[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #621 14 Août 2019 14:20:36

    @Mypianocanta : Pour Voltaire, c'est un extrait de "Relation de la mort du chevalier de La Barre" (1766) contre l'injustice. Pour Victor Hugo c'est l'intégral de "Les Condamnés à mort" (1871) contre la condamnation à mort d'un journaliste.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #622 15 Août 2019 01:49:21

    Sinon pour l'instant je me suis lancé dans plusieurs lectures en parallèle :
    - Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation de Anne Rice  : Lecture qui ne tardera plus à se finir. Revisite de conte version BDSM par l'auteure d'Entretien avec un vampire : Tout un programme.
    Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consœurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...

    - Légendes du mythe de Cthulhu, tome 2 de H. P. Lovecraft et August Derleth : Je suis toujours dans ce recueil de nouvelles de l'univers de Lovecraft mais écrites par d'autres. Une nouvelle de temps à autres permet de breaker dans les autres lectures. Bien mais pas autant que le maître.
    Un « classique » enfin réédité. Un recueil de 10 nouvelles autour du mythe de Cthulhu par R. Bloch, J.R. Campbell, H. Kuttner, H.P. Lovecraft, B. Lumley, J.V. Shea, J. Wade, C. Wilson.

    - Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert : Lecture très riche! Elle est intéressante et ouvre à la réflexion sur notre propre relation à la créativité. La laisse-t-on s'exprimer? Lui laisse-t-on assez de place? La réponse est très certainement non! A titre purement personnel, je suis en train de repenser certaines choses autour de moi...
    Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

    - L'inventeur de l'amour suivi de La mort morte de Ghérasim Luca : J'en étais curieux mais sa lecture me parait bien opaque pour l'instant...
    L'Inventeur de l'amour propose dans un long monologue une libération de la condition œdipienne par des voies sacrilèges : dans un monde où "tout doit être réinventé", il nous faut être "de plus en plus dédaigneux, cruels, irréconciliables".

    - Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells : Du thriller humoristique, je ne pensais pas que c'était possible... Je n'en suis qu'au début mais ça me plait bien pour l'instant! ^^ Si je l'ai fini à temps c'est peut-être bien ce livre-ci que je présenterai au Cercle de Lecture. On verra.
    John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?

    - L de Isabelle Sorente : J'ai immédiatement sauté sur un autre Sorente. Et à nouveau, il commence fort, encore une ambiance "à part". Ca sent à nouveau bizarre mais bon! ^^
    Lucrèce M. est une jeune urbaine intellectuellement et socialement en phase avec son époque. Jusqu'au jour où elle pète les plombs. Abus d'amants, d'émotions, de sexe ou de substances illicites, dans un flash d'extrême lucidité, Lucrèce réalise soudain dans quel monde elle vit. Une découverte si violente qu'elle choisit de disparaître et dans un dernier mail confie à son amant les raisons de sa fuite : J'aurais eu trente ans. Mais je suis née d'L. Je suis de la génération sous L... des drogués permanents qui arpentent chaque jour les rues de la ville pour consommer le régime suivant, le téléphone suivant, le boulot suivant, le vêtement suivant, le corps suivant. Je suis de la génération dont la peau a moins de prix que l'habit... Je suis de la génération des homosexuels qu'on nous fait croire gais parce que nos larmes sont mortes. Je suis de la génération des impuissants. Tout est dit. Le roman d'Isabelle Sorente pose finalement un problème de perspectives et d'objectifs. La publicité, les modes et les médias agissent chez Lucrèce comme une persistance rétinienne envahissante jusqu'à ce qu'elle prenne conscience que le mode de consommation, le mode de vie dominant ne génère que de la frustration. Plus on consomme, plus on en veut, plus on recherche la satisfaction de ses besoins immédiats. L'amour, le sexe même sont pris dans la tendance. Les corps deviennent des objets au service de la Ligne directrice. On ne peut échapper à L. Lucrèce ne peut même pas la dénoncer sans être prise pour une illuminée. Il ne reste alors plus que la fuite.

    - L'exorciste de William Peter Blatty : Ca fait un bout de temps qu'on me l'a prêté, il serait temps que je le lise!
    Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #623 15 Août 2019 10:13:23

    Pfiou ! ça en fait des livres mais aucun ne m'attire a priori (j'ai même entendu beaucoup de mal du Anne Rice).
    Bonne lecture avec tout ça :)
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #624 15 Août 2019 12:06:46

    J'aime beaucoup Anne Rice, mais j'avoue que les Infortunes de la Belle au Bois Dormant m'ont laissé de marbre. J'avais jamais eu l'impression de perdre mon temps avec un de ses romans mais cette série là n'est vraiment pas faite pour moi. J'ai hâte d'avoir ton avis sur L'Exorciste, il est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai jamais ouvert...
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #625 19 Août 2019 14:15:22

    @Mypianocanta : Je peux comprendre, mes lectures du moment sont un peu particulières. :goutte: Y a à boire et à manger. J'ai entendu tout aussi et surtout du mal donc je vais nuancer pour Anne Rice. ;)
    De bonnes lectures!

    @Mange-Nuages : C'est mon tout premier Anne Rice et je peux comprendre tout à fait qu'il t'ait laissé de marbre. Je pense prendre L'exorciste à pleine main après Je ne suis pas un serial killer. Donc ça ne saurait tarder. ;) Mais as-tu déjà vu son adaptation ciné ?
    J'adore ton nouvel avatar. ;)




    Petite mise à jour! =) même ce ne sont pas des chefs-d'oeuvre...

    <image>
    J'ai entendu parlé de L'inventeur de l'amour suivi de La mort morte de Ghérasim Luca dans la section libraires de La Grande Librairie, le/la libraire avait réussi à me donner envie!
    J'aime la poésie mais malheureusement, cette lecture me sera restée opaque d'un bout à l'autre... Les phrases s’enchaînent, les mots se suivent... et je n'ai pour ainsi dire rien compris de ce que j'ai lu... et le peu que j'en ai compris est sans intérêt (du moins je ne partage pas cette visions de choses). J'ai béni les seulement 120 pages de ce livre car je n'aurais pas su aller plus loin...
    Mais pire que tout, le récit est pour ainsi dire obsessionnel, car il ne cesse de revenir à Oedipe et son complexe par exemple, mais je ne comprends pas le développement et la forme du propos. D'ailleurs, le texte donne une impression très péteuse... comme s'il voulait se donner une profondeur (qu'il n'a pas).
    Vous l'aurez compris, petit malaise autour de cette lecture...





    <image>Lorsque ma collègue m'a parlé de cette histoire, j'ai cru à une blague : Anne Rice, écrivaine qui a renouveler l'image du vampire, qui aurait écrit une parodie du conte de la Belle-au-bois-dormant en version BDSM! :D J'étais presque hilare, puis elle me l'a amené et prêté. C'est ainsi que j'ai lu Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 1 : L'initiation de Anne Rice
    Synopsis :
    Vous connaissez l'histoire de la Belle au bois dormant. Mais imaginez un instant qu'une fée mutine et joliment perverse se soit subrepticement glissée dans la chambre de la petite princesse, après le départ de ses consoeurs, modifiant le sortilège. La belle enfant sera délivrée de son sommeil par un Prince, qui l'initiera à l'amour et au plaisir dans la douleur, l'emmènera dans son royaume, où, avec des centaines d'autres jeunes esclaves, elle assouvira les désirs et les fantasmes d'une bien étrange Cour ...

    Bon Dieu, qu'est-ce que j'ai entendu comme mal de ce livre entre temps!!!
    Au final, je trouve qu'une bonne partie des critiques n'est pas recevable, pour la simple et bonne raison que ces critiques sont érigées non pas contre le livre mais contre le BDSM. Or, ce sont deux choses distinctes. Que les gens qui n'aiment pas le BDSM, c'est tout à fait compréhensible (il en faut pour tous les goûts) mais la plupart de ces critiques sont donc rédigées par des gens qui ne sauraient pas aimer ce livre, avant même de le commencer.
    Une fois ceci mis de côté, pour ceux qui restent, le livre en lui-même n'est pas sans défauts (je vais y venir). Pour m'être déjà renseigné sur le sujet, sur le plan du BDSM (surtout DSM), Anne Rice fait ici quelque chose de plus proche du "vrai" DSM que ne l'ont fait bien d'autres oeuvre qui s'en revendiquaient pourtant. Ici elle en aborde au travers des personnages, les différentes mentalités, les pratiques, les plaisirs, les limites, les dangers...
    Mais à force de donner du DSM à foison, sans pauses aucune, une certaine lassitude finit par s'installer. Avec un tel rythme, on ne passe pas à côté de certaines redondances dans les actes (difficile de ré-inventer tout) et avec elles on finit par ressentir une méchante sensation de longueurs...
    Même si sa plume est fluide, à partir du moment où la concentration se fixe sur les actes et moins sur la construction des personnages, il est difficile de s'attacher à eux...
    On verra pour la suite... Je me tâte...

    En vous souhaite une belle journée et de passionnantes lectures!

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #626 19 Août 2019 20:25:43

    Alors dans ce que j'ai lu c'était clairement le côté répétitif et manque de construction des personnages qui étaient mis en avant (et pas le reste puisque les lecteurs étaient prévenus). Mais du coup, ça ne me donne pas envie/
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #627 20 Août 2019 18:58:32

    @Mypianocanta : Je dois bien avouer être tombé sur un peu de tout comme critique... Même certaines sur LA, me semblaient être bien plus orientée vers le fond que vers la forme, au mieux moitié, moitié donc il me semblait important de remettre certains points au clair.
    Je peux comprendre que ça ne te fasse pas envie.
    Bonne semaine et bonne lecture à toi aussi




    Lecture principale en cours :

    - Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells : Bon ben... Je viens de vivre hier soir un revirement de genre, en plein milieu de l'histoire... Et je peux pas dire que ça m'enchante, surtout quand le livre est vendu avec les arguments du genre de début de livre... Tout ça pour de la facilité scénaristique (en tout cas c'est l'impression que ça me donne pour l'instant...). Ca a intérêt à gérer par la suite car je suis amer sur ce coup-là...

    - Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre de Elizabeth Gilbert : Ca avance, je suis toujours dans la seconde partie "L'enchantement" que j'ai presque terminé à présent. Même si je ne partage pas complètement son point de vue, c'est intéressant car c'est plutôt insolite par moment! ^^


    De bonnes lectures à toutes et tous!

    Dernière modification par Aealo (29 Août 2019 11:21:46)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #628 29 Août 2019 11:50:36

    Dernière lectures en date! ^^

    <image>L'histoire et l'ambiance qui tournaient autour de John Cleaver, tome 1 : Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells avait tout pour me plaire! Ça sentait bon le thriller psychologique!
    Mais au final, Bon Dieu quelle déception!!!! C'est dommage les 100 premières pages partent bien, sur beaucoup de points : l'humour, John Wayne est attachant, sa famille aussi, son univers est chouette... J'ai eu un peu l'impression de me retrouver en un certains sens comme dans Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit où finalement la façon que le personnage à de parler de ce qui l'entoure en dit beaucoup sur son esprit et sa personnalité.
    Mais bon... Au-delà de ces 100 pages, Dan Wells décide que le thriller psychologique était un bon moyen de vendre le livre mais qu'il veut changer de genre... On bascule alors subitement dans le fantastique sorti de nul part... Ce qui m'a donné une sensation de "fainéantise scénaristique" sur le moment. J'ai toujours ce doute car une fois arrivé à ce stade-là de l'histoire, tout est/devient plutôt simple, limite cousu de fils blanc par moment, c'est dommage... Une belle perte de temps...
    Le commentaire sur la couverture est, une fois de plus, la preuve que ceux qui érigent ces commentaire n'ont pas lu le livre :
    "Si vous aimez Dexter... Vous aimerez Dan Wells" .... Ou pas! Car la comparaison n'a même pas lieu d'être puisque ce n'est pas le même genre littéraire...


    <image>
    Alors, oui, je suis d'accord... Vu ses derniers livres, j'avais dit plus jamais d'Amélie Nothomb... C'est vrai... Mais je me suis retrouvé à l'aéroport avec mon livre terminé... Et encore pas mal de temps à tuer... Du coup, en passant à la librairie, j'ai fait le tour et il n'y avait vraiment pas grand chose qui me bottait... Puis je suis tombé sur Soif de Amélie Nothomb (oubliant même que septembre = nouveau Nothomb) et me suis dit que de toute façon, ça se lisait toujours très vite. Voilà comment je me suis retrouvé avec ce livre en main. :D
    Et malgré tout, je dois bien avouer que ce fut plutôt une bonne surprise! Sans plus parvenir à être complètement sous son charme, j'ai retrouvé un peu de ce que j'aimais chez elle jadis : elle a ses délires à elle, ses théories fumantes, pour ne pas dires bancales, ... Bref, j'ai passé un agréable moment avec cette lecture.
    La surprise fut d’autant plus grande également quand j'ai compris de quoi parlait le livre, ce n'est pas le genre habituel de Nothomb de parler religion, et encore moins d'en parler à sa sauce...
    Sans le conseiller, sans me réconcilier pleinement, un livre étonnant sans être extraordinaire.


    De belles lectures à vous!

    Dernière modification par Aealo (29 Août 2019 11:51:10)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #629 29 Août 2019 20:53:44

    Décidément on trouve de tout dans les avis sur le dernier Nothomb: des qui ont détesté, des qui ont adoré, et des comme toi, un peu au milieu!;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #630 29 Août 2019 21:49:32

    Grominou a écrit

    Décidément on trouve de tout dans les avis sur le dernier Nothomb: des qui ont détesté, des qui ont adoré, et des comme toi, un peu au milieu!;)


    Un peu comme chaque fois avec Nothomb... :D