RO et DL sont deux sagas vraiment géniales, et je conseille autant l'une que l'autre.
Les auteurs sont vraiment super (surtout R.A. Salvatore, auteur de La Légende de Drizzt, qui est devenu, grâce à l'elfe noir, mon auteur préféré), même si, comme le disait Taliesin, les auteurs autres que Weis et Hickman pour les Dragonlance ne sont pas du même niveau.
Les deux sagas se passent chacune dans un monde, mais dans les Dragonlance, il y a clairement une histoire principale, et les autres livres tournent autour (passé ou futur des personnages ou des races rencontrées, légendes de héros, histoire vue depuis le côté des "méchants", etc.) tandis que pour les RO, ce sont plus des séries indépendantes (même si nous retrouvons souvent certains personnages, comme Elminster).
Donc voila, les deux sont à lire, ils valent 100 fois le détour.
Seul problème, le budget parce que, si tu veux te faire la collection GF, comme Taliesin et moi, il faut sortir pas mal du portefeuille (surtout que Milady en a sorti beaucoup maintenant).
Pour les DL, commence par les Chroniques de Dragonlance, la séquence fondatrice.
Et pour les RO, je te conseille la Légende de Drizzt, meilleure série de la collection. Certaines séries sont dérivées de la Légende, faisant sa suite ou l'histoire d'autres personnages y étant liés. Si tu veux savoir dans quel ordre il est préférable de les lire, je te conseille d'aller voir cette page, que j'ai créé sur mon site, et qui conseille un ordre de lecture tout en annonçant les futures sorties (faut encore que je le fasse pour DL d'ailleurs^^) :
http://lireoumourir.e-monsite.com/rubri … 37956.htmlTu peux même accéder à mes chroniques en cliquant sur les titres (oui, je sais, je ne suis pas à jour avec les dernières sorties et les comics, je dois encore écrire et mettre en ligne, sans compter que tout n'est pas encore lu^^)
Concernant les comics, ceux de DL n'en valent pas du tout la peine, l'adaptation est vraiment nulle (je suis d'ailleurs en grande partie responsable du 5.5 de la cotation, car j'avais ajouté les BD et avais noté le premier tome à 1.5 tellement j'avais été déçu.
Par contre, les comics des RO sont parfaitement adaptés et vraiment très bien faits, et ceux-là, je te les conseille, car tu vas passer de très bons moments et les personnages (ainsi que les paysages, comme Menzoberranzan) sont vraiment super bien dessinés.
Oula, je ne sais vraiment pas m'arrêter quand je cause de ces deux sagas^^ Bon aller, j'arrête mon monologue^^