[Suivi lecture]Epo9

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #51 08 Septembre 2019 21:15:09

    C'est que tu donnerais décidément très envie de se pencher sur l’ornithologie, au point d'en convertir tout le monde ! (Oui, tu l'auras compris, ton résumé / avis sur Le génie des oiseaux a l'air vraiment chouette! )
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #52 09 Septembre 2019 19:03:22

    Je prends ça pour un beau compliment, merci beaucoup ! :heart:
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #53 09 Septembre 2019 20:23:25

    Oui, alors par contre il faut arrêter maintenant, pense à ma PAL. T.T Aie pitié !
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #54 18 Septembre 2019 21:42:11

    Haha, et moi j'ai envie de lire Le goût du bonheur à cause de toi !!

    J'ai fini Michel Strogoff de Jules Verne. Bon roman d'aventure mais comme dans les autres Jules Verne que j'ai lus, j'ai du mal à me sentir proche des personnages. Le style de l'auteur fait qu'il y a une distance avec eux... j'ai du mal avec ça. Parce que sinon ses récits sont vraiment précis et j'aime bien ça. Donc bon, Michel et Nadia sont des personnages sympas, je les aime bien parce qu'ils sont gentils mais ça s'arrête vraiment là. Nadia est quand même un bon personnage féminin dans ce bouquin, elle est importante, elle se bouge et ça fait plaisir.

    Du coup, comme prévu, je lis Guerre et Paix de Tolstoï. J'avais des craintes de m'ennuyer mais alors je suis complètement aspirée par le récit !!! :heart: Le style n'est pas lourd du tout, beaucoup de personnages mais on s'y fait.
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #55 13 Novembre 2019 22:34:20

    J'ai fini Guerre et Paix de Tolstoï
    Je laisse mon avis comme cela mais rien de très réfléchi ou de très construit. Tout d'abord, deux tomes et deux impressions très différentes.
    J'ai lu le premier tome en seulement 15 jours. On suit trois grandes familles issues de la noblesse russe – les Rostov, les Bezukhov et les Bolkonsky – à travers les mondanités et les théâtres de guerre. Les personnages sont vraiment attachants pour le coup, on les voit évoluer, grandir, mûrir et mourir aussi. C'est typiquement une fresque littéraire. Une composition importante par ses lieux, la diversité de ses personnages et ses enjeux. C'est complexe à développer et pourtant on ne perd jamais le fil. Les protagonistes se dispersent pour mieux se recroiser et ça me plaît énormément. C'est une histoire épique avec ses batailles mais aussi très émouvante.
    Le deuxième tome est cependant moins romanesque et beaucoup plus historique. Tolstoï démonte les historiens et les théories de l'époque (comme celle du mouvement des masses dû à la volonté d'un seul homme redonnant ainsi de l'importance à chaque petit soldat). Il en profite également pour redorer le blason du Général Koutouzov. Ce sont des digressions intéressantes sur le fond mais sur 20 pages seulement. De même qu'il nous décrit aussi des batailles sans qu'aucun des personnages du roman ne se retrouve dedans. Du coup, émotionnellement, je ne me sentais plus beaucoup intéressée par certains passages du livre, surtout après un premier tome aussi fou et intense.

    Et maintenant je ne sais pas quoi lire xD. J'aimerais quelque chose de plus léger. Voici ma PAL :
    - Un conte de deux villes - Charles Dickens
    - L'art d'avoir toujours raison - Schopenhauer
    - Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar
    - La bête humaine - Emile Zola
    - Le ventre de Paris - Emile Zola
    - Rebecca - Daphné du Maurier
    - Les Rois Maudits - Maurice Druon (mais je n'ai pas encore les 4 premiers tomes)
    - Lancelot et le Chevalier de la charrette - Chrétien de Troyes
    - Les lettres persanes - Montesquieu
    - Les liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos
    - Le nom de la rose - Umberto Eco
    - Un hussard sur le toit - Jean Giono
    - Une colonne de feu - Ken Follett
    - Le maître du Haut Château - Philippe K. Dick
    - Femme réveille-toi ! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Olympe de Gouge
    - Quatrevingt-treize - Victor Hugo
    - Agnès Grey - Anne Brontë

    J'hésite le plus entre Agnès Grey, Le Maître du Haut Château et Un Conte de Deux Villes.