Iamthelandscape

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #581 30 Juillet 2020 13:13:40

    Coucou !

    Je ne peux pas te conseiller en matière de suivi de suivi parce que je n'y arrive pas non plus. :D
    Il y a des jours où je me dis que j'ai bien envie de donner mon avis sur un livre puis je me dis que j'ai la flemme. :angel:
    Et puis je tombe sur le suivi d'Aealo et là, je suis carrément découragée. :lol:

    Du coup, je pense que je ne posterai que lorsque j'aurai un véritable coup de cœur (ou une véritable déception en fait).

    En tout cas, sache que j'ai ajouté "La bombe" dans ma wishlist, merci pour ton avis ! :D

    Et j'ai lu "Le pouvoir", j'avoue que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs parce que je n'avais pas vraiment apprécié.
    Je pense que je devais m'attendre à autre chose et je ne suis jamais parvenue à accrocher au bouquin. :(

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #582 30 Juillet 2020 21:51:54

    Salut iamthelandscape! ;)

    Quelqu'un a présenté Les Gratitudes de Delphine de Vigan lors du dernier Cercle de Lecture et en disant beaucoup de bien aussi... Je commencerai par No et moi (dans la pàl) mais si ça me plait, je pense que le suivant sera tout trouvé! :D


    Désolé que ça ne ce soit pas mieux passé avec La bête du Gévaudan de Michel Louis... :goutte: Mais dis-toi que si j'arrive (un jour peut-être?) au bout de Cent ans de solitude, ce sera aussi un cri de victoire! :ptdr:
    Monotone... Je reconnais que c'est parfois (trop souvent malheureusement) le cas avec les essais et les livres documentaires... :goutte:

    Si Le loup dans un contexte historique t'a intéressé, peut-être que Le loup : une histoire culturelle de Michel Pastoureau pourrait t'intéresser aussi. Je glisse ça là, tu en fais ce que tu veux. ;)

    C'est bon, La bombe c'est noté, je vais regardé à ça! ;)

    Je comprends, le futur de mon suivi m'a déjà traversé l'esprit plus d'une fois aussi... :goutte:
    Si je dois t'en parler ouvertement. J'y passe beaucoup de temps... Je n'ai jamais regardé le timing (je crois que ça me fait un peu peur...)...
    Une fois lu, je laisse le livre dans un coin de ma tête quelques jours, voire plus selon le livre et mes possibilité de temps (tout en me penchant sur le/les suivants). Je prends des notes au fur et à mesure durant ce temps d'incubation...  Je checke aux informations si je me pose des questions sur l'oeuvre ou l'auteur (c'est pas toujours le cas).
    Ensuite, j'organise le tout pour avoir une structure, et puis je rédige (sur Word), je relis (vérification de non-spoil, orthographe...) puis je regarde à la mise en page (illustrations, citations) et enfin j'envoie sur le suivi.
    Et en effet, ça dévore pas mal de temps tout ça... Et parfois, même si ça me plait de prendre du recul sur les lectures pour pouvoir en parler (un peu comme au Cercle de Lecture), je dois bien avouer que le rapport entre "l'investissement (temps)" et "les retours (discussions-échanges)" est parfois un peu frustrant. :goutte: J'aurais envie d'échanger sur l'une ou l'autre oeuvre... Mon bon, s'il n'y avait pas le suivi, la frustration du manque d'échange serait sans doute encore plus grande (pas d'échange du tout). C'est un vrai dilemme parfois...
    Bon je sais, j'ai fait un choix : pas d'avis à chaud... Et même si c'est plus long et que ça demande plus de temps, je préfère procéder ainsi car c'est ce que je préfère faire et en général, c'est ce que je préfère lire.
    Même si ça implique de n'être (pour ainsi dire) jamais à jour. Puisque à peine, est-on à jour que la lecture suivante est presque terminée... :D:goutte:
    Si je devais arrêter ma méthode actuelle, je pense que j'aurais du mal (pour le moment en tout cas). Je me dis même parfois que ce sera tout ou rien, si je dois arrêter ce sera sans doute abandonner complètement... :chaispas:
    Donc je n'ai malheureusement pas de solutions à te donner... :goutte:
    (Je ne suis même pas certain que ma réponse soit claire... mais bon, si elle ne l'est déjà pas pour moi...) :D

    Je suis sincèrement désolé Melody Pond, je vois ton commentaire à l'instant. :goutte: Mon suivi a vraiment le but opposé à l'effet qu'il t'a fait. C'est vraiment pas comme ça, qu'il faut le prendre. :S
    C'est parce que c'est quelque chose que j'aime beaucoup (analyse, décortiquer, comprendre, percevoir... déformation des études ;)). Je le fais aussi avec les films que je regarde (mais je n'ai jamais trouvé d'endroit aussi agréable que LA où on parle ciné). Mais il ne faut surtout pas se prendre la tête comme je le fais (peut-être inutilement je le concède).
    Si mon suivi te vraiment cet effet-là (hors-blague), ça m'ennuie car ce n'est pas son but. :S

    Sinon pour répondre ta question sur Le Pouvoir de Naomi Alderman, je ne connais absolument pas... :chaispas:

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et de bonnes lectures;)
    (je vais de mon côté commencer à préparer mes affaires)

    Dernière modification par Aealo (30 Juillet 2020 22:25:19)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #583 31 Juillet 2020 13:02:12

    Aealo a écrit

    Je suis sincèrement désolé Melody Pond, je vois ton commentaire à l'instant. :goutte: Mon suivi a vraiment le but opposé à l'effet qu'il t'a fait. C'est vraiment pas comme ça, qu'il faut le prendre. :S
    C'est parce que c'est quelque chose que j'aime beaucoup (analyse, décortiquer, comprendre, percevoir... déformation des études ;)). Je le fais aussi avec les films que je regarde (mais je n'ai jamais trouvé d'endroit aussi agréable que LA où on parle ciné). Mais il ne faut surtout pas se prendre la tête comme je le fais (peut-être inutilement je le concède).
    Si mon suivi te vraiment cet effet-là (hors-blague), ça m'ennuie car ce n'est pas son but. :S


    Eh beh, il ne faut pas t'excuser ! J'adore ton suivi, il est hyper bien travaillé et on sent que tu y passes un temps fou !
    Je plaisantais sur le fait que moi je n'ai absolument pas la motivation pour faire des avis aussi détaillés et mis en page comme tu le fais !
    J'aimerais bien mais il me faudrait quelques heures supplémentaires dans ma journée. :D