[Mensuel] Le book club féministe d'Emma Watson

 
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #51 17 Octobre 2016 15:21:33

    Je suis POUR un topic féministe dédié (ou rester sur celui-ci, même si ça dévie beaucoup du sujet). Il y a plein de ressources en VO qui peuvent intéresser du monde.

  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #52 17 Octobre 2016 16:30:54

    Key a écrit

    Je suis POUR un topic féministe dédié (ou rester sur celui-ci, même si ça dévie beaucoup du sujet). Il y a plein de ressources en VO qui peuvent intéresser du monde.


    Ca dévie, oui et non. En lançant ce topic, je voulais présenter l'initiative GoodReads de ce bookclub, mais ce bookclub lui-même m'a poussée à chercher plus loin, réfléchir à des thématiques sur lesquelles j'avais du mal (et j'en ai encore) à me positionner.

    Ca colle plutôt bien de pousser toujours plus loin ce topic de base. Mais on peut évidemment le faire ailleurs ! Je vous suis si quelqu'un crée un nouveau topic :)

  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 17 Octobre 2016 20:09:51

    Je suis tombée par hasard sur ce topic et j'adore le fait que l'on parle de ce bookclub ici :clapi:

    Je regarde aussi de temps en temps voir ce qui est en lecture en ce moment. Je me suis offert en VO Gloria Steinem et Caitlin Moran mais dur de lire en anglais dans les transports en commun :goutte: Ça vaut vraiment le coup ?

    Dans les livres féministes en français, il y a aussi Une chambre à soi de Virginia Woolf. Je l'ai commencé il y a quelques jours, j'aime beaucoup ce qu'elle fait.

    Je me fais une liste Féministe en ce moment, si vous avez des suggestions, je prends (et j'espère ne pas être la seule).

    Sinon c'est moi ou les livres dits féministes sont écrits que par des femmes ?  Je me doute que c'est faux mais impossible de trouver un contre-exemple :grat:
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #54 17 Octobre 2016 20:54:02

    Abaigeal a écrit

    Je regarde aussi de temps en temps voir ce qui est en lecture en ce moment. Je me suis offert en VO Gloria Steinem et Caitlin Moran mais dur de lire en anglais dans les transports en commun :goutte: Ça vaut vraiment le coup ?


    Il y en a eu quelques uns dispos en français dans les livres proposés : Persepolis (format "BD"), le dernier "La moitié du ciel", et "La couleur pourpre" au moins si jamais tu veux : ) Tous les livres du bookclub n'ont pas plu de la même manière, mais je trouve intéressant d'explorer différents horizons. Et il y a des tas de propositions sur le groupe GoodReads si jamais.

    Abaigeal a écrit

    Sinon c'est moi ou les livres dits féministes sont écrits que par des femmes ?  Je me doute que c'est faux mais impossible de trouver un contre-exemple :grat:


    Tiens, c'est vrai que dans tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dans l'idée de réfléchir là-dessus, il n'y a pas un homme. "La moitié du ciel" (dernier d'OSS) est en partie écrit par un homme si j'ai bien vu.

    Je vais retourner zieuter sur le groupe GoodReads cette semaine pour tenter de venir avec des propositions d'idées dispos en français.

  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #55 21 Octobre 2016 15:11:50

    Hello,

    Je rajoute ma pierre à l'édifice :

    LaurenceAuthentique a organisé il y a peu unSwap sur les femmes et du coup j'ai recensé tous les livres qui ont été offerts et/ou souhaités dans le cadre de ce swap et il y a vraiment de belles découvertes à faire. La liste est loin d'être exhaustive donc n'hésitez pas à me donner des titres manquants pour qu'elle s'améliore.
    C'est par ici !
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #56 21 Octobre 2016 16:20:41

    Merci pour la liste Owlygirl, je vais aller regarder tous ces livres, c'est une super idée.

    Concernant le fait que les livres féministes que tu trouves sont écrits par des femmes Abaigeal, je me dis... tant mieux ? La parole doit être laissée aux femmes pour ce genre de questions. Et c'est vrai que je ne trouve pas de contre exemple non plus.

  • La terrasse des livres

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #57 21 Octobre 2016 16:50:16

    Super ce topic! Merci JulieJuz! :)

    Je pense vous rejoindre pour quelques idées de lecture!
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 22 Octobre 2016 00:11:50

    Key a écrit

    Concernant le fait que les livres féministes que tu trouves sont écrits par des femmes Abaigeal, je me dis... tant mieux ? La parole doit être laissée aux femmes pour ce genre de questions.


    Pourquoi il n'y aurait que les femmes qui auraient le droit de parler des femmes ?
    Au contraire, je pense que l'égalité ne se fera qu'avec les hommes sinon on restera dans le rapport de force. L'égalité pourrait être considérée comme imposée par les femmes et donc potentiellement retirée par des hommes sexistes au pouvoir.

  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #59 22 Octobre 2016 00:50:31

    Coucou !

    Si vous cherchez des lectures en français, il y a tout "simplement" Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Personne ne l'a mentionné ^^
    Les écrits de Betty Friedan sont pas mal aussi, traduits pour la plupart mais très accessibles en anglais !

    J'ai rédigé mon mémoire sur l'image de la femme dans la photographie de mode, du coup j'ai lu pas mal de bouquins centrés sur l'identité féminine, le genre et l'image de la femme. Si vous voulez je peux vous ressortir quelques titres de ma bibliographie ;)
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #60 22 Octobre 2016 17:39:14

    Abaigeal a écrit

    Key a écrit

    Concernant le fait que les livres féministes que tu trouves sont écrits par des femmes Abaigeal, je me dis... tant mieux ? La parole doit être laissée aux femmes pour ce genre de questions.


    Pourquoi il n'y aurait que les femmes qui auraient le droit de parler des femmes ?
    Au contraire, je pense que l'égalité ne se fera qu'avec les hommes sinon on restera dans le rapport de force. L'égalité pourrait être considérée comme imposée par les femmes et donc potentiellement retirée par des hommes sexistes au pouvoir.


    Je suis d'accord : Les hommes peuvent être féministes ! C'est d'ailleurs un cliché que je déteste : que l'on pense que seules les femmes sont féministes ou peuvent l'être !

    En tout cas, l'idée d'un topic féministe me plait énormément ! :D Je suivrais !

    Et je ne sais pas si ça rentre à proprement parler dans ce cadre, mais Rose Soie de Camille Adler parle du féminisme à une autre période, des premières femmes qui divorcent, et j'avais adoré ce livre !