[Suivi lecture] Carolina I

 
  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 15 Avril 2018 21:30:12

    Aryia a écrit

    C'est effectivement dommage pour Sirius ! Ce fut dans mon cas un véritable coup de coeur, mais comme je le dis souvent : avec Stéphane Servant, ça passe ou ça casse, c'est vraiment l'un ou l'autre. J'espère pour toi que la suite t'intéressera un peu plus !


    Et bien justement, Stéphane Servant est un auteur que je voulais découvrir car j'avais énormément entendu parler de ces deux autres livres : La langue des bêtes et le coeur des louves. Et les résumés de ces deux livres me tentent énormément ! Mais malheureusement je peine à les trouver en librairie. Du coup, quand Sirius est sorti je me suis jetée dessus pour justement découvrir la plume de cet auteur. Et comme je le disais plus haut, j'adore sa plume, je n'ai pas de soucis avec ça. Je la trouve très belle et très poétique mais peut-être pas pour ce genre là (je veux dire de la SF). Alors oui, je suis d'accord un livre SF, post-apocalyptique avec autant de poésie et de beauté, c'est original. Oui ! Je lui reconnais toutes ces qualités mais le soucis pour le moment c'est que je n'ai pas l'impression d'avancer dans l'histoire. Je trouve qu'on stagne un peu :S

    Je viens de lire ton post : Alors effectivement je ne pense pas être arrivé jusqu'ici. En tout cas pour moi ça reste lent. J'en suis un peu aprés la rencontre avec Le Conteur. Après il y'a quand même une forme de mystére, j'espère en apprendre un peu plus sur le passé d'Avril et sur les Etoiles Noires, donc oui ça m'intéresse quand même un minimum mais comme tu le dis ça reste un récit contemplatif. Cela ne me gène pas, j'aime bien la beauté des paysages et tout mais bon, voilà, pour le moment, où j'en suis, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Peut-être que ça viendra.

    Dernière modification par Carolina (15 Avril 2018 21:37:16)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #52 16 Avril 2018 07:27:47

    La langue des bêtes est vraiment magnifique également, mais ça reste assez "lent", assez "calme" comme roman, je pense que ça fait vraiment partie de la "marque de fabrique" de l'auteur. Il y a des rebondissements, mais l'ambiance est toujours très feutrée, comme si le temps s'était arrêté avant le début de l'histoire, du coup ça donne une impression de "longueur" qui peut déranger, surtout que nous sommes habitués aux récits plus mouvementés !

    Si mes souvenirs sont bons, la rencontre avec Le Conteur se situe peut avant le début de la phase plus mouvementée dont je parlais, j'espère donc que ça t'aidera à te plonger plus dans l'histoire :)

  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 16 Avril 2018 09:43:20

    Effectivement, j'ai passé le cape de la rencontre avec Le Conteur, et oui cela devient plus intéressant. Les choses s’enchaînent et le récit est moins lent. La lecture est quand même plus dynamique et du coup j'ai pas mal avancé hier soir. J'aurai pu continuer mais j'étais crevée. Là, oui, je suis d'accord je suis dans un passage très addictif ^^

    Dernière modification par Carolina (16 Avril 2018 09:44:11)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #54 16 Avril 2018 11:11:45

    Tant mieux si, ça y est, cela te semble plus intéressant et dynamique !
    C'est un livre vraiment particulier, assez moralisateur aussi, mais je trouve qu'il vaut la peine qu'on s'y accroche même si le début est un peu longuet ^^
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #55 16 Avril 2018 21:51:00

    je ne connais pas du tout bonne lecture
  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #56 17 Avril 2018 00:42:03

    Bon et bien je viens de terminer Sirius de Stéphane Servant et comment dire... Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir entendu tellement d'avis positifs sur ce livre que j'ai mis la barre trop haute mais je ressors un peu déçue de cette lecture.

    Je l'ai déjà évoqué mais j'ai mis un temps fou à entrer dans l'histoire. Beaucoup de gens ont parlé du côté addictif de ce roman, je ne l'ai malheureusement pas ressenti. Pour moi, le périple de Kid et d'Avril était long, lent, comme s'il n'allait jamais se terminer. Passer 200 voir 250 pages, les choses commencent un peu à bouger et à s’enchaîner donc la lecture acquiert un certain rythme et c'est temps mieux car je commençais à trouver le temps long.

    Ensuite, j'ai personnellement eu un gros soucis avec le personnage de Kid. Cela a été compliqué pour moi d'apprécier ce personnage et cela est du en grande partie à sa façon de parler et de s'exprimer dans le livre. Déjà que l'intrigue me paraissait longue j'ai trouvé que la manière de parler de Kid, agaçait plus qu'autre chose. Et plus je tournais les pages plus ça m'agacait, car quand les choses commençaient enfin à bouger j'ai trouvé les dialogue avec Kid cassaient un peu tout ça. Bref, un personnage qui ne m'a pas touché plus que ça.

    Heureusement à côté de tous ces points négatifs j'ai trouvé des points positifs comme par l'exemple la plume de l'auteur que j'ai beaucoup aimé. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est la place qu'occupe les animaux dans ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage du Conteur et celui d'Avril.

    En résumé, Sirius n'a pas été à la hauteur de mes espérances :(

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #57 17 Avril 2018 09:55:39

    Je vais m'abonner à ton suivi dès maintenant, je sens qu'on va avoir des discussions très intéressantes !

    Dommage que Sirius t'ai tant déçue, mais bon, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est normal d'une certaine façon !
    Kid est effectivement un personnage assez atypique du point de vue de la parole, mais peut-être justement parce que chez Servant, humanité et animalité se confondent sans cesse, c'est vraiment une thématique qui lui est propre et qu'on retrouve dans la plupart de ses livres : qu'est-ce que la bestialité, finalement ? L'homme ne serait-il pas au fond qu'un animal comme les autres, voire moins respectueux et moins "profond" que les autres ? Le personnage de Kid est vraiment là pour abolir la frontière, je pense, mais ça déconcerte !

    Que compte-tu lire maintenant ?

  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #58 17 Avril 2018 12:31:36

    ** Raaah mon dieu, mon commentaire n'a pas été validé je dois tout recommencer :/**



    Donc, je disais : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais Stéphane Servant a écrit la de la jeunesse, en tout cas ce livre est catégorisé comme tel et du coup, je me dis que s'il faut entrer dans des interprétations "philosophiques" (je mets bien le mot entre guillemet) pour le comprendre ou l'apprécier dans ce cas, je ne pense que ça soit un livre "tout public".

    Plus je débat avec toi, plus je réfléchis à cette lecture. Et j'en viens à la conclusion qu'il y a deux façons de voir ce livre. Moi, perso quand je me suis lancée dedans je m'attendais à de la jeunesse, je me disais que j'allais lire un livre jeunesse et que cela allait me divertir. Mais en fait pas du tout, et c'est cela qui fait que je n'ai peut-être pas apprécier ma lecture. C'est que je partais du principe que, comme c'est de la jeunesse, cela allait être une lecture "plan plan", une lecture divertissante (je dis plan plan, mais il ne faut pas le voir d'une mauvaise façon hein). En terme de divertissement ce livre n'est pas top à mes yeux car comme je le disais : trop de lenteur, de longueur etc... (je ne vais pas revenir là dessus).

    MAIS, si l'on regarde ce livre de ton point de vue, c'est-à-dire que l'on commence à l'interpréter et à la décortiquer, alors oui ce livre est génial et très intéressant car il soulève des interrogations assez percutantes et fascinantes. Si je le regarde comme ça alors dans ce cas mon ressentie n'est pas le même.

    Humm, du coup à réfléchir pour la chronique. Peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment ou je ne l'ai pas lu de la bonne façon. Pourtant interpréter et décortiquer mes lectures c'est quelque chose que j'aime faire mais c'est que là en le lisant je ne cherchais pas ça. Mouais... La discussion avec toi m'a permis de réfléchir à ce moment et de le voir sous un autre angle :) Du coup, il m’apparaît plus intéressant ;) Merci ! En tout cas une chose est sûre c'est que je continuerai à lire cet auteur mais que maintenant je sais à quoi m'attendre et comment prendre ces romans ^^

    Pour ce qui est de ma nouvelle lecture, pour le moment je n'en sais rien, il faut que je regarde dans ma PAL :)

    Dernière modification par Carolina (17 Avril 2018 12:47:37)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #59 17 Avril 2018 14:10:52

    C'est justement à cause de ce genre de livres "hybrides" que j'ai arrêté de faire confiance aux classifications et étiquettes ! Je trouve que c'est très réducteur, surtout en ce qui concerne la littérature "jeunesse" : ça porte à confusion car, justement, ça laisse à penser que ce sera forcément quelque chose qui ne nécessite pas de réflexion post-lecture, quelque chose qui divertit mais ne fait rien de plus. Alors que, depuis bien des années, j'ai remarqué qu'au contraire, c'est souvent en littérature "jeunesse" que l'on trouve le plus d'axes de réflexion, justement parce que c'est une littérature qui aide à grandir.

    Et comme, en plus, je connaissais déjà Stéphane Servant, je savais d'avance que ça allait être une histoire qui allait me faire réfléchir, me faire me questionner sur le monde, la société, l'humanité ... Donc voilà, effectivement, on ne partait pas du tout avec la même "attente" vis à vis de ce livre, et c'est sans doute cela qui rend nos avis si divergents. En y réfléchissant, je pense en effet que si je m'étais attendu à une "lecture-détente", et bien Sirius n'aurait pas du tout comblé cette attente !

    C'est super intéressant, je trouve, de croiser ainsi différents points de vue sur une même histoire, ça permet de voir le livre d'une autre manière. Merci pour cette conversation, du coup :pink:

    J'ai été voir un peu ta bibliothèque, et nous avons beaucoup de livres en commun dis-donc ! J'ai vu que tu avais le premier tome de Phitanie de Tiphaine Croville dans ta PAL ; comme il n'est pas encore très connu mais que ce fut un vrai coup de coeur, je me permets de te le conseiller vivement (parce qu'il mérite d'être plus connu, justement ^^)

  • Carolina

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #60 18 Avril 2018 22:20:48

    Ah ok, merci pour le conseil ;)

    Je comptais me faire peut-être un petit thriller mais j'hésite en fait :/