[Maupassant, Guy de] Bel Ami

 
  • Laeti85

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #51 10 Janvier 2012 20:22:57

    Je n'ai malheureusement pas accroché à ce livre, j'ai préféré Une Vie. Je pense que c'est l'histoire en elle-même qui m'a dérangé, je trouvais le personnage légèrement détestable. Mais je tenterai de le relire à nouveau, mon avis aura peut-être changé avec le temps.
  • Linette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #52 16 Février 2012 10:20:42

    Laeti85 a écrit

    Je n'ai malheureusement pas accroché à ce livre, j'ai préféré Une Vie. Je pense que c'est l'histoire en elle-même qui m'a dérangé, je trouvais le personnage légèrement détestable. Mais je tenterai de le relire à nouveau, mon avis aura peut-être changé avec le temps.


    Je suis du même avis que toi Laeti. J'ai préféré Une Vie également qui est beaucoup plus poétique.
    J'ai lu pire en personnage détestable dans le classique, c'est pourquoi je m'attendais à autre chose. J'ai eu comme un goût de déjà vu.

  • Gaspard

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #53 18 Février 2012 12:34:26

    Ce livre m'a profondément marqué par le sous texte et les sous-entendus! En effet, le perso pricipal est un arriviste de première, odieux et vil par dessus le marché. Cependant Maupassant ne le juge jamais, quasiment aucune description psychologique n'émaille le récit. Ce que j'ai trouvé décevant, c'est le côté feuilletonesque de l'histoire et le renoncement à ce qui fait la force de cet écrivain (à l'instar de Zola et compagnie): le naturalisme.
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #54 18 Février 2012 20:45:22

    Il me tente bien ce livre, donc à voir ...
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #55 19 Février 2012 10:52:44

    Je devais le lire en seconde et me souviens l'avoir survolé ... Ah que je détestais les lectures imposées ... Je l'ai dans ma bibliothèque il attend d'être relu ... :D
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #56 19 Février 2012 12:29:29

    Je l'avais lu en 3°, je crois, et je me souviens avoir bien aimé... Je pense que je suis quand même passée à côté de pas mal de choses, il faudra que je le relise ! D'autant plus que j'ai lu depuis Boule de Suif, et j'ai adoré ! Et Pierre et Jean a été un coup de coeur ! Je projette aussi de lire Une Vie.
  • lamisscece

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #57 04 Mars 2012 11:30:37

    Je l'ai lu en seconde et c'est vrai que j'ai eu un peu peur au début, les classiques ne m'attirant pas forcément. Mais finalement, je me suis surprise à beaucoup aimé ! Le personnage principale est plutôt odieux et vil mais c'est ce côté psychologique que j'ai adoré analysé. Donc je ne regrette en rien ma lecture, qui m'a permit de plus apprécier la littérature classique. =)
  • hinata

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #58 04 Mars 2012 12:12:57

    je l'ai lu cette année en rhéto (la terminale en france quoi^^)et ça s'est passé mieux que je ne le croyais^^
  • ma--bibli0theque

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #59 08 Mars 2012 14:38:57

    Je l'ai lu deux fois et j'ai beaucoup aimé. Certes George Duroy est détestable mais j'aime beaucoup la critique sociale que dresse Maupassant dans ce rroman.
    Et tout comme Laeti85 et Linette j'ai aussi aimé "Une vie"  qui est une histoire bien différente!
  • MademoiselleLiberté

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #60 25 Avril 2012 20:06:14

    Je partage ton avis! J'ai adoré!:)