[ Manga ] [Ichigo Takano] Orange

 
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #51 05 Janvier 2019 22:18:01

    Je lis rarement des shojos mais j'étais curieux de connaître ce que valait ce manga plutôt populaire. Ma lecture remonte à quelques mois maintenant mais Orange ne m'avait pas déçu. Cependant, il y a tout de même un point de l'histoire qui m'avait interpellé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai jamais connu la joie d'être parent mais j'ai beaucoup de mal à imaginer quelqu'un sacrifier sa vie future (plutôt heureuse et réussie malgré des remords à première vue) et plus particulièrement l'existence de son enfant pour sauver une personne chère à son cœur morte prématurément.

    Il existe un vrai dilemme moral qui n'est pas soulevé dans le manga. Seriez-vous vous prêt à priver votre moi du passé de votre présent si cela pouvait sauver la vie d'un camarade de classe que vous étiez en mesure de sauver sachant que l'effet papillon provoqué bouleverserait complètement votre vie ?
    Dans mon esprit, si la personne a un enfant dans le présent alors j'imagine que cet enfant est la priorité absolue même si cela vous brise le cœur de ne pas pouvoir sauver votre ami.

    Pour justifier l'intrigue, un postulat de départ plus déprimant aurait sans doute mieux convenu (par exemple : notre héroïne dans le futur ne s'est jamais remise du décès de son ami et vit seule avec ses remords en ressassant le passé... Seul le soutien inconditionnel de ses amis lui permet de tenir le coup jusqu'à ce qu'ils se lancent dans la rédaction de ces lettres qui représentent pour elle une espèce d'espoir fou mais aussi une forme de thérapie...).



    Je me prends sans doute un peu trop la tête alors qu'il s'agissait d'une lecture plutôt "légère" en dépit de quelques thématiques plus sérieuses... Suis-je le seul à avoir tiqué sur cette partie de l'intrigue ? ^^

    Dernière modification par Daydreamer (08 Février 2019 23:21:52)

  • damien253

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #52 08 Février 2019 15:35:09

    Complètement daccord avec toi Daydreamer. intrigue très légère à mon gout aussi
  • Readingbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 02 Mars 2019 21:45:05

    Je n'ai lu que le premier tome de la série Orange relatant l' histoire de Naho, une jeune fille qui reçoit un jour une lettre de son double du futur qui veut corriger ses erreurs du passé. Un super livre même si j' avais le tournis à force de lire de la droite vers la gauche. J' ai entendu dire que le tome 6 est une reconstitution des cinq premiers tomes, c' est vrai ?
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #54 08 Octobre 2020 17:02:14

    J'ai terminé la lecture du sixième tome aujourd'hui, et ça confirme l'impression que j'ai eu en visionnant l'anime à sa sortie : ce manga est un vrai coup de cœur ❤

    Les personnages, les thématiques, la narration particulière ; c'est touchant, je suis passée par toutes les émotions mais c'est rare que j'apprécie autant un shojo.
    Suwa reste définitivement mon personnage préféré, il m'a souvent brisé le cœur :pleur: