#55 13 Novembre 2019 22:34:20
J'ai fini Guerre et Paix de Tolstoï
Je laisse mon avis comme cela mais rien de très réfléchi ou de très construit. Tout d'abord, deux tomes et deux impressions très différentes.
J'ai lu le premier tome en seulement 15 jours. On suit trois grandes familles issues de la noblesse russe – les Rostov, les Bezukhov et les Bolkonsky – à travers les mondanités et les théâtres de guerre. Les personnages sont vraiment attachants pour le coup, on les voit évoluer, grandir, mûrir et mourir aussi. C'est typiquement une fresque littéraire. Une composition importante par ses lieux, la diversité de ses personnages et ses enjeux. C'est complexe à développer et pourtant on ne perd jamais le fil. Les protagonistes se dispersent pour mieux se recroiser et ça me plaît énormément. C'est une histoire épique avec ses batailles mais aussi très émouvante.
Le deuxième tome est cependant moins romanesque et beaucoup plus historique. Tolstoï démonte les historiens et les théories de l'époque (comme celle du mouvement des masses dû à la volonté d'un seul homme redonnant ainsi de l'importance à chaque petit soldat). Il en profite également pour redorer le blason du Général Koutouzov. Ce sont des digressions intéressantes sur le fond mais sur 20 pages seulement. De même qu'il nous décrit aussi des batailles sans qu'aucun des personnages du roman ne se retrouve dedans. Du coup, émotionnellement, je ne me sentais plus beaucoup intéressée par certains passages du livre, surtout après un premier tome aussi fou et intense.
Et maintenant je ne sais pas quoi lire xD. J'aimerais quelque chose de plus léger. Voici ma PAL :
- Un conte de deux villes - Charles Dickens
- L'art d'avoir toujours raison - Schopenhauer
- Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar
- La bête humaine - Emile Zola
- Le ventre de Paris - Emile Zola
- Rebecca - Daphné du Maurier
- Les Rois Maudits - Maurice Druon (mais je n'ai pas encore les 4 premiers tomes)
- Lancelot et le Chevalier de la charrette - Chrétien de Troyes
- Les lettres persanes - Montesquieu
- Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
- Le nom de la rose - Umberto Eco
- Un hussard sur le toit - Jean Giono
- Une colonne de feu - Ken Follett
- Le maître du Haut Château - Philippe K. Dick
- Femme réveille-toi ! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouge
- Quatrevingt-treize - Victor Hugo
- Agnès Grey - Anne Brontë
J'hésite le plus entre Agnès Grey, Le Maître du Haut Château et Un Conte de Deux Villes.