[Erikson, Steven] Le Livre malazéen des glorieux défunts - Saga

 
  • Mauxa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #51 18 Décembre 2018 21:29:29

    Cette saga a l'air vraiment bien! Le premier est le moins bon visiblement?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #52 18 Décembre 2018 23:18:30

    C'est ce qui se dit oui, mais vu comme c'est déjà excellent (à mon avis en tout cas) j'ai hâte de voir ce que donne la suite...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #53 19 Décembre 2018 10:48:01

    Walpurgis a écrit

    J'en garde un excellent souvenir, un univers riche, des personnages complexes mais il me semble que j'avais été perturbée à un moment par un changement de protagonistes. Je les note dans ma wish !


    Il y a un changement dans la traduction des noms dans l'ancienne traduction entre le tome 1 et le tome 2.
    Sinon, on a toujours les mêmes protagonistes dans le tome 1 (même s'ils sont nombreux).

    Dans le tome 2, on retrouve quelques personnages du premier tome, mais pas beaucoup et on en découvre plein d'autres.
    La suite directe des actions du tome 1 (et donc de la campagne de Genabackis) se passe dans le tome 3.

    Mauxa a écrit

    Cette saga a l'air vraiment bien! Le premier est le moins bon visiblement?


    Déjà comme Taliesin, il est excellent. C'est surtout l'un des premiers écrits de l'auteur, et la qualité d'écriture augmente ensuite à ce qu'il parait.
    Le tome 2 est grandiose aussi, mais d'une autre façon. L'impression qu'il m'en est resté (je le relierai prochainement) c'est qu'on est moins dans le plan global autour d'un lieu comme pour les Jardins de la lune, mais on s'attache plus à suivre des groupes de personnages dans leurs actions, et ce sont les décors qui varient.
    C'est un autre style, dans lequel Steven saura donné tout son art.

    Pour le reste, il est réputé que la qualité va ensuite croissante et que le tome 3 est un bijou.

    Pour les couvertures... Simonetti me fait presque oublier la douleur d'une dizaine d'années d'attente pour décourvrir la suite de cette saga. C'est dire son talent.

  • Benlesagedu42

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #54 21 Décembre 2018 23:10:31

    Il semblerait que le tome soit le moins apprécié. Mais pourquoi?
  • Ahkrin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #55 21 Décembre 2018 23:40:14

    Je l'ai demandé à Noël, j'ai très très hâte de l'avoir et de le commencer, j'adore les sagas exigeantes qui poussent au milieu de l'univers sans rien expliquer et la fantasy un peu sombre et sérieuse :pink: (pour quelqu'un qui disait y'a trois mois ne plus avoir très envie de lire des gros pavés et des longues sagas, j'ai vite retourné ma veste =D et les couvertures sont vraiment sublimes :O ) Vos avis plus qu'élogieux me donnent tellement envie de le lire !

    Dernière modification par Ahkrin (21 Décembre 2018 23:40:47)

  • Benlesagedu42

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #56 28 Décembre 2018 13:45:40

    Je viens de finir le premier tome et mon avis est globalement mitigé.   Il est vrai que ma lecture, bien que difficile n'a pas été désagréable.  J'ai d'ailleurs apprécié certains passages et je suis admiratif du travail réalisé par Erikson. Cependant, cette lecture ne m'a pas emballée pour autant. J'ai trouvé cela plat, sans reliefs comme si je lisais la longue notice d'un jeu de rôle.  Pour moi, les intrigues sont finalement des pétards mouillés et je n'ai pas été happé par quelconque rebondissement. Et puis, d'une façon générale, beaucoup de choses m'apparaissent encore confuses :

    ---------Spoiler /!   /! ----------------------------------------------

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai apprécié suivre Crokus, cependant l'intrigue autour de la pièce ne m'a pas paru évidente et sa résolution peu claire. Je me demande toujours pourquoi il est le porteur de pièce, qu'est-ce que cela signifie? pourquoi est-il protégé? En fermant le livre, qu'il porte cette fameuse pièce ne semble d'aucun intéret pour quiconque.

    Certains déroulements m'apparaissent incompréhensibles. Quel est le sens de l'expédition de Corkus Murillio et Coll dans les plaines? Pourquoi sortent-ils de la ville?

    Que dire de Kruppe et de ses rêves? Dans un des ses rêves il parle à des dieux et l'une des déesses accouche de Loquevoile précédemment morte?!

    Que dire de Toupet, quels sont Ses objectifs? Quels étaient les liens avec Ben le Vif? L'image qu'il me renvoit est celui d'un pantin diabolique fou et espiègle.

    De même, les 50 dernières pages m'ont vraiment laissées de marbre, c'est un joyeux bordel : plein de gens meurent,  l'adjointe badass se fait tuer par deux pouilleuses, une maison de bois apparaît au milieu de nulle part Rallick rentre dedans, le jaghut soit disant super badass qui résiste aux dragons et  aux Kamé Hamé Ha super puissants de Ben le Vif se fait tuer par une arbalète avec un carreau incendiaire?!  Paran part dans d'autres dimensions se battre avec je ne sais quoi, les brûleurs de pont ont terminé leur mission. FIN ?!?!

      ---------Fin du spoiler---------------------------------------------

    Je ne sais pas si c'est spécifique à ce tome mais je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions, que cela soit les miennes ou de la part des personnages. C'est froid sans reliefs en fait : pas vécu de moments tristes, joyeux, drôles, de colère, pas de vrai suspens haletant ou de rebondissements marquants.

    Il semblerait que cela soit le moins bon de la série?  Je le prends donc comme un ouvrage introductif et j’enchaîne sur la suite!

    Dernière modification par benlesagedu42 (28 Décembre 2018 13:51:39)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #57 29 Décembre 2018 10:40:55

    Je suis en pleine lecture du premier !
    La lecture est ardue, il faut le souligner : ce n'est pas un livre pour les fainéants parce qu'Erikson n'explique rien, ne prend pas de gants, c'est au lecteur - presque au joueur dirais-je - de chercher à assembler les pièces, les intrigues vont et viennent, les noms propres s'enchainent sans qu'on sache vraiment à quoi ça fait référence...

    Cela dit j'adore pour le moment, il y a souffle de fantasy épique dans ce roman même si je rejoins un peu l'avis de benlesagedu42 concernant les personnages... C'est peut-être dû au fait qu'ils soient très nombreux et que s'attacher à l'un d'eux se révèle complexe.

    J'ai acheté les deux tomes déjà publiés chez les éditions Leha, les couvertures sont sublimes !
    Il faudra apparemment attendre le tome 3 et 8 pour la suite de la campagne de Gennebackis :lol:

    Dernière modification par BsYoann (29 Décembre 2018 10:42:45)

  • Benlesagedu42

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 02 Janvier 2019 11:24:18

    J'en suis à 120 pages du deuxième et pour le moment je suis bien plus imprégné par l'histoire, les perqonnages et l'ecriture. C'est très plaisant. J'espère que cela va continuer ainsi!
  • Mauxa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #59 07 Janvier 2019 20:02:49

    Oui c'est ce que j'ai entendu dire. Que le premier était plus à voir comme une forme d'introduction. Vous confirmez?
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #60 09 Janvier 2019 14:29:17

    Mauxa a écrit

    Oui c'est ce que j'ai entendu dire. Que le premier était plus à voir comme une forme d'introduction. Vous confirmez?


    D'une part c'est notre premier contact avec l'Empire, et on entre dans le vif du sujet, sans guide michelin.
    Mais, si ma mémoire est bonne, il a aussi été écrit initialement en vue d'en faire un film.
    Le voir comme un tome d'introduction n'est donc pas faux, mais il n'est pas que cela, loin de là.
    C'est une introduction aux intrigues et à la brutalité de ce monde. Mais c'est aussi une histoire en tant que telle.

    benlesagedu42 a écrit

    Et puis, d'une façon générale, beaucoup de choses m'apparaissent encore confuses :


    En spoiler, quelques réponses personnelles sur les questions que tu sembles te poser. Après ça n'engage que moi comme qui dirait l'autre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Q :
    J'ai apprécié suivre Crokus, cependant l'intrigue autour de la pièce ne m'a pas paru évidente et sa résolution peu claire. Je me demande toujours pourquoi il est le porteur de pièce, qu'est-ce que cela signifie? pourquoi est-il protégé? En fermant le livre, qu'il porte cette fameuse pièce ne semble d'aucun intéret pour quiconque."

    R :
    D'un autre côté, c'est une trame gérée par Oponn, les dieux du hasard et de la fortune. Son implication est donc forcément alambiquée car tout ne dépendra que de hasards "malencontreux".
    Pour les motivations d'Oponn, ma compréhension est qu'Oponn fait cela pour s'amuser, pour voir entrer en lice toujours plus de puissance. Pas spécialement en vue de privilégier l'un ou l'autre des protagonistes.
    D'ailleurs ses 2 envoyés sont dans des camps opposés.

    Pourquoi Crokus porteur de la pièce ?
    Premièrement Oponn ne cherche pas à prendre place dans le conflit de manière frontale. Il faut donc trouver un personnage secondaire dans son importance, mais qui est au cœur de tout.
    Or qui est Crockus ? Ou plutôt qui fréquente-t-il ?
    Il est le neveu d'un des membres de la Cabale gouvernant Darujshitan.
    Par ailleurs, il traine avec l'Anguille, le maître espion de la cité.
    En définitive, indépendamment du fait que son rôle est à première vue faible, il est surtout à proximité de l'ensemble des gens de pouvoir de Darujistan.
    Il est le grain de sable qui va rouer une jolie mécanique. Il est celui qui ou par qui Oponn pourra influencer ce qui se passe à Darhujistan.
    Enfin il tend un peu plus tout le monde en intervenant dans la guerre des assassins à l'insu de son plein gré.
    C'est donc globalement un personnage bien placé.

    Protégé par qui ? Pour commencer par Oponn, puisque c'est un de ses sbires. A tout le moins tant qu'il en a besoin.
    Puis par son Oncle et par corrélation par l'Anguille elle-même.
    Enfin par Caladan Brood pour contrer les mouvements d'Anomander Rake.
    À chaque fois pour des raisons différentes, mais bel et bien parce qu'il est dans les différentes intrigues in fine.

    La pièce n'est que le biais par lequel Oponn peut agir sur le destin de Crockus. De la même façon qu'Oponn agit via Hazard. Elle n'a donc d'intérêt que pour Oponn lui-même et éventuellement ceux qui voudraient faire sortir de l'ombre Oponn pour être sûr que ce sont bien les jumeaux qui sont à l'œuvre.

    Q :
    Quel est le sens de l'expédition de Corkus Murillio et Coll dans les plaines? Pourquoi sortent-ils de la ville?

    R :
    Le groupe va dans les plaines pour se renseigner sur ce que cherche réellement l'Empire pour le compte du grand Alchimiste.
    Ils savent qu'ils viendront par la plaine, et se doutent que cela à avoir avec la légende du tombeau Jaghut dans le coin.
    L'objectif est de rapporter ce qui se trame hors de la ville et quelles pourraient réellement en être les conséquences, et si possible savoir comment damner le pion à l'Empire par la même occasion.

    Q :
    Que dire de Kruppe et de ses rêves? Dans un de ses rêves il parle à des dieux et l'une des déesses accouche de Loquevoile précédemment morte?!

    R :
    Pas grand-chose d'autre à dire sur le sujet. Kr'ull est un dieu ancien, qui n'a plus de croyants et que le sang versé sur un de ses lieux sanctifiés lui permet uniquement de se présenter près de son temple et dans les rêves de Kruppe.
    Par ailleurs dans cette partie, seul Kr'ull est un dieu. On y rencontre un jeteur d'os (chaman) Imass, une prêtresse de je ne sais plus qui pour la femme enceinte. Ainsi qu'un Jaghut et Outils si je me rappelle bien.
    Ces rêves étant le fait du dieu Kr'ull, ces événements sont bels et bien réels, même si ne se passant que dans la tête de Kruppe. Comme une garenne personnelle en quelque sorte, ce qui n'est pas déconnant sachant que Kr'ull est l'ancien dieu des voies de mémoire.

    Q :
    Que dire de Toupet, quels sont Ses objectifs? Quels étaient les liens avec Ben le Vif? L'image qu'il me renvoie est celui d'un pantin diabolique fou et espiègle.

    R :
    De mémoire, ce n'est qu'un mage arrogant et puissant qui a passé un contrat avec Ben pour survivre en cas de mort dans le conflit.
    Déjà que d'après Loquevoile, il était sournois au possible, le fait que pour remplir son contrat vis-à-vis des Brûleurs de Pont, il touche à la magie du Chaos lui a fait perdre la tête.
    On remarquera que même Ben n'est pas hyper jouasse à l'idée d'aller lui-même dans le chaos, alors qu'il l'a déjà fait.

    Q:
    l'adjointe badass se fait tuer par deux pouilleuses
    R :
    Euh, il s'agit de membre de l'une des meilleures lames de la garde pourpre. Groupe qui met en déroute l'armée malazéenne au nord de Pâle.  Personnes envoyées pour empêcher Anomander Rake de jouer sa partition. Même sans savoir ce qu'ils sont réellement avant de lire la suite du cycle, les simples faits connus à cette date là fait que je doute qu'on puisse parle de pouilleux. Après, il est effectivement surprenant que l'Adjointe se fasse trucider comme ça.
    Mais elle n'a fait que tomber sur plus forte partie, c'est tout.

    Q :
    une maison de bois apparaît au milieu de nulle part Rallick rentre dedans, le jaghut soit disant super badass qui résiste aux dragons et  aux Kamé Hamé Ha super puissants de Ben le Vif se fait tuer par une arbalète avec un carreau incendiaire?!
    R :
    Ah non, l'arbalète ne tue pas. C'est juste que les munitions incendiaires Morranth voient leur souffle attirer par la magie.
    Le Jaghut utilisant pleinement ses pouvoirs pour contrer Ben attire toute la puissance de l'explosion en lui.
    Ça le fait exploser. Ça ne le tue d'ailleurs pas, mais l'affaiblit suffisamment pour que l'Azath puisse le combattre et le lier à lui, avec l'aide de Paran il me semble.
    C'est bel et bien l'Azath qui s'occupe du Jaghut. Mais sans le concours de Ben et des dragons avant, il n'aurait jamais été suffisamment affaibli pour que l'Azath naissante puisse s'en occuper.
    C'est donc bien l'ensemble de ces acteurs, pas branquignoles par ailleurs, qui a permis de détruire le super badass.

    Q :
      Paran part dans d'autres dimensions se battre avec je ne sais quoi, les brûleurs de pont ont terminé leur mission. FIN ?!?!
    R :
    Tu dois faire allusion au combat entre Paran et le pouvoir du Jaghut, emprisonné dans son finnest lorsqu'il a été mis dans son tombeau.



    En espérant avoir pu te donner quelques clés ou bien avoir réussi à t'expliquer 2-3 choses qui t'auraient échappé.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (09 Janvier 2019 15:23:57)