#52 12 Mars 2016 08:46:09
Bonjour à tous !
Voilà un bout de temps que je n'ai pas écrit le récit de mes aventures livresques...
Aujourd'hui, je viens pour faire un petit résumé de mes dernières lectures, de petits avis. J'espère que ça va vous plaire ^^
Je commence avec la trilogie de mon été (j'ai l'habitude de me plonger dans une trilogie chaque été). En 2014, l'heureux élu était Hunger Games, et cette année, j'ai opté pour La Trilogie des Gemmes (Rouge Rubis, Vert Émeraude, Bleu Saphir) de Kirsten Gier.
En aucun cas, je n'ai été déçu... L'histoire est bien ficelée, bien mieux racontée que dans le film (étonné ?), et ce tome 3... Ce tome 3 ! Oh, je ne me remettrais jamais de la fin !
Pour tous les fans des voyages dans le temps, lisez ce livre !
J'ai pu poursuivre en finissant De mon sang d'Amanda Hocking. Pour le coup, je suis restée sur ma faim. Entre le tome 1 et le tome 4, il y a eu une réelle évolution. Cette évolution est aussi positive que négative. Malheureusement pour moi, je trouve que cette saga se termine sur une évolution négative. Dans un sens, cette fin m'a satisfaite car je ne m'y attendais pas. C'est d'ailleurs grâce à ça que De mon sang va faire parti des livres dont je pourrais vous raconter son histoire dans 50 ans !
Pour les cours, j'ai dû lire le fameux Madame Bovary de Flaubert et Oedipe Roi de Sophocle.
Tous deux sont, à mon sens, des incontournables de la littérature, mais "incontournable" ne rime absolument pas avec "passionnant". Je ne peux pas affirmer avoir aimé Madame Bovary, parce que ces 400 pages ont été absolument horrible à lire. J'ai apprécié le roman, mais surtout l'auteur par la suite, quand on a étudié le livre en classe avec toutes les subtilités que Flaubert a mis dans ce livre.
En avançant un peu plus dans l'année, j'ai lu Hopeless de Colleen Hoover.
Je ne regrette absolument pas cette lecture. Des que j'ai terminé ce roman, j'en ai beaucoup parlé autour de moi pour leur dire "lisez-le ! Ce roman est une perle !". On ne m'a pas vraiment écouté... Mais je n'abandonne pas si facilement !
J'ai vraiment aimé ce mystère autour du personnage principal, bien que le début était vraiment très cliché sous certains angles. Mais bon, il faut bien commencer un roman quelque part, n'est-ce pas ?
La fin m'a perturbée, à la limite de m'avoir fait pleurer (mais ce n'est pas le cas !). Je pensais lire d'autres livres du même auteur, mais son dernier (Maybe Someday ?) ne me semblait pas si intéressant. Je pense donc laisser tomber l'auteur pour le moment car j'ai peur de me rendre compte que tous ses romans sont basés sur le même plan. Évitons donc d'être déçu !
Côté lecture en anglais, j'ai lu The DUFF (bien avant la sortie en français) de Kody Keplinger. Rapidement, en le comparant au film, c'est tout à fait différent. Dans le film, il y a beaucoup de clichés et d'incohérences, bien que l'on passe un bon moment devant. Le livre, quand à lui, est drôle, facile d'accès, mais aussi parfois un peu cliché.
Maintenant qu'il est sorti en français, tout le monde peut découvrir ce roman qui nous fait passer un bon moment ;)
Par la suite, je compte m'attaquer à Forbidden de Tabita Suzuma.
En avançant encore un peu, j'ai pu découvrir le nouveau libre de Samantha Bailly (si seulement j'avais l'occasion de lui parler un jour...) Nos âmes jumelles (dont le tome 2 à dû sortir il y a peu de temps). Lu entre Paris et Modane, il n'a pas fait long feu !
Encore une fois, Samantha Bailly est... Impressionnante. Elle écrit bien, rapproche ses personnages d'éléments réels, ne cherche pas à surenchérir, mais juste à raconter. Pour moi, c'était une lecture agréable, qui ravira les fans de l'écrivaine !
Ainsi, Je me suis enfin décidée à me lancer dans After de Anna Todd. J'ai commencé à le lire avec beaucoup d'appréhension. Après quelques avis plus ou moins objectifs, j'ai compris sans comprendre la folie After. Le côté addictif m'a vite impressionnée : lire une centaine de pages en 30 min, c'est possible !
Pour l'instant, j'ai fini le tome 2 (incroyablement long, sans réel intérêt), et je vais attendre d'avoir fini ma lecture actuelle et d'autres lectures avant de m'y replonger.
Durant un stage à la bibliothèque, j'ai pu emprunter un nombre impressionnant de livres... Parmi eux, Brainless de Jérôme Noirez. Quelqu'un connaît ?
Un roman made in France, qui m'a beaucoup plu. En effet, c'était mon premier roman Zombie. Je ne suis pas déçu du voyage ! La fin était vraiment inattendu, les personnages ne sont pas de banals personnages que l'on peut croiser n'importe où... Je le conseille vivement !!
Je viens à l'instant de terminer les 2 premiers tomes de Les carnets de Cerise. Cela faisait tellement longtemps qu'ils me faisaient de l'œil... Quand je les aient aperçu dans les rayons de ma bibliothèque, je leur ai saute dessus. Merci ! merci de m'avoir fait découvrir une BD jeunesse aussi formidable ! Cette BD vaut le détour ! Cette BD n'aurait dû s'adresser qu'aux jeunes, mais non ! Elle s'adresse à tout le monde ! Honnêtement, personne n'est "trop grand" pour aimer, voire adorer cette BD. Le tome 1 m'a plus plu que le tome 2, mais c'est un immense coup de coeur pour cette saga ! ❤
Côté acquisitions, j'ai enfin pu acheter les deux premiers tomes de Les Outrepasseurs (ok, c'est juste pour la couverture... J'avoue !). Je n'ose plus tellement acheter de livres car dans moins de 6 mois, je vais devoir laisser tout ca derriere moi pour aller faire mes études, mais aussi parce que cet argent me sera utile pour d'autres choses. Ah, heureusement, ma bonne vieille liseuse à encore de la ressource ^^
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée ❤